Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Comment vidanger sa boite sensodrive ?


Invité Apple

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je suis nouveau sur le forum et c'est mon premier post : )

 

Voilà, je suis propriétaire depuis peu d'une C3 HDI 1.4 sensodrive de 77.000 km et j'ai eu la désagréable occasion d'entendre les 3 bips de mise en sécurité de la boite senso + témoin neige allumé + impossibilité de passer une vitesse + immobilisation du véhicule, cette après-midi alors qu'il faisait très chaud, en plein soleil !

 

Depuis mon retour à mon domicile j'ai beaucoup lu sur les forums et les conclusions qui me viennent à l'esprit ce soir sont les suivantes :

 

1. Les boites sensodrive provoquent des malheurs chez leurs propriétaires

2. Les problèmes de témoin neige "*" + 3 bips consécutifs apparaissent visiblement lorsqu'il fait chaud (embouteillage, été, surchauffe urbaine)

3. Lorsqu'il fait chaud, une bonne lubrification est importante. Surtout pour une boite "auto" qui travail plus qu'une manuelle car contrôlée électronique.

4. Citroën semble ne donner aucune consigne sur la vidange de cette fameuse boite Sensodrive.

5. Un tech de citroën conseil de vidanger l'huile des boites auto AL4 tous les 60K car un contrôle de la qualité de l'huile est effectué par l'ordi : en cas de mauvaise huile, le témoin neige s'allume ... sic ! voir ici : http://www.yaronet.com/posts.php?s=95784

 

Tout ceci me laisse espérer que nos boites sensodrive ne sont pas condamnées à mourire lamentablement et qu'une petite purge leur permettrait de se refaire une jeunesse. Plutôt que d'attendre la casse de ma boite ou le changement de l'arbre robotisé qui passe les vitesses à ma place, j'aimerais avoir vos conseils pour vidanger mon huile boite :

 

- emplacement des vis de purge et de niveaux

- procédures

- temps necéssaires

- outillage

- si faisable par un non mécano sur un parking d'immeuble (?)

 

Merci par avance pour vos réponse :)

Cdt

Apple

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


bonsoir , la boite sensodrive est un boite a vitesse identique a une boite mecanique sauf que c est un calculateur et moteurs qui debraye et passent les vitesse a votre place ! il n y a pas niveau sur cette boite juste une quantité a respecter ! on vidange et on rempli tres tres doucement par le bouchon noir superieur de mise a l air libre ! oui vous pouvez le faire sur un parking a contition de ne pas rejetter l huile usagée sur le bitume ! preferer l huile preconisé du constructeur ! sinon une vidange chez citroen ( peu couteuse) est plus sage ! cordialement
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Je suis nouveau sur le forum et c'est mon premier post : )

 

 

1. Les boites sensodrive provoquent des malheurs chez leurs propriétaires

2. Les problèmes de témoin neige "*" + 3 bips consécutifs apparaissent visiblement lorsqu'il fait chaud (embouteillage, été, surchauffe urbaine)

3. Lorsqu'il fait chaud, une bonne lubrification est importante. Surtout pour une boite "auto" qui travail plus qu'une manuelle car contrôlée électronique.

4. Citroën semble ne donner aucune consigne sur la vidange de cette fameuse boite Sensodrive.

5. Un tech de citroën conseil de vidanger l'huile des boites auto AL4 tous les 60K car un contrôle de la qualité de l'huile est effectué par l'ordi : en cas de mauvaise huile, le témoin neige s'allume ... sic ! voir ici : http://www.yaronet.com/posts.php?s=95784

 

Merci par avance pour vos réponse :)

Cdt

Apple

 

Bienvenue parmi nous

 

1) Faux, Les boites sensodrives ne provoquent des malheurs que chez les propriétaires qui en ont ( des malheurs ) . Tous les propriétaires de boites sensodrives ne sont pas malheureux . Il en est même qui sont très heureux....

