Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

2,1 td


totoche 93

Messages recommandés

bonjour a tous

un ami qui a une xantia 2,1td de 1997 totalisant 156000 kms a un probleme depuis quelque temps

quand on monte les vitesses ,sur les 4 premiers rapports la voiture fonctionne normalement jusqu'a la regulation et avec une sacree peche mais en 5e elle s'arrete a 3000 tours sans fumee elle reste bloquee

si on repasse la 4e et que l'on pousse a fond on repasse la 5e au dessus des 3000 tours et la plus de soucis elle monte a 190 200 sur circuit bien sur

le catalytique est vide et la vanne egr est neutralisee depuis des annees

si quelqu'un a une idee elle sera la bienvenue

merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


elle le fait tout le temps et si on tire pas la 4e haut dans les tours la voiture ne depasse pas les 130 compteur

quelques fois on arrive a la faire repartir en donnant des coups d'accelerateur

j'a pense au potentiometre mais pourquoi ca le ferait qu'en 5e?

merci citropolo de vous interesser a mon cas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Il n'y a pas de quoi, l'entraide nous aide un jour ou l'autre sur la panne,et le retour,connaitre exactement l'élément qui a réglé ton problème.

Potentiometre(il me semble que le voyant diag s'allume,source rta) ou électrovanne de pompe, celle du dessus, débit + et -, aprés c'est assez aléatoire les pannes sur les pompes épic.

Aprés il ya le capteur volant moteur, la sonde verte sur la culasse,puis le capteur d'injecteur.

 

 

Cependant l'état du faisceau électrique est assez important, car s'il se désagrège, on rencontre ce type de probléme: manque de puissance, claquement, arret moteur,etc........

Dans le cordon noir, chaque fil déterioré (micro coupure) a cause de la chaleur, créer en quelque sorte un champ magnétique.

 

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

bonsoir

la panne a ete trouvee le filtre a gas oil neuf mais defestueux empechait le gasoil d'arriver correctement a la pompe epic

quand on ouvrait le couvercle du porte filtre il n'y avait presque pas de gas oil dedans et quand la voiture etait en 5e avec ttoute la puissance pas assez de gas oil dans la pompe

merci citropolo vos suggestions ont permis d'eliminer pas mal de recherches

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

histoire réglée,qui fini bien . Une grande bétise, qui nous fait penser trop souvent à une panne et que finalement, c'est juste un consommable ( filtre ) . C'est une preuve de plus que la pompe Epic considérée comme une bête indomptable, supporte et encaisse plein de choses. De plus, quand on compare nos vieilles xantias aux voitures neuves, on a quand même moins de soucis, et en cas de pépin, on n'a pas besoin de passer par un garage. Nous les aimons et elles nous le rendent bien. Perso, avec un faisceau de pompe hs, elle m'a toujours ramené à la maison. Un collègue garagiste trouve que je fais mes vidanges trop souvent ( 8000km maxi ) mais en attendant, je suis tranquile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

histoire réglée,qui fini bien . Une grande bétise, qui nous fait penser trop souvent à une panne et que finalement, c'est juste un consommable ( filtre ) . C'est une preuve de plus que la pompe Epic considérée comme une bête indomptable, supporte et encaisse plein de choses. De plus, quand on compare nos vieilles xantias aux voitures neuves, on a quand même moins de soucis, et en cas de pépin, on n'a pas besoin de passer par un garage. Nous les aimons et elles nous le rendent bien. Perso, avec un faisceau de pompe hs, elle m'a toujours ramené à la maison. Un collègue garagiste trouve que je fais mes vidanges trop souvent ( 8000km maxi ) mais en attendant, je suis tranquile.

 

salut zorg,

 

Je pense que nous parlons le même language, car je fais 8000kms pour faire mes vidanges, d'ailleurs c'est un ami dieseliste qui m'avait préconisé de faire mes vidanges plus souvent m'expliquant que le moteur évitait de consommer de l'huile.

 

+1 pour la xantia et comme tu le soulignes la pompe on la dompte même si elle nous résiste.

Par contre le soucis, c'est que je ne les aimes plus, mais je les adores............ aprés ma petite femme et mes moustiques;)

 

Pour totoche 93,

ouf! une xantia qui va rester sur nos routes! et en plus une 2.1!

Cependant pour le filtre a gazoil, j'entend mon ancien chef me dire: "le béaba de la mécanique c'est le basic" en parlant de dépannage! finalement avant de chercher le plus critiques, le basic aurait du etre pris en compte.

Au final le problème est résolvé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation deCitropolo avec la note + 10.000 :

 

Par contre le soucis, c'est que je ne les aimes plus, mais je les adores............ aprés ma petite femme et mes moustiques

 

Bien vrai, et sublime ! Mon petit moustic à moi a 17 mois et c'est déjà un amateur de mécanique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour totoche 93,

ouf! une xantia qui va rester sur nos routes! et en plus une 2.1!

