Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Le lavage de nos C4 II


Messages recommandés

Invité saga974

Salut les amis

 

Voilà ma question quelles sont les étapes d'un nettoyage intégral pour une voiture, et si possible plus précisément les produits adéquats pour une voiture noire avec les ustensiles pour les appliquer ?

 

Pour ma part, j'envisage un nettoyage

- dans une station de lavage haute pression car je suis en appart je n'ai pas la possibilité de laver manuellement

- ensuite juste après séchage à la peau de chamois ou gant de séchage spécial

- puis lustrage avec lustreur de la marque GS27, Titanium+ Black Intense appliqué au tampon applicateur de crème ou microfibre fournie avec le produit. Etant donné que ma voiture est neuve, cette étape est elle indispensable ?

- puis cirage avec cire de la marque MEGUIAR'S, Gold Class cire de protection appliqué au tampon applicateur de crème ou avec le petit tampon fourni avec.

 

Voilà si les connaisseurs pouvaient m'aiguiller sur ce procédé, sur ces étapes, préciser si j'en oublie, si j'utilise les bons produits, les bons éléments pour les appliquer. Dois je utiliser les ustensiles d'application fourni avec ou bien puis je utiliser d'autres tampons applicateurs (à savoir que j'en ai acheter un me semblant mieux pour l'application du lustreur cité ci dessus)

 

Autre question, peut on appliquer les produits sur les pare-chocs avant et arrière qui sont en plastique ou dois je acheter des lustrants et cires spéciales plastique ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 378
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

ensuite séchage à la peau de chamois

Laisse ça dans ton garage pour essuyer tes chaises de jardin... et utilise une bonne microfibre pour ton carrosse ;)

On appelle voiture d'occasion une voiture dont toutes les pièces font du bruit sauf le klaxon.

Pierre Dac

http://img11.hostingpics.net/pics/322851SGck2.jpg http://img11.hostingpics.net/pics/864012welikeit.png

 

Tutos C3 II : http://www.planete-citroen.com/forum/forumdisplay.php?f=480

Sondages C3 II : http://www.planete-citroen.com/forum/forumdisplay.php?f=481

Nous sommes sur un forum, toute demande d'aide par message privé ne sert en aucun cas la communauté...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y a beaucoup de plus de risque de faire des micro rayures qu'avec une micro fibre et en plus la micro fibre à un pouvoir absorbant bien plus fort qu'une peau de chamois. Donc que des avantages...

Il existe des micros fibres prévu pour le séchage a très pouvoir absorbant comme ceci:

http://shinearama.co.uk/product.php?id=PBY-TWAFFLE-24

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les MF à haut pouvoir absorbant (comme la Weave Wafle Drying Towel de chez Poorboy's ou la Dri-U-Kwik) mettent minables toute peau de chamois, quelle soit synthétique ou naturelle ....

 

La peau de chamois laisse un film "gras", et cela se voit encore plus sur les teintes foncées ...

DS3 Racing Cabrio Gris MoonDark / Noir Onyx / toile Ouragan (DS LED Vision) * DS3 Sport Chic 1.6 THP 155 Blanc Banquise / Noir Onyx (GPS MyWay, roue de secours, feux AR 3D LED, DS LED Vision) * C3 Picasso Exclusive Black Pack 1.6 HDI 90 Noir Obsidien (TPV, Pack Voyage, vitres surteintées, ConnectingBox, roue de secours, tapis 3D) * C4 Pack Ambiance 1.6 HDI 92 Gris Iceland (jantes Radicale,TPV, tapis 3D), Xantia Exclusive HDI 110 Gris Fulminator (cuir noir), Xantia Harmonie 1.9 TD Rouge Pivoine (clim, airbag passager, autoradio 2030 RDS, ...) et XM Ambiance Pack VIP Turbo D 12 Vert Véga (cuir Beige Savane): CITROËN !!!! Et désormais Peugeot 308 GTi 263 by Peugeot Sport Blanc Nacré (TPV, HiFi Denon, alarme, Pack Side Security, sièges chauffants)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité saga974

