Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

de parallelisme?


Invité lilisax

Messages recommandés

Invité lilisax

Bonjour,

 

Je viens de changer mes 4 pneus et en + ceux à l'avant avaient de gros probleme car j'ai eu un probleme de parallelisme en juillet dernier, qui a été reparé par citroen, et là le type (du central pneus) il me dit que la voiture aurait toujuors un probleme de parallelisme. je sais qu'il la vu en soulevant avec un appareil la voiture et il a tourné les roues dans tous les sens...

Il me dit que c'est possible... Un avis???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité lilisax

Sur mes anciens pneus que j'ai changé OUI ! mais avant de les changer hier en juillet j'ai fait un parallelisme les biellettes étaient grippées aussi...

 

Apres entre juillet et maintenant je n'ai rien remarqué mais le pneu était totalement usé enfin le droit, avant mon parallelisme en juillet je tournais le volant pour rouler droit. Ce matin j'ai voulu avoir un avis de garagiste, il me dit ne rien pouvoir faire du fait que mes pneus sont neufs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité skylinepower

est-ce que avant de mettre tes 4 pneux neuf tu a remarquer une perte de cap ? ( voiture qui devie sur un coter quand tu lache le volant... )

 

donc quand tu a fait changer les 4 ,tu a remarquer une usure importante du pneux avant droit c'est bien ça ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité lilisax

Oui voilà hier j'ai remarqué l'usure mais cette usure a été "réparée" par mon parallelisme datant de juillet..

J'avais remarqué cette usure l'été dernier, d'ou le parallelisme et là l'observation du garagiste : les bielettes de direction étaient grippées..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité lilisax

Je n'ai rien remarqué d'anormal depuis le parallisme de juillet.... (l'unique fait le prochain aura lieu samedi)..

 

Sauf que apres le parallelisme, la voiture ne déviait plus enfin je tournais plus le volant vers la gauche pour rouler droit..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité skylinepower
pour le moment roule comme ça et surveille tes pneus de prés : si tu voit a nouveau une usure irrégulière se dessiner sur le pneu : alors il faudras de nouveau faire un parallélisme voir faire contrôler tout le train avant ...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité lilisax
Bin en fait je fais confiance au mcano donc samedi il va me vérifier ça mis il m'a dit que ça prenait 2 heures??? (dapres ce que j'ai compris il parle de me refaire le parallelisme). Quand on fait le parralelisme on controle en meme tout le train avant? Tu me dis si besoin + tard de refaire parallelisme+controle train avant cest pas la meme chose?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello, bonjour

 

2 heures pour un parallelisme, ca me parait beaucoup, 1 heure serait raisonnable.

après tout depend du materiel dont dispose le mécano.

normalement lorqu'on controle le parallelisme, on controle tout le train Av et dans la foulée le train Ar. par contre sur la majorité des autos actuelles, on ne peut regler que le parallelisme, ce qui n'empeche pas de verifier le reste, car il n'y a pas qu'un defaut de parallelisme qui peut entrainer une usure des pneus.

 

Pier

Mon carburant c'est : 20% de gazole, 80% d'impots...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité lilisax

Je suis d'accord mais c'est une voiture bien entretenue. Si j'avais un autre problème le garagiste (citroen+controle technique l'aurait vu).

 

Il y a 4 ans le CT indiquait : suspension : dissimetrie important à l'avant 5.1.1.1.2 mais ça devait etre le parallelisme dpeuis ce n'est plus indiqué

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Su tu peux essai de grappiller une jauge de profondeur , pour vérifier ensuite l'usure de tes pneus

outil de pro pour mesurer la profondeur des rainures ( gomme restante )

 

ai du pleurer chez euromaster, mais maintenant je l'ai ( faut dire qu'il y avait un montage de pneu sur un camion alors le geste commercial était tenable )

 

ordre d'usure logique

1) avt droit 2) avt gauche 3) ar dt 4 ) ar G 5 ) roue de secours

 

Le 5) est très con mais si ce sont les même tu as 25 % de remise immédiate .....

un pneu gratuit quoi...

Adepte de la permutation .....en X

 

tu passe avant droit à arrière gauche et avg à ard

certains ne souhaite plus le faire donc ça tu peux oublier si tu le sent pas

si tu fais rouler la roue de secours elle va à l'av droit mais la différence d'usure sur le train avant ne doit pas être trop importante ( pas un quasi neuf avec un quasi HS devant )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité lilisax

Bonjour,

 

Alors je viens de récupérer ma titine, résultats : le parralelisme était bon (alors pourquoi le tpye qui a changé mes pneus m'a signalé le probleme?? Mystère...), cependant, lorsque j'ai repris la voiture il me dit juste un léger probleme de carrossage (j'ai vu du négatif...).

 

Citrien ne m'avait jamais signalé le probleme lors de mon derniere parallelisme. Je demande au type si c'est grave il me dit non c'est souvent d'origine (sortie d'usine??)

 

Est ce grave? Qu'est ce que c'est?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité skylinepower

le carrosage et l'inclinaison laterale du pneu par rapport a son axe verticale ...

 

http://mecakart59.fr/ftp/article/carrossage1.jpg

 

du carrosage negatif n'est pas trop grave , le pneu ne s'usera pas uniformement mais la tenue de route en virage sera un peu mieu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello, bonsoir

 

juste un petit mot, à propos du carrossage...

il faudrait savoir si le carrossage negatif est a l'AV ou a l'AR.

si c'est à l'AV, c'est pas d'origine, c'est sur...

faudrait savoir aussi si c'est du carrossage d'un coