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  1. Utilisateur Avatar de gtatuninggsm
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    janvier 2014
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    Par défaut niveau et vidange de la boite c matic

    #1
    bonsoir a vous tous.
    j'ai fait l'acquisition d'une belle citroen cx 2400 c-matic
    et souhaiterais savoir comment faire le niveau de la boite et ou se trouve la jauge?
    et connaitre par la suite la procédure pour la vidange de celle ci?
    je vous remercie infiniment et vous souhaite une bonne soirée.

    alexandre

  2. Expert du Chevron Avatar de Citrogreg
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    #2
    Salut.

    La jauge est bien visible en otant la roue de secours.
    Le niveau se fait moteur en marche.

    3 bouchons de vidange dessous, clé de 21.
    Rien de particulier, il suffit d'ouvrir et laisser couler.



    Greg.
    Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240 et une CX ambulance 1988 de 600000 kms pour tout les jours!

  3. Utilisateur Avatar de gtatuninggsm
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    #3
    a vraiment super et merci beaucoup Citrogreg
    donc j'ai enlever y'a une semaine de ça la roue et jeter un œil très rapide.
    demain j'y regarde.

    donc la vidange est si simple que ça.
    j'ai trouver de la total fluide T donc c'est super.

    merci encore

  4. Expert du Chevron Avatar de Citrogreg
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    #4
    Dextron 2 ou 3 tout simplement...

    Si les bidons de fluide T sont neufs, bien fermés, OK...
    S'ils sont entamés, ouverts, méfiance...

    Depuis 25 ans je n'ai rempli les C-Matic qu'à la Dextron 2 ou 3.
    Je n'ai jamais eu de CX C-Matic mais j'en entretenais une durant une 15aine d'années ainsi qu'une GSA C-Matic.
    Ces deux autos ont été vendues.
    Lorsqu'elles "roulaient" quasiment au quotidien, vidange tous les 25/30000 kms.

    Par contre j'ai la GS Birotor qui elle est bien à moi
    Je l'ai vidangé à l'achat il y a 7 ans et à nouveau fin 2016, mais seulement 8000 kms entre.


    Greg.
    Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240 et une CX ambulance 1988 de 600000 kms pour tout les jours!

  5. Utilisateur Avatar de gtatuninggsm
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    #5
    veillez m'excuser mais je ne voit pas de jauge??
    je voit des bouchon 2 un plus en hauteur que l'autres en face a droite coté boite du moins l'élément qui contient l'huile

    merci a vous

  6. Expert du Chevron Avatar de Citrogreg
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    #6
    Les bouchons sont dessous... La jauge dessus.

    Il faut enlever la roue de secours.
    Il y a bien longtemps que je n'ai pas vu de CX C-Matic mais la jauge est du type classique, une tige avec un anneau qu'on tire vers le haut.

    Je vais regarder sur la GS l'emplacement exact pour imaginer de tête où ça tombe exactement sur CX...
    Mais j'ai du mal à imaginer justement que tu ne la vois pas car j'ai envie de dire que ça crève les yeux, qu'on ne peut la louper...


    Je regarde ça avant midi, avec une photo même.



    Greg.
    Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240 et une CX ambulance 1988 de 600000 kms pour tout les jours!

  7. Utilisateur Avatar de gtatuninggsm
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    #7
    bonjour et merci vraiment Citrogreg.

    sincèrement pas de jauge je ne voie que des bouchon??
    bien évidement roue secours enlever

    étrange?

  8. Expert du Chevron Avatar de Citrogreg
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    #8
    Zut j'ai oublié!!!!

    Je descends de suite voir et photo.



    Greg.
    Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240 et une CX ambulance 1988 de 600000 kms pour tout les jours!

  9. Expert du Chevron Avatar de Citrogreg
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    #9
    Voilà...

    En étant de face à la voiture, capot ouvert :

    Tu vois le sélecteur? Là où arrivent les tringles de commande? (C'est derrière l'unit, la traverse marron... J'espère que tu ne cherchais pas devant sinon oui tu ne risques pas de trouver)
    La jauge est à gauche du sélecteur, à 10/15 cm.
    C'est au "droit" vertical des sorties transmission.
    La jauge plonge dans le différentiel.

