Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Bizarre perte de puisance et ca repart


Invité vins031

Messages recommandés

Bonjour a tous,

 

Depuis quelques temps lorsque je roule entre 90 et 100 km à 2000tr/min, on a l'impression que le véhicule perd des chevaux (ou patine) un cours instant et ensuite ça reprend les tours et la vitesse.

Ca le fait maintenant à chaque fois.

Bizarre, au mois de septembre suite à mes nombreux pb (relais double et pompe de gavage changé) j'en avais profité à la lecture sur le forum de nettoyer la sonde du débitmètre avec du nettoyant frein, tout en prenant soin de rien abîmer.

Du coup je me dis le débitmètre n'a sûrement rien a voir surtout que les pb sont survenus a partir du mois d'octobre et se sont accentués fin octobre.

 

Ma xantia à 230 000 kms , j'ai déjà depuis 2 ans effectués par mais soins ou par le garage pas mal de travaux (embrayage, réfection de la pompe HP, pneus, flexible de freins, rotule de direction, durits, etc...) je pensais vraiment en avoir fini avec les soucis et espérer passer une année tranquille voir 2 :)

On m'a parlé peut être du turbo !!! je suis surpris mais bon quelles seraient les symptômes d'un turbo en fin de vie ?.

 

Si on peut me donner des pistes et conseils je suis preneurs.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Se pencher aussi sur le pot catalytique, peut être à déboucher surtout si c'est une 110 chevaux.

Ça ne coûte rien à faire et cela permet d'éliminer rapidement une cause probable de perte de puissance.

 

Précise nous s'il s'agit bien d'une 110 chevaux ou pas.

Sinon, comme les autres, les problèmes récurrents de perte de puissance tournent bien souvent autour du cata, de l'egr et du débimètre et pompe de gavage mais tu l'as déjà changé.

 

Et une question, as tu un voyant orange d'allumé au tableau de bord en forme de ballon, le voyant de problème d'injection ?

 

Souvent lorsque la voiture se met en mode dégradé, il apparaît.

 

Il faudrait aussi que tu nous précises si c'est une perte de puissance ou un patinage comme tu dis car c'est pas la même chose et les causes sont évidemment différentes.

 

Pour le patinage, on s'orientera plutôt vers un problème d'embrayage comme par exemple un moteur qui prend des tours sans avancer plus vite à cause d'un disque usé (mais tu l'as changé) ou rendu gras par une fuite d'huile....

 

Tiens nous au courant.

On essaiera tous de t'aider.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est une exclusive, forcément 110 ch.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous,

 

cela le fait ?

en accélérant à fond ?

à faible accélération ?

Cela se produit a faible et a forte accélération .

je roule à 50 km à 1800 trs/min je souhaite augmenté ma vitesse et passé à 60 kms et là on sent une perte de puissance.

Idem de 90 km à 100 km.

On dire que l'on fait du sur place et puis d'un seul coup ça part.

 

 

Salut,

 

Vérifies les durites des électrovannes pompe à vide, EGR et wastegate dés fois qu' elles soient lâchent sur les embouts!

Faut que tu m'en dises plus car les durites de la pompe à vide et le wastegate, je sais pas ce que c'est.

Je possede un guide haynes mais il n'est pas chez moi pour l'instant il faut que je le récupére donc si tu as un schéma des 2 choses dont tu me parles je suis preneur.

 

Se pencher aussi sur le pot catalytique, peut être à déboucher surtout si c'est une 110 chevaux.

Ça ne coûte rien à faire et cela permet d'éliminer rapidement une cause probable de perte de puissance.

 

Précise nous s'il s'agit bien d'une 110 chevaux ou pas.

Sinon, comme les autres, les problèmes récurrents de perte de puissance tournent bien souvent autour du cata, de l'egr et du débimètre et pompe de gavage mais tu l'as déjà changé.

 

Et une question, as tu un voyant orange d'allumé au tableau de bord en forme de ballon, le voyant de problème d'injection ?

 

Souvent lorsque la voiture se met en mode dégradé, il apparaît.

 

Il faudrait aussi que tu nous précises si c'est une perte de puissance ou un patinage comme tu dis car c'est pas la même chose et les causes sont évidemment différentes.

 

Pour le patinage, on s'orientera plutôt vers un problème d'embrayage comme par exemple un moteur qui prend des tours sans avancer plus vite à cause d'un disque usé (mais tu l'as changé) ou rendu gras par une fuite d'huile....

 

Tiens nous au courant.

On essaiera tous de t'aider.

 

Alors effectivement c'est pas un "patinage", je me suis mal exprimé.comme je le disais plus haut c'est plutôt un manque de puissance et puis cela repart mais les trs/min ne chute pas.

 

Il s'agit bien d'une 110 cv HDI 2.0 l exclusive.

 

En ce qui concerne la cata qu'est ce que tu préconises ?, pourquoi cela ne te surprend pas sur une 110 cv ?,est ce une panne connue sur ce type de moteur ?.

 

Le débitmètre je l'ai nettoyé au mois de septembre.

