Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Signification réelle des codes calculateur moteur


Citronphile

Messages recommandés

Bonjour à tous.

 

Je suis l'heureux possesseur d'une Xantia TCT, que je passe au E85.

Les informations du forum m'ont été très utiles pour ce faire.

 

Après des essais sans souci à 50 % d'E85, j'ai monté un kit automatique importé d'Allemagne, et suis passé à 100 %.

Visiblement, le kit marche mais "pas assez". Je n'ai aucun problème à froid, mais j'ai régulièrement des arrêts moteur au ralenti et des difficultés de reprise après les périodes de frein moteur.

 

Le calculateur donne des codes 31 (auto-adaptation richesse) et 52 (fonction sonde lambda), selon les infos trouvées sur ce forum, mais - et c'est là ma question : quels sont les critères de déclenchement de ces codes : Trop riche ? trop pauvre ? durée d'injection maxi ?

Quelqu'un connait ?

 

Voilà.

J'ai encore quelques manips à faire avant de continuer à rouler comme ça: de toute façon, à 0,82 € le litre (et même des fois moins)...

Ami 6 - GS X2 - BX 16 RS - 2 Xantia V6 Activa volées - 2 Xantia TCT Activa - Saxo 1.4

 

La C5 est trop grosse, et la C4 n'a pas de suspension hydro : Citroen n'aura plus mes sous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité fromilepar

Salut,

 

Je ne vais pas pouvoir repondre a ta question car je n'ai pas encore de xantia, mais bon ce n'est pas pour dire ca que je t'ecris!!! :D

 

Je suis moi a la recherche d'une Diesel ou GPL, mais j'aimerais savoir ce que donne ta consommation en E85??

Sur notre picasso on avait commencer a le faire tourner avec, mais comme ma femme est incapable de me dire combien elle a remis d'essence et combien de KM elle a fait j'ai abandonner l'idee d'avoir une vrai idée de la surconsomation avec de l'E85!!!

 

Nous sur le picasso je pense que l'on a eu un pb avec le filtre a essence, est ce que tu as eu le même pb ou pas? Et si oui est qu'il est difficile a changer sur la xantia??

 

Merci pour tes reponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais commencé par un kit qui ne me donnait pas satisfaction et j'ai fini par monter des injecteurs plus gros et là plus de soucis.

En fait c'est valable si tu fais beaucoup de route (conso environ 12 l ) .

mais par contre pour de courts trajets fréquents en ville laconso s'envole franchement .

En ce qui concerne tes codes 31 et 52 ,démonte tes bougies et tu sauras.

Xantia Turbo CT
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de vos réponses.

 

En fait cela fait 1000 km que je tourne à 100% au E85 avec kit, après des essais sans rien à 50%.

 

Pour fromilepare :

 

Au bilan, la conso c'est plus 15 % à peu près. Il faudrait que je fasse un grand trajet de référence pour juger (600 km d'autoroute par exemple).

Je ne connais pas les Picasso, mais en général, le filtre est près du réservoir sous la voiture.

Sur Xantia il est sous la voiture, à l'avant droit du réservoir et tout contre lui. C'est facile à changer, mais il faut faire gaffe à la pression résiduelle : ça gicle et ça fait très mal aux yeux (mais pas dangereux).

Pour faire tomber cette pression il faut démarrer la voiture, enlever le fusible de pompe à essence, attendre que le moteur s'arrête, couper le contact et surtout ne pas le remettre avant la fin de l'intervention. Il faut démonter le régulateur de pression d'essence (mettre un chiffon dessous pour recueillir l'essence qui giclera un peu) et le replacer aussitôt. Pour le démontage il y a juste l'agrafe à enlever en tirant sur le côté et tirer le régulateur vers le haut.

 

Pour Grostoto :

 

J'ai mis un kit Ethanoltechnik/Dualflex avec piquage (soudé) sonde lambda et sonde de température. D'ailleurs, je crois que tu en as l'expérience sur TCT: l'as tu essayé sur un TCT boosté ?

 

J'ai prévu la semaine prochaine une vidange huile (huile synthétique 100%), changement de filtre à essence, vérification de la pression essence, changement sonde lambda (14 ans et 140 000 km).

