Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

[Prob]Surchauffe moteur 2,1TD


Invité Anonymous

Messages recommandés

Invité Anonymous

Salut

 

J'ai une xantia break 2.1 td de 97 dont le voyant de température monte à 100°C dès que je monte dans les tours de façon un peu soutenue et prolongée ; ça s'intensifie d'autant plus que la température extérieure augmente. J'ai acheté la voiture en juin 2003 et l'été dernier av'ec la canicule j'ai bien cru que j'allais me famber le join de culasse en montant au dessus de 110°C (tout juste : j'ai arrété la voiture). J'ai fais néttoyer et vidanger le liquide de refroidissement en centre auto mais c'est pareil. Cet hiver ça allait bien sûr! mais ça a tendance à recommencer à présent. Sur un bouquin auto j'ai vu que le peugeot 806 avec le même moteur avait des problèmes de pompes à eau!

Help me, please help me...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Salut Sur un bouquin auto j'ai vu que le peugeot 806 avec le même moteur avait des problèmes de pompes à eau!

Help me, please help me...

 

Au sujet des pompes à eau, ayant changé la mienne sur ma 1.9TD, j'ai pu me rendre compte que le modèle vendu en centre auto (marque QH, apparemment connue et utilisée par de nombreux professionnels) n'était pas comparable au modèle d'origine :

- 6 pales au lieu de 7

- Pales en tôle plate, au lieu de moulée arrondies

= donc les performances doivent être moins bonnes !! Moins de débit de circulation.

Alors, si l'eau circule moins vite, elle chauffe + dans le moteur, mais inversement, elle refroidit + dans le radiateur! Globalement çà fait quand même + de variation de température, et c'est donc moins bon.

Sur la mienne çà n'a rien changé (mais comme mes ventilos déclenchent bien dès 75/80°...), peut-être qu'ils se déclenchent + souvent. En plus j'habite une des région les + chaude de France :D (Pas-de-Calais!) et je n'ai pas de côtes à monter !!...

 

Par contre, pour quelqu'un du midi ou en montagne, çà peut peut-être se ressentir...

Maintenant, je ne sais pas si çà concerne glloq19 qui n'as peut-être pas encore changer sa pompe...

C4P7 Ambiance noir, JA, toit pano, 1.6 HDI BVM5...+ 307 HDI90 // ZX 1.9D, 406HDI et Clio vendues, et GPZ500 à la casse
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Anonymous
Effectivement, j'habite à bayonne donc assez tempéré!Je vérifierai demain la marque de la pompe à eau car je n'en ai aucune idée : j'ai acheté la voiture dans un garage espagnol (moins chère), d'occasion à 120000 kms
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.