Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

[Problème] démarrage 2.1L TD Phase2


Invité dztcid

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

J'ai une xantia 2.1L TD 1998 376 000Kms avec une pompe injection diesel lucas epic. Je suis très satisfait de la voiture, sauf que depuis quelques jours j'ai une panne que je n'arrive pas à comprendre.

 

La voiture à du mal a démarrer, elle démarre au bout de plusieurs essai qui dure parfois au total à une ou deux minutes. Avant elle démarrait du premier coup et calait direct, puis au deuxième essai elle démarrai. Jamais de problème de ralenti, voiture a une puissance de 110 CV quand on appuie elle bombarde.

 

Petites histoires :

J'ai eu la courroie d'accessoires qui c'est déchirée, parce qu’elle a été mal monté par un mécano (courroie a tenue 10 000kms), donc des bouts de courroie sont parti se loger dans la distribution ce qui a décalé puis cassé la courroie d distribution. Donc j'ai dû changer la courroie d’accessoire et de distribution changé le galets tendeur de la courroie d'accessoire qui était "voilé". Mon mécano à changer des sortes de culbuteurs en haut du moteur. Calage de la distribution avec les 3 piges.

 

En roulant le ralenti est stable, le moteur ne fume ni blanc ni noire, la voiture à de la puissance. Elle se cabre bien. Mais depuis ce problème, j'ai du mal à démarrer.

 

- Je ne sais pas si c'est les bougies de préchauffage, je ne pense pas, car quand le moteur est chaud après avoir roulé 30minutes (env 90°). Je coupe le moteur et essaye de redémarrer et pareil faut faire plusieurs essais. J'ai cru comprendre que si le moteur est chaud, le moteur devrait démarrer facilement.

 

- Le calage n'a pas l'air d'être en cause, puisque pas de fumé, pas de perte de puissance, bruit du moteur correcte.

 

PS: J'oubliais lorsque j’actionne le démarreur, le moteur essaye de démarrer, il tourne dans le "vide", au bout de plusieurs essai, il s'actionne on le remarque parce que le compte tour moteur bouge. Et là j'ai deux choses.

Si j'aide en accélérant un peu la voiture démarre, je monte a 2000 tr/min je lâche l'accelerateur et le ralenti tombe bien, on voit dans le retro un nuage blanc gris qui disparait au bout de quelques secondes ça doit être le GO mal brulé des essais précédents.

 

Si je ne touche pas à l’accélérateur la voiture ne démarre pas.

 

On dirais qu'il n'y a pas assez de débit de GO dans les injecteurs lors du démarrage.

 

Alors qu'en pensez vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Que les soupapes en ont probalement pris un coup...

il faudrait lui prendre les compressions pour vérifier.

 

Il faut aussi regarder du coté d'une prise d'air ou un problème de pompe d'injection.

Actuel: Ford Galaxy/PSA 2.2 HDI 200cv

Mon cabriolet: HPV Street machine à assistance electrique

Précédent: Ulysse/C8 2.2 HDI 170cv 320K Km de 2008 Zeta/evasion 2.1 TD 248K Km de 99; Xantia 2.1 TD 255 000 Km de 97; Bx 16 Trs 220K Km de 83; GS Special 170K Km de 77

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello,je mesurerai quand meme les bougies de préchauf' si j'etais vous...

j'avais les memes symptomes quand j'ai changé mes joints de pompe Epic,je croyais que mes soucis de demarrage (venus d'un coup alors que j'avais deja des problemes avec la pompe)etaient liés justement avec la pompe....eh ben non : quand j'ai demonté ma pompe,j'en ai profité pour changer mes 4 bougies : verdict: 1 hs !:mad:...j'avais donc 2 problemes en meme temps :(

pour info : elle demarrait mal meme à chaud....parfois 2/3 essais avec fumée blanche....changer vos bougies d'office (elles ont combien de km et quel age ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello,je mesurerai quand meme les bougies de préchauf' si j'etais vous...

j'avais les memes symptomes quand j'ai changé mes joints de pompe Epic,je croyais que mes soucis de demarrage (venus d'un coup alors que j'avais deja des problemes avec la pompe)etaient liés justement avec la pompe....eh ben non : quand j'ai demonté ma pompe,j'en ai profité pour changer mes 4 bougies : verdict: 1 hs !:mad:...j'avais donc 2 problemes en meme temps :(

pour info : elle demarrait mal meme à chaud....parfois 2/3 essais avec fumée blanche....changer vos bougies d'office (elles ont combien de km et quel age ?)

