Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Changement de feux anti brouillard en feux diurnes ?


Invité andrejhy

Messages recommandés

Invité andrejhy

Bonjour,

 

Voilà une ampoule d'un feu diurne (HP24 à 53 euros) a rendu l'âme.

 

Il est hors de question que je remplace cette HP24 compte tenu de son prix et de sa luminosité (efficacité) restreinte.

 

Je pense simplement à modifier le câblage électrique en raccordant les feux anti brouillard à l'arrivée de courant pour les feux diurnes après avoir débranché l'arrivée de courant prévue pour ces feux.

 

Les anti brouillard ne sont de toute façon pas efficaces pour le brouillard mais le serait en feux diurnes.

 

De plus une ampoule à remplacer ne coûte que quelques euros.

 

Et j'obtiendrais ainsi de bons feux diurnes sans rajouter des nouveaux feux !

 

Il est probablement aussi plus facile de trouver des leds qui pourraient remplacer les ampoules des feux anti brouillard devenus feux diurnes !

 

Je cherche donc le schéma de câblage de ces feux (raccordement electrique du phare avant ->couleur des câbles avec leur fonction).

 

Merci pour votre aide.

 

André

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 56
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Bonjour,

 

Voilà une ampoule d'un feu diurne (HP24 à 53 euros) a rendu l'âme.

 

Il est hors de question que je remplace cette HP24 compte tenu de son prix et de sa luminosité (efficacité) restreinte.

 

Je pense simplement à modifier le câblage électrique en raccordant les feux anti brouillard à l'arrivée de courant pour les feux diurnes après avoir débranché l'arrivée de courant prévue pour ces feux.

 

Les anti brouillard ne sont de toute façon pas efficaces pour le brouillard mais le serait en feux diurnes.

 

De plus une ampoule à remplacer ne coûte que quelques euros.

 

Et j'obtiendrais ainsi de bons feux diurnes sans rajouter des nouveaux feux !

 

Il est probablement aussi plus facile de trouver des leds qui pourraient remplacer les ampoules des feux anti brouillard devenus feux diurnes !

 

Je cherche donc le schéma de câblage de ces feux (raccordement electrique du phare avant ->couleur des câbles avec leur fonction).

 

Merci pour votre aide.

 

André

 

Si tes nouveaux feux sont faits pour être seulement vus c'est bon mais ils ne doivent en aucun cas éclairer (sinon c'est verbalisable sans brouillard). Par contre en intensité c'est prévu pour plus fort que des ampoules de feux de position pour l'emplacement antibrouillard à mon avis. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...Je pense simplement à modifier le câblage électrique en raccordant les feux anti brouillard à l'arrivée de courant pour les feux diurnes après avoir débranché l'arrivée de courant prévue pour ces feux.

...

 

Si tu es adhérent va voir direct dans la doc.

Mais ce n'est pas une bonne idée : fais bien gaffe car Croisière jaune a bougrement raison : si tu changes la destination de tes équipements tu dois passer par les Mines pour faire accepter ça. Je te dis pas les démarches :roll:. Sinon bonjour les soucis au premier pet :em:

Je te rappelle au passage la tendance stressante actuelle au renforcements des contrôles et le renforcement de la pénalisation de toute infraction même bénine.

Cordialement

YAC5

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité andrejhy
Si tu es adhérent va voir direct dans la doc.

Mais ce n'est pas une bonne idée : fais bien gaffe car Croisière jaune a bougrement raison : si tu changes la destination de tes équipements tu dois passer par les Mines pour faire accepter ça. Je te dis pas les démarches :roll:. Sinon bonjour les soucis au premier pet :em:

Je te rappelle au passage la tendance stressante actuelle au renforcements des contrôles et le renforcement de la pénalisation de toute infraction même bénine.

Cordialement

YAC5

 

Salut,

 

Je crois que tu as raison, je vais abandonner ce projet.

 

André

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

YAC5 et CROISIERE JAUNE ont tout dit ....

 

sinon sanction AFM 90€ avec obligation de remise conformité ( circulation d'une véhicule non conforme, code de la route, article R321-4 al 3 )

 

 

:xan11:

http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Respect/0038.gif☣Grand gourou de la team "C4 HDI 150 Exclusive+ coquilles chromes"☣http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Respect/0038.gif
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a le fait aussi de mettre des leds à la place des ampoules d'origine anti brouillard, je crois que c'est des H8 ( voir ebay ), mais si on t'arrête on va croire que tu roules avec les anti brouillard de jour...
http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Respect/0038.gif☣Grand gourou de la team "C4 HDI 150 Exclusive+ coquilles chromes"☣http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Respect/0038.gif
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité andrejhy

Bonjour,

 

Finalement, je vais opter pour le montage du kit "PHILIPS LED DayLight" qui me semble le mieux adapté au remplacement des feux diurnes d'origines qui sont peu puissants (visibilité de jour) et dont les ampoules de remplacement ont un prix prohibitif !

 

http://www.feuxdejour.fr/daylight/

 

André

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a le fait aussi de mettre des leds à la place des ampoules d'origine anti brouillard, je crois que c'est des H8 ( voir ebay ), mais si on t'arrête on va croire que tu roules avec les anti brouillard de jour...

 

Les feux diurnes sont a l'emplacement des anti- brouillards pour beaucoup de voitures, au moins les Polo, Ibiza, certaines skoda... Donc ce ne serait pas si choquant, et peut-être même pas illégal, si la puissance est adaptée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Attention à ne pas jouer aux apprentis sorciers. Faire ce type de changement c'est quand même prendre certain risques.