Par contre la petite sonde du débitmètre était de couleur noir, est ce normal ?. Au début je pensais à de la crasse donc j'ai pas mal pulvérisé dessus du nettoyant de frein mais ça n'a rien changé. je me suis dit que c'était ça couleur d'origine.

 

La vanne EGR, ça l'air d'être un sacré bazar pour y accéder. J'ai vu qu'il existait une bombe pour nettoyer la vanne EGR. Je sais plus la marque mais on en trouve chez norauto.

Est ce efficace ?.

 

Aucun voyant d'allumé sur le tableau de bord.

 

Je fais tous les jours des petits chemins pour aller au boulot et récupérer les enfants à l'école. Environ 15 km le matin et idem le soir avec des petites vitesse.

Je pense que cela encrasser le moteur.

De temps en temps je pousse moteur chaud la 1er 2eme et 3 eme, il en sort de la fumée noire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Faut que tu m'en dises plus car les durites de la pompe à vide et le wastegate, je sais pas ce que c'est"

Le gros paquet se situe vers le tablier à gauche quand tu es devant la voiture, tu vas voir 2 blocs noirs avec un avec un connecteur blanc l'autre bleu, le tout monté sur des silentblocs. Changes tous les tuyaux d'office, le caoutchouc vieillit mal et s'écrase avec le vide, ça ne commande plus les vannes pneumatiques EGR et WASTEGATE(turbo). Fait une recherche sur le site panne très connue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

 

J'ai regardé sur google à quoi ça ressembler et j'ai trouver cette photo

 

http://img12.imageshack.us/img12/5633/doc1r.jpg

 

Uploaded with ImageShack.us

 

Connecteurs bleu et blanc sur les 2 électrovannes, cette photo provient d'un moteur de xantia dont je connais ni l'année ni le modèle mais je pense que je dois avoir la même chose.

 

Donc tu me conseil de changer tous les tuyaux qui repartent de ces 2 électrovannes.

 

Y a t' il des particularités a savoir sur le changement de ses tuyaux ?

 

Des astuces ou des préconisations particulières ?

 

L’accès du tenant a l'air simple mais les aboutissant sont ils facile d’accès et a t'on besoins d'outils spécifiques ?

Faut que j 'appels citroen pour savoir s'ils ont des kits de tuyau pour électrovanne dispo.

 

Je tiens au courant, encore merci pour l'info.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité diversion

pour la photo, c'est bien une hdi 110 comme la tienne.

bonsoir,

la dépression vient de la pompe à vide et se sépare via un petit T calibré vers les deux électrovannes qui commandent l'EGR et la capsule du turbo.

tu peux changer toute la tuyauterie par du tuyau caoutchouc du même diamètre, et mieux encore tu peux alimenter directement l'Ev du turbo , en laissant celle de l'EGR sans alimentation en dépression ( normalement ca ne crée aucun défaut, et c'est mon cas)

 

ceci dit , tout me laisse croire en vue de ces symptômes, qu'il s'agit bien à priori d'un problème de debitruc qui devient faignant, et que même le nettoyage ne l'aide pas à retrouver sa jeunesse et la précision de son signal délivré.

 

de toute manière , pour être tranquille avec une hdi 110, on change le conduits de dépression ,on désactive l'egr physiquement , et on vide le catalyseur, et il ne reste plus que le débitmètre pour facilité le diag de tout problème de manque de puissance.

 

cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux suivre sans problème les conseils de diversion.

 

Le cata à vider, changer les petits tuyaux et désactiver l'EGR, ça coûte rien.

 

Et ensuite, tu pourras finir par le débimètre si besoin.

 

C'est la solution la plus économique qui t'aidera à résoudre tes problèmes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour la photo, c'est bien une hdi 110 comme la tienne.

bonsoir,

la dépression vient de la pompe à vide et se sépare via un petit T calibré vers les deux électrovannes qui commandent l'EGR et la capsule du turbo.

tu peux changer toute la tuyauterie par du tuyau caoutchouc du même diamètre, et mieux encore tu peux alimenter directement l'Ev du turbo , en laissant celle de l'EGR sans alimentation en dépression ( normalement ca ne crée aucun défaut, et c'est mon cas)

 

ceci dit , tout me laisse croire en vue de ces symptômes, qu'il s'agit bien à priori d'un problème de debitruc qui devient faignant, et que même le nettoyage ne l'aide pas à retrouver sa jeunesse et la précision de son signal délivré.

 

de toute manière , pour être tranquille avec une hdi 110, on change le conduits de dépression ,on désactive l'egr physiquement , et on vide le catalyseur, et il ne reste plus que le débitmètre pour facilité le diag de tout problème de manque de puissance.

 

cordialement

Merci pour toutes ses informations qui me rassurent, on m'avait aiguillé vers un pb de turbo.

 

Par contre tu parles du cata, comment on fait ?.

N'étant plus membre planete citroen je n'ai plus accés au tuto.

Peux tu m'expliquer comment faire ?.