 

+1 pour les bougies qui est une trés bonne initiative et d'ailleurs le resultat en parle. C'est pour cela, en dépannage j'ai toujours appris le basic (filtres, alimentation elec et carburant....)même le faisceau des bougies est a controler, je me suis faits surprendre, le fil faisait mauvais contact pour la dernière bougie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

 

Snickers49:

comment voir si il y a une prise d'air ??

 

Arena6, citropolo:

je vais démonter les 4 bougies et les essayer voir si elle sont bonnes. Si elles sont ko(même une seule, je change les 4)

je vous tient au courant.

 

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut dztcid,

Je viens d'avoir un problème de prise d'air avec ma 406 2,1td (300.000kms).

Symptôme, tous les matins obligé de pomper avec la pompette de gasoil car elle ne démarrait pas ou très mal (broutée pendant quelques kms).

Au bout de deux mois je me suis décidé à chercher d’où venait le soucis et en un seul examen visuel je me suis rendu compte qu'il y avait des taches de gasoil sur la pompe injection (Lucas EPIC), verdict fuite à la pompe.

Essaye la pompette avant de démarrer pour voir si ton circuit se désamorce.

Je ne suis ni pour, ni contre, bien au contraire.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

je cherche a dévisser les bougies de préchauffage. Malheureusement il fait froid dehors pour travailler je vais essayer demain.

 

Vu que lorsque je démarre après mainte reprise, il y a une fumée blanche abondante qui sort, c'est que le gasoil ne brule pas. Donc pas de préchauffe. Par contre j'ai un espoir ça veut dire que la pompe enverrai bien du gasoil. Ce n'est que des suppositions mais bon ...

 

j'essaye de démonter demain. Je vous tiendrait au courant

 

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui courage....bon moi j'avais la pompe déposée alors facile :PP mais je ne m'etais pas posée de questions,meme si les 4 bougies étaient encore bonnes,elles auraient dégagées (encore d'origine) et c'est vrai qu'avec ce froid c'est vraiment :mad: de bosser sur la voiture dehors...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

j'ai donc enlevé les anciennes bougies et sans tester j'ai remis directe des neuves tellement il fait froid dehors, revissé etc...

 

et ça a toujours du mal a démarré, je suis quasi sûr que c'est la pompe, alors me tâte sois réparé la pompe, soit la changer par une mécanique mais il faut la trouver et les injecteurs avec.

 

ça me fera une xantia avec une pompe mécanique sur 2.1 TD mais au moins c'est plus fiable.

 

Qu'en pensez vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello ok donc ce n'est pas les bougies (en esperant que ce ne soit pas la connectique ni boitier de prechauf') ; dans mon cas j'avais envisagé de mettre une pompe non gerée par electronique,mais bon voulais rester dans config' +/- d'origine (hormis cette saleté d'egr que je vais degager)...j'ai vu qu'on pouvait enlever alors la pompe à vide...

Donc pourqu'oi pas mettre une pompe mecanique,à voir donc les modifs' que vous devez effectuer,:eek:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

J’ai réussi à redémarrer la voiture. La pompe avait peut être des résidus de la réserve, ou alors de l'air rentrait parce que les joints étaient trop usés.

 

http://kadik2i.com/avancedebitplus.jpg

 

J’ai donc changé les joints toriques et nettoyé avec une brosse et du nettoyant frein les actuateurs d'avance et de débit plus (partie rouge de la photo). Les anciens étaient secs, aplaties, y'en a un qui c'est cassé en le retirant.

 

Il me reste la partie bleue, mais pour retirer les vis torx c'est pas facile, il faut enlever plein de truc autour de la pompe, enlever le cache qui se trouve en bas de la pompe, enlever les tuyau des injecteurs. Dans le froid dehors ce n’est pas simple, rien que de se pencher sur l'aile avant de la voiture par -5°C ce n’est pas agréable.

 

Maintenant le démarrage accroche mieux qu'avant, mais le ralenti à froid est aléatoire.

Des fois ça démarre et le ralenti se règle bien tout seul, bruit moteur parfait.