J'ai monté un régulateur de pression à 3,5 bars identique à celui d'origine (je peux donner la référence si cela intéresse), et dont je n'ai pas rebranché la prise de dépression pour favoriser l'enrichissement à faible charge.

Si cela ne donne rien, il me reste à trouver quelqu'un qui possède le module de réglage du kit - le "monitor de status" (en brésilien dans le texte). Ou à l'acheter, mais pour servir une fois, c'est un peu du luxe.

 

Pour Guardan:

L'examen des bougies est prévu, d'autant que je les trouvais déjà pas très brunes.

 

Pour toute la planète (Citroën bien sûr) :

Ma saxo 1.4 (moteur TU3JP/L4) que le fils utilise tous les jours pour aller en fac tourne à 100% sans kit depuis 3 semaines : plus de couple à bas régime, mise en route à froid le matin en 3 petits coups de démarreur, premiers tours de roue un peu plus délicats tant que le moteur n'est pas en température, pas de voyant diagnostic moteur allumé.

Je vous dirai si la couleur des bougies va pas bien.

Ami 6 - GS X2 - BX 16 RS - 2 Xantia V6 Activa volées - 2 Xantia TCT Activa - Saxo 1.4

 

La C5 est trop grosse, et la C4 n'a pas de suspension hydro : Citroen n'aura plus mes sous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant de vous raconter où j'en suis :

Quelqu'un connaît-il ou pourrait-il mesurer la résistance électrique du "bloc de réchauffage" du boitier papillon ? D'après Citroen, ce sont les mêmes que sur les moteurs 1.6 l, 1.8 l, 2.0 l et sur les ZX (essence bien entendu).

La référence (ELTH - type 275 - 22496.034), écrite sur le composant, n'est pas connue de mon fournisseur de pièces détachées habituel. Et service.citroen.com dit que c'est du Magneti Marelli... Si quelqu'un connaît, ca m'éviterait de sortir une partie des 120 € demandés par citron.

 

Maintenant, je vous dis où j'en suis et le pourquoi de ma question.

- Pression de carburant au ralenti ok pour un régulateur de 3,5 bars : 3,8 bars sans tube de dépression et 3 bars avec, comportement moteur identique tube branché ou non...

- Les bougies ont la bonne couleur, de gris moyen à brun clair. Donc mélange pas pauvre, ce qui est cohérent avec une conso en hausse de 15 % par rapport au SP95. Ce qui veut dire que le kit E85 fait son travail, :) et qu'il faut peut-être chercher autre part.:mad:

- Donc on replonge dans la RTA, dans service.citroen.com, et dans le ci-présent super forum, et alors ? Eh bien ! il y a réchauffeur de boitier de papillon sur cette auto par ailleurs unique :love:

Et si le boitier a besoin d'un réchauffeur, et que ce réchauffeur est alimenté en permanence par le relais double, c'est que le boitier papillon est toujours trop froid : ce réchauffeur marche-t'il ? Sa résistance mesurée de 60 ohms donne une puissance de chauffage de 2,8 watts, ce qui n'est pas beaucoup, une ampoule de vélo. Et comme il reçoit ses 12 volts et que la voiture ne marche pas plus mal quand il est débranché, on pose la question à ceux qui savent sûrement. :)

 

Parce que, s'il ne marche pas terrible, le collecteur d'admission est trop froid, en particulier lorsque le papillon est fermé : l'air en amont du papillon est sous pression > 1 bar du fait du turbo, cet air se détend et donc se refroidit et le collecteur avec, et donc, dès qu'on appuie un peu et que le calculateur décide qu'on n'est plus dans les conditions de ralenti :

collecteur froid et air froid = vaporisation difficile et condensation (surtout de l'éthanol) = mélange pauvre = marche pas bien tant que l'air admis ne s'est pas réchauffé.

 

J'ai bon ou bien vous allez me pourrir ?

Ami 6 - GS X2 - BX 16 RS - 2 Xantia V6 Activa volées - 2 Xantia TCT Activa - Saxo 1.4

 

La C5 est trop grosse, et la C4 n'a pas de suspension hydro : Citroen n'aura plus mes sous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Info du matin :

 

il faut que j'apprenne à lire.

