Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Bruit regime moteur dans la climatisation ?!?!?!


Invité mickael2677

Messages recommandés


Invité cicar61
Bonjour, suite à vos problèmes de bruit clim, moi achat déc 2011 (hdi exclusive) et 32000 km à ce jour, aucun bruit et c3 pic fonctionne nikel , touche du bois. Fanette

 

:xan9: moi non plus j'ai acquis un C3 Picasso HDI 115 exclusive neuf il y a deux mois j'ai 5000 kms au compteur aucun problème de clim . bien sur un petit peu plus bruyant que mon ancienne C3 exclusive mais c'est très supportable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aucun souci sur mon C3 Picasso Exclusive Black Pack de septembre 2010 ... 39.000 km bientôt au compteur !
DS3 Racing Cabrio Gris MoonDark / Noir Onyx / toile Ouragan (DS LED Vision) * DS3 Sport Chic 1.6 THP 155 Blanc Banquise / Noir Onyx (GPS MyWay, roue de secours, feux AR 3D LED, DS LED Vision) * C3 Picasso Exclusive Black Pack 1.6 HDI 90 Noir Obsidien (TPV, Pack Voyage, vitres surteintées, ConnectingBox, roue de secours, tapis 3D) * C4 Pack Ambiance 1.6 HDI 92 Gris Iceland (jantes Radicale,TPV, tapis 3D), Xantia Exclusive HDI 110 Gris Fulminator (cuir noir), Xantia Harmonie 1.9 TD Rouge Pivoine (clim, airbag passager, autoradio 2030 RDS, ...) et XM Ambiance Pack VIP Turbo D 12 Vert Véga (cuir Beige Savane): CITROËN !!!! Et désormais Peugeot 308 GTi 263 by Peugeot Sport Blanc Nacré (TPV, HiFi Denon, alarme, Pack Side Security, sièges chauffants)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
Invité __sam__

C3 Picasso exclusive toute neuve (30/07/14) avec clim-auto bi-zone.

 

Je pense que j'entends ce bruit aussi.

 

Le bruit semble venir du centre du tableau de bord, derrière les sorties centrales (sous le GPS de l'option My eWay). Ca fait penser à un bruit de vibration "aigu" d'une autre nature que celui de la ventilation normale qui est d'une tonalité bien plus grave. C'est difficile à décrire, mais je dirais que j'entends dans ce son comme deux harmoniques très voisines, un peu comme le son des Guimbardes.

 

(point commun à toutes les descriptions:) C'est corrélé au régime moteur: plus le moteur monte dans les tours plus le bruit est fort. Quand l'ensemble de la clim est éteinte (ventilation à 0 par exemple) aucun bruit, mais quand la ventilation est au 1er cran (très faible donc), le bruit revient. Il est relativement faible voir absent pendant un certain temps puis se met à monter en volume qui reste relativement faible mais suffisant élevé pour que le conducteur le remarque (on pourrait croire à de la musique venant de l'auto-radio). Ca pourrait faire penser à un phénomène de battement de très longue période.

 

Est-ce que ca correspond à ce que vous entendez aussi?

 

Est-ce que toutes les C3 ont ce soucis (pb de conception dans le flux de la clim qui entre en résonance avec le régime moteur, expliquant par là la double harmonique) ou est-ce ca ne touche que certaine séries? Est-ce que l'age du conducteur intervient (les sons aigus sont moins facilement audible avec l'age), ce qui expliquerait que tout le monde ne s'en plaint pas?

 

Si je leur parle de ca à la concession il sont au courant du problème ou il vont faire comme si c'était la 1ere fois qu'on leur parle d'un truc pareil?

 

[EDIT] D'après les forums BMW (http://www.forum-bmw.fr/bruit-compresseur-climatisation-330cd-t33925-10.html), Alpha (http://www.alfaromeo-online.com/forum/index.php/topic/29925-bruit-clim-allumee-asservi-sur-vitesse/) ou autre (http://www.6enligne.net/forum/index.php?/topic/148665-e46-330d-112003-bruit-lorsque-la-clim-est-activee/), les bruits de clim lié au régime moteur sont liés à un manque de gaz dans le système (phénomène de cavitation?) ou d'huile du compresseur. C'est un peu ce que les témoignages du début de fil indique pour le manque de gaz, mais sans grand résultats. En outre je serais étonné qu'un véhicule neuf soit en manque de gaz! Mais qui sait?