Des fois il démarre et coupe aussitôt.

Des fois le moteur tourne mais avec des ratés, comme si il démarrait sur trois pattes, ce que je fais, c'est pas bien mais peut pas faire autrement ; quand je vois qu'il y a des raté, je reste accéléré à 2000 trs/min pendant 2-3 sec puis lâche et accélère jusqu'a 3000 trs/min pendant 1 sec et là le ralenti est stable.

 

Pensez vous que des résidu se soit posé dans les injecteurs ? Parce que la voiture accélère avec souplesse on ne sent pas de raté quand on roule, c'est juste à froid au démarrage moteur.

 

Je reviens vers vous quand j'aurais changé les 7 joints partis rouges et bleus, ceux de la zone rouge je les referai en même temps que ceux de la zone bleue.

 

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité RomeoVictor

Bonsoir, je m'insere dans la discussion car je traverse des problèmes similaires avec le 2.1td sur lequel j'ai viré la pompe epic pour la remplacer par la bosch mécanique.

 

Choix motivé pour pour pouvoir rouler de façon plus verte... Une viscosité du carburant n'etant accepté que par ces pompes bosch!

 

Depuis l'arrivée du froid, les demarrages se sont fait de plus en plus difficiles alors même que le carburant etait plus traditionnel!

elle demarrait au premier coup de clé puis calait 5 sec plus tard...

Seule solution la maintenir au dessus de 1000trs sans jamais approcher 1500trs sous peine à nouveau de caler comme si elle etouffait!

En revanche une fois chaude... La puissance était au rdv.

 

Les bougies changées le pb n'a pas disparu mais s'est trop legerement attenué (une bougie etait naze)

 

Au final la batterie n'a pas supportée ces multiples demarrages et a fini par rendre l'ame un dimanche:-( elle est partie sur un plateau:'(

premier verdict du garage: gasoil gelé...

J'etais pas convaincu mais je vois que bcp de gens se plaignent de gasoil gelés...

Et puis le mecano a demonté l'electrovanne pensant à un pb de sa part empêchant le gasoil de passer!

Mauvaise surprise de la limaille se trouvait au fond! La pompe se bouffe à priori. Comme ds ton cas je pense qu'ele n'aspire pas assez ou n'envoie pas assez de gasoil!

 

Dans mon pb est ce qu'il parait normal que la pompe puisse affecter le moteur à froid et ne plus du tout l'affecter à chaud si cette derniere commence à se deteriorer?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...
Invité dztcid

bonjour,

 

ca y'est ! ca démarre au quart de tour.

 

c'était la distribution. J'avais dis que le mécano avait bien calé la distribution, et ben non, car j'ai demandé a revérifier et en effet la pige du volant moteur ne rentrait pas, il y a un cran de décalé.

 

Merci à mon nouveau meccano !!

 

PS : je saurai qu'une courroie décalé d'un cran démarrage difficile, même si moteur tourne bien.

 

La voiture au passage a une pompe avec des joint neuf, des bougies neuves, un filtre GO neuf un porte filtre en bonne état. Conclusion la pompe epic et le bougies n'étaient pas la source du problème mais la courroie de distrib mal calé

 

 

Maintenant c'est impeccable, démarrage quart de tour.

 

merci pour votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 mois après...
Bonsoir, je m'insere dans la discussion car je traverse des problèmes similaires avec le 2.1td sur lequel j'ai viré la pompe epic pour la remplacer par la bosch mécanique.

 

Choix motivé pour pour pouvoir rouler de façon plus verte... Une viscosité du carburant n'etant accepté que par ces pompes bosch!

 

 

Bonjour,

 

Je changerai bien ma mon EPIC par une pompe BOSCH mécanique.

Comment avez-vous fait pour la commande de l'accélérateur, le ralenti accéléré pour la clim et le compte-tours ? Il me semble que ces 3 points sont gérés par la pompe EPIC électronique.

 

Merci de votre aide

Jean

C5 I Ph2 2,2L HDI FAP 136cv BVA 02/2005 - C5 I ph2 Break 1L6 110 HDI FAP de 03/2005 - C5 I Ph2 2,2L HDI FAP 136cv BVA 02/2005 - 307 sw Ph2 92cv sans FAP de 08/2007
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.