Alors pour ma part cet aprèm j'ai nettoyé mon véhicule et pour le séchage j'ai utilisé un gant de séchage acheté chez feu vert de ce type : http://www.feuvert.fr/eponges-et-peaux-de-chamois/feu-vert-gant-sechage-microfibre-feu-vert/p60894.html

et je peux dire que ça ne sèche pas intégralement il reste des traces j'ai donc appliqué la peau de chamois, un léger frottement suffit à effacer les traces. Alors je pense que chacun à sa technique, je suis novice je me suis renseigné sur les microfibres pour le séchage j'ai acheté ce gant mais bof au niveau efficacité c'est pour ça que par la suite j'y suis allé au feeling avec une peau de chamois.

Comme dit au début mon retour d'expérience de cet aprèm est tout frais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
Invité Pierrot63

Salut tout le monde,

 

Ne supportant plus de voir une couche grisâtre après avoir passée la voiture à la staion HP, j'ai décidé de me lancer dans la méthode des 2 seaux grâce à vous.

 

Je précise que je ne compte pas appliquer de cire pour l'instant, on verra dans quelques lavages si le nettoyage se passe bien ;)

 

J'ai parcouru plusieurs fois le topic et je pense voir à peu près ce qu'il me faut commander mais j'ai encore quelques questions :

 

Intérieur :

- Le semble-t-il indispensable Poorboy's Natural Look Dressing (32oz). J'ai hâte de sentir son odeur qui a l'air terrible :eek: Par contre avec quoi l'appliquez-vous ?

J'ai quelques marques de chaussures (poussière, terre, ...) sur les pas de porte ainsi que sur le bas du contrefort des portières, ce produit est-il suffisamment puissant ou faut-il absolument un All Purpose Cleaner ?

 

Carrosserie :

- J'ai déjà des seaux qui peuvent faire l'affaire

- Microfibre pour laver Meguiar's Deep Pile Microfibre Wash Mitt (single)

- Microfibre pour sécher Poorboy's Waffle Weave Microfibre Drying Towel (24x36 inch)

Par contre j'ai un doute sur le shampoing. J'ai vu ces deux cités dans les posts plus haut, quelle est la différence (si il y en a une ?) et lequel conseilleriez-vous ?

- Meguiar's NXT Car Wash (1892ml)

- Insta Finish Purple Wash N Wax (1 gallon)

Ces shampoings-là permettent-ils un nettoyage correct(salissures, moustiques, goudron) ou faut-il quelque chose de plus puissant dans ce style-là : Chemical Guys Strong Wash - Bug Bugger & Tar Remover (16oz)

 

Jantes :

- Le nettoyant Valet Pro Bilberry Safe Wheel Cleaner (1L)

- La brosse Mothers Wheel Brush (single)

 

Qu'en pensez-vous ?

 

Je sais que ça fait un peu redondant avec quelques posts précédents mais c'est les questions qui me restent après lecture assidue du fil :em:

 

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Pierrot,

 

Je pense que ta liste tient la route. Pour appliquer le natural look, j'utilise ce pad très pratique:

http://shinearama.co.uk/product.php?id=EUR-WAXPMF-X2

 

Pour choix du shampoing c'est difficile sans voir ta voiture.

Les 2 qui tu proposes sont pour une utilisation régulière et le 3eme est généralement réservé avant la pose d'une cire car il met vraiment à nu la peinture si je puis dire.

Après elle sera très mate, plus aucun effet de perle avec l'eau etc... mais tu vas avoir une carrosserie propre y compris le goudron à 95%.

 

Moi à ta place, je ne ferai pas ce shampooing hard tant que tu ne comptes pas aller plus loin de le cirage ou alors si vraiment tu estimes que ta voiture est très sale, après il faut compter lui mettre une petite cire rapide (quickwax) pour au moins la faire briller un peu.

Sinon pourquoi pas faire le shampoing hard puis le shampoing avec cire...

Mais je peux te dire que ta voiture sera propre mais pas belle a regarder après un shampoing hard!

