Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

[Temoignage]Distribution sur 1,9TD


Invité tdxant

Messages recommandés

Invité tdxant

Voila juste un petit post pour info au cas ou d'autre amateur comme moi aimerai se lancer dans cette operation qui ma fois n'est pas vraiment de tout repos :roll:

 

le vehicule est donc une xantia td de 95 avec clim .(150 000 kms)

 

la plus grosse difficulté pour moi fut le calage car je n'ai pas pu trouver le trou de pigeage du volant moteur (je tire mon chapeau a celui qui arrive a enfiler la pige sans jamais l'avoir vu faire ...)

il faut dire que ma pige etait un bricolage et non la vrai citroen, d'ailleurs si quelqu'un avait une photo ça serait bien sympa pour la prochaine fois ;)

apres avoir pigé l'AAC et la PI j'ai donc fait un repaire sur la petie poulie sous la pompe a eau mais je ne le conseille pas car manque de precision :j'ai du redemonter la courroie 2 fois .

quand vous n'etes pas sur faites tourner le moteur avec la roue av droite vous sentirait tout de suite si les soupapes touchent les pistons :D .

si ça vous parait bon et que quand vous demarrez ça fait un bruit de massey fergusson la vous etes encore bon pour redemonter ...

y faut surtout rester tres calme ... meme apres avoir les mains et les bras epluchés (ya des carter plastique qui sont pas triste a sortir :rocketwhore:

petit conseils :

- si vous n'avez pas de cle de 11 allez en acheter une (a oeil de preference)

 

- si c'est la 2eme fois comme moi que vous changer la courroie de distrib acheter le kit complet (environ 150 €) qui comprend un galet fixe+un galet tendeur .

 

- changer aussi la pompe a eau (environ 80€) les fuites viennent rarement du joint mais plutot du petit trou d'event.

 

- changer aussi la courroie accessoires qui a mon avis fait bien beaucoup de choses !!! :roll: (alternateur +clim+ pompe hydraulique ...)

 

-prevoir aussi 10 litre (2 bidon de 5l de liquide de refroidissement)dans le cas ou vous changez la pompe a eau ...

 

pour la courroie accessoire si vous n'avez pas l'appareil de mesure de tension employé par citroen faites tourner le moteur puis accelerez et decelerrez si la courroie n'est pas assez tendu elle fait des petits sauts ça se voit a leil nu ,tendez progressivement et faites des essais...

 

voila ! tout ça pour dire que ce n'est quand meme pas une mince affaire refflechissez avant d'attaquer un chantier pareil ! il faut quand meme avoir un minimum l'habitude . :jap:

 

je reste a votre dispo si vous avez besoin d'autres renseignement concernant cette operation ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Une petite précision en ce qui concerne ce fameux trou de pigeage de volant moteur.

 

Sur le 2.1 TD, j'ai préféré démonter le démarreur pour accéder à ce trou de pigeage, ce qui libère pas mal de place. Sur le 1.9 TD, c'est vrai que la pige recommandée par Citroen est presque indispensable.

 

http://sylvain-roy.chez.tiscali.fr/pige-xantia/Pige.jpg

 

 

A noter que pour le 2.1 TD, une pige droite suffit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut.

i n'est pas obligé d'utiliser une pige pour le volant moteur: demonter la tole d'embrayage, et reperer a l'aide d'une marque a cette endroit, c'est très prècis et le moindre mvt du bas moteur ce voit aussitot en tout l'idée de reperer le vilbrequin coté distribution est une très mauvaise idée, normal que tu es eu des pbs.

cette operation est très simple: il faut avoir un minimun de materiel et beaucoup de rigueur.

cela fonctionne aussi bien sur 1.9 ou 2.1.

pour info, il y a environ 3 h de boulot pour le cht de courroie, tout compris.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

;) ;) ;) merci bien pour cette precision xant ...

je recommande aussi vivement d'utiliser la pige ...

 

Déjà, la photo de Xant est prise sans le démarreur!

 

C'est effectivement + facile à faire en démontant le démarreur.

Moi je l'ai fait sur la Xantia et sur la 309D à Papa, pour 2 raisons :

1) parce que j'ai un outil fabriqué à partir d'un morceau de couronne, qui permet de bloquer le vilebrequin lorsque l'on desserre (ou serre) la vis de la poulie.