    Je vais te mettre une photo, mais c'est sur la GS birotor, ça ne vas pas t'indiquer grand chose, pas de traverse marron en haut, pas de repère donc...


    Greg.
    Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240 et une CX ambulance 1988 de 600000 kms pour tout les jours!

  10. Expert du Chevron Avatar de Citrogreg
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    #10
    Voici la photo qui ne va rien t'apporter du tout...

    La jauge est bien visible quasiment en plien centre de la photo :



    En plus sur CX la jauge n'est pas la même, là sur Birotor elle est longue et dans un tube guide ce qui n'est pas le cas (Il me semble) sur CX C-Matic.
    Sur CX C-Matic il me semble que c'est idem BV manuelle c'est à dire jauge très courte directement plongée dans le différentiel.
    L'emplacement est le même bien sur, ici le tube guide est monté au même endroit que si c'était sur CX, c'est juste une pièce rajoutée ce tube guide.
    Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240 et une CX ambulance 1988 de 600000 kms pour tout les jours!

  11. Expert du Chevron Avatar de Citrogreg
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    #11
    D'un peu plus prés :




    Sur la CX il faut que tu regarde derrière l'unit, l'anneau de la jauge est bien 20cm plus bas que l'unit.



    Greg.
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  12. Utilisateur Avatar de gtatuninggsm
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    #12
    merci a toi Citrogreg.
    je comprend mieux maintenant.
    je vais y regarder dans l'après midi de demain.

    merci bien a toi pour m'avoir consacré du temps.

    alexandre

  13. Expert du Chevron Avatar de Citrogreg
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    #13
    Tiens moi au courant!!!


    Greg.
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  14. Utilisateur Avatar de gtatuninggsm
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    #14
    Citation Envoyé par Citrogreg Voir le message
    Tiens moi au courant!!!


    Greg.
    bonjour et merci a toi Citrogreg
    je vient juste d'y regarder je démarre le moteur et refait le niveau qui est deja au maxi comme ça a froid.
    merci bien encore

  15. Expert du Chevron Avatar de Citrogreg
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    #15
    Tout bon alors.
    Il doit y avoir deux repères, un à froid et un à chaud.
    A chaud c'est plus haut, logique.

    Greg.
    Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240 et une CX ambulance 1988 de 600000 kms pour tout les jours!

  16. Utilisateur Avatar de gtatuninggsm
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    #16
    j'ai 2 trait je présume mini maxi
    le niveau est en haut a froid ou a chaud pas de grande différence.

  17. Expert du Chevron Avatar de Citrogreg
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    #17
    Je ne crois pas que ce soit mini maxi, à vérifier sur manuel... Je ne sais plus.

    Mais sur les BVA (les vraies) c'est froid et chaud, jamais mini maxi car il n'y a pas de mini maxi... C'est un niveau précis.
    Enfin "précis" vu la différence entre les deux traits qui correspond bien souvent à 0,5 litre, l’appréciation du froid et chaud est laissé à l'appréciation personnelle... Bien qu'il y ait dans les notices une température de donnée.
    Certe la température ambiante de 20° par exemple on peut facilement la savoir avec un thermomètre dehors à la maison mais la température à chaud d'une BV ????
    Il faut 10 ou 30 kms???
    Et par 0° extérieur ou 30°????
    En roulant tranquille sur la plat ou en forçant en côte???
    Ca fait beaucoup de conditions différente pour chaque utilisateur, sa région, son profil de route, de conduite...
    C'est une libre appréciation ça...
    Et dans beaucoup de manuels il est simplement marqué niveau à chaud, et quand même bien il est écrit à 70° ou 90° ou peu importe il n'y a aucune moyen de contrôle (Sauf matériel adéquat spécifique) de connaître le température d'huile d'une boite...

    Si ton niveau est au trait supérieur après avoir roulé t'es bon basta, dors tranquille.



    Greg.
    Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240 et une CX ambulance 1988 de 600000 kms pour tout les jours!

  18. Utilisateur Avatar de gtatuninggsm
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    #18
    je suis d'accord avec toi Citrogreg
    merci encore pour tout et a très bientôt

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