 

[EDIT2] Même chez peugeot ils ont ce pb.

* http://www.forum-peugeot.com/Forum/forum-peugeot/Peugeot-207/Questions-techniques-7/bruit-clim-112-sujet_34787_1.htm

* http://www.forum-peugeot.com/Forum/forum-peugeot/Peugeot-207/Questions-techniques-7/probleme-bruit-clim-sujet_34743_1.htm

Ce coup ci il y a des videos pour entendre le son:

*

*

 

Il me semble reconnaitre mon son "bi-harmonique" (certains diraient metallique) vers 0:20-0:30 de la 1ère video.

 

Peugeot reconnait le bruit mais le considère comme normal et ne veut pas réparer. Groumph.

 

[EDIT3] Sur OPEL: http://forum.autoplus.fr/autoplus/Opel/Zafira/changements-compresseur-clim-sujet_235_1.htm

Les changements de compresseur n'y changent rien dans ce cas là.

 

A noter: J'aime bien la description du bruit par un tampon GEX métallique qui se ballade au fond d'une casserole. C'est ca!

 

C'est fou que ce bruit présent sur autant de voitures et que rares sont les garages capable de savoir de quoi il s'agit et de le corriger.

Modifié par __sam__
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité __sam__

J'ai fait un enregistrement du son, et j'ai analysé avec un spectrographe un moment ou je joue à allumer puis éteindre la clim. A l'oreille on entends bien la différence. Au spectrographe on la voit: La vibration correspond à une bosse autour de 1khz. Cette bosse est absente quand la clim est éteinte. Voyez l'image ci-jointe.

http://i61.tinypic.com/acfzhc.gif

http://i60.tinypic.com/2rxbsif.gif

Peut-être qu'un ingénieur ou technicien de passage sur le forum pourra comprendre à quoi ca correspond cette fréquence.

 

Mon hypothèse: Ca doit être un phénomène de résonance qui tombe mal. La fréquence 1Khz est très audible (aiguë) pour l'oreille humaine et elle a le malheur de se trouver très isolée des autres pics de la courbe (60-70hz, 150hz et 230hz environ). Du coup elle ressort bien du bruit ambiant. C'est gênant.

 

A noter: Avec mon analyse, la fréquence semble relativement stable autour de 1khz indépendamment du régime moteur, par contre son intensité varie avec le régime. Voici par exemple une analyse spectrale où l'on voit clairement le pic bien plus fort quand le moteur tourne plus vite (au point qu'une ligne horizontale blanche apparait dans le spectre "temporel" du haut):

http://i60.tinypic.com/118fxio.gif

Modifié par __sam__
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité __sam__

pfff j'avais tapé tout un texte explicatif, mais tout est parti lors de l'envoi ("votre session a expirée").

 

En résumé: avant-hier je suis allé au garage pour ce problème de bruit dans la clim. Je leur ai fait entendre l'enregistrement. Ils ont reproduit le bruit sur route et à l'atelier. Pour eux le bruit vient du compresseur. Ils ont changé le gaz, essayé de voir si des morceaux du compresseur n'entraient pas en résonance, mais au final ils ont constatés que le bruit est toujours là. Il m'ont laissé repartir en disant qu'il ne pouvaient rien faire de plus car il aurait fallu une autre C3P pour comparer.

 

Bref: pas mal de temps perdu (arrivé 13h30, reparti à 16h30), avec le gaz changé mais le bruit toujours là.

 

Si le bruit devenait plus fort je devrais repasser en concession en leur précisant que le gaz a déjà été changé histoire de faire gagner du temps.

 

Mon hypothèse: le bruit s'entend dans l'habitacle, il ne s'entend pas au moteur. Le compresseur ne vibre pas. Le bruit vient donc de quelque part entre le compresseur et les bouches d'aération de l'habitacle. Probablement au fond d'une conduite ou d'une chicane du circuit. Je sens qu'aller chercher le défaut (un bout de plastique mal enfiché?) dans cette zone là ne les enchante guère surtout sur un véhicule neuf.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a des cas de durites qui font résonance en section C4 Picasso (le premier du nom), si je ne dis pas de bêtises ... ;)

 

