Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Moteur Xsara 1.6l 16v qui broute :/


Invité Bob19

Messages recommandés

Salut all',

 

voilà, première grosse emmerde moteur avec la petite VTS

 

En repartant de chez moi, après avoir roulé sans problèmes la journée, elle se met à faire des grands à-coups, voir légèrement rupter à tous les régimes presque, sauf haut dans les tours.

Le ralenti est très instable et elle cale facilement :mad:

 

Aucun voyant d'allumé au tableau de bord, Citron ne peut pas me la passer à la valise avant le 20 août,...

 

Quelqu'un aurait-il une idée du problème ? le soucis est-il récurrent sur ce bloc ?

 

 

Merci d'avance :buzz:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Il me semblait en avoir entendu parler déjà sur certains forums.

 

Ce matin j'ai démonté le bloc papillon, je l'ai nettoyé et c'est allé mieux le temps de la matinée. Là je vais faire un tour et les ratées recommencent...

 

Moteur allumé, j'ai essayé de bouger les quelques grosses cosses que je voyais, voir si il n'y avait pas un problème de connexions. Et en bougeant celle sur la tubulure d'admi, le régime changeait, je l'ai donc débranchée.

Résultat, plus un seul à-coups ! Seulement un manque de couple à bas-régime mais plus rien d'anormal.

 

Serait-ce le capteur pression (ou temp, je ne sais pas quelle est cette sonde) qui serait défaillant ?

 

Voilà une photo ^^

 

http://img299.imageshack.us/img299/5562/imag0158.jpg

 

http://img36.imageshack.us/img36/6389/imag0159.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité zetakel

En effet, le capteur de pression et température de l'air à l'admission (sur la photo) peut en être la cause. C'est ce capteur qui adapte l'avance à l'allumage selon la charge du moteur comme le tuyau de dépression relié au carbu d'antan. la référence du capteur est 1920AJ et coute 53.37€ avec la remise de CITROEN AUCH.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

'tain, ya une photo qui ne s'affiche plus, elle fait un gros plan sur le capteur de gauche, celui avec les 4 fils qui en sortent. C'est cette cosse que j'ai débranché pour que ça roule sans problèmes.

Est-ce de celle-ci que tu parles aussi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aucune idée, la voiture à 82mkm et je l'aie eu à 69mkm...

 

Le père d'un ami est garagiste et m'a confirmé que ce pourrait être ça, aussi connu que les bobines...

 

53€ neuf chez Citron, 20€ sur ebay, en Bosch bien entendu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Flo35flo

Bonjour a vous:)

 

Il s'avère que j'ai le même soucis depuis hier,

les feux était resté allumé, j'ai donc mis la batterie en charge et après l'avoir remise hier, l'auto ne démarrait plus, avec insistance elle est partie, cependant il s'avère que j'ai le même problème que tu décris, des retours incessant (ruptures) , du mal a prendre ses tours, de plus, moi, j'ai le voyant autodiag allumé.

 

j'ai passé les quelques cosses visible au WD 40,dont celle du capteur aucune amélioration...

 

Je vais allez voir aujourd'hui un concess voisin pour un changement de bougie,vu qu'après y avoir regarder il aut une clef super longue pour pouvoir y accéder... 69000kms et bougie je pense d'origine, j'espère que mon soucis vient de la. A voir:ll

 

Xsara Vtr 1.6 16v:tourne:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Flo35flo

Bonjour

 

J'ai donc déposé la voiture hier matin pour un diag.

Je retourne la chercher en soirée et donc la il m'annonce que c'est le papillon, il me conseil de le nettoyer, la calamine encrasse celui-ci. :buzz:

 

Sauf qu'au démarrage pour la ramener chez moi, plus rien elle ne montait plus en régime, c'est à dire 1300 1400 tr/min maxi, il l'a donc gardé :-/ .

Il a nettoyé cela ce matin, et apparemment il s'avère que celui-ci est HS...

Bilan: réception de la pièce début de semaine ainsi que bien entendu la facture d'à priori 405e :eek:

 

Savez vous combien voute le papillon en lui même?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

As-tu vérifié qu'il n'avait pas oublié de rebrancher la prise électrique du boitier papillon ?

 

Parce ce que une fois après avoir nettoyé le papillon, en le remontant j'avais oublié de le rebrancher

et c'est exactement ça que j'ai eu :

moteur qui tient le ralenti, mais en appuyant sur l'accélérateur pratiquement pas de hausse de régime.

=> j'ai rebranché la prise, tout est redevenu normal, à part le voyant diagnostique qui est resté allumé pendant 100km le temps que le défaut enregistré disparaisse de lui-même)

 

Un boitier papillon ça ne tombe pas en panne facilement

Bref si j'étais toi je garderais le boitier papillon car si ce n'a pas solutionné ton problème

tu pourras toujours le remettre et te faire rembourser 400€

 

Je crois que le boitier papillon du TU5JP4 coute dans les 190€ de mémoire. (et 90€ à la casse)

 

En revanche le capteur de dépression d'admission est lui relativement fragile chez PSA

(il s'encrasse facilement avec les vapeurs d'huiles et déconne souvent)

 

@+

Good Morning professor Falken, Shall we play a game ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Flo35flo

ok ok, et comment as tu décelé le soucis, valise?

 

 

donc moi concernant mon soucis, la voiture est au garage depuis la semaine dernière, il on bien reçu le nouveau papillon, sauf qu'il leur est impossible de le reprogrammer...

même avec la valise , il faudrait apparemment des code citroen spécifique.

 

Il (le garagiste) emmène l'auto aujourd'hui sur plateau en concession, espérons avoir un bon retour.

 

Et après on appel les garagiste, "des pros" :buzz

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Simplement en cherchant du côté de l'électronique moteur, j'ai remarqué qu'en bougeant ce capteur, le ralenti, déjà instable, sursautait momentanément.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Perso sur notre EX Xsara 1L6 16V la bobine d'allumage a laché à 59Mkms, 2 mois apres la fin de garantie....

 

Les périphériques mis sur les modèles apres 2000 sont vraiment de piètres qualité, pour que PSA augmente ses marges et saigne au 4 veines les sous-traitants

 

Un peu HS mais en franche comté le mois de septembre va etre une vrai hécatombe pour pas mal de boite ...

"En Franche-Comté, on a froid 2 mois par an seulement; en juillet et en aout quand on eteint le chauffage!"

 

https://nousvoulonsdescoquelicots.org/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 ans après...
Bonsoir, j'ai eu le même problème elle tourne sur 3 pattes mais j'ai changer bobine x4 ainsi que les bougie x4 rien ni fait sur xsara vts 167 phase 2 d'ou cela peut venir??? Sachant que j'ai un voyant Orange de diag moteur et un message d'erreur me disant anomalie pollution Modifié par duck38200
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et puis je ne pense pas que la soupape défaillante se voit sur le Lexia ;)

 

Si le voyant et allumé, il faut faire un diag par un garage compétent...

Peugeot 205 GTI 1.9 AM1991

Porsche 911 Carrera 3.2 AM1989

Citroën Xsara VTS 167 ch AM2002

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.