 

Pour ceux qui voulaient me rendre service, cherchez plus, la RTA dit : résistance du réchauffeur est de 5 Ohms à 20° ;)

 

Mais à côté de ça elle dit aussi que le régulateur de ralenti est monté sur le boitier papillon, alors que deux pages plus loin, sur la figure "alimentation en air", le régulateur fait partie du conduit d'alimentation du collecteur d'admission. :mad:

Ami 6 - GS X2 - BX 16 RS - 2 Xantia V6 Activa volées - 2 Xantia TCT Activa - Saxo 1.4

 

La C5 est trop grosse, et la C4 n'a pas de suspension hydro : Citroen n'aura plus mes sous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon alors, voilà :

 

J'ai changé la sonde lambda, et j'ai testé l'ensemble des capteurs/actionneurs de l'injection.

 

Le réchauffeur de boîtier est bon.

 

Je n'ai plus d'arrêt intempestif au retour au ralenti.

Ami 6 - GS X2 - BX 16 RS - 2 Xantia V6 Activa volées - 2 Xantia TCT Activa - Saxo 1.4

 

La C5 est trop grosse, et la C4 n'a pas de suspension hydro : Citroen n'aura plus mes sous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

donc finalement c'était juste ta sonde lambda ? des signes avant utilisation d'E85 ? la valeur lambda était-elle correcte ?

 

Comment sais-tu que le réchauffeur de boitier fonctionne, alors que sa résistance mesurée n'est pas correcte ?

 

J'ai moi aussi une TCT activa, et je lorgne l'E85 aussi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, oui, bah, depuis ce matin, voilà :

 

Avant changement, la sonde lambda donnait des valeurs qui semblaient pas trop idiotes, au Voltmètre. Je n'ai pas vérifié la tête du signal ni sa période, car je n'ai pas d'oscilloscope.

 

D'autre part j'ai lu sur Internet qu'en vieillissant, les sondes lambda avaient tendance à donner un signal de mélange riche, ce que le calculateur corrige en appauvrissant le mélange. Ca correspond à mes observations sous SP95 - bougies grises. De plus, cette voiture (140 000 km) est de Xième main, ce qui est un bel âge pour une sonde lambda.

 

J'ai changé la sonde dimanche, et en ai profité pour vérifier l'ensemble des capteurs avec un contrôleur de pro et donc mon réchauffeur est bon, comme toutes les sondes de température. J'ai fait 100km environ depuis. Je n'avais plus de problème.

Pas de stoppage moteur intempestif, pas d'étouffement lors des reprises.

 

Et pour une bricole, j'ai débranché/rebranché la batterie. Depuis ce matin, il faut 3 coups de démarreur pour partir, et j'ai de nouveau ces étouffements depuis, et même de nouveau un stoppage au retour au ralenti après un longue période de frein moteur.

 

Après avoir fouillé sur Internet, j'ai trouvé que ces symptômes étaient ceux d'un calculateur auquel il fallait réapprendre la gestion de la richesse, d'où ma question dans un autre post.

 

Voilà.

Ami 6 - GS X2 - BX 16 RS - 2 Xantia V6 Activa volées - 2 Xantia TCT Activa - Saxo 1.4

 

La C5 est trop grosse, et la C4 n'a pas de suspension hydro : Citroen n'aura plus mes sous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ton retour.

 

De mon côté j'ai reçu mon kit aujourd'hui, c'est un manuel donc branché en 5 minutes, il devait me rester ~10/15L de SP ; j'ai ajouté 32L d'E85. Basculé le kit juste après le plein, sans phase d'apprentissage richesse. Pas mal d'à-coups au début, puis ça s'est calmé. De temps en temps le voyant qui s'allumait, pour s'éteindre 10s plus tard.

- Au ralenti c'est plus bas que d'habitude (de ~50 tours) mais la voiture peut avancer en 1ere, 2e sans souci, sans brouter.

- au-dessus de 3000 tours pas de souci ça tire comme y faut :-)

- mais, après 60km, j'ai encore, de temps en temps, un 'trou' à la réouverture des gaz lorsque le moteur est entre 2000 et 2500 tours. Faut enfoncer l'accélérateur doucement, si jamais gros trou faut relacher sinon les a-coups peuvent devenir méchants !

 

avais-tu aussi ce souci Citronphile ?

