Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Chasse du train arrière


Invité titi38

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Ce matin surprise dans un rond point mon C4 Picasso II eHDi 115 (acheté le 19/10 dernier, 920 km) a chassé de l'arrière dans un rond point, et bien comme il faut en plus !

La route était très légèrement mouillée (il pleuvait un tout petit peu), je roulais en 3ème à environ 40 km/h et j'ai été très surpris par ce comportement !

D'autant plus qu'il est neuf, les pneus sont donc forcément en très bon état, ce sont des Michelin, il y a l'ESP (que je n'ai pas du tout senti se manifester)...

 

Sur mon véhicule précédent (Xsara Picasso) je n'ai jamais ressenti cela et c'est très déroutant...

 

Merci de vos retours éventuels !

 

Titi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Véhicule moderne qui isole bien le conducteur donc ne restitue pas encore la sensation de vitesse trop élevée: 40km/h c'est un peu rapide pour un rond-point!

 

La frayeur va calmer tes ardeurs et sauver tes pneus d'une usure rapide!

 

Il y a un truc imparable pour rouler cool: les passagers malades, surtout les enfants. On s'habitue très vite à une conduite moins chahutée!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci sebb !

 

C'est vrai qu'avec le Xsara je "sentais" la voiture se déplacer dans les rond-points, alors qu'avec le C4 le volant est tellement souple qu'on ne s'en rend pas forcément compte !

 

Pourtant je n'ai pas du tout une conduite sportive, très loin de là, et donc j'ai été surpris de voir la voiture partir, je pensais que l'ESP empêchait cela normalement.

Parce que 5 km/h de plus et je partais en tête à queue c'est sûr !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh... Ca dépend de la taille du rond-point ! Même en auto-école il "faut" passer en 3ème et frôler le 50 km/h pour "convaincre" l'examinateur sur les gros ronds-points :D.

Pour ma part le C4 Picasso "One" fait tout ça sans problême y compris avec une plaque de GO :mad: !

 

Il faut tout de même franchir les 1500/2000 km (suivant ta conduite) pour considérer avoir une adhérence maximum des pneus neufs.

Par contre, il est surprenant que l'alarme de déconnexion de l'ESP ne se soit pas manifestée.

:bad: Je progresse par échecs successifs. :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet Fifi !

 

Je pense que je vais passer rapidement en concession pour qu'ils contrôlent si l'ESP fonctionne bien !

Je vais pas y aller pour rien en tout cas, déjà que les radars de recul sont capricieux, maintenant l'ESP... Je commence à regretter mon Xsara !...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet Fifi !

 

Je pense que je vais passer rapidement en concession pour qu'ils contrôlent si l'ESP fonctionne bien !

Je vais pas y aller pour rien en tout cas, déjà que les radars de recul sont capricieux, maintenant l'ESP... Je commence à regretter mon Xsara !...

 

L'ESP n'est pas capricieux dans ton cas, au contraire, il a rattrapé la glissade!

 

Cet accessoire sert à cela et en aucun cas n'est destiné à offrir un surcroit d'adhérence!

 

Soit tu es venu trop vite sur une zone moins adhérente (plaque d'huile, sable) soit tes pneus ont un problème. Je pencherais pour la première solution.

 

Vérifie par précaution la pression des pneus arrières, des pressions trop fortes qui font sautiller l'arrière, ça c'est vu!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité commercial33

La joie des pneus ECO basse Conso neuf sur mouillé :0)

Mais une plaque de gasoil sur un rond point mouillé, c'est un grand classique et même en rentrant piano piano, ça glisse ! :0)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'ESP c'est génial mais ça n'augmente pas l'adhérence en effet, ça rattrape une sortie de trajectoire. Il m'est arrivé de rouler sur un bas côté glissant par exemple, sans ESP j'aurais fini dans le fossé, la voiture a un peu tangué et s'est remise dans le droit chemin.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au passage, sur le C4 Picasso "One" (copyright Maître fifi), seul un voyant clignotant signale (juste le temps du rattrapage) l'activation de l'ESP. Je n'ai pas d'alarme sonore.

