Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Pb compte-tour & cligontants quand feux allumés


Invité LDT

Messages recommandés

Bonjour,

 

Sur ma Xantia 1.8i 16s phase 2 de 2000, j'ai un souci avec la commande de mes phares. Dès que je les actionne (dès les feux de position) l'aiguille de mon compte-tour se colle à droite. De plus mes clignotants ne fonctionnent plus. Par contre en actionnant uniquement les antibrouillards (feux éteints) rien ne se détraque.

 

Dès que j'enlève les feux mon compte-tour et mes clignotants fonctionnent de nouveau normalement.

 

Est-ce que quelqu'un à une idée ?

 

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Salut.

J'ai occasionnellement un soucis un peu similaire.

Quand j'allume mes codes il arrive que le compte tour et la jauge de gasoil se bloquent à fond puis redescendent après quelques instants.

J'ai toujours mis cela sur le compte de mes feux xenon.

 

http://imageshack.us/a/img88/1153/20120516125319.jpg

xantia hdi sx 311mkm, xantia hdi exclu 396mkm, bx 19tzs 113mkm

clk w209 200k 175mkm, e60 530d 80mkm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je savais pas que ton mazout monté à plus de 6000tr :ange: :W

 

Désolé pour le HS :spanka:

Athéna 1.8i 16v (06/1997-, 151 875km (17/05/2012) - 234 900km (08/09/2016), OPR 7528) http://images.spritmonitor.de/570081_5.png

Toyota GT86 2.0 (06/2012-, 114 006km (10/09/2016) - 117 400km (19/10/2016)) http://images.spritmonitor.de/779487_5.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense à un PB de masse du combiné (pas les galva) contrôle la qualité des masses du combiné : 0 volt entre masse et négatif batterie, et tension batterie entre masse et positif batterie.

 

Bien contrôler le vérouillage des connecteurs jaune et vert derrière le combiné, et le serrage et l'état des fils de masse dans l'aile à coté de la batterie (la masse commune du combiné et des veilleuses est là.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de m'apercevoir ce matin qu'en actionnant le lave-glace avant les 2 aiguilles (vitesse et compte-tours) vont aussi se coller à droite et ensuite reviennent en position normale.

 

Autre symptôme que j'ai oublié de signaler c'est une lumière "fantôme" (faible) fixe sur les voyants des clignotants frein à main serré.

 

Vos conseils sur une soudure de masse s'adressent à moi, à serialpyro, aux 2 ?

 

Comme je ne suis pas un grand mécano, l'un de vous peut me dire comment on accède au soudure derrière le combiné ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il peut aussi être intéressant de vérifier aussi si les ampoules à l'arrière sont bien les bonnes aux bons endroits.

 

J'ai eu un cas es récemment avec une Xantia dont les feux de stop était équipé d'une ampoule simple filament (au lieu de double filament) et une ampoule double filament avait été mise sur les lanternes AR.

Il y avait alors des courts circuit entre les circuits de frein et d'éclairage (ce qui désactivait notamment le régulateur de vitesse quand on mettait les phares :D ).

Vérifier aussi les ampoules de clignotant ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dans tous les cas, c'est un problème de retour de masse, inutile d'intervenir sur le combiné pour cela (soudure) le PB n'est pas là, la piste des ampoules est à suivre, beaucoup de retour sont commun à la masse du combiné.

 

Ce qui se produit : ton combiné fonctionne normalement car il a quasiment la tension batterie, malgré une masse "résistante", le retour se faisant à travers les autres élément relié sur cette masse avant la rupture (c'est pourquoi tu vois des voyants faiblement alumés, ils se partagent la tension avec le combiné)

quand tu actionnes essuie-glace, clignotants, phares ou autre le retour à la masse étant résistant (voir coupé) ton combiné se retrouve quasiment avec une tension nulle (12 volts des deux cotés). les aiguille qui battent sur les combinés de Phase 2 est typique d'une sous tension.