La piste est à explorer ... :W

DS3 Racing Cabrio Gris MoonDark / Noir Onyx / toile Ouragan (DS LED Vision) * DS3 Sport Chic 1.6 THP 155 Blanc Banquise / Noir Onyx (GPS MyWay, roue de secours, feux AR 3D LED, DS LED Vision) * C3 Picasso Exclusive Black Pack 1.6 HDI 90 Noir Obsidien (TPV, Pack Voyage, vitres surteintées, ConnectingBox, roue de secours, tapis 3D) * C4 Pack Ambiance 1.6 HDI 92 Gris Iceland (jantes Radicale,TPV, tapis 3D), Xantia Exclusive HDI 110 Gris Fulminator (cuir noir), Xantia Harmonie 1.9 TD Rouge Pivoine (clim, airbag passager, autoradio 2030 RDS, ...) et XM Ambiance Pack VIP Turbo D 12 Vert Véga (cuir Beige Savane): CITROËN !!!! Et désormais Peugeot 308 GTi 263 by Peugeot Sport Blanc Nacré (TPV, HiFi Denon, alarme, Pack Side Security, sièges chauffants)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J avais le même problème avec le mien

Un c3p hdi 115

Je l'ai laissé une journée après avoir décrit le bruit et quand il survenait et j avais également parlé de l info Citroën.

Je m attendais pas vraiment à ce que le problème soit réglé ...

 

Mais ...

 

Bilan je repars le soir après qu'une durite d air ai été changé et un essai effectuer

 

Et au magie malgré les 36 degrés extérieur avec donc la clim qui fonctionne à fond plus de bruit

Tout au plus un mini mini bruit que lui je veux bien considérer normal.

 

Après 3000km de plus le bruit n ai pas revenu.

:salut:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et tu saurais quelle durite a été remplacée, pour pouvoir aiguiller les membres touchés par ce désagrément ? Tu as peut-être eu un document attestant du remplacement avec une référence de pièce ?? :xan15:
DS3 Racing Cabrio Gris MoonDark / Noir Onyx / toile Ouragan (DS LED Vision) * DS3 Sport Chic 1.6 THP 155 Blanc Banquise / Noir Onyx (GPS MyWay, roue de secours, feux AR 3D LED, DS LED Vision) * C3 Picasso Exclusive Black Pack 1.6 HDI 90 Noir Obsidien (TPV, Pack Voyage, vitres surteintées, ConnectingBox, roue de secours, tapis 3D) * C4 Pack Ambiance 1.6 HDI 92 Gris Iceland (jantes Radicale,TPV, tapis 3D), Xantia Exclusive HDI 110 Gris Fulminator (cuir noir), Xantia Harmonie 1.9 TD Rouge Pivoine (clim, airbag passager, autoradio 2030 RDS, ...) et XM Ambiance Pack VIP Turbo D 12 Vert Véga (cuir Beige Savane): CITROËN !!!! Et désormais Peugeot 308 GTi 263 by Peugeot Sport Blanc Nacré (TPV, HiFi Denon, alarme, Pack Side Security, sièges chauffants)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Personnellement, le bruit est apparu après recharge de climatisation et mauvais réinjection de quantité de gaz. Après une nouvelle recharge, le bruit a disparu.

 

Pensez aussi à être certain de la quantité de gaz contenu dans votre véhicule, peut-être Est-ce tout simplement cela. Et bien sur votre garagiste doit pouvoir vous montrer sur demande la quantité de gaz récupéré et réinjecté car ils sont contrôlés sur les gaz il me semble.

Grand C4 Picasso 1.6 HDI 115 ETG6 Business 37000 Kms :xan9::xan9:

 

Ancienne :Xsara Picasso 1.6 HDI 110 Exclusive, C3 Picasso 1.6 HDI 90 Exclusive

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Je me demande si on parle tous du même bruit tant les solutions semblent différentes (et parfois peu efficaces).

 

Pour ma part je constate que le bruit se fait beaucoup plus fort en début de montée quand je moteur atteint 2000tr/min. Chose étonnante, depuis peu, après plus de 2000km de route, je me suis rendu compte que le bruit apparait aussi dans les descentes, quand le frein moteur lui fait aussi atteindre les 2000tr/min. Quelqu'un avait aussi reporté entendre le bruit dans les descentes. Est-ce que l'inclinaison du véhicule pourrait avoir un impact sur le volume du bruit?

 

En fait au bout de ces km, je prends conscience d'autres rossignols dans le véhicule. Par exemple il y a un bruit qui vient de la tablette cache bagage quand la route est un peu irrégulière. Au début ce buit n'existait pas. Je pense que c'est sans rapport.

