Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

[EW10J4] Problème intermittent de perte de puissance / mode dégradé


Invité XsaraWin

Messages recommandés

Invité XsaraWin

Bonjour,

 

Tout est dans le titre...

 

Je suis le malheureux possesseur d'une Xsara II phase 2 de 2003, moteur 2.0 16S 138ch (double sonde lambda) avec pas mal de caprices moteur.. (c'est le moteur de la 206 S16 entre autres)

 

> Depuis des années, l'afficheur ODB (quand il existait encore :D ) indiquait défaut catalyseur / anomalie antipollution... et vibrait fort à froid (sans que ça m'inquiète + que ça, elle marchait bien en dehors de l'hiver/ grand froid et une fois le moteur chaud 10min après RAS)

 

Plus récemment, y'a environ 6 mois :

 

>> J'ai noté une perte de puissance par petits accoups intermittents, alors que je roulais à 130 au régulateur de vitesse...

Un peu comme si le moteur toussait en perdant ses chevaux de façon brève...

Exemple de mon symptôme au départ, le 1 symbolisant le problème :

 

000000000000010000000000000010010000000100100000000000000000000000000

 

Sur le coup me suis arrêté à une aire de repos.. ai remis de l'huile (le niveau était en bas de jauge, rien de si méchant je crois)... et on est reparti.. 2min après rebelote ça toussotte...

 

 

Depuis ça s'est agavé peu à peu. Maintenant, le mode dégradé peut être permanent quand il en a envie...

Démarrage à froid : ça tremblote très fort, et parfois (souvent même) le moteur cale et peine à trouver son ralenti (lorsque l'aiguille tombe sous 500 il remet un coup si il peut pour remonter à 1400 le ralenti et se re-stabilise à 1100..)

 

Parfois le voyant (qui est allumé tout le temps) s'en va.. mais là de moins en moins souvent...

 

En mode dégradé, j'ai l'impression d'avoir 3 cylindres, ou que le moteur a perdu la moitié des chevaux, fait un bruit différent et clapote / vibre plus, que ce soit en roulant ou au ralenti.

 

Mes hypothèses :

 

Après avoir passé au Lexia, j'ai des tas de petits trucs qui sont apparus :

> Changement sonde lambda amont = rien d'amélioré

> Filtres et bougies changés = rien d'amélioré

> Bobines changées = rien d'amélioré..

> Capteur pression d'admission = rien d'amélioré..

> Vanne EGR débranchée = rien d'amélioré.. j'ai rebranché

> Papillon admission nettoyé = rien d'amélioré il semble nickel.

 

 

Bref ça me déprime... j'ai testé différents nettoyages des capteurs accessibles en débranchant + nettoyant contacts, et/ou bombe air sec.. sans effet.

 

Récemment, j'ai eu un nouveau symptôme : le moteur cale même chaud, dès que je débraye, le moteur en descendant de 2000 vers le ralenti peut.. caler!! :mad: ... comme si la chute était trop forte et qu'il pouvait pas s'arrêter au ralenti à 1000...

 

Vidéos ici :

 

 

Si quelqu'un a une idée...

> Catalyseur HS qui est bien bouché et trouble la Lambda aval?

> Fuite quelque part de ligne/collecteur?

> Capteur qui déconne??

 

Merci d'avance pour votre aide!!

Modifié par XsaraWin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


salut ,a tu regarder ton capteur de papillon ?a tu tout tester avec un ohmmètre .sur ton moteur , a tu ,un actuateur pas a pas?ily a ça sur xantia ,mais c'est idem http://xantia.olympe.in/tuto_moteur_pas_a_pas.htm, tu peut aussi ,débrancher ton échappement ,pour voir s'il est en cause
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.