 

malheureusement, vu la complexité de ce retour (multiples épissures entre le combiné et le point de masse (sous le capot à coté de la batterie pour celui-là, je le rappelle) les recherches risque d'être fastidieuses.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos conseils,

 

Je suis parti des connectiques des fusibles et coup de bol j'ai pensé au boitier installé par un assureur pour fliquer mes kms parcourus dans l'année et bingo !! J'en ai eu pour 2 heures au total et le pb est résolu.

 

Merci pour votre aide à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjoiur

 

C'est triste d'être contraint de se laisser installer un témoin de kilomètres parcourus par un assureur.

J'ai un vieux C15 qui roule très peu, ma compagnie en a tenu compte et me demande simplement de temps à autre mon kilomètrage par Internet. Elle agit en confiance !... Je n'aurais pas accepté l'installation d'un témoin !

 

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben voilà ce qui arrive quand on parle (écrit) trop vite !!! Le fantôme est revenu.

 

dans tous les cas, c'est un problème de retour de masse, inutile d'intervenir sur le combiné pour cela (soudure) le PB n'est pas là, la piste des ampoules est à suivre, beaucoup de retour sont commun à la masse du combiné.
Pour ma part je n'ai pas changé d'ampoule dessus. Avec le recul, le pb s'est signalé par une température d'eau au tableau de bord de 120°C sans pour autant que les motoventillateur s'actionne ni même la petite lumière rouge d'alarme. J'avais alors changé la sonde sans plus d'effet.

 

Ce qui se produit : ton combiné fonctionne normalement car il a quasiment la tension batterie, malgré une masse "résistante", le retour se faisant à travers les autres élément relié sur cette masse avant la rupture (c'est pourquoi tu vois des voyants faiblement alumés, ils se partagent la tension avec le combiné)

quand tu actionnes essuie-glace, clignotants, phares ou autre le retour à la masse étant résistant (voir coupé) ton combiné se retrouve quasiment avec une tension nulle (12 volts des deux cotés). les aiguille qui battent sur les combinés de Phase 2 est typique d'une sous tension.

 

malheureusement, vu la complexité de ce retour (multiples épissures entre le combiné et le point de masse (sous le capot à coté de la batterie pour celui-là, je le rappelle) les recherches risque d'être fastidieuses.

Bon ben j'ai plus qu'à sortir la frontale et trouver ce fil coupé. Comme les voyants qui s'allumaient faiblement n'étaient pas que ceux actionnés est-ce qu'il y a une piste privilégiée ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai "testé" les ampoules en enlevant chacun des connecteurs des projecteurs (avg, puis avd, puis arg hayon puis aile, puis ard hayon et enfin aile) sans amélioration.

 

Ce matin encore en sortant ma belle du garage j'ai vu que certains voyants étaient légèrement allumés alors qu'aucun n'aurait dû l'être.

 

Est-ce que quelqu'un aurait le schéma de câblage de ma Xantia (1.8i 16V phaseII) pour que j'identifie quelles sont les masses communes ?

 

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Est-ce que quelqu'un aurait le schéma de câblage de ma Xantia (1.8i 16V phaseII) pour que j'identifie quelles sont les masses communes ?

 

Salut,

La tu rêves même les concessionnaires ne les ont pas, juste les fonctions détaillées une par une. Tu n'as qu'une chose à faire, faire des mesures et créer des masses supplémentaires en partant de la batterie et comparer les résultats.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

As tu regardé contre l'aile gauche, derrière la batterie? Comme je l'ai dis, le point de masse du combiné et des éléments qui le perturbe est ici.

 

La méthode de Babar est à suivre : trouve un connecteur d'un élément qui détraque, et relie son négatif à une masse en volant, et voit si le problème disparait pendant le pontage.

