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Un soucis de ventilation de plus...


Invité Sly964

Messages recommandés

Bonjour,

 

Félicitations pour ce forum, il m'a bien souvent aidé à résoudre de petits soucis sur la C3 de mon amie. Reste que là, j'hésite sur l'origine de ma panne :

 

voiture : C3 1,4 HDI clim auto.

 

symptômes : panne occasionnelle de la ventilation intérieure (position 1 à 4), puis panne permanente.

 

Déjà fait : grâce à votre forum, j'ai pu voir le que module de commande de ventilation avait un transistor qui pouvait être la cause de la panne. Je l'ai donc changé pour un IRFP064N, sans succès. J'ai également fait le test du fil à la place du transistor, sans succès.

 

Vous me direz que le boîtier de commande a peut-être une panne qui se situe ailleurs. Oui, mais j'ai fait un test qui me fait penser le contraire : J'ai retiré le fusible du pulseur d'air (le 40a logé dans la place 18) et j'ai trouvé 12/13v à ses bornes (en activant le désembuage par ex). Ce qui me laisse penser que le pulseur est bien alimenté, mais que c'est ce dernier qui est en panne.

 

Est-ce que mon raisonnement est bon ? ça m’ennuierait de dépenser 75€ dans un boîtier de commande pour rien ;)

 

Merci d'avance pour vos avis

 

Sly

Modifié par Sly964
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2 solutions, soit le pulseur est HS soit tu as un souci sur la connectique. Verifie que tu as bien une tension en entrée de module et en sortie ;)

 

regarde aussi si un ou plusieurs fils n'ont pas fondu, sur 406, le connecteur du pulseur à tendance a chauffer et peut fondre...

http://i39.servimg.com/u/f39/14/49/84/10/406con10.jpg

 

 

mes anciennes: C5 tourer HDI163BVA, 406 break SV HDI110, C3 I HDI70 exclusive, 405 GRD

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Merci Petit Suisse pour cette réponse ;)

 

Je n'ai effectivement pas pensé à vérifier l'alimentation du boîtier de commande.

 

Ou se situe le pulseur d'air ? Sous la colonne ? Que faut-il enlever pour y accéder ?

 

Merci

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il est effectivement à droite de la colonne de direction. Si tu souhaite le retirer, il faut désolidariser la colonne de direction au niveau du plancher(c'est très facile à faire), lui faire faire un quart de tour et le tirer;)

 

 

tu peux aussi gratter un peu de place en retirant la pedale d'accelerateur mais ça passe sans l'enlever(un peu plus galère quand même).

http://i39.servimg.com/u/f39/14/49/84/10/406con10.jpg

 

 

mes anciennes: C5 tourer HDI163BVA, 406 break SV HDI110, C3 I HDI70 exclusive, 405 GRD

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  • 2 semaines après...
Invité Sly964

Re !

 

Me voici de retour, après un soucis de ressort cassé à réparer en priorité :mur:

(pris en charge à 100% pour la petite histoire...)

 

J'ai fait un relevé au voltmètre :

 

En entrée du boîtier de commande : 13/14v, ok donc.

 

En sortie : entre 1 et 4v (pas sûr à 100% de ces valeurs, je vais refaire les mesures car c'était pas évident tout seul). Bon, il y a vraisemblablement une variation de tension, mais ça me paraît peu pour faire tourner ce gros pulseur...

 

Je pense l'avoir localisé derrière la console, en haut. Il y a les deux fis de forte section (rouge / noir) qui arrivent dessus (je suppose que ce sont ceux qui partent du boîtier de commande).

 

Je n'arrive pas le retirer. Impossible de le faire pivoter, même si je sens bien qu'il bouge un petit peu. J'ai vu deux petites vis. Faut-il les retirer pour le démontage ?

 

Puis-je envoyer du 12v (batterie de moto par ex) directement en sortie du boîtier de commande pour voir si le pulseur se met en route ? Je risque peut-être de cramer le fusible ?

 

Merci pour l'aide précieuse ;)

 

Pour ma part, ça fait trop de pannes en peu de temps. On a décidé de la vendre :ll

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difficile de mesurer la tension au voltmetre en sortie de boitier vu que c'est une tension haché qu'il délivre.

 

Par contre, tu peux effectivement balancer du 12v sur le moteur en direct pour voir si c'est bien lui qui deconne.

 

Dommage de vouloir vendre la voiture. ..

http://i39.servimg.com/u/f39/14/49/84/10/406con10.jpg

 

 

mes anciennes: C5 tourer HDI163BVA, 406 break SV HDI110, C3 I HDI70 exclusive, 405 GRD

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Bonjour,

Je n'ai rien de plus à ajouter sur le sujet, mais je me permets un petit HS afin d'appuyer le ressenti de petit suisse; j'ai eu plusieurs véhicules et comme toi, j'ai eu 2 ou 3 galères plus ou moins sérieuses.

Je m'en suis bien sorti financièrement, car pris sous garantie; remplacement d'un bloc moteur, d'un embrayage complet, d'injecteurs, de calculateur, de pannes par soucis de masse... à chaque fois, dégouté, je me disais que j'avais encore tiré le bon numéro ! Le véhicule de grève et j'en passe... Et à chaque fois que j'ai passé ces écoeurements du moment, je me suis rendu compte que le véhicule fonctionnait sans problème plusieurs dizaines de milliers de km sans aucun problème...

Si tu ne veux pas te servir de l'occasion (ou du prétexte ;) ) pour remplacer; prends du recul, peut-être.... ;)

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Invité Sly964

Salut!

 

Problème toujours d'actualité, mais petite avancée :

J'ai branché du 12v directement dans le ventilo, et il tourne.

 

Il n'y a donc plus que deux suspects sur la liste : le boîtier de commande (même si ma panne ne ressemble pas aux autres répertoriées) ou la console de pilotage au tableau de bord (là, ça serait plus emmerdant)... Je pense que je vais passer chez Citroën et communiquer ce pré-diag.

 

Merci pour l'aide en tout cas

 

@+

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dans mon cas, lorsque le boitier a déconné, je n'avais plus de ventilation du tout(d'ailleurs le compresseur de clim ne s'enclenchait pas). A l'époque, n'étant pas équipé pour la soudure, j'avais changer le module complet et le problème fut resolu.

 

C'est peut être dans ton cas, un autre composant que le transistor qui déconne(il me semble qu'il y a un fusible thermique à moins que ce soit sur le module sans clim auto, il y a un sujet qui en parle dans cette section ;))

http://i39.servimg.com/u/f39/14/49/84/10/406con10.jpg

 

 

mes anciennes: C5 tourer HDI163BVA, 406 break SV HDI110, C3 I HDI70 exclusive, 405 GRD

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Invité Sly964

Merci pour ta réponse !

 

Mon compresseur ne s'enclenche plus non plus.

 

Le fusible thermique est installé sur les clim manuelles ;)

 

J'espère que le changement du boîtier de commande sera la solution. Réponse ce soir à la concession :)

 

Bonne journée!

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Merci pour ta réponse !

 

Mon compresseur ne s'enclenche plus non plus.

 

Le fusible thermique est installé sur les clim manuelles ;)

 

 

Bonne journée!

 

tu es à priori dans le même cas que celui que j'avais.

 

Pour le fusible, oui, j'ai retrouvé le post qui en parle;)

http://i39.servimg.com/u/f39/14/49/84/10/406con10.jpg

 

 

mes anciennes: C5 tourer HDI163BVA, 406 break SV HDI110, C3 I HDI70 exclusive, 405 GRD

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