 

2) Faux . La particularité d'un défaut aléatoire est justement d'etre aléatoire et non justifié. J'ai eu ce type de probleme une seule fois en quatre ans; un matin d'automne froid et pluvieux...

 

[3) Lorsqu'il fait froid aussi . Le métal subit des contractions ,certes moins importantes que le métal lorsqu'il est chaud, mais tout aussi dommageable aux mouvements des piéces entre elles.

Une boite auto travaille beaucoup moins qu'une boite manuelle parce que justement les rapports sont géres electroniquement et passés au bon moment et non à l'oreille ....

 

4)Vrai. Selon citroen , cette boite est lubrifiée a vie

 

5) Je ne sais pas. j'evite ce genre de personnes . Mais j'ai tout de meme des doutes sur le controle de la qualité de l'huile effectuée par l'odb. La seule facon fiable de vérifier la qualité d'une huile, c'est de verifier ses qualités physico-chimiques (Ce que proposent certaines sociétés, tu leur envoies un petit flacon de ton huile, ils sont capable de te dire le taux d'usure de ton moteur, le kilometrage et toussa toussa) , donc le spectrometre dans la voiture, j'y crois pas trop.

Mais il serait fort interressant et utile pour tout le monde qu'il vienne prodiguer ses conseils ici plutot que d'exercer en catimini. ( a plus forte raison s'il travaille chez Citroen)

 

 

Bref , tout ceci pour dire, que selon moi, il faut vidanger la boite auto et que l'argument lubrifiée à vie est une pure foutaise....( commerciale) de la part de Citroen.. ( il suffit de voir l'etat de l'huile moteur à 20 000 kms; certes soumise à un autre traitement que l'huile de boite )

 

Maintenant , il faut trouver la personne qui l'a déjà fait .... avec un bon tuto visuel....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:tourne:Moi je crois qu'a 77000 kms maintenant...elle va y passer a la vidange la Senso...çà peut pas faire de mal..encore plus l'huile duu'ne boite qui ne peut etre que meilleure que l'ancienne car beaucoup moins soumis aux températures que celle du moteur...donc lubrifions lubrifions...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:tourne:Moi je crois qu'a 77000 kms maintenant...elle va y passer a la vidange la Senso...çà peut pas faire de mal..encore plus l'huile duu'ne boite qui ne peut etre que meilleure que l'ancienne car beaucoup moins soumis aux températures que celle du moteur...donc lubrifions lubrifions...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

perso, j'avais fais vidanger ma boite manuel sur ma C3 directement chez citron, j'avais payé dans les 50€ tout compris(ça vaux pas trop le coup de s'embeter a essayer de viser un trou gros comme une tete d'epingle et qui refoule en prime alors qu'au garage, ils ont le distributeur d'huile avec canule;))

http://i39.servimg.com/u/f39/14/49/84/10/406con10.jpg

 

 

mes anciennes: C5 tourer HDI163BVA, 406 break SV HDI110, C3 I HDI70 exclusive, 405 GRD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

perso, j'avais fais vidanger ma boite manuel sur ma C3 directement chez citron, j'avais payé dans les 50€ tout compris(ça vaux pas trop le coup de s'embeter a essayer de viser un trou gros comme une tete d'epingle et qui refoule en prime alors qu'au garage, ils ont le distributeur d'huile avec canule;))

http://i39.servimg.com/u/f39/14/49/84/10/406con10.jpg

 

 

mes anciennes: C5 tourer HDI163BVA, 406 break SV HDI110, C3 I HDI70 exclusive, 405 GRD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois après...

Bonjour,

 

En parcourant les forums , il semble que ce problème soit récurant.

 

Beaucoup ont changé batterie ou reprogrammé le boitrier elec. avant de changer l'actionneur pour boite de vitesse ( sans compter le temps passé avec citroen et et les frais non remboursés)

Est-ce que vos retours d'expérience confirmen une vidangege de la boite régulière pour s'affranchir de ce pb ??.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.