 

Si bien qu'on ne le voit pas souvent, car quand ça glisse un peu, on a les yeux rivés sur la route !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il s'allume très brièvement mais à ce moment là, ton regard est ailleurs que sur le tableau de bord...

 

L'ESP est un plus pour rattraper une glissade. Lors de son intervention, on le sent très bien agir puisque le véhicule a une réaction bizarre: il glisse et stoppe de glisser sans que l'on tourne le volant et freine sans que l'on freine pendant 1 à 2 secondes. Le temps de vouloir réagir le véhicule retrouve un fonctionnement normal... le tout sans avoir le temps de regarder ailleurs que la route!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas pour ma part ayant déjà senti l'ESP se déclencher sur mon "Xsara Pic", avec le voyant qui clignote et la sensation réelle de freinage et de correction de trajectoire, je peux vous assurer ici que je n'ai rien ressenti de tel, juste la voiture qui "part" de l'arrière, j'ai donc ralenti et légèrement contre-braqué pour rectifier moi-même la trajectoire.

Pour toutes ces raisons, je vais demander un diagnostic de mon ESP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

attention si tu contre braque avec l'esp cela déstabilise complètement le véhicule, ma femme a mis une C4 sur le toit en réagissant de la sorte.

on ne contredit pas l'esp on lui fait confiance et on sert les fesses..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste pour info, il est quand même rare de déclencher l'ESP au point d'en avoir l'habitude.

 

En 130 000 km, j'ai eu un déclenchement... Par contre, l'anti-patinage, lui en hiver, ça y va par chez nous et en montagne!

 

Au fait Titi38, si 38 correspond à l'Isère, il faut savoir que les pneus Energy Saver deviennent très très glissants sur un sol froid: en effet, la technologie pour économiser gomme et carburant en préservant adhérence ne fonctionne pas sur chaussée froide. La gomme de ce pneu est dure quand elle est froide!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au fait Titi38, si 38 correspond à l'Isère, il faut savoir que les pneus Energy Saver deviennent très très glissants sur un sol froid: en effet, la technologie pour économiser gomme et carburant en préservant adhérence ne fonctionne pas sur chaussée froide. La gomme de ce pneu est dure quand elle est froide!

 

Et oui sebb je suis bien en Isère et ce matin là il faisait 3° environ.

Donc en effet ça peut s'expliquer mais je trouve ça absolument révoltant car cela va à l'encontre de la sécurité... Imaginez ce même scénario dans un virage où je croise un véhicule en sens inverse ? Je lui rentre dedans alors que j'ai une voiture neuve, des pneus neufs de marque Michelin qui est normalement le top de ce qui se fait de mieux et que donc je fais tout pour me mettre en sécurité... J'hallucine...

 

J'ai pas le choix, je vais passer aux pneus hiver, mais ça je pense que c'est dans la démarche marketing.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Marketing peut-être mais aussi sécurité:

 

Les pneus été modernes sont bons en été et mauvais en hiver, l'inverse est vrai pour les pneus hiver. Il y a 10 ans, la même gamme était moins bonne sur d'autres paramètres et peut être un peu moins mauvaise en hiver.

Les pneus été sont même interdits en hiver dans certaines régions d'Europe!

 

A chacun de chausser son véhicule correctement, on est pas tous égaux en fonction de son lieu d'habitation et de circulation. Je n'ai pas le choix aussi mais j'ai des pneus hiver depuis que j'ai mes propres véhicules, c'est à dire depuis 15 ans!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
Étrange, étant dans la région des ronds points, je passe même plus vite les ronds points avec le nouveau châssis du nouveau C4 (en respectant bien sur le code de la route) chose que l'ancien C4 avec son des appuis trop balourd ne permettait pas. .
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.