Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Bilan 215 000 km en C5


Messages recommandés

Pas très actif sur le Forum, (dernier message en 2011,bien que je continue de consulter régulièrement), je voulais profiter de mon changement de section pour:

 

1/ Remercier les membres de la section pour leur convivialité, pour les tutos bien fait qui m'ont permis d'économiser bien des €, et pour la pertinence des infos disponibles.

Pour avoir traîné rapidement dans d'autres sections celle-ci est vraiment très bien documentée j'ai trouvé réponse à presque la totalité de mes interrogations.

 

2/ Faire le bilan des 8 ans avec cette voiture.

 

Modèle: C5 Break Ph1 2,2l HDI SX BVM de 2002, acheté en 2008 à 134 000 km (première main) a un accroc aux chevrons, vendue il y a 2 semaine avec 349 000 km.

 

Globalement très, très satisfait de cette voiture,

 

j'adore:

-le confort de la suspension

-l'habitabilté

-le look "je peux ranger ma mini en panne dans le coffre"

-l'agrément moteur du 2.2l et la conso correcte (7.1l en moyenne)

-l'entretien raisonnable si on le fait soi-même (prix et disponiblité des pièces)

-la fiabilité générale

 

j'aime moins:

-l'assise des sièges qui s'affaisse

-la ventilation qui fait me brule quand ma femme est congelé

-les défaults liés au FAP

-changer les roulements de bras sans pont élévateur

-aller chez le concessionnaire qui ne sait pas faire de facture à moins de 1000 €

 

niveau entretien (hors vidange et pièces d'usures) j'ai eu :

à l'achat:

-cd qui ne passent pas -> nettoyage lentille

-vitre de custode qui ne s'ouvre pas ->branchement nouveau fil (merci tuto)

-soutien lombaire cassé sur les deux sièges avant (non remplacé)

 

à 150 000 km:

distribution et poulie damper

soufflet de cardan

biellette suspension

 

à 180 000 km

sonde lave-glace à nettoyer, puis fuite au réservoir (fissure)

2 roulements de bras arrière (1 fait par moi même / 1 fait par le garage)

1 souflet de verin AR

 

vers 220 000 km

les 2 micro-moteurs de compteur

 

 

vers 220 000 km

un vérin de suspension AR qui fuit

un tuyau de retour Lds avant coupé suite CT

 

vers 242000km

joints d'injecteurs

commande de swirl percé

 

270 000 km

sonde niveau lds bloqué ( oxydation ?) -> non réparé

depuis, quelques pertes de puissance lors des régénerations ( je suspecte un changement de la stratégie fap lors du remplissage Eolys) -> non réparé

 

280 000 km

remplacement poulie débrayable d'alternateur

 

300 000 km

distribution

 

depuis 310 000km

perte progressive des fonctions vers le coffre (probablement faisceau)

pas d'eclairage coffre (non résolu)

bouton d'ajustement suspension du coffre inopérant (tans pis)

bouton d'ouverture du coffre inopérant (branchement de l'actionneur sur le bouton de custode)

clim qui ne fait plus de froid (tant pis)

régulation de chauffage qui deconne ( flemme de changer les moteurs de mixage)

 

tous les 30 000km environ

compteurs qui s’éteignent en roulant puis repartent (auto-boot ?)

 

Voilà, quelques soucis mais dans l'ensemble, mais moins que sur beaucoup de véhicules avec ce kilométrage, et souvent résolus grâce à vos contributions.

Je me suis même découvert un penchant pour l'hydraulique, c'est pourquoi je viens de reprendre une C5 II tourer 2.0 HDI 160 BVA.

 

au revoir et peut-être à bientôt en section C5 II.

 

Vincent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Eh bien, robuste ce 2.2 ! Moi j'arrive dans la famille Citroën avec ma 2.2 bva exclusive de 2001 et pour l'instant la douche est froide. Mais ça redonne un peu d'espoir !

Bonne route dans ta nouvelle C5 !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.