(c'est un collègue qui m'a filé le tuyau, et le morceau de couronne aussi)

2) parce que l'on place + facilement la pige, et surtout, çà permet de faire tourner légèrement le vilebrequin (après avoir caler l'AAC et la PI)

pour trouver le trou de pige. En effet (sur le 2 que j'ai fait c'était comme çà) le trou de pige de la couronne ne tombe pas forcément pile en face du trou dans le carter.

Pour ce faire, j'utilise 1 gros tournevis plat et je pousse sur une dent de la couronne (accéssible quand le démarreur est enlevé je le rapelle)

et vu le diamètre de la couronne, il ne faut pas tourner beaucoup pour récuperer les 1 ou 2mm nécessaires.

 

A noter aussi que pour libérer le tendeur de courroie (distrib), j'utilise un cric, par le dessous, avec une ralonge en bois (genre tasseau 25x25).

Si vous devez démonter le tendeur, il vous faut un outil spécial qui empêche le poussoir de se faire la malle.

J'ai mis du temps à en fabriquer un, car il n'y a pas les dimensions dans la RTA, et on a du mal à les prendre sur place.

Mais comme je suis sympa, je vous envoie le schéma (via Nicolas, qui le rajouteras, merci Nico!)

Pour l'utilisation, voir la RTA. Les dimmensions sont approximatives, car j'ai mesuré sur le mien (qui fonctionne) mais il faudra peut-être donner un coup de lime par-ci par-là!!

 

 

Pour finir, l'extracteur de poulie présenté dans la RTA (avec les côtes cette fois!) peut être bien pratique aussi.

 

J'ai changé aussi la pompe à eau, mais rien de difficile, sauf qu'il faut un peu de temps pour bien gratter le joint avant de remonter le neuf...

 

A+

 

Outil :

C4P7 Ambiance noir, JA, toit pano, 1.6 HDI BVM5...+ 307 HDI90 // ZX 1.9D, 406HDI et Clio vendues, et GPZ500 à la casse
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je relance le post pour ceux qui voudraient faire leur distrib + galets, vu que Nico a mis le schéma. ;)
C4P7 Ambiance noir, JA, toit pano, 1.6 HDI BVM5...+ 307 HDI90 // ZX 1.9D, 406HDI et Clio vendues, et GPZ500 à la casse
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité titi1000

Pour la tension de la courroie alternateur, elle est bien tendue lorsque tu as du mal à la tordre de 90° sur une longueur.

Essayer de la tordre avec les doigts pour voir sa résistance et adapter sa tension en fonction.

 

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Anonymous

Bonjour

J'ai changé une courroie de distribution sur R21 turbo D et j'avais mis la première et le frein à main afin que le moteur ne tourne pas. Donc je ne comprend pas pourquoi utiliser une pige.

Maintenant j'ai une ZX td et dans un an je devrais faire la distribution.

Par avance merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, la pige du moteur me permet de na pas faire d'erreurs et d'être sûr de ne pas avoir de décalage.

 

Elle me permet aussi de bloquer le villebrequin, ce qui est bien pratique pour dévisser sa vis et retirer le gros pignon qui gêne (attention de ne pas perdre la clavette demi-lune :D )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, c'est un risque, mais pour l'instant, je n'ai pas (encore ;) ) cassé de pige par cette méthode, et j'en suis à 4 changements (sur des véhicules différents).

 

Tu conseilles de laisser la voiture au sol et de débloquer cette vis avec une vitesse enclenchée ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour une fois, je ne suis pas non plus de ton avis Xant, et je préfère utiliser un vitesse (si je n'ai pas mon petit outil). Mais je n'ai fais que 4 voitures pour l'instant...

A+

C4P7 Ambiance noir, JA, toit pano, 1.6 HDI BVM5...+ 307 HDI90 // ZX 1.9D, 406HDI et Clio vendues, et GPZ500 à la casse
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité kazouille
je deconseille de bloquer le vilbrequin de cette maniere pour debloquer la poulie!!!!!!

La pige est en acier spécial haute résistance, elle doit pas casser

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bin pourtant!!!!

bon c'est vrai c'etait des pige de ma fabrication, pas haute resistance.

en tout cas je m'arrange tjrs pour ne pas utiliser la pige du vilbrequin, quelque soit le moteur.

(d'ailleur de nombreux moteur ne sont pas pigé dans d'autre marque que PSA).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.