 

En résumé, la voiture sera plus belle avec les 2er vu qu'y a une cire liquide dedans mais faut alors prendre un anti goudron pour retirer les points de goudron que le shampoing n'aura pas enlevé puis repasser un coup de shampoing à ces endroits.

http://www.shinearama.co.uk/product.php?id=VAL-TARGLUE-500

 

 

Pour ma part, j'ai plus confiance au Insta Finish Purple Wash N Wax que le meguiars.

Moi je passerai quand meme en finition après le séchage, un quickwax avec une micro fibre:

http://www.shinearama.co.uk/search.php?fcat=92

 

Ta micro fibre de séchage est excellente mais avec une pour toute la voiture c'est limite.

Moi j'ai opté pour un passage avec la raclette qui retire le plus gros de l'eau puis avec une micro wave suffit:

http://www.shinearama.co.uk/product.php?id=AGL-HTFWB

 

Good luck. :coucou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Pierrot63

Merci Indécis pour la réponse super rapide, je n'en attendais pas moins de toi ;)

 

Je prends bonne note de tes conseils.

Ma voiture n'est pas extrêmement sale, c'est surtout la couche de gras/salissure laissée par le karcher qui me gêne. Je vais donc choisir le Insta Finish en shampoing avec le Tar Remover en plus au cas où.

Je pensais déjà passé une raclette sur les vitres mais je n'aurais pas pensé à la passer sur toute la carosserie ! Merci.

 

Pour le quickwax lequel me conseilles-tu ? Il y a tellement de produits sur ce site...:em:

 

Dernière question (peut-être un peu bête...), faut-il détremper la voiture avant de passer le shampoing ?

 

Encore merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De rien, quand on peut aider ça fait toujours plaisir...

Il me semble que le shampoing choisi remplira la fonction que tu recherches, faudra bien faire le dosage recommandé.

Pour le quickwax, j'utilise valet pro citrus bling http://www.shinearama.co.uk/product.php?id=VAL-CBLING-500

Il existe en 2 conditionnements. Je le trouve super car il est multi fonction en fonction de la dilution utilisée.

En utilisation pure, c'est une cire pour 1 mois,

Fast Wax (protects for 1 month)

Glass Polish (dilute 1:3 parts water)

Quick Detailer (dilute 1:3 upto 1:10)

Clay Lube (dilute 1:16)

Et pour un passage d'entretien, tu peux en faire même en 1:10 dans un spray , ça enlève les traces d'eau après séchage... Tu peux passer sur les chromes également, il sert aussi de lubrifiant en 1:16 si plus tard tu veux mettre une vrai cire, il faut passer avant cette étape une Clay et ceci te servira de lubrifiant à ta Clay.

Bref, moi c'est le produit de base pour l'extérieur et j'en prends 2 petits pots à la fois et il sent super bon mmmmhh

 

Tu peux asperger la carrosserie ou en mettre sur une micro fibre, l'étaler et ensuite Sécher avec un autre micro fibre.

 

Je précise qu'il est préférable d'utiliser de l'eau distillée pour faire les dilutions pour éviter le calcaire.

 

Pour ta derniere question, non faut pas détremper si tu passes un coup de karcher avant le shampoing.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Pierrot63

Ok merci Indécis, je pense avoir tout ce qu'il me faut pour passer commande.

 

En résumé :

 

Intérieur :

- Poorboy's Natural Look Dressing (32oz)

- Pad applicateur Meguiar's High Tech Applicator Pads (2-pack) Celui que tu m'as conseillé Indécis n'est plus en stock...

 

Carrosserie :

- Microfibre pour laver Meguiar's Deep Pile Microfibre Wash Mitt (single)

- Microfibre pour sécher Poorboy's Waffle Weave Microfibre Drying Towel (24x36 inch)

- Shampoing Insta Finish Purple Wash N Wax (1 gallon)

- Dégoudronnant Valet Pro Citrus Tar & Glue Remover (500ml)

- Finition Valet Pro Citrus Bling (500ml)

 

Jantes :

- Le nettoyant Valet Pro Bilberry Safe Wheel Cleaner (1L)

- La brosse Mothers Wheel Brush (single)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la brosse, j'ai également la version avec le manche plus long http://shinearama.co.uk/product.php?id=MOT-FWBRUSH

Ça permet de moins se baisser et de faire l'intérieur de garde roue... Moi je préfère pour moins solliciter mon dos.

