Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

PI ou calculateur


Invité Elicya

Messages recommandés

Bonjour,

 

suite à la panne de PI (epic lucas) détectée par la valise (ralenti instable, monte dans les tours et se coupe) sur ma xantia 2.1 td de 1996 (227 000 kms) nous avons décidé de remplacer la PI par une pompe d'occasion

 

donc on en trouve une sur un site de petites annonces , on la monte mais voilà,

la voiture ne démarre pas :mad:

 

elle démarre avec l'ancienne pompe, mais pas avec celle d'occasion !!!

 

j'ai besoin de vos lumières pour savoir si c'est un problème de calculateur ou bien de la pompe qui serait elle aussi défectueuse ... et je n'ai pas la possibilité de tester la "nouvelle" pompe sur un autre véhicule :em:

 

le vendeur me certifie que mon calculateur est en cause et non la PI ... dans ce cas j'aurai acheté une PI pour rien :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Salut,

 

Il se peut que se soit long à amorcer, mais il m'est arrivé une fois qu'elle ne démarrait pas suite a un arret prolongé. J'ai donc déposé le noyau de l'électrovanne stop, et celui çi était collé! Remontage et démarrage parfait.

 

Lors de la mise en service du code de démarrage, présence voyant vert, je pense que tu devrais entrendre avec l'action du contact ce noyau en question (interne,dans l'electrovanne de pompe).

 

Si ton voyant est vert, je pense que le calculateur est ok, bien vérifié le capteur de choc si bien enclenché.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vais faire attention pour le bonnet d'âne :D

 

on a bien purgé et amorcé la pompe manuellement , mais c'est ensuite que ça se gate, avec l'ancienne pompe, la voiture démarre, avec l'autre rien ne se passe

 

on a chatouillé le coupe circuit, apparemment c'est bon,

 

fusibles vérifiés,

 

le voyant clavier est au vert , donc bonne transmission d'info

 

c'est le gasoil qui n'arrive pas aux injecteurs,

 

je n'ai pas fait attention au petit bruit de l'electrovanne de stop, on va redémonter et vérifier ça, et si elle est abimée on prendra celle de mon ancienne pompe car ça a été changé il y a peu de temps .

 

merci beaucoup ... on va bien arriver à la faire démarrer , nan mais ... marre d'aller au boulot avec la voiture de mr :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

 

pour amorcer, il faut desserer les raccords des tubes d'injecteur, au niveau des injecteurs, afin que l'air s'évacue.

une fois les raccords deserer, faire fonctionner le demarreur jusqu'au moment ou au moins 3 raccords pissent;

puis resserer, et demarrer.

 

j'exclut totalement le calculateur hs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, avant toutes conclusions et comme le dit très justement grostoto, il faut faire circuler le carburant jusqu'aux injecteurs puis s'il n'y a pas de démarrage, regarder les appareils électriques de la pompe.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci grostoto ,

 

On a amorcé selon votre procédure et il n'y a pas de gasoil qui arrive dans les tubulures en sortie de pompe ... contrairement à l'ancienne pompe .

 

C'est déjà ça pour le calculateur, ça m'étonnait aussi, car la voiture démarre avec l'ancienne pompe .

 

On va tout redémonter vendredi, donc si vous avez d'autres idées et d'autres points à vérifier , à part l'electrovanne d'arrêt (c'est prévu) ça m'intéresse .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Tentation36

De toute façon, si ça démarre avec l'ancienne pompe, c'est que les tubulures sont pleines de gazole.

Si le gazole ne sort pas par la vis de purge de la pompe en poirant, pendant qu'on actionne le démarreur, c'est que l'EV est fermée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

il ne vaut pas avoir peur de tirer sur le démarreur. Ca prend du temps. Il faut une bonne batterie.

 

Si le gazole ne sort pas par la vis de purge de la pompe en poirant, pendant qu'on actionne le démarreur, c'est que l'EV est fermée.

