Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

[Résolu]Probleme BVA Autoactive


Invité killing_spree

Messages recommandés

Invité killing_spree

Voila, depuis qlq jours, je sentais que parfois la voiture avait du mal à se lancer en première - impression de patinage et pas de couple mais sur la premiere vitesse seulement et pas tout le temps.

Aujourd'hui je viens de constater que le pb se produit avec un chuintement clair et bien audible quand la boite est chaude, accompagné en plus d'un léger sifflement dont la frequence augmente avec le régime moteur.

Le chuintement lui n'est présent que lorsque je demande du couple en premiere et disparait avec la seconde vitesse.

Tous les rapports passent tres bien, et aucun voyant de défaut n'est allumé, pas d'odeur bizarre...

 

Avez vous une idée du problème ? une électrovanne de régulation de pression de boite HS ?

 

Demain j'ai rdv avec mon garagiste mais il a fait une drole de tête...

 

merci à tous

 

ps : Nicolas ton avis est vivement apprécié.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité killing_spree
si le pb etait une electrovanne, donc pilotée par par le calculateur, il y aurait un defaut enregistré dans le calculateur, avec allumage des voyants sport et neige.

 

Le passage au banc donnera surement des infos sur les éventuels défauts.

Je ne sais pas si mon garagiste est équipé de cet outil de diagnostic

 

réponse demain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité killing_spree
combien de km a ta xantia? peut etre un embrayage de fumé, le niveau d'huile est correct?

 

elle a 115000km

pour le niveau d'huile je ne sais pas, réponse demain.

 

par contre je ne savait pas qu'il y a un "embrayage" sur une boite auto.

si c'est le cas et qu'il est fumé alors pourquoi ça ne patine pas en 2nd, meme à fond ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bin non il n'y a pas d'embrayage!!!!!

c'est un convertisseur de couple.

as tu la RTA?

il y a dessus une liste d'anomalie et des pts a verifier ki correspondent.

:roll: il y a DES embrayages, et pas UN embrayage comme sur une BVM.

pour les pb voir la doc que j'ai mis au dessus ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité killing_spree
bin non il n'y a pas d'embrayage!!!!!

c'est un convertisseur de couple.

as tu la RTA?

il y a dessus une liste d'anomalie et des pts a verifier ki correspondent.

 

Non je n'ai pas la RTA :rouge: ni la place pour bricoler :non:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:coucou:

 

Le diagnostic sur une BVA étant trés délicat,il m'est impossible de savoir ce qu'il peut se passer,tellement de défauts et pannes potentielles peuvent apparaitre....peut être un problème de convertisseur,en tous état de cause, vérifier le niveau d'huile et sa qualité.(pour savoir si elle na pas chauffée excessivement)

 

Mais si aucun voyant ne s'allume,ce n'est pas un défaut identifiable comme ça,il y a des chances pour qu'il ne soit pas majeur.

 

Seul une lecture des codes défauts moteur et boite de vitesse nous en dira plus :) il faudra bien sur les effacer et faire un apprentissage une fois les travaux effectués.

 

Il faudra lire les paramètres,tester les actionneurs et faire un essais route.

 

Tenez nous au courant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité killing_spree

LOL !

 

résultats :

 

Aucun défaut signalé au banc.

Vidange de l'huile et la j'y vais pour l'essayer et parler en détail avec le mécano.....

la suite ce soir !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité killing_spree

Salut à tous

 

Ben c'est pareil; boite bcp plus souple mais une fois bien chaude ça patine vraiment en début de seconde et ya tjrs ce bruit .... (le fait de change l'huile a permis de sentir le pb avec plus de précision). et maintenant à l'arret en position D, au ralenti avec le pied sur le frein, on entend un leger sifflement qui n'existait pas avant

la galère !

le démontage semble s'imposer. je pense en effet à un probleme de convertisseur, elle va être salée la note :good:

 

rdv demain avec le mecano pour définir la "stratégie" à utiliser.

 

croyez-vous que je peux demander une participation de citroen pour vice caché ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité killing_spree

J'aimerais comprendre certaines choses sur la BVA AL-4

 

Hormis les électrovannes de changement de rapports (électrovannes de séquence) , les autres sont qualifiées "de pilotage de débit echangeur EPDE" et "électrovanne de modulation de pression rep 7 et 8".

 

questions :

ces électrovannes fonctionnent-elle en mode "tout ou rien" ou "proportionnel" ?

dans quelles phases de fonctionnement interviennent-elles ?

 

imaginons que l'une ne fonctionne pas correctement (moyeu grippé), elle bloque mal ou s'ouvre mal (pb mécanique) et entraine une fuite, quel serait les conséquences sur le fonctionnement de la boite ?

 

Y aurait-il obligatoirement un défaut mémorisé dans le calculateur ?

 

Si la crépine est encrassée et qu'une perte de charge entraine une réduction du débit/pression, quels sont les phénomènes anormaux qui peuvent se ressentir sur le fonctionnement ?

 

Etant qualifié en électronqiue/électricité, je comprends bien qu'on puisse identifié un pb sur une EV par rupture bobine par exemple ( ou mesure du courant) et mémoriser le défaut, mais dans les autres cas ?

 

je suis persuadé que certains d'entre vous ont des compétence en mécanique plus poussées que moi, j'espère que vous pourrez éclairer ma lanterne.

 

:jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aimerais comprendre certaines choses sur la BVA AL-4

 

questions :

ces électrovannes fonctionnent-elle en mode "tout ou rien" ou "proportionnel" ?

dans quelles phases de fonctionnement interviennent-elles ?