- Etre verbalisé pour non-conformité du véhicule,

- Perdre sa garantie vis à vis de concessionnaire,

- En cas d'incendie électrique se voir refuser la prise en charge par l'assurance pour non-conformité du véhicule.

Je me rappelle d'un membre de PC ayant une C6 s'être fait arrêter alors qu'il roulait avec ses feux diurnes allumés, le gendarme avait confondu les feux diurnes avec les antibrouillards.

Et enfin pour finir, un petit rappel de la réglementation

Les feux de circulation diurne sont autorisés en France (voir l'article R313-4-1 du code de la route).

L'article R313-24 précise au passage que ces feux de circulation diurne doivent s'allumer automatiquement à la mise en route du moteur et s'éteindre dès que les feux de croisement ou de route s'allument (hors appel de phares). La fonction doit de plus être désactivable par le conducteur. Ce principe est rendu obligatoire dans l'Union européenne depuis 2010 pour les véhicules neufs

Voitures Citroën précédentes : C5 II 160ch Exclusive Noir Perla NG4 - C3 Shine, 1.2 PureTech, 110ch, boite auto - C5 II 2.0l HDI 138ch - C5 I 2.0l SX - Xantia 1.9 HDI - BX 16TRS - BX 16 TRS - 2 CH - 2 CH.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'arrivre trop tard pour répondre ....

 

merci daniel

http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Respect/0038.gif☣Grand gourou de la team "C4 HDI 150 Exclusive+ coquilles chromes"☣http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Respect/0038.gif
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

 

J'ai installé des feux diurnes Daylight 4 Philips en changeant la grille de calandre et une légère découpe c'est plus efficace que les HP 24 qui coutent la peau des fesses !

Il y a des photos dans le tuto remplacement ampoules des feux dirunes par des LEDs

Il vaut mieux s'en aller la tête basse que les pieds devant. :xan7:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité andrejhy
Bonjour,

 

Finalement, je vais opter pour le montage du kit "PHILIPS LED DayLight" qui me semble le mieux adapté au remplacement des feux diurnes d'origines qui sont peu puissants (visibilité de jour) et dont les ampoules de remplacement ont un prix prohibitif !

 

http://www.feuxdejour.fr/daylight/

 

André

 

 

 

Bonjour,

 

J'ai donc installé le kit PHILIPS

 

Pour le montage, je vais faire au plus facile, car je ne suis qu’un petit bricoleur sans outillage adéquat et sans fosse .

 

Je constate que la rampe de leds s’encastre exactement dans le jour supérieur de la grille à hauteur des clignoteurs.

 

Je vais quand même sécuriser la fixation de la rampe de leds en collant le support métallique sur les lamelles de la grille (aujourd’hui, il existe des colles métal/PVC qui tiennent le coup !)

 

En collant car pour fixer avec des vis, il faut démonter la calandre et c'est un travail conséquent et inutile.

 

En photos, le résultat

 

André

P1020204.jpg

P1020209.jpg

P1020208.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

ça fait un peu véhicule officiel avec feux de pénétration

http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Respect/0038.gif☣Grand gourou de la team "C4 HDI 150 Exclusive+ coquilles chromes"☣http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Respect/0038.gif
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

péjoratif ??? non pas du tout justement .....
http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Respect/0038.gif☣Grand gourou de la team "C4 HDI 150 Exclusive+ coquilles chromes"☣http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Respect/0038.gif
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité manub26
etant motard je bannis a vie ce type d'eclairage de jour pour toutes les voitures !!!!!!!!!!!!!!! mais c un autre sujet !!!!!!!!!!!!!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien d'accord avec vous tous.

J'estine que quand on est capable d'acheter une voiture qui vaut en moyenne 30 000€, voir plus on est pas à 100€ pour remplacer en cas de panne ses feux diurnes. Ou alors on achète une voiture plus bas de gamme.

Mais ces propos n'engagent que ma pensée.

Voitures Citroën précédentes : C5 II 160ch Exclusive Noir Perla NG4 - C3 Shine, 1.2 PureTech, 110ch, boite auto - C5 II 2.0l HDI 138ch - C5 I 2.0l SX - Xantia 1.9 HDI - BX 16TRS - BX 16 TRS - 2 CH - 2 CH.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca fait très "véhicule d'urgence" genre flics, samu, etc. Bof bof. Et puis ca m'a l'air très lumineux. Si c'est pour aveugler les conducteurs que l'on croise, je crois qu'on va à l'inverse de la sécurité :(
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'ai donc installé le kit PHILIPS

 

Pour le montage, je vais faire au plus facile, car je ne suis qu’un petit bricoleur sans outillage adéquat et sans fosse .

 

Je constate que la rampe de leds s’encastre exactement dans le jour supérieur de la grille à hauteur des clignoteurs.

 

Je vais quand même sécuriser la fixation de la rampe de leds en collant le support métallique sur les lamelles de la grille (aujourd’hui, il existe des colles métal/PVC qui tiennent le coup !)

 

En collant car pour fixer avec des vis, il faut démonter la calandre et c'est un travail conséquent et inutile.

 

En photos, le résultat

 

André

L'écartement doit être supérieur à 600 mm (règlementation européenne), ta plaque fait 500 mm, il faudra revoir sa copie...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.