As tu un pinceau pour faire le contour et interieur des ciglages chromés, intérieurse des portes et coffres?

http://shinearama.co.uk/product.php?id=VAL-BRUSH-DASH

c'est utile je trouve.

 

Tu prends pas la raclette alors?

Le reste est bon ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Pierrot63

Je pense que je vais faire forcer un peu mon dos et me pencher car cela commence à faire une belle somme :PP

 

Pour la raclette, je vais essayer avec la raclette électrique karcher que nous avons pour les vitres, les "lèvres" ont l'air assez douces pour ne pas abîmer la carrosserie.

 

Pour le pinceau je pense trouver ça assez facilement, tu appliques quelque chose de spécial sur les "chromes" ?

 

Par contre j'ai regardé vite fait hier sur Shinearama et je n'ai pas vu d'autre moyen de paiement que Paypal... On ne peut pas payé simplement avec sa carte ?

 

Merci pour toutes ses réponses et conseils !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Soit certain de ne pas faire des micros rayures avec ta raclette et ton pinceau sinon tu risques vite de regretter ton économie de quelques €!

 

Je ne mets rien sur les ciglages, juste passer le pinceau rempli de shampoing et après du quickwax pour faire briller.

 

Bonne commande ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La raclette qu'Indécis a mis dans un post précédent est très différente que celle fournie avec ton Karcher® ... Pas de risques de MR ...
DS3 Racing Cabrio Gris MoonDark / Noir Onyx / toile Ouragan (DS LED Vision) * DS3 Sport Chic 1.6 THP 155 Blanc Banquise / Noir Onyx (GPS MyWay, roue de secours, feux AR 3D LED, DS LED Vision) * C3 Picasso Exclusive Black Pack 1.6 HDI 90 Noir Obsidien (TPV, Pack Voyage, vitres surteintées, ConnectingBox, roue de secours, tapis 3D) * C4 Pack Ambiance 1.6 HDI 92 Gris Iceland (jantes Radicale,TPV, tapis 3D), Xantia Exclusive HDI 110 Gris Fulminator (cuir noir), Xantia Harmonie 1.9 TD Rouge Pivoine (clim, airbag passager, autoradio 2030 RDS, ...) et XM Ambiance Pack VIP Turbo D 12 Vert Véga (cuir Beige Savane): CITROËN !!!! Et désormais Peugeot 308 GTi 263 by Peugeot Sport Blanc Nacré (TPV, HiFi Denon, alarme, Pack Side Security, sièges chauffants)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Pierrot63

Après plusieurs jours passés à configurer un compte Paypal et attendre que quasiment tout soit en stock chez Shinerama, j'ai passé ma commande.

 

La microfibre de séchage Poorboy's Waffle Weave Microfibre Drying Towel (24x36 inch) n'était pas en stock, l'équivalent chez Meguiars et Eurow n'étant plus en stock non plus j'ai donc dû me rabattre sur la Dodo Juice Soft Touch Microfibre Drying Towel (single).

 

J'ai aussi ajouté cette microfibre pour appliquer le quick detailer : Poorboy's Mega Plush Microfibre (16x16 inch)

 

Commande passée à 13h et expédié à 16h30 :eek: Ils sont super réactifs !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Pierrot63

Commande reçue ce midi, très bien emballée avec un sac individuel pour chaque bouteille et des chips de polystyrène pour caler le tout.

 

Je confirme l'odeur des produits est très agréable et donne envie de laver la voiture !

 

Première étape, nettoyage de l'intérieur qui en a bien besoin ! Une petite question, vous passez le Natural look sur l'ensemble des plastiques (tableau de bord, compteurs, portières, ... ) ou il y a-t-il des parties qui ne l'accepte pas trop ? Le passez-vous sur le volant, celà ne le rend-il pas "glissant" ?

