Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Moteur Xsara 1.4i TU3JP KFX


Grany02

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

J'ai racheté (encore) une Xsara (la 3e), il s'agit d'une Xsara coupé 1.4i SX modèle 1999 pour 200€. Le moteur étant HS je me suis mis à la recherche d'un nouveau moteur pour faire l'échange.

 

après pas mal de recherches et de déceptions j'ai fini par trouver un moteur de 206 1.4i à 36000 km (non vérifié) qui semble propre.

 

le détail est qu'il s'agit d'un TU3JP/KFW et non pas d'un TU3JP/KFX qui présente qq petites différences.

 

ma question, est-il possible d'adapter ce moteur sans problème sous le capot de la Xsara, quelles sont les grosses différences entre un KFX et un KFW ?

 

merci aux specialistes de me renseigner

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


http://i35.servimg.com/u/f35/15/75/04/58/kfw_be12.jpg http://i35.servimg.com/u/f35/15/75/04/58/kfw_be11.jpg

moteur de Berlingo - repère KFW

 

 

http://i35.servimg.com/u/f35/15/75/04/58/kfx_xs10.jpg http://i35.servimg.com/u/f35/15/75/04/58/kfx_xs11.jpg

moteur de Xsara - repère KFX

 

il semblerait que le KFW soit un TU3A alors que le KFX est un TU3JP, je m'y perd un peu dans les différentes appellations

 

Le KFW peut il remplacer le KFX avec qq petites adaptations, notamment au niveau du filtre à huile et de la sortie du circuit d'eau qui se fait à droite sur la Xsara (KFX) et tout droit sur 206/Berlingo (KFW) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon visiblement après moults recherches j'en arrive à la conclusion que le moteur que j'ai est un montage "batard"

 

Les Xsara jusque 98 ont un cache culbuteur noir et en 99 il est gris avec le filtre à huile déporté. Ma Xsara a bien le couvercle gris mais le filtre à huile en position classique, cartouche vissée et non pas le filtre en papier...

 

Ce montage tel qu'il est ne semble avoir été produit que peu de temps 3 à 6 mois ce qui fait que ce modèle de moteur est introuvable. Chez SEVP on a regardé, aucun de leurs moteurs ne correspond et moi qui pensait naïvement en trouver un facilement.

 

Je vais donc être obligé de refaire mon moteur plutôt que de le changer ce qui me coutera aussi cher, mais bon.... j'ai pas d'autre solution et visiblement personne ne s'est manifesté et donc personne ne connais le problème.

 

Ma Xsara 1.4i a été fabriquée le 23 juin 1998, logiquement cela devrait être un modèle 99 puisque immatriculée après le 1er juillet. Il s'agit en fait d'un modèle 98 comme en témoigne les répétiteurs de clignotants orange alors qu'a partir de 99 ils sont "cristal"

 

sur les phases II le 1.4i est différent et ressemble plus à celui d'une 206 mais la encore il convient d'être prudent et de bien vérifier ce point

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité accobra02
Ma Xsara a bien le couvercle gris mais le filtre à huile en position classique, cartouche vissée et non pas le filtre en papier...

 

C'est le cas de la 206 de mes parents (mis en circulation en mai 99).

 

Je vais donc être obligé de refaire mon moteur plutôt que de le changer ce qui me coutera aussi cher, mais bon....

 

Qu'est ce qu'il a ton moteur ?

 

 

UP!! Urgent !! Y A PAS DE SPECIALISTE PSA ??

 

Honnêtemment, pour avoir ce type d'info, il faut bosser chez PSA... et pas n'importe où !

Je regarderai au boulot si je trouve des infos, mais j'en doute ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'ancien proprio a roulé longtemps avec de la mayonnaise, le circuit était entierement bouché, plus de chauffage,

 

Hier nous avons débouché le circuit, le chauffage est revenu, le moteur tourne impecablement mais pourtant, le moteur à 160.000km il est donc très peu interessant de le refaire mais il se trouve que ce moteur est plutot rare et difficile a trouver et donc assez cher....

 

Comme je disais plus haut, l'alternateur est derrière le moteur (quand on regarde la voiture de face) les autres accessoires (clim, pompe hydraulique) sont sur le devant, le couvercle est gris, l'injection multipoint. Le KFX se trouve sous plusieurs formes et le KFW ne semble pas être compatible.

 

Aux dernières nouvelles, j'ai vu en casse, un moteur de 306 1.4i qui semble être identique, 65000 km, 400€, garanti et avec tout ses accessoires.... pour refaire le mien j'ai deja pas loin de 400€ de pièces¨, même avec la remise c'est beaucoup et sans compter la main-d'oeuvre et petites fournitures (LDR, Huile, etc...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité accobra02
Hier nous avons débouché le circuit, le chauffage est revenu, le moteur tourne impecablement mais pourtant, le moteur à 160.000km il est donc très peu interessant de le refaire

 

Sauf que ce moteur est plutôt costaud, et très facile à refaire ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben je l'espère car il est très difficile à trouver même en casse.....

Autre surprise, on m'a proposé un KFX provenant d'une 306, apparemment identique au xsara, le détail qui tue.... le bloc est en fonte, le mien est en alu

 

Vérification faite les moteurs TU sont aussi bien en fonte qu'en alu, rien qu'en KFX je vois 7 modèle différents sans compter si le bloc est en alu ou en fonte, un veritable parcours du combattant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.