Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Affaissement à l'avant (hydractive)


hector2001

Messages recommandés

Bonjour,

 

Quand je coupe le moteur, l'assiette de ma Xantia est normale (la caisse est bien parallèle au sol).

 

Qques heures plus tard, je reviens, l'assiette de la voiture reste normale.

Je monte ensuite dans le véhicule, en laissant la porte ouverte, sans rien faire d'autre.

J'entend le Bzzz... je ferme la porte, puis j'entends les EV claquer au bout de qques dizaines de secondes. Jusque là tout est OK.

 

Je fais qques petits travaux à l'intérieur de la voiture pdt qques dizaines de minutes.

Là, je m'aperçois que l'avant s'est affaissée, au meme niveau qu'en position basse.

L'arrière : tout est normal.

 

Je refais le test, en mettant la voiture en position haute.

Je coupe le moteur puis je reviens après.

Idem : l'avant tombe du nez (pas normal), l'arrière reste en position haute (normal)

Il faut que j'allume le moteur pour que l'avant remonte au même niveau qu'à l'arrière.

 

J'avais déjà ajouté les diodes dans le calculateur hydractive

Toutes les spheres ont été remplacées.

Les correcteurs sont OK. La hauteur de caisse OK aussi.

La suspension n'est plus souple comme avant.

 

J'ai vérifié le bon fonctionnement des EV avant et arrière avec les nombreuses infos (Bzz.. + claquement) du forum.

De plus, la valise indique que les EV avant et arrière sont OK.

 

Je suspecte un pb (mécanique ?) sur l'EV hydractive, à l'avant.

 

Est-ce que vous auriez un avis ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • 3 semaines après...
Invité vincent1606

Intéressant, cetait donc que la diode interne à l EV avant qui était morte.

 

J'ai exactement le même phénomène que toi, et je pensais changer complètement l'electrovanne, alors qu'une simple bidouille dans le calculateur peut la refaire marcher.

 

T as utilisé des composants CMS? quel type de diode?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le montage initiale :

http://www.planete-citroen.com/forum/showpost.php?p=1677314&postcount=20

 

Le pb venait surement de mes branchements, au niveau des dominos.

 

Les diodes utilisées sont des 1N4007 (env. 0.10 euros la pièce)

 

Pour le nouveau montage, j'ai utilisé cette plaque (2.40 euros pièce) :

http://img7.hostingpics.net/pics/71025315_05_10_1348.jpg

 

 

Il suffit d'en découper un petit morceau, pour réaliser ce montage très simple :

http://img7.hostingpics.net/pics/5144Clip_4.jpg

 

 

En bleu : les diodes 1N4004 (attention au sens).

En rouge : les points de soudure.

 

 

Ce module additionnel rentre parfaitement dans l'espace restante du calculateur hydractive.

 

J'ai enrobé le montage avec du scotch, pour éviter tout contact avec le reste, puis ajouté qques points de colle (avec un pistolet à colle, env 10 euros) pour fixer les fils et le module.

 

 

Voila.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité vincent1606

j'aime pas trop les bidouilles definitives, j'aimerai pouvoir revenir en arrière si possible. Ton plan est parfait pour ça....:)

 

et comme toi je vais le coller

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité sebtd
bonjour je veux realiser se montage sur mon hydractive,mon calculateur y ressemble mais je voudrais avoir confirmation pour l'emplacement des diodes.merci d'avance seb

schema diode EV hydractive a monter.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité sebtd
désolé pour la qualité de la photo j'ai un appareil pas top,demain je prendrais le calculateur chez un membre de ma famille et je ferais une photo avec son appareil,j'ai peur de faire une erreur car par rapport a la photo initiale mon calculateur est different.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur ce post, il y a un modele de calculateur qui ressemble au tien :

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=1677314#post1677314

 

Je ne connais pas le brochage sur ton modèle de calculateur.

 

Il faudrait repérer les broches où sont reliés les 2 (hydractive) ou 3 (activa) electrovannes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour info, les diodes 1N4007 que j'ai posées ne sont pas super..

 

Visiblement elles supportent mal les tensions hachées car j'ai de nouveau des fuites internes.

 

La suspension était bien au début, puis elle s'est dégradée.

 

Il faudrait que je reteste avec des diodes Schottky (1N5822 par exemple).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai installé les diodes Schottky, la difference est minime.

 

J'ai fini par déposer et remplacer l'EV hydractive avant (pour info, c'est super galère surtout si on n'a pas les bons outils...).

 

Je constate que l'ancienne EV hydractive a plein de petits debris, sur son micro filtre metallique.

Ca doit peut etre bloquer en partie le passge du LHM (??).

En plus, pas mal de saleté est sorti quand j'ai demonté la pièce.

 

Après remplacement de l'EV avant, j'ai cette fois-ci retrouvé une suspension souple, la vraie :)

Et j'espere que ça va durer.

 

J'ai laissé le montage avec les diodes dans le calculateur. Ca ne sera pas inutile pour apres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai mis des diodes 1N5818, ca supporte du 30V/1A. C'est le seul modele que j'ai pu acheter en magasin.

 

Sinon, on trouve les 1N5822 à 0.50euros piece sur le net, mais les frais de port sont excessifs (entre 6 et 10 euros).

 

Les 1N5822 supportent jusqu'a 3A.

 

Pour des raisons que j'ignore, l'EV avant ne fait plus de "Bzzz...." donc suspension redevenue ferme à l'avant :(

 

Je résume, dans mon cas : la suspension et le yoyo ont l'air de bien s'entendre...

 

J'ai tenté de bricoler l'inversion des 2 ressorts se trouvant dans l'EV.

 

Manque de pot, en voulant démonter la pièce à l'aide d'un étau, j'ai cassé l'écrou en forçant trop car c'est vraiment bien serré..

L'idéal, pour régler le pb de l'EV hydractive, c'est cette solution qui permet d'etre en mode souple permanent, quel que soit l'état des capteur, et quel que soit l'état de l'EV (les diodes et bobine moulés dans l'EV).

 

Ultime tentative : je fait un "bypass" du calculateur hydractive, sachant que cette fois l'EV hydractive avant est propre.

 

Voici le schema de cablage utilisé :

 

http://img7.hostingpics.net/pics/30005Hydractive_cnx.jpg

 

Avec cette bidouille, on reste en mode souple permanent quand le contact est mis.

L'EV n'est plus alimentée quand on coupe le moteur. De ce fait, la batterie ne se videra pas.

 

J'ai fait des essais sur route, çà me parait pas trop mal :)

 

L'hydractive est finalement un excellente idée, mais qui a ses limites surtout quand au moins un des éléments du systeme est défaillant.

D'un autre coté, les garagistes se frottent bien les mains avec cà.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.