 

Voici une petite photo de l'ensemble :

 

http://img15.hostingpics.net/pics/894123SAM0960.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux passer sur tout avec le natural mais je ne le fais pas sur le volant, c'est du cuir et je l'entretien avec du produit pour cuir.

Ne passe pas sur le plastique des compteurs, cette partie est très griffable donc pas juste très légèrement avec une micro fibre légerement pour la poussière.

Sur le volant partie centrale, pas de soucis, mais je passe après avec une micro fibre pour sécher car sur les boutons ça laisse un peu des traces.

Essuye bien les portes intérieurs car les gouttes de pluie peuvent laisser des traces blanches. C'est le seul défaut de ce produit.

 

T'as pas pris un spray pour diluer ton bilberry?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Pierrot63

Merci pour les conseils, j'ai lu çà et là qu'il fallait bien essuyer le Natural Look en effet pour qu'il n'y ait pas de traces blanches.

 

Pour les sprays, je vais les acheter en grande surface, je trouvais ceux de shinearama un peu cher... J'en prendrais deux, un pour le bilberry et l'autre pour le citrus bling, en 1L tous les deux je pense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Pierrot63

Ca y est premier nettoyage de l'intérieur avec Natural look réalisé ce soir. Et bien je ne suis pas déçu !

Le plastique paraît plus neuf que neuf et les traces de chaussures ont disparu des bas de porte ainsi que des seuils. Et que dire de l'odeur...:em:

 

Le produit est facile d'utilisation, il faut juste faire attention de bien l'étaler de façon homogène pour ne pas faire de différence de "teinte". La dose nécessaire est vraiment modeste, j'en ai pour des années avec mon pot de 32 oz !

 

Le seul léger bémol pour cette première fois est le pad. Je trouve la mousse satisfaisante mais il manque une "lanière" pour qu'il tienne seul dans la paume de la main. Enfin, ce n'est pas dramatique.

 

Quelques photos:

Armes :

http://img15.hostingpics.net/pics/398884SAM0967.jpg

 

Porte avant :

http://img15.hostingpics.net/pics/588111SAM0969.jpg

 

Porte après :

http://img15.hostingpics.net/pics/519743SAM0970.jpg

 

Seuil de porte avant :

http://img15.hostingpics.net/pics/314598SAM0968.jpg

 

Seuil de porte après :

http://img15.hostingpics.net/pics/546576SAM0971.jpg

 

Prochaine étape, nettoyage extérieur !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour bien étaler le Natural Look, tu peux utiliser aussi les Wolfgang Finger Pockets qui sont très pratiques car ils tiennent bien en mains ...
DS3 Racing Cabrio Gris MoonDark / Noir Onyx / toile Ouragan (DS LED Vision) * DS3 Sport Chic 1.6 THP 155 Blanc Banquise / Noir Onyx (GPS MyWay, roue de secours, feux AR 3D LED, DS LED Vision) * C3 Picasso Exclusive Black Pack 1.6 HDI 90 Noir Obsidien (TPV, Pack Voyage, vitres surteintées, ConnectingBox, roue de secours, tapis 3D) * C4 Pack Ambiance 1.6 HDI 92 Gris Iceland (jantes Radicale,TPV, tapis 3D), Xantia Exclusive HDI 110 Gris Fulminator (cuir noir), Xantia Harmonie 1.9 TD Rouge Pivoine (clim, airbag passager, autoradio 2030 RDS, ...) et XM Ambiance Pack VIP Turbo D 12 Vert Véga (cuir Beige Savane): CITROËN !!!! Et désormais Peugeot 308 GTi 263 by Peugeot Sport Blanc Nacré (TPV, HiFi Denon, alarme, Pack Side Security, sièges chauffants)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Pierrot63

Merci Loud Howard, j'essaierai quand les pads seront morts, c'est vrai que ça a l'air pratique.

 

Tu as l'oeil Indécis... mais je n'avais pas fini quand j'ai pris les photos :PP Repose-pied et pédales sont nickel depuis.

 

Quel plaisir ce matin de monter dans une voiture à nouveau propre et qui sent bon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.