 

Je vais tâcher de rouler encore un peu, et si pas de changement on verra à appliquer cette méthode de réinit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah oui, c'est exactement ça, et ça devrait empirer quand tu augmenteras la dose d'E85.

 

J'ai pas mal cherché, même si ça ne se voit pas sur le forum, et je pense maintenant que j'ai changé la sonde lambda pour rien.

 

Prochaine étape : débrancher le kit et refaire l'apprentissage..., mais peut-être pas tout de suite. :D

 

Encore une fois, la réinit, c'est rien du tout: une clé de 10 et un peu de patience, le temps de monter en température au ralenti.

Ami 6 - GS X2 - BX 16 RS - 2 Xantia V6 Activa volées - 2 Xantia TCT Activa - Saxo 1.4

 

La C5 est trop grosse, et la C4 n'a pas de suspension hydro : Citroen n'aura plus mes sous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous vous fatiguez pour rien .ce moteur tourne déjà très pauvre d'origine ,alors avec l'E85....

Je vous ai déjà dit qu'il fallait mettre des injecteurs plus gros ,environ 25% de débit en plus que ceux d'origine ,donc des 320 à 330 cc et ça fonctionne parfaitement à l'E85 et au SP¨95 sans allumage de voyant ni de code défaut en mémoire.

Xantia Turbo CT
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, des news.

 

On est toujours à ~75% E85

1/ avec kit : comme dans mon message ci-dessus, ça marche mais en-dessous de 3000 y'a un truc qui cloche. Difficulté à démarrer. Voyant diag qui s'allume 10s toutes les 5 min, une lecture donne : codes 31, 51, 52 des fois un seul, des fois deux, ça dépend.

2/ sans kit (ou plutôt kit sur off) : démarrage nickel, évolution à bas régime (

3/ première réinit, kit sur on, effectuée moteur encore en température : j'ai vraiment eu l'impression que le moteur 'se cherchait', le régime variait doucement, tantôt stable à 950 tours, tantôt en 'ralenti accéléré' à 1200. voyant allumé puis éteint, etc. J'ai peut être mal fait la réinit. pas de grand changement par rapport aux cas 1 et 2. En revenant sur ce post, je vois qu'il faut faire la réinit kit sur off... et puis sans doute qu'il faut que le moteur soit froid.

4/ 2nde réinit, kit sur off, effectuée moteur froid : Démarrage au quart. Là, j'ai été surpris, le régime moteur n'a pour ainsi dire pas varié. Le voyant s'est allumé 2 ou 3 fois, 10s ou un peu plus, j'ai laissé les ventilos se déclencher puis s'éteindre (18 min tout de même !), coupé le contact, lecture défauts : 52. Mince. J'efface, je rallume le kit, démarrage laborieux à nouveau, en roulant il y a un léger mieux mais c'est toujours pas ça. Défaut 52 encore même si le voyant s'allume moins.

 

J'ai l'impression que mon kit, un flextek (ou dualflex) manuel sans piquage sonde lambda, a du mal à suivre... (pourtant le lambda ne doit pas entrer dans le calcul des paramètres au démarrage, la sonde doit monter en température d'abord, non ?)

 

Guardan, merci, j'avais zappé ton post plus haut, tu tournes bien sans kit avec cette modif ? je vais fouiller le forum à la recherche de tes posts avant de poser des questions auxquelles tu as sans doute déjà répondu...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour Guardan :

 

Je n'ai aucun problème depuis que j'ai fait la réinit. Aucun code défaut et la puissance est là.

C'est juste un peu délicat au démarrage et sur les 100 premiers mètres.

 

Pour lauf :

 

La réinit se fait kit en marche (c'est vrai que je n'ai pas précisé), car le kit enrichit le mélange, et c'est bien ça que le calculateur doit apprendre à gérer.

La séquence redémarrage / ralenti pendant 5 mn, accélérateur à 0 fait partie de la réinit.

 

Dernière chose, je n'ai trouvé nulle part de détails sur la façon dont les codes défaut étaient élaborés. J'ai posé la question sur ce forum, et n'ai pas reçu de réponse.

Vu mes observations en 1ère phase de réinit (voyant allumé à 1000 t/mn, et éteint dès le retour à 950 t/mn), le code 52 veut à mon avis tout simplement dire que la fonction auto-adaptation richesse a été mise en oeuvre et donc que l'apprentissage se passe comme il faut.

