Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Disjoncteur HS ou sphére


Invité Dawww

Messages recommandés

Bonjour,

 

j'ai une xantia très joueuse cette semaine.

Après la rupture du câble d'embrayage lundi (réparer mardi), Aujourd'hui problème dans le circuit hydrolique.

J'ai parcourue le forum, mais je n'ai pas réussi à identifier si c'était le disjoncteur ou une sphére (la voiture ayant 290 000km)

 

Depuis plusieurs semaines il y a avait une fuite très mineur de HLM au niveau du conjoncteur.

Aujourd'hui la fuite est plus importante et le disjoncteur produit un "clac, clac, clac" dès que la voiture est en marche.

 

Avec ce probléme est t-il envisageable de faire un voyage de 600km (car mon beau-père possède une xantia qu'il m'a donné pour les pièces), ensuite je me doute fortement que c'est trop risqué.

 

Je vous remercie Ophélie

 

ps: c'est un xantia 1.9TD de 1996 avec environ 285 000km

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonjour,

Avec le peu d'expérience que je possède je vais essayé de t'aider par rapport à mon retour d'expérience.

Tout d'abord un clac clac clac correspond à des cycles de conjonctions/ disjonctions répétitifs ce qui est anormal. Cela prouve que ton accumulateur principal n'arrive pas à garder la pression. La fuite au niveau du conjoncteur disjoncteur que tu décrit pourrait en être la cause.

Pour ma part, j'ai déjà rencontré ce problème 2 fois(XM et Xantia) mais sans fuite, et cela venait des accumulateur HS.

Je pense que dans ton cas il est primordial de traiter en premier la fuite.

Bonne chance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

 

Oui, colmater la fuite, puis écouter si le bruit continue, si oui, faire contrôler la pression de la sphère et éventuellement la changer.

Si la fuite est importante, faire une longue route est risqué, le tout serait de connaître l'importance de cette fuite, mais quelle que soit cette importance, il faut la colmater. Sinon, emporter une réserve de LHM, en fonction de l'écoulement, et remplir dès que ça s'allume, mais c'est dommage de perdre un "si bon" produit ...

 

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et surtout bien intégrer que la sphère du conjoncteur disjoncteur constitue la réserve de pression de tout ton système hydraulique et plus particulièrement du freinage et de la direction assistée suivant les modèles. Sachant qu'une fuite ne fait qu'empirer(exceptés certains cas très particuliers) c'est la raison pour laquelle une fuite à ce niveau du circuit doit être traitée en priorité.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour concernant les clac,clac continue je pencherai pour la sphère accu ,je viens d'avoir le meme soucis il y a 2 jours ,j'ai juste changer la sphère et tout est rentré dans l'ordre alors que mon conjoncteur fuyais sur le coté et par la cuve du dessous (les joints habituel du conjoncteur durcis) et depuis plus aucun soucis;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Dans la majorité des cas, le clac-clac continu provient le plus souvent de la sphère d'accumulation.

Mais une voiture ne faisant pas l'autre, une fuite importante doit pouvoir provoquer le même symptôme.

Il faut donc colmater la fuite et, après, écouter si le clac-clac subsiste ou pas.

S'il continue, changer la sphère, après éventuellement l'avoir contrôlée, mais si tout est au point par ailleurs, à 99% c'est cette sphère qui est en cause !

 

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et surtout bien intégrer que la sphère du conjoncteur disjoncteur constitue la réserve de pression de tout ton système hydraulique et plus particulièrement du freinage et de la direction assistée suivant les modèles. Sachant qu'une fuite ne fait qu'empirer(exceptés certains cas très particuliers) c'est la raison pour laquelle une fuite à ce niveau du circuit doit être traitée en priorité.

 

Bonjour,

FAUX : sur une Xantia, a fortiori une HDI, la direction assistée est alimentée directement de puis la pompe 6+2 (6 pistons pour la direction assistée, sans passer par le CJ/DJ et 2 pistons pour la suspension frein derrière le CJ/DJ).

 

De plus, la cause principale d'une conjonction quasi permanente étant à 99,9% due à la faiblesse de la sphère dudit CJ/DJ, alors tu changes d'abord cette sphère et ensuite tu vois si ça fuit toujours. D'autre part, il te sera plus aisé de repérer d'où vient la fuite car en changeant la sphère tu auras bien sûr, pris la peine de nettoyer tout ce beau monde...

 

Bon courage,

Benito

Mes anciennes : 104 ZS, AX en Vogue, 106 XT, 205 SRD, 605 SV 3.0 1991, XANTIA 1.8i16V SX 1996, 205 GR 1992, Xantia 1.9TD VSX 1994, Xantia 1.9TD VSX 1993, Picasso 2.0 HDI Exclusive 2003, XM Turbo CT VSX 1996, XM 2.0i Ambiance 07/1989, Ford Mondeo Clipper 1.8 TD 1996, C5 II 2.0 HDI 140 exclusive 2008, Xantia II V6 BVA 1998

Mes actuelles : CX GTI TURBO S2, CX GTI TURBO S1, 2CV4 Special 1974, Xantia II exclusive 1998 2.0i 16V, Peugeot 306 cab 1999.

 

Les boules sont vertes, mais mes Citroën à boules sont grises...:hum:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, le garagiste vas nous changer la sphére (on a aucun outils chez nous tous est chez mes beaux-parents) dès qu'on aura reçu la sphére que mon beau-père nous a envoyé par colis (il avait changer toute ses sphéres avant que ça xantia rende l'âme.

 

Le garagiste nous demande 20euros pour la mains d'œuvre.

ça me parait correcte non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir; très correct, faut pas se priver pour une sphère à faire, sans outils et si vous ne voulez pas vous embêter!

Ce qui veut dire peut-être qu'il prendrait 80 pour en changer 4(4X20) donc même pas une heure de main d'oeuvre pour 4, 15 minutes pour une! Il n'exagère pas et est même en dessous du taux horaire TTC... peut-être.>

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci,

 

Je crois qu'il a dit qu'il nous facturerai qu'une demi-heure (mon copain lui a fait le coup de l'étudiant fauché (ce qui n'est pas loin de la réalité)).

Et une fois qu'on art à lyon on change toutes autres sphéres et nettoyages du filtre et tant qu'on n'y est, le CT.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Comme dit Grostoto, les taux horaires restent abordables en province, et je sais que certains Parisiens profitent de leurs vacances pour faire entretenir et/ou réparer leur voiture en province.

Il faut quand même trouver le petit garagiste compétent, ce qui n'est pas toujours facile.

Si c'est dans une concession, les taux sont déjà "coquets".

Pour un passage récent au Lexia en concession près de chez moi, ce fut quand même 58.50 HT l'heure.

Un contrôle de circuit de dépression, 52.00 HT

 

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, il prend 40 de l'heure (et son concurrent 45, je trouve ça beaucoup)

Ce sont tous les deux des concessions (Renault et peugeot)

 

Effectivement à ce prix c'est correct ... maintenant comme le dit grostoto, il n'y a normalement pas besoin d'une 1/2 heure pour remplacer cette sphère (mais ça reste quand même correct)

 

Je pense cependant qu'il est intéressant pour ce genre d'intervention de s'équiper d'une clé à chaine et de la réaliser soi-même : c'est vraiment très simple (surtout si la sphère est accessible par dessus)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon beau père en a une (qu'on utilisera pour changer toutes les sphères en Aout avant le CT), mais ça revient au même pris de la faire monter à Rabastens par le garagiste que d'envoyer la clès par colis.

 

J'ai une version avec clim et mon copain qui s'est occupé de cette panne m'a dit qu'elle n'était pas super accessible

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.