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Fréquence de vibration de la courroie de distribution


Invité bg56

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je dois prochainement changer la courroie de distribution sur mes deux Xsara 2.0 HDi (90 cv et 110 cv). Les données constructeur sont de 98 SEEM+-2 en pré tension et 54 SEEM +-2 en réglage final. Je souhaite utiliser la méthode de mesure de la fréquence de vibration (Netbook + micro + logiciel Audacity). J'ai donc besoin de convertir les valeurs SEEM en Hertz.

Quelqu'un pourrait-il me donner les valeurs en Hertz?

D'avance un grand merci à ceux qui prendront le temps de me lire.

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Merci à olive_ing et Dom de m'avoir répondu.

@ Dom, je suis vraiment une quiche car j'avais bien trouvé le fichier Excel de Philippe Boursin qui est afférant au Peugeot, mais je voulais absolument avoir une information sur les moteurs Citroën. Suis-je bête, ce sont les même!!!

Maintenant il n'y a plus qu'à....changer les courroies et voir si avec la formule (Netbook + micro + logiciel Audacity) on obtient les mêmes résultats qu'avec un Facom DT Hertz ou un STT-1 de chez Gates ou un CONTI BTT Hz alias Diapaz de chez One-Too. Je posterai pour donner les résultats de la manip.

Cordialement.

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Si tu utilises Audacity, j'imagine que tu vas faire la mesure avec un microphone et non pas un accéléromètre ? Dans ce cas, il faudra bien te mettre en champ proche de la courroie. Mais ça doit marcher, puisque ce qui est recherché, c'est la fréquence, pas l'amplitude.
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  • 4 mois après...

Bonsoir à tous,

Ce petit mot pour vous dire que j'ai finalement trouvé le temps pour changer ma courroie de distribution sur ma Xsara 2.0L HDI 90CV en utilisant la mesure de fréquence. J'ai donc utilisé mon netbook (Samsung N220 Plus), le micro d'un casque (18€ sur PriceMinister) et la dernière version d'Audacity 2.0.3. Le micro était positionné à moins d'un centimètre du brin.

http://img15.hostingpics.net/pics/958118DSCF9387.jpg

J'avais auparavant sollicité Continental par mail au sujet des fréquences de vibration pour avoir une confirmation. Ces gens là sont vraiment très professionnels car, au bout de quatre jours, j'avais la réponse suivante de leur part: "La masse linéaire de CT987 est : CPPN 1343 9525 25 XHT 560 Le poid en Kg: 0,203 Pré Tension: 128-133 Les rotations manuelles: 8 Réglage final est de 79-84 Hz". De la précision digne d'un allemand! La fréquence médiane du réglage final 81.5 Hz correspond à une tension calculée de la courroie d'environ 324 N. La distribution comporte en effet deux poulies de diamètre 125 avec un entr'axe de 245 et la masse linéaire de la courroie est de 203 g/m. On note, au passage une bonne corrélation avec les infos du fichier de Philippe Boursin.

J'ai obtenu, en réglage final, le train d'ondes suivant:

http://img15.hostingpics.net/pics/451273Rglagefinal5ondes.jpg

et en isolant une onde: http://img15.hostingpics.net/pics/567594Rglagefinal1onde.jpg ce qui donne le spectrogramme suivant:http://img15.hostingpics.net/pics/918827Rglagefinal1ondespectrogramme.jpg

Je suis a peu près dans les clous au niveau fréquence.

Cordialement

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@Dom

La vérité c'est que je ne maitrise pas du tout Audacity. J'ai trouvé la méthode que j'ai mise en œuvre (spectrogramme) dans le forum.

Si j'utilise la fonction tracer le spectre pour une onde j'obtiens ceci:

http://img15.hostingpics.net/pics/338554Lespectreduneondecourroieneuve.jpg

que je ne sais malheureusement pas interpréter!

D'où l'utilisation du spectrogramme.

Si vous savez "lire" le spectre je suis évidemment preneur.

Cordialement.

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Salut,

il faut regler

-taille sur 16384

-en dessous remplace fréquence linéaire par logarithmique

Ensuite tu place ton curseur sur le plus haut point et sur curseur crete là ou tu a les valeurs 3154 et 3231 sur ton image ici tu devrais avoir ta valeur .

 

Je te retrouverais des explications plus détaillées. ;)

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Alors j'ai retrouvé des sujets qui traitent ce cas cela pourra peut être te permettre d'y voir plus clair j'aimerais pouvoir te donner la manip exact mais je n'ai pas encore utilisé cette technique.

 

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=134246&highlight=audacity

 

http://fr.audiofanzine.com/editeur-audio/audacity/1.2-%5BFreeware%5D/forums/t.323449,creer-un-outil-de-mecanicien-avec-audacity-tension-de-courroie.html

 

Sur le 2nd lien les gars on l'air de bien maitriser Audacity .

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Merci Dom pour tes retours. Je ne suis pas allé zoné sur tes liens mais j'ai suivi tes conseils et tracé le spectre avec les réglages que tu m'as conseillés. Voici le résultat:

http://img15.hostingpics.net/pics/626096Lespectreduneondecourroieneuve1.jpg

On détecte la crête vers 85 Hz. Finalement je ne suis pas mécontent du résultat qui doit être dans la plage 77-84 Hz selon DT Hertz Facom et 79-84 Hz selon Contitech.

Il est vrai qu'avec le tracé du spectre on lit plus facilement la valeur de résonance qu'avec le spectrogramme. Merci encore de ton aide.

Modifié par bg56
faute de frappe dans l'intitulé
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@Dom.

J'ai posté sur les deux liens que tu m'as donnés histoire de partager mon expérience.

Effectivement les forumers d'audiofanzine ont l'air bien pointus dans l'utilisation d'Audacity, moins en mécanique car un des posts sur le sujet faisait mention d'une fréquence de résonance de 206 Hz (# 207 daN)!!! La courroie ne va pas tenir longtemps!

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