Cependant pour le filtre a gazoil, j'entend mon ancien chef me dire: "le béaba de la mécanique c'est le basic" en parlant de dépannage! finalement avant de chercher le plus critiques, le basic aurait du etre pris en compte.

Au final le problème est résolvé

 

D'ailleurs dans ma région, une Xantia 2.1td est prête à quitter les routes en tant que donneuse d'organes (à défaut, elle sauvera peut-être la mienne). Quelles sont les chances que le turbo et la pompe EPIC soit bonnes à 250000km?

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs dans ma région, une Xantia 2.1td est prête à quitter les routes en tant que donneuse d'organes (à défaut, elle sauvera peut-être la mienne). Quelles sont les chances que le turbo et la pompe EPIC soit bonnes à 250000km?

 

Pour beaucoup de connaisseurs, un bon vieux diesel ou TD sort du rodage vers 200.000km. Mon 2l1td activa en est à 250 mkm, et c'est une horloge. à ma connaissance, les joints internes de la pompe sont d'origine, j'ai seulement refait le faisceau électrique et les joints d'électrovanne de stop. J'ai installé l'an dernier un mano de pression turbo, et celui-ci monte à 0.9 bars en pleine charge . Avec un entretien régulier, c'est une voiture très fiable voire économique qui peut dépasser sans soucis les 400 Mkm. Les moteurs PSA sont très bons, d'ailleurs, un ancien collègue de travail a longtemps roulé avec une 405 1.9d atmosphérique jusqu'à plus de 850 mkm. Et les vieilles 204 , 504, .... , équipées des moteurs indénor, arrivaient souvent au million de km ( c'est la boite qui cassait en premier. Aujourd'hui, le neuf est dépassé à cause de l'excès de technologie, des entretiens à 30 Mkm, des distri à 150 Mkm, et j'en passe. Après, c'est un choix financier . J'ai testé par curiosité la C5 phase 2 ( sa silhouette m'a séduit ) mais la XANTIA pour moi, est bien au dessus en tout point.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais la voir ce soir, je verrais bien ce que ca raconte (si pas de fuite excessive, je pense que je la prendrai).

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 avec vous! félicitation zorg, les miens: 7an,5an et presque 3an, d'ailleurs j'en ai un qui m'a baptisé les poireau du jardin au lhm, grrrrrrrrrrrrr-xan22-

 

Puma gt:

En fait je pense que ce qui compte c'est l'entretien du précédent proprio, car je peux te dire que des personnes font leurs vidanges tous les 30000 milles au lieu de 10000, et j'en passe.

 

Je rejoints zorg les blocs sont quasi indestructible, ou alors faut vraiment chauffé(plus d'eau).

Je dirais que le plus fragile ce sont les culasses si les températures ne sont pas respecté.

 

A 250000 ce sont des avions, ils se débrides, le moteur est encore plus souples.Si tu continue a l'entretenir, des vidanges plus courtes:8000 suivant le type de trajettu atteind les 400000 mkms sans soucis majeur, sauf si le joint de culasse est d'origine, mais quoique, c'est du costaud!

 

Les turbos c'est pareil, il ya des temps de chauffe et de refroidissement, l'huile, le filtre a air sont des éléments majeurs, les xm ambulances ont plus de 400000 avec le 2.1 et moteur d'origine (allez voir en section xm, il ya un break avec 600mkm il me semble).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour je suis d'accord avec zorg pour les vidanges je fais ma vidange sur ma xant ia hdi tous les 7500 km avec de l'huile de synthese ou de la semi synthese

l'autre jour un copain faisait l'entretien de sa c5 (tous les 30 000km) je n'ai jamais vu de l'huile aussi degueulasse entre le cambouis et la flotte une fois chaude

apres on accuse les turbos de lacher plus rien ne m'etonne

bonne journee

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais la voir ce soir, je verrais bien ce que ca raconte (si pas de fuite excessive, je pense que je la prendrai).

 

Intérieur de l'exclusive (à priori le véhicule vient d'Allemagne ce qui expliquerait cela), mais le siège conducteur est déchiré par endroit (donc bon, pour avoir du dépareillé,...)

 

Coté moteur, des petits soucis d'étanchéité un peu de tout les côté et à tous les niveaux. Un bricolage pas très propre au niveau du raccord d'huile du turbo.

 

Coté hydraulique, les tuyauteries sont pas toutes tip top (pas mal assez corrodées), la pompe HP assez grasse et le LHM qui pétille plus que du coca dans son bocal.

 

Je pense que j'attendrai la prochaine occasion du genre. Parce qu'à part la pompe à injection, y avait pas grand chose de très intéressant dessus finalement.

 

Sinon, petite question concernant le turbo, y a 2 montages sur la Xantia II (avec une différence après l'OPR 7759), concernant l'adaptation d'un turbo "ancienne génération", aucun soucis particulier?

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.