 

Pour les épissures :

 

EM02A située sur le faisceau à gauche de la planche de bord, le long du pied de pare brise semble t'il regroupe :

-relai commande capteur de pluie

-relai commande capteur de pluie

-relai pilotage vitesse capteur de pluie

-tempo essuie glace avant

-relai lèves vitres

-relai tempo vitre arrière chauffante

-relai toit ouvrant

-bruiteur survitesse (2 fois)

-relai ligne veilleuse feux diurne

-relai pulseur

-relai sièges chauffants

-connecteur diagnostique

-combiné (3 fois)

-communtateur condamnation vitres arrières (2 fois)

-commutateur régulateur de vitesse

 

EM02b située sur le faisceau du coté du bloc chauffage :

-combiné (2 fois)

-boitier airbag

-contacteur éclairage boite à gant

-commutateur signal détresse (2 fois)

-relai compresseur à trompes

-actionneur blocage levier BVA

-sélecteur programme BVA

-éclaireur sélecteur BVA

-contact frein à main

-montre

-commutateur clim

 

EM02a et em02b se regroupe dans le connecteur de passage de tablier sous la baie de pare brise à gauche, pour ne sortir qu'à 1 fil pour aller sur la plaque de masse derrière la batterie.

le fil est identifié ME02A.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes ces précisions. ça semble être hors de mon domaine de compétences mais je vais essayer.

 

Sinon j'avais une question. Lorsque j'ai trifouillé les fils sous le tableau de bord le pb avait disparu. Est-ce que je peux raisonnablement penser que le pb se trouve à l'intérieur de l'habitacle plutôt qu'à l'extérieur ?

 

J'ai aussi démonté mon compteur pour regarder les soudures mais je n'ai pas reconnu l'arrière ni même les soudures à reprendre par rapport à ce que j'ai pu voir sur des forums. Ce faisant j'ai mis le contact, compteur connecteurs jaune et bleu déconnectés du compteur, et l’essuie glace arrière s'est mis en action sans rien demander.

 

D'autre part, pour démonter mon compteur j'ai déconnecté l'interrupteur des feux de détresse et les clignotants ne fonctionnaient plus dans ce cas. Après avoir reconnecté tout ça, maintenant quand j'actionne les clignotants le voyants de l'ABS clignotte en rythme lui aussi. Est-ce que cela vous inspire un autre diag ou permet de l'affiner ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

effectivement, on peut raisonnablement penser que le PB n'est pas loin des fils trifouillés.

 

pas de soudure sur les combinés de PH2.

 

C'est normal que les clignotants ne fonctionnent pas sans interrupteur de feux de détresse.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

As tu regardé contre l'aile gauche, derrière la batterie? Comme je l'ai dis, le point de masse du combiné et des éléments qui le perturbe est ici.

 

La méthode de Babar est à suivre : trouve un connecteur d'un élément qui détraque, et relie son négatif à une masse en volant, et voit si le problème disparait pendant le pontage.

J'ai mis une masse sur celle connecteur du commodo d’essuie-glace et là, miracle, le problème disparait. Il en va de même avec la masse de la commande du retro extérieur droit.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-OK, as tu contrôlé l'état du point de masse derrière la batterie?

 

-comment a été raccordé le boitier posé par ton assureur? sur quelle masse est-il branché? ce fil de masse n'aurait-il pas été coupé par le raccordement?

 

En fonction des réponse à ces questions, plusieurs solutions

-refaire la masse derrière la batterie

-rétablir la continuité sur le raccordement du boitier

-contrôler les masses des équipements que je citaient plus haut, en fonction de ceux présents sur ton auto, faire le test que tu as déjà fait (à savoir disparition du défaut quand on les raccorde à la masse) à partir ce ceux -ci, identifier celui qui à le fils de masse de plus grosse section, et retirer une masse à partir de ce fil, à raccorder sur un point de masse existant.

-déposer la planche de bord pour remonter aux épissures dans le faisceau habitacle (la solution la plus lourde)

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Totophe

 

J'ai regardé le point de masse derrière la batterie et tout m'a semblé OK.

 

Concernant le boitier, sa masse a été prise sur le serrage de la position verticale du volant. Elle est bonne.

 

J'ai donc fait comme tu m'as conseillé à savoir trouver le fil de masse le plus gros et retirer une masse à partir de ce fil et pour le moment c'est bon.

 

Merci pour tous tes conseils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.