Je ne suis pas d'accord car la vis de purge est sur l'aspiration de la pompe donc le gazole doit sortir de la purge en pompant même EV fermée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors ça ne vient pas de la vanne d'arrêt, on a mis la "mienne" et rien à faire,

 

en actionnant la poire, le gasoil sort bien par la vis de purge,

 

on a tout bien purgé et impossible de démarrer, du coup ma batterie est morte,

 

on a donc remis l'ancienne pompe et là impecc, quelques coups de démarreur et la voiture est partie, même si au bout de 10 minutes elle a recommencé à être totalement instable .

 

je contacte le vendeur, qui est de pont à mousson , c'est galère mais pas trop le choix ... à moins que vous ayez d'autres idées ?

 

la réponse du vendeur ce soir

 

qui me parle d'electrovanne stop qui ne serait pas forcément la même sur sa pompe que sur la mienne et il me demande de lui fournir la références des pièces ... alors que les références des pompes sont identiques ,

 

qu'il lui faut aussi connaitre le mode d'antidémarrage ... moi je veux bien, mais avec les 2 pompes le voyant est au vert , pourtant m'a envoyé le code de son calculo .

 

il me propose son calculateur pour éliminer les pannes

 

que biensur on ne sait pas réamorcer la pompe ... sauf la notre :D car il y a 2 difficultés majeures, je cite : " réamorcer la pompe et la caller ".

 

me voilà bien avancée, avec une pompe en défaut qui fait démarrer la voiture, et une pompe dite en état de marche qui ne démarre pas .

 

Dommage que le 54 soit si loin !

Modifié par Elicya
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,si elle demarre avec l'ancienne pompe,et ne demarre pas avec la "nouvelle",ca vient de là...les joints de cette pompe sont dans quel etat ? les 4 EV et 2 capteurs bons electriquement ? le faisceau de cette pompe bon ou en cc ?...c'est je pense la base à verifier avant d'investiguer plus loin...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 avec aréna c'est le basic, et si l'électrovanne de stop ne remplis pas sa fonction, je ne vois pas comment elle peut démarrer. Comme je l'avais souligné plus haut, le noyau de l'electrovanne est-elle collée??

Comme le souligne grostoto, tu as désséré tous les tuyaux d'injecteurs? car c'est parfois long a réamorcé.

Modifié par citropolo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui on a desséré coté injecteurs pour purger ... comme on l'a fait pour remonter notre pompe ;

 

le vendeur me certifie que le problème vient de ma voiture et non de sa pompe :em: ,

 

on ne voit pas de fuite de gasoil , mais si c'est une prise d'air, je sais par expérience que c'est super galère à voir car c'est ce que j'avais au tout début sur la mienne .

 

les fils qui sortent des electrovannes du dessus paraissent ok, ni dénudés ni cuits .

les broches en bout de prise sont bien aussi, sauf que la partie plastique qui maintien est cassée et le vendeur nous l'a envoyée avec la partie femelle (coupée) tenue par un rilsan .

 

on a monté "notre" vanne stop (neuve) et ça part pas non plus .

 

comment voir si le faisceau est en bon état ou en court-circuit ? on est dimanche je ne peux faire appel à personne aujourd'hui et je pars au boulot dans 1h .

 

 

hypothèses :

soit la pompe a été démontée et une pièce est mal positionnée ,

soit un pb d'étanchéité

soit elle a un pb electrique , fil débranché , détérioré ... ou platine abimée ?

 

autre idée ?

 

merci pour votre aide .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Tentation36

Salut.

 

Le moteur ne pète pas du tout? Si il y a un pb de prise d'air, on doit quand même avoir quelques pets de temps en temps.

 

La pompe est défaillante. En tout cas pas le calculo car la PI d'origine tourne.

 

Tu as raison, la vis de purge est sur l'aspiration.

J'ai été regarder et c'est la vis de refoulement (celle d'à coté) qu'il faut desserer pour faire pisser le gazole à travers la pompe.

Modifié par Tentation36
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le moteur ne pète pas du tout,

de toute façon on a très peu de gasoil en sortie quand je compare avec notre pompe qui elle démarre avec quelques coups de démarreur .

 

déjà je sais que mon calculo n'est pas en cause .

 

je dis peut-être une bêtise mais on pourrait avoir un pb de masse avec cette pompe qui expliquerait qu'elle ne laisse pas passer le gasoil ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je dis peut-être une bêtise mais on pourrait avoir un pb de masse avec cette pompe qui expliquerait qu'elle ne laisse pas passer le gasoil ?