 

Tu peux suivre sans problème les conseils de diversion.

 

Le cata à vider, changer les petits tuyaux et désactiver l'EGR, ça coûte rien.

 

Et ensuite, tu pourras finir par le débimètre si besoin.

 

C'est la solution la plus économique qui t'aidera à résoudre tes problèmes.

 

Oui, je vais suivre ses conseils puisque le pb à l'air d'être connu.

Pareil comment tu vide la cata, par ou on commence etc ... ?

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Puisque j'ai pas de réponse à mes questions, peut on me dire si je peux trouver ce type de tuyau chez Ad ?

Pour ceux qui l'on changé surtout si on me dit de le changer.

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors pour le cata, c'est tout bête.

 

Tu le démontes, et ensuite tu introduits une barre de fer un peu plus grosse que le pousse par le tuyau d’échappement et avec un marteau tu tapes sur ta barre de fer pour traverser la céramique pour que l'air circule librement à travers le cata.

 

Avant de le remonter, tu le secoues bien pour que les débris occasionnés sortent de là puis tu le remontes et roule ma poule. Tu passeras au CT sans souci et si c'est pas curatif, c'est préventif, donc à faire.

 

 

Beaucoup de xanti hdi ont une ligne d'échappement en trois morceaux et dans ce cas, c'est vite fait.

 

Mais d'autres ont des lignes apparemment en 2 morceaux, avec le cata qui va jusqu'au silencieux arrière.

Dans ce cas il y a un coude qui empêche de faire passer une barre pour péter la céramique du cata.

Je me souviens qu'un membre du forum avait soumis ce problème car la sienne était en trois morceaux.

Donc dans ce cas, il faut couper aprés le cata et ensuite manchonner pour le remontage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu beaucoup de mal pour trouver de la durite.

Chez citroen j'ai du faire 3 concessionnaires, car chez AD eh bien ils avaient pas grand chose.

C'était assez surprenant.

J'ai quasiment changer toutes les durites. Il y en a une qui doit aller sur ce que "Babar2" appel le waterget.

Ça à l'air assez difficile d’accès. Demain je vais démonter le cache sous le moteur et soulever la caisse pour espérer avoir accès à la durite.

 

Concernant la ligne d'échappement il y a un coude qui arrive vers le pot catalytique.

 

Avant de voir ce que je dois tronçonner, je vais terminer de changer ces durites et faire un essai. Ensuite, je vais regarde comment on désactive l'EGR. Peut être même nettoyer le debimètre et en dernier le cata.

La suite demain donc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y en a une qui doit aller sur ce que "Babar2" appel le waterget.

Ça à l'air assez difficile d’accès.

 

Demain je vais démonter le cache sous le moteur et soulever la caisse pour espérer avoir accès à la durite.

 

Salut, c'est sûr que si tu appelles cette vanne waterget l'ami google ne va pas te dire grand chose.

 

L'accès est plus facile par dessous, le plus dur est d'enlever le collier, ne pas forcer bien qu'en acier l'embout reste fragile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Impossible d'accéder au tuyau par en dessous même en démontant le gros tuyau noir.

Même si on arrive à arracher le collier type boite de sardine il sera impossible de le remonter.

Franchement si tu as réussi je sais pas comment tu as fait. Alors tu as du démonter d'autres choses.

 

Du coup j'en ai profité pour purger le liquide d'embrayage qui était marron.

 

 

Je vais regarder aussi pour voir comment on désactive la vanne EGR.

 

Je confirme bien aussi que la ligne d'échappement pour une xantia de 2000 est bien en 2 morceaux.

 

Quelqu'un peut il me confirmer pour le lien du tuyau d'échappement ?.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Impossible d'accéder au tuyau par en dessous même en démontant le gros tuyau noir.

Même si on arrive à arracher le collier type boite de sardine il sera impossible de le remonter.

C'est pourtant par en bas qu'il y a le plus de place, car par en haut il faut enlever le coude en alu. mais si tu enlèves l'EGR tu pourras en profiter pour mettre le nouveau tube en même temps.

 

Il faut un peu de patience et une pince bec fin coudée et le collier s'en va. Pour son remplacement tu peux mettre un rilsan, il n'y pas de pression c'est juste pour qu'il ne sorte pas.

Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant la vanne EGR j'ai lu le tuto qui préconise de mettre un petit robinet plastique du type arrosage pour goute à goute. Du coup j'ai installé le petit robinet et j'ai condamné la vanne EGR comme ça. Au besoin j'ouvre le robinet.

J'ai essai la xantia. J'ai pas ressenti de manque de puissance mais elle fume toujours noir quand je pousse un peu la 1 et la 2 éme.

Par contre, j'entends un bruit que j'avais déjà entendu du style un bruit d'hélice qui vibre. Trop bizarre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote=vins031;2226818

Par contre, j'entends un bruit que j'avais déjà entendu du style un bruit d'hélice qui vibre. Trop bizarre.

 

Un petit up. Quelqu'un a une idée de que cela peut être ?.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.