Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Durite vanne doseur d'air débranchée ?


WilloW971

Messages recommandés

Bonjour les amis,

 

après un passage chez un mécano pour continuer mon dépistage de panne présumée de mon turbo, celui me dit qu'il y a une durite manquante sur la vanne du doseur d'air ? (Cf photo). Est-ce vrai ? Je ne trouve aucune durite traînant dans le moteur et aucun guide de durite aux alentours de la vanne..

 

http://img11.hostingpics.net/pics/495869201607091725261.jpg

 

D'autre part quand on accélère l'air est aspiré par cet orifice... est-ce normal ?

Et c'est par ce trou que j'avais une fuite (suintement) d'huile. J'avais nettoyé entièrement le doseur et la vanne il y a quelques mois, on voit que ça suinte de nouveau légèrement.

 

Merci à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

http://uploads.tapatalk-cdn.com/20160727/b6390dc138361dffcaa55465a191c977.jpg Salut les amis voilà l'erreur remontée par mon elm327... des pistes ? C'est forcément le capteur de recopie ou ça peut être les durites ? Merci !

 

Envoyé de mon SM-N910F en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur ton 'champignon' de commande du clapet d'admission, là où tu as entouré en rouge, je mettrais un bouchon.

De ce que j'en comprends comme fonctionnement, il n'y a aucune utilité à ce 'trou'. C'est la petite durite sur le dessus du 'champignon' qui assure la commande du clapet.

 

Ensuite efface le code défaut, roule et voit si cela revient.

 

 

Le clapet en lui-même fonctionne-t-il sans souci (encrassement qui freinerait/génerait le mouvement du clapet) ?

Petit test: retire la grosse durite s'emboitant dans le clapet, pour bien voir le clapet. Branche un autre petit tuyau à la place de la petite durite sur le 'champignon' et aspire par ce tuyau: le clapet doit s'ouvrir.

Tant que maintien de l'aspiration, le clapet doit rester ouvert, ne pas changer de position. Sinon, fuite/percé du 'champignon' => à remplacer.

Quand relache l'aspiration, le clapet doit reprendre sa position initiale grâce à son ressort de rappel. Sinon, nettoyage de l'ensemble.

Phedra 2006
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse JLucMX.

 

J'essaierais de faire le test pour vérifier le fonctionnement du clapet, en aspirant avec la bouche ça suffira ?

 

Sinon j'ai mis à zéro les codes défaut mais le p2563 revient accompagné d'un furtif p0299 je crois "pression suralimention faible".

 

Est-ce qu'un défaut du clapet doseur peut expliquer la chute de pression turbo à 2500 trs/min ?

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui à la bouche suffit.

 

Effectivement, en sortie de l'échangeur air/air, il y a un repiquage pour le capteur de pression turbo: si à l'autre bout, coté admission c'est fermé ou ouvert, cela modifie la pression dans la durite d'admission; le capteur le 'voit'.

Et selon la phase de charge, le calculateur "n'aime" pas => défaut.

Phedra 2006
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
et maintenant? c'est encore ton anniversaire?

Non[emoji1]....

Mais je vis en appartement et les enfants me bouffent mon temps libre... j'ai récupéré les outils dont j'aurais besoin et notamment deux rampes pour regarder sous le moteur... je vais pouvoir faire mes essais la semaine prochaine... vous ne m'avez pas dit qu'elle est la position du volet doseur moteur éteint ?

Merci à tous.

 

Envoyé de mon SM-N910F en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonsoir Tout le monde,

 

j'ai pu démonter la pièce hier. Le volet bougeait bien en aspirant et restait en position si je gardais le souffle. J'ai démonté le couvercle du champignon sur le côté, j'ai tout nettoyé. Même traitement pour le capteur de température et celui de pression.

 

Après re montage, petit test routier, et.... rien n'a changé ou presque. Peut être que le moteur broute un peu moins à bas régime, mais le turbo s’essouffle toujours à 2500 trs/min.

 

Je n'ai pas pu passer sous le moteur vérifier les durites, faute d'outils adéquat.

Je pourrais rester sur le diag du mécano qui les "a vérifié" mais bon j'ai un doute. Affaire à suivre.

 

J'ai tout de même trouvé un réparateur de turbo sur l'île. Il me demande entre 150 et 200€ pour changer le capteur de recopie si ce n'est que ça. Sinon en 250 et 400 si c'est le CHRA ou pire 600 pour un échange standard. Mais je dois me démerder pour faire démonter/remonter le turbo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et concernant le circuit de dépression, y a-t-il bien une aspiration à la durite qui 'actionne' ce volet d'admission, selon l'accélération demandée?

=> débrancher cette durite du volet et mettre son doigt au bout: aspire? puis si accélére (le capteur accélérateur est situé sous la baie parebrise, suspendu, avec son cable qui va à la pédale d'accélérateur) arrête l'aspiration?

(ou bien dans l'autre sens)

Phedra 2006
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.