 

...oui c'est une betise...la mienne deconnait aussi à la fin (calage,ralentis instables...etc) , pas de fuite externe...changement de tous les joints (controles parties electriques ca allait)...depuis que du bonheur (vu la tete des joints,je devait avoir pas mal de fuites internes)...on l'a dit beaucoup de fois maintenant : tant que les joints internes ne sont pas changés,vous n'aurez pas une bonne base de diagnostique...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le problème, c'est que c'est une pompe d'occasion que je viens d'acheter et le vendeur m'a affirmé que les joints ont été changés il y a environ 50 000 kms, c'est la raison pour laquelle on a écarté ce genre de panne .

 

et le noyau de l'electrovanne de stop n'est pas "collé" ... par contre s'ouvre-t-elle correctement , ça mystère .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...bah vous savez quand j'ai acheté la mienne,le vendeur ne m'avait jamais dit que ce n'etait pas la pompe d'origine ,il l'avait (mal) changée pour je ne sais quelle raison...et les joints cuits..là aussi on a acheté recemment une Xsara pour ma copine,CT 0 defauts,,,,cool,,,,et le vendeur a marqué sur l'annonce 4 pneus neufs (alors qu'a l'avant morts...ca on a pu negocier)...et quand j'ai verifié par apres les freins...à l'avant disques morts et à l'arriere plaquettes mortes (alors que dans l'annonce il a marqué freins neufs....:mad:)

Tout ca pour vous dire qu'il ne faut pas avoir confiance dans des cas pareils...à votre place je demonterai une des 2 pompes pour la reconditionner (vous avez la chance d'en avoir 2,profitez-en)...vous risquez de tourner en rond longtemps là sinon...ouvrez là,verifiez deja que mecaniquement tout à l'air en ordre,changez TOUS les joints,prenez les mesures electriques des 4 EV et 2 capteurs et du faisceau (prise cotal au bornier de soudures),etat general du cablage des l'ensemble..

Seulement à partir de là vous pourrez chercher plus loin...courage on a pas mal connu ca...mais ca vaut le coup...:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce que vous me dites ne me rassure pas , on a sélectionné une annonce "pro" en espérant minimiser les risques ...

 

en tout cas merci pour les encouragements, j'ai une super voiture ... qui ne roule pas, mais qu'est-ce qu'on est bien dedans quand tout fonctionne .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...oh oui pareil...moi vais condamner ma vanne egr là et virer pompe à vide-EV-tuyauterie (j'aimerai virer la vanne egr aussi mais pas d'acces au turbo pour confection plaque-bouchon...)

Bonne continuation dans vos travaux,tenez nous au courant...

Modifié par arena6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

 

 

essayes de bien remplir la pompe en gazole, mas pour moi, pour aller plus loin, il va falloir brancher un diag (quoique c'est quasi sur que la pompe a un pb).

- pb electrique: j'élimine, car dans ce cas, les leds sont rouge et verte allumés simultanément

- purge: cela reste possible, certaines sont corriaces

- pompe hs (piston haute pression cassée)

- calage: peu probable, vu les t° actuelles, elle doit démarrer même mal caler

- "pro": dans ce cas tu as une facture....

 

je ne sais pas combien tu as payé ta pompe, mais si c'est un pro, alors il devrait te la reprendre sans pb.

pour moi c'est un guignol, vu les réponses qu'il te donne (toutes les electrovannes de stop fonctionne pareil sur epic), le calculo ne peut pas ètre en cause vu que cela démarre avec ta pompe et que les leds sont ok.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est un vendeur "pro" sur Pont à Mousson avec un numéro de siren ... qui ne répond plus depuis que je lui ai demandé ce qu'il comptait faire .

 

il lit vraisemblablement les messages sur ce forum car il me cite des détails que je n'ai mentionnés qu'ici et me renvoie la faute automatiquement alors que je lui demandais simplement conseil .

 

je vais essayer de ramener la voiture au diag avec l'ancienne pompe, ça va être chaud :mad:, changer la pompe sur place pour la repasser au diag, et remonter l'ancienne pompe pour rentrer ... pas cool du tout !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.