 

A noter aussi un autre bruit "pas forcément normal": quand je coupe le contact et qu'on entends le turbo (ou autre truc rotatif) ralentir pour stopper, on entend à présent 4 à 5 couinements de courroie avant que le moteur soit complètement silencieux. C'est étonnant, car ne le faisait pas au début. Je ne suis pas certain que ce soit lié à la clim car quand j'ai testé clim éteinte, les couinements étaient toujours là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le premier point, j'ai commencé à m'en apercevoir à chaque décélération au début, puis ensuite c'est venu aussi bien à l'accélération, allure stable et décélération.

Pour le bruit de la tablette, regarde au niveau des fixations de celle-ci si elles ne sont pas cassées car c'est archi connu et on est nombreux à avoir eut se soucis.

Pour le couinement de courroie, je n'ai jamais eut ce cas sur le mien.

Grand C4 Picasso 1.6 HDI 115 ETG6 Business 37000 Kms :xan9::xan9:

 

Ancienne :Xsara Picasso 1.6 HDI 110 Exclusive, C3 Picasso 1.6 HDI 90 Exclusive

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Mon C3 Picasso a dépassé les 90 000 km en presque 2 ans 1/2, j'ai aussi le bruit dans la clim, aléatoirement ... Et ma clim fonctionne bien comme au premier jour.

 

Et j'ai les 4 ou 5 couinements à l'arrêt du moteur chaud depuis le début ! Au départ je ne m'étais même pas rendu compte que cela venait du véhicule. On dirait un bruit de poire d'amorçage en alternance avec un bip ou quelque chose dans le genre ...

Jimmy.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Et j'ai les 4 ou 5 couinements à l'arrêt du moteur chaud depuis le début ! Au départ je ne m'étais même pas rendu compte que cela venait du véhicule. On dirait un bruit de poire d'amorçage en alternance avec un bip ou quelque chose dans le genre ...

Oui c'est exactement ca. Dans l'habitacle on l'entend légèrement, mais on m'a fait remarquer qu'à l'extérieur c'est carrément notable. Ca ne me semble pas normal du tout, surtout que lorsque le stop&start arrête le moteur, on ne l'entend pas du tout.

 

D'où est-ce que ce nouveau bruit peut venir ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je reviens vers vous après des aller/retour dans une surccusale CITROEN à Paris pendant un mois au sujet du bruit de la climatisation. Il est toujours présent voir plus bruyant.

 

Arrêtons de tourner autour du sujet. Le problème vient du compresseur de climatisation et c'est dû à la tolérance fixé par CITROEN. Bruit normal pour CITROEN. Bruit anormal pour les particuliers et voir par d'autres constructeurs (j'ai été voir Renault, Volkwagen et Opel pour leur faire entendre le bruit), il ne reste plus qu'un expert AUTO PLUS à présent.

 

J'ai été faire expertisé la voiture par un ami expert automobil, cela vient du compresseur à changer. Cependant, si Citroen vous met à nouveau un compresseur avec leur tolérance... c'est sûr que cela ne changera pas... Défaut de suivi de qualité de pièces ou différents fournisseurs? Maintenant, il faudra faire reconnaitre ce defaut par CITROEN France dont ils sont au courant en le changeant avec un bon...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, ce qui me gène dans le bruit de clim est son intermittence. S'il était continu, l'oreille finirait pas s'y habituer (qualifiant automatiquement la voiture de "bruyante"). Mais là le bruit qui apparait par moments et disparait à d'autres devient horripilant. J'en suis venu à couper la clim auto-bizone, ce qui est idiot: c'est une option payante qui n'est pas vendue pour qu'on ne s'en serve pas :(
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...
Bonjour Sam, pourrais-t-on se contacter, faire un courrier en commun voir avec les autres... J'ai le même problème que toi. J'ai été voir un expert, il a déduit que cela vient 200% du compresseur et au niveau de l'engrenage.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Bonjour,

Jai le meme problème que vous tous qui s'est beaucoup amplifié depuis une recharge de clim par mon agent Citroen (Préconisations Citroen pour ce problème connu). J'ai donc écrit au Service relations clientèle Citroen par envoi avec AR en date du 5/10/2014. Résultat......... Aucune réponse à ce jour à mon courrier ils n'ont meme pas pris la peine de m'en accuser réception!!!!!!!

Je suis donc pret à une action commune................;;

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.