Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Gros souci de leve vitre


Invité Barnabus

Messages recommandés

Invité Barnabus

Bonjour à tous. J'ai chercher et rechercher sur le forum mais je n'ai pas réussi à trouvé mon problème.

 

Alors voila sur ma Xantia break 1996 avant hier je descend la vitre passager pour dire bonjour a un collègue de boulot jusque la aucun souci. Je remonte ma vitre et la rien ne se passe :eek:

 

Je refait un essais en descente et la vitre descend.

 

En gros voila mon souci pour descendre aucun problème sa fonctionne a merveille mais impossible de remonté la vitre que ce soit avec l'inter coté passager ou conducteur.

Pour remonté ma vitre temporairement j'ai branché le moteur en direct sur une petite batterie et aucun souci ce qui me fait pensé que le moteur est OK.

 

Si vous avez des idées je suis preneur car moi suis a cour :nananere:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonjour,

Je commencerais par regarder/remplacer le bouton de lève vitre sur la porte passager.

406 coupé pack, 2001, V6 210 BVM, bleu riviera > jouet n°1

406 coupé Settant'anni n°1160, 2001, V6 210 BVA, gris hades > jouet n°2

Xantia Exclusive BVA V6, 2000, vert véga

C5 break V6 Exclusive, 2002, gris alu

508 SW feline HDi 163, 2011, bleu Iséo > pour madame

C5 tourer Exclusive + V6 hdi 240, 2012, blanc nacré

C6 Exclusive hdi 204, 2006, bleu mauritius

 

Speed triple 2008

Speed four 2006

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Il faudrait aussi vérifier que le soufflet qui relie la porte a la caisse n'est pas endommagé, c'est la que passe le faisceau électrique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Puisque le moteur fonctionne normalement dans le sens descente et que le défaut est présent sur les deux boutons, il y a de forte chance que ce soit un fil de coupé. Je regarde ce que j'ai comme doc.

J'ai le schéma complet mais le poids de chaque image ne me permets pas de les poster sur le forum. Je peux les passer en MP.

Modifié par guyot
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

j'ai exactement le même problème qui est survenu hier sur une 90 hdi. J'ai démonté la portière et résultat comme toi. Moteur Ok. J'ai essayé d'intervertir les inter droite et gauche(les deux) pour voir mais rien.

En testant au multimètre il apparait bien que le jus arrive au moteur dans le sens descente et pas dans le sens montée.

Je continue les recherches et vous tiens au courant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Puisque le moteur fonctionne normalement dans le sens descente et que le défaut est présent sur les deux boutons, il y a de forte chance que ce soit un fil de coupé. Je regarde ce que j'ai comme doc.

J'ai le schéma complet mais le poids de chaque image ne me permets pas de les poster sur le forum. Je peux les passer en MP.

 

La fonction lève vitre utilise deux fils sur le moteur du lève vitre, c'est une inversion de polarité ( + / - pour la descente et - / + pour la montée ).

Si un des deux fils se coupe il y a soit une masse soit un plus coupé selon qu'on demande la descente ou la montée donc plus rien ne fonctionne.

 

Kaliméro: En position repos les fils du moteur de lève vitre sont à la masse.

Du coté passager la masse du bouton de lève vitre conducteur passe à travers le bouton passager ( ainsi que le plus d'un coté ou de l'autre lors d'une action lève vitre ).

En déplacant les boutons de lève vitre, si il y en a un HS ou encrassé tu as juste déplacé le problème.

 

 

Un test simple avec ohmmètre:

 

Sur le bouton de lève vitre il y a 5 broches.

 

Les voies 2 et 4 sont des masses, la voie 3 est un + après contact

Les voies 1 et 5 sont les sorties moteur.

 

Au repos la masse de la voie 2 ressort directement en voie 1.

Au repos la masse de la voie 4 ressort directement en voie 5.

Au repos le moteur recoit donc deux polarités de masse, pas de mouvement.