 

Elle fonctionnent en proportionnel,comma la pression doit varier elle fonctionne selon une consigne RCO commander par le calculateur (il alimente et coupe la tension sur le bobinage selon un cycle bien précis)

 

 

imaginons que l'une ne fonctionne pas correctement (moyeu grippé), elle bloque mal ou s'ouvre mal (pb mécanique) et entraine une fuite, quel serait les conséquences sur le fonctionnement de la boite ?

 

Y aurait-il obligatoirement un défaut mémorisé dans le calculateur ?

 

 

Oui un défaut sur l'evm provoque l'allumage du voyant et la fait passer en mode dégradé,une valeur de consigne doit être donnée,mais je sais pas les symptomes que peut ressentir le client.

 

 

Si la crépine est encrassée et qu'une perte de charge entraine une réduction du débit/pression, quels sont les phénomènes anormaux qui peuvent se ressentir sur le fonctionnement ?

 

 

étant placé avant la pompe,si elle ést encrassé,il peut y avoir un problème d'aspiration oui,ou une pompe qui travaille dans de mauvaises conditions. la qualité de passage des rapports doit se ressentir

 

 

Etant qualifié en électronqiue/électricité, je comprends bien qu'on puisse identifié un pb sur une EV par rupture bobine par exemple ( ou mesure du courant) et mémoriser le défaut, mais dans les autres cas ?

On peut également mesurer le temps de monté du courant dans l'électrovanne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité killing_spree

Oui Nicolas, je suis daccord avec toi.

Le temps de montée est fonction de RL, si le moyeu grippe alors la caractéristique I=f(t) sera bien différente de celle d'une EV en bonne santée.

 

 

Voici les symptomes exactes du défaut de ma BVA.

 

Probleme UNIQUEMENT après 20km environ, moteur et boite chaudes. (à froid aucun PB) :

 

Ralenti, position D, pied sur le frein = petit bruit, bourdonnement (meme son que EV de suspension hydractive de fréquence légèrement plus faible).

position P, le bruit disparait.

Position R, le bruit est présent aussi.

 

autre essai inspiré du test des pressions:

Position D, pied sur le frein; j'accelere à 1200 trs pdt 1 seconde =

bruit important de chuintement ( ou bruit de patinage excessif ?).

(bruit non présent avant c'est certain)

 

démarrage, relances, 1ere , et début de seconde :

chuintement et patinage excessif (sensation d'accélération molle) surtout en début de seconde, (exemple, ligne droite en ville, freinage -> environ 20km/h, puis virage à 90 degré, relance -->> encore en seconde et patinage excessif (2000/3000 trs environ) puis disparrait avec la reprise de vitesse.

3eme 4eme, aucun pb noté sauf souvent des accoups en décélération à basse vitesse (même avec huile neuve).

 

je soupçonne alors soit :

 

Le convertisseur de couple en limite de vie (utilisé en 1ere et debut deuxieme)

Pb de pression d'huile (EV de regul de pression)

ou PB embrayage pontage convertisseur de couple.

 

qu'en pensez vous ? (je me trompe peut-etre)

vos analyses sont les bienvenues.

 

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité killing_spree

que faire, que faire ??

 

Après quelques dizaines de minutes de bavardage avec mon mécanicien, j'apprends qu'il lui est interdit par la marque d'ouvrir les BVA.

Cela n'arrange pas mes affaires car le pb est toujours bien présent à chaud uniquement et mon garagiste semble bien impuissant :-(

 

deux passages au banc n'ont révélé aucun défaut enregistré et pourtant je ne rêve pas, au bout d'une vingtaine de minutes de route, quand le moteur est chaud (90°) et à basse vitesse (ville) le probleme survient. (il suffit de regarder le compte tour s'emballer et ne ressentir aucune sensation + bruit de chuintement pour s'en persuader). Mis à par cela elle fonctionne tres bien.

 

malgrè une vidange de boite qui a eu comme effet "d'assouplir" le fonctionnement, un deuxieme contrôle, il va tenter lundi un remplacement de la crépine mais j'ai des doutes quant à son efficacité.

 

j'oubliais ! l'huile vidangée ne sentait pas le brulé, n'avait pas une couleur et un aspect anormal.

 

L'idée d'un échange standard ne m'emballe pas vraiment.

Je ne suis pas vraiment daccord pour "échanger" ma boite avec celle livrée sur une palette et ne pas avoir d'infos sur le problème exacte.

Je reste persuadé qu'une ouverture et réparation par un mécanicien qualifié devrait résoudre mon probleme avec un coût bien inférieur.

 

 

j'en appelle à vos relations et connaissances !

Connaissez-vous un mécanicien compétent pour dépanner une boite AL4 sur grenoble et environs (éventuellement départements limitrophes) ?

 

 

les vacances approchent et je souhaite vraiment résoudre ce problème avant de partir.

 

merci à tous de votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité killing_spree
oui Nicolas, et je n'ai jamais mis la parole du mécanicien en doute mais la procédure nous laisse vraiment impuissants :-(
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité killing_spree

Bizarre vous allez dire :rouge:

mais apres une vidange de boite, qlq passages au banc, et qlq centaines de km ce week-end ben.....

plus rien, plus de bruit, plus de chuintement même avec la température actuelle sur Grenoble.

Je n'y comprends rien, mais la boite est devenue super souple, coupleuse, sans accoups, je pense que le remplacement de l'huile et les centaines de km pour bien mélanger le tout y sont pour qlq chose..

 

m'enfin ! je vais surveiller qlq jours mais on y perd son latin. :roll:

 

pour le remplacement de la crépine, pour info ce n'est pas possible facilement.

Il faut tout déposer et ouvrir :voyons: alors je laisse tomber.

 

Sinon c'est bien agréable de retrouver sa voiture dans un confort maximal :D

 

:lolpanca: je suis passé "apprenti de chevron", ça s'arrose ! :fiesta:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 ans après...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.