Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Fonctionnement ventilateurs moteur


Invité RDo21

Messages recommandés

Invité RDo21

Bonjour,

 

il me semble que les ventilateurs moteur de ma bonne vieille "mémére" (Athena 1.8 16V 273000 km et 7/1997 -xan22-) fonctionnent de manière un peu anarchique.

 

J'ai regardé un peu les différents tutos et discussions pour dégrossir un peu le problème ....

 

Constats :

- seul le ventilateur côté conducteur tourne en GV quand la clim est sélectionnée ou que la sonde marron est débranchée ....

- le ventilateur passager ne démarre pas, mais une petite lancée au doigt et il part en PV ....

 

Ce qui a été fait :

- démontage du cache et des trois relais entre les ventilos,

- contacts des broches et contacts internes propres (petit coup de papier de verre entre les contacts de puissance au cas où),

- interversion des trois relais,

- contacts de la sonde marron propres,

 

-moteur arrêté : à l'ouverture de la sonde marron, on entend un léger "clic" côté gauche (boitier bitron ?) puis qqs secondes après, un relais qui colle et le ventilo part en GV....

 

Depuis le temps que l'on roule ensemble, la température moteur n'est jamais montée trés haut au TDB; cependant, depuis qq temps, une tendance à monter un peu plus en ville ou dans un bouchon .....

 

d'où ma crainte qu'il n'y ait qu'un seul ventilo pour faire le boulot !

 

Merci à l'avance de vos avis éclairés !

 

Bien cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonjour,

 

il me semble que les ventilateurs moteur de ma bonne vieille "mémére" (Athena 1.8 16V 273000 km et 7/1997 -xan22-) fonctionnent de manière un peu anarchique.

 

J'ai regardé un peu les différents tutos et discussions pour dégrossir un peu le problème ....

 

Constats :

- seul le ventilateur côté conducteur tourne en GV quand la clim est sélectionnée ou que la sonde marron est débranchée ....

- le ventilateur passager ne démarre pas, mais une petite lancée au doigt et il part en PV ....

 

Ce qui a été fait :

- démontage du cache et des trois relais entre les ventilos,

- contacts des broches et contacts internes propres (petit coup de papier de verre entre les contacts de puissance au cas où),

- interversion des trois relais,

- contacts de la sonde marron propres,

 

-moteur arrêté : à l'ouverture de la sonde marron, on entend un léger "clic" côté gauche (boitier bitron ?) puis qqs secondes après, un relais qui colle et le ventilo part en GV....

 

Depuis le temps que l'on roule ensemble, la température moteur n'est jamais montée trés haut au TDB; cependant, depuis qq temps, une tendance à monter un peu plus en ville ou dans un bouchon .....

 

d'où ma crainte qu'il n'y ait qu'un seul ventilo pour faire le boulot !

 

Merci à l'avance de vos avis éclairés !

 

Bien cordialement

 

Bonjour RDo21,

 

Tes ventilos sont fatigués, je te conseille de changer les deux, enfin juste les moteurs. ( n° 2 sur l'image)

http://img198.imageshack.us/img198/2784/ventilo.jpg

 

 

 

Cdt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité RDo21

Merci à chacun pour vos réponses ...

 

Confirmations :

 

- moteur "tiéde" : demande clim => démarrage du seul ventilo conducteur GV, mais seulement au bout de 5 à 10 secondes,

- idem à la coupure de clim, arrêt au bout de qqs secondes,

-le ventilateur passager ne bronche pas :mad:

 

- moteur tournant au ralenti => montée en température sans demande de clim => aucun ventilo ne démarre malgré une t° au TDB plus élevée que la "normale" ... (j'ai coupé et forcé en envoyant la demande clim pour avoir un ventilo en GV)

 

- à ce moment, demande de clim => ventilo conducteur en GV ....

 

- si je lance le ventilo passager au doigt, il tourne en "PV" mais sans trop de vigueur,

 

 

Les doutes :

 

1) charbons du ventilo passager HS d'où difficultés au démarrage ...

 

2) sonde marron aux valeurs de résistance incorrectes pour faire démarrer les ventilos (dont celui conducteur qui fonctionne correctement),

 

3) connections du boitier bitron en mauvais état ( mais là, il faut démonter un peu plus ...)