 

Au multimètre en position continuité ou ohm il ne doit pas y avoir de coupure ou résistance entre les broches 1 et 2 et entre les broches 4 et 5.

Dans le cas contraire, bouton HS ou encrassé.

 

En appuyant sur la descente, une des deux lamelles internes va basculer vers le plus après contact.

 

Le + de la voie 3 va donc sortir soit en voie 1 soit en voie 5 suivant sur quelle extrémité vous appuyez.

La polarité + ira dans le fil concerné ( l'autre restant toujours à la masse ) et le lève vitre descendra ou montra.

 

Même principe, en basculant vous devriez mesurer une continuité ou résistance nulle sur la voie 1 ou la voie 5 par rapport à la voie 3. Si une des deux voies n'a pas de continuité avec le + de la voie 3, bouton HS ou encrassé.

 

 

Je vous épargne le fait que les voies 1 et 5 du bouton coté conducteur arrivent en voie 1 et 2 du bouton coté passager ( ce qui est logique en fait ).

406 coupé pack, 2001, V6 210 BVM, bleu riviera > jouet n°1

406 coupé Settant'anni n°1160, 2001, V6 210 BVA, gris hades > jouet n°2

Xantia Exclusive BVA V6, 2000, vert véga

C5 break V6 Exclusive, 2002, gris alu

508 SW feline HDi 163, 2011, bleu Iséo > pour madame

C5 tourer Exclusive + V6 hdi 240, 2012, blanc nacré

C6 Exclusive hdi 204, 2006, bleu mauritius

 

Speed triple 2008

Speed four 2006

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre je reprends la remarque du Guyot.

 

Il ne peut pas y avoir de fil coupé dans la porte passager puisque les masses du bouton coté passager sont fournies par le bouton coté conducteur. Si un fil était coupé rien ne fonctionnerait comme je l'ai dit plus haut.

 

Par contre il est possible qu'un fil soit coupé dans la porte conducteur même si je pense que la masse sert aussi pour la vitre coté conducteur.

 

 

http://staticclub.caradisiac.com/private/1/mecanique-technique/epsilon1964/photo/800750800/272317030e/epsilon1964-vitre-electrique-xantia-img.jpg

406 coupé pack, 2001, V6 210 BVM, bleu riviera > jouet n°1

406 coupé Settant'anni n°1160, 2001, V6 210 BVA, gris hades > jouet n°2

Xantia Exclusive BVA V6, 2000, vert véga

C5 break V6 Exclusive, 2002, gris alu

508 SW feline HDi 163, 2011, bleu Iséo > pour madame

C5 tourer Exclusive + V6 hdi 240, 2012, blanc nacré

C6 Exclusive hdi 204, 2006, bleu mauritius

 

Speed triple 2008

Speed four 2006

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors j'ai testé les 3 inter : pas de problème.

Même chose côté relais, même avec un neuf.

 

Chose bizarre, lorsque la portière côté conducteur est ouverte jusqu'à l'avant dernier cran, tout fonctionne. En refermant ou en ouvrant la portière plus de monté côté passager.

Je pense qu'il s'agit bien d'un fil coupé quelque part.

Je continuerai demain les recherches, je vais aller bosser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fil coupé coté conducteur, une des masses qui va au bouton passager du coté conducteur certainement.

406 coupé pack, 2001, V6 210 BVM, bleu riviera > jouet n°1

406 coupé Settant'anni n°1160, 2001, V6 210 BVA, gris hades > jouet n°2

Xantia Exclusive BVA V6, 2000, vert véga

C5 break V6 Exclusive, 2002, gris alu

508 SW feline HDi 163, 2011, bleu Iséo > pour madame

C5 tourer Exclusive + V6 hdi 240, 2012, blanc nacré

C6 Exclusive hdi 204, 2006, bleu mauritius

 

Speed triple 2008

Speed four 2006

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.