Ami 6 - GS X2 - BX 16 RS - 2 Xantia V6 Activa volées - 2 Xantia TCT Activa - Saxo 1.4

 

La C5 est trop grosse, et la C4 n'a pas de suspension hydro : Citroen n'aura plus mes sous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ben mince oui, j'avais pas compris ça comme ça (pour la séquence redémarrage ralenti 5') mais maintenant que tu le dis... bon je vais voir ça demain, même si j'y crois moyen à cause de mon kit bidon.

Merci pour l'info sur le 52, j'ai jamais trouvé le détail sur le net non plus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon alors, réinit faite kit en marche. J'ai suivi le protocole à la lettre ;-) merci, par contre les résultats sont quelque peu différents :

- le voyant est resté allumé quasiment en permanence lors de la montée en température. Il était constamment allumé à la fin. Le régime a varié, donc je suis à peu près sûr que l'init a été faite par le calculo à ce moment là.

- première lecture : aucun défaut ! oui oui ; bon, le voyant voulait sans doute dire 'apprentissage en cours'...

- je rallume et laisse tourner 5 min au ralenti, là le voyant s'allume sporadiquement par durée de qq secondes

- la 2e lecture de défauts sort le classique 52. J'efface

- redémarrage alors bien plus facile (peut être car moteur bien bien chaud ? on verra par la suite...) moteur plus souple, je fais un tour => y'a du mieux, mais si on insiste y'a toujours le trou à l'accélération. Le ralenti est rock stable, pas de souci. Le voyant s'allume encore par moment, mais beaucoup moins fréquemment.

Au retour, je coupe le moteur, lecture => défaut 52...

 

La seule chose qu'il me resterait à tester, c'est un plein 100% E85 ; mon kit n'étant pas équipé lambda, et mon plein seulement aux 2/3 E85, est-il possible que je tourne trop riche dans ces phases là, le kit enrichirait trop ? je jetterai un oeil aux bougies ce we. Sinon une fois passé les 3000 aucun souci, c'est bluffant...

 

vos avis ? si j'arrive toujours à rien, je me renseignerai sur les gros injecteurs...

 

ps : je fais toutes mes lectures de défauts moteur coupé, mais dans ton protocole j'ai cru comprendre que tu le faisais moteur en route ? j'ai pas osé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu mes observations en 1ère phase de réinit (voyant allumé à 1000 t/mn, et éteint dès le retour à 950 t/mn), le code 52 veut à mon avis tout simplement dire que la fonction auto-adaptation richesse a été mise en oeuvre et donc que l'apprentissage se passe comme il faut.

 

ça signifie tout simplement que les valeurs de correction maximum ont été atteintes .Ce n'est pas bon.

Xantia Turbo CT
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, Guardan.

 

Pour l'instant, je n'ai plus de code défaut, et les bougies sont de la bonne couleur.

Ça manque de couple à bas régime, en dessous de 1500 t/mn.

 

Pour Lauf :

 

J'ai déjà lu les codes moteur en marche, sans souci apparent

Ami 6 - GS X2 - BX 16 RS - 2 Xantia V6 Activa volées - 2 Xantia TCT Activa - Saxo 1.4

 

La C5 est trop grosse, et la C4 n'a pas de suspension hydro : Citroen n'aura plus mes sous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Des news : les soucis n'allaient pas en s'arrangeant avec l'augmentation du % e85 ; 100% e85 à présent. J'ai changé les bougies ce jour (pas d'historique sur les précédentes) c'est mieux, mais c'est pas encore ça.

 

Que pensez-vous de la tête de mes bougies (400km à l'éthanol seulement)

 

http://lh3.ggpht.com/_QSFW4_VpSDA/S-7zNn-e1ZI/AAAAAAAAAYs/jjqe8PDENxA/s640/Photo0023.jpg

 

http://lh4.ggpht.com/_QSFW4_VpSDA/S-7zdwEWN7I/AAAAAAAAAZI/k8XComsjVV8/s640/Photo0027.jpg

 

Prochaine opération, vu que mon kit est des plus basiques des basiques, trouver un kit un peu plus élaboré. Si ça le fait toujours pas j'approfondirai sur des injecteurs plus gros...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.