 

A supposer que la commande de régulation de vitesses de ventilos passe intégralement par

 

En circulation normale, le flux d'air refroidit suffisamment ( mais gare aux bouchons ou canicule ! )

 

Merci à tous de vous préoccuper de ce pb.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il faut bien avoir en tête que lorsque le refroidissement moteur est en première vitesse (95°) ou clim en route, les deux ventilos sont branchés en série, ce qui veut dire que si l'un des deux est coupé, l'autre ne marchera pas.

 

en seconde vitesse (105°), ils sont branchés en parallèle, c'est pourquoi un seul fonctionne, celui qui est bon.

 

on commence par vérifier les relais et au besoin les changer puis on passe aux moteurs.

 

le plus prudent est de changer les deux moteurs de ventilos afin d'être sur que le second ne rendra pas l'âme un peu plus tard

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il faut bien avoir en tête que lorsque le refroidissement moteur est en première vitesse (95°) ou clim en route, les deux ventilos sont branchés en série, ce qui veut dire que si l'un des deux est coupé, l'autre ne marchera pas.

 

en seconde vitesse (105°), ils sont branchés en parallèle, c'est pourquoi un seul fonctionne, celui qui est bon.

 

on commence par vérifier les relais et au besoin les changer puis on passe aux moteurs.

 

le plus prudent est de changer les deux moteurs de ventilos afin d'être sur que le second ne rendra pas l'âme un peu plus tard

 

Faux!! Les deux ventilateurs, que se soit en petite ou grande vitesse, marchent ensemble.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faux!! Les deux ventilateurs, que se soit en petite ou grande vitesse, marchent ensemble.

 

Jean marc a raison.

Petite vitesse ils sont en série et grande vitesse en parallèle.

En débranchant la sonde marron les 2 devraient tourner en grande vitesse ,si 1 seul tourne ,1 des 2 est mort.

Xantia Turbo CT
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité RDo21

Bonjour à tous,

 

aujourd'hui, je démonte le tout ( accés au bitron + le moteur ventilo passager) pour lever le doute sur la connectique bitron et l'état des charbons du moteur (cf les diférents tutos et discussions de cet excellent forum :bien:)...

 

 

Bonne journée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité RDo21

Suite .......

 

Accès au boitier bitron : contacts nets => piste a priori abandonnée

 

Démontage flasque moteur ventilo passager : :eek: : beaucoup de poussière de charbons ...

 

Usure irrégulière des 4 charbons ....

 

Hypothèse : insuffisance des contacts d'où impossibilité de démarrage, mais tourne quand même à plus faible régime après une petite "tape" sur la calotte d'hélice ou une petite lancée à la main.

 

Maintenant, je vais rechercher une manière de démonter le moteur de son support sans fracasser le condenseur de clim ou autre chose (pas gagné çà ! :voyons:) pour essayer de reprendre les charbons ....

 

Merci à tous pour vos contributions.

:) :)

2010 05 19 Ventilation Xant 18.jpg

2010 05 19 Ventilation Xant 19.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:buzz:

 

faut réviser tes cours d'électricité;)

 

T'inquiètes pas pour mes cours d'électricité;) Et j'ai jamais dis que je n'étais pas d'accord du fait qu'en PV = série et GV = parallèle, il y a juste une petite incompréhension dans le texte,

j'avais compris autre chose, mais sinon tout à fait d'accord sur ta théorie.;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité RDo21

Bonsoir,

 

bilan de la journée : moteur de ventilo trouvé en casse auto, remonté, testé et hop ..... cela fonctionne -xan22-

 

Moteur froid => débranchement de la sonde marron, démarrage simultané et quasi instantané des

2 ventilos en PV, puis passage en GV qqs secondes après ........arrêt lors de la remise en place de la sonde marron.

 

 

Reste à remonter pare chocs et autres accessoires.... et vérifier moteur tournant les déclenchements en fonction des températures.

 

Merci à tous ceux qui ont pris la peine de s'intéresser à mon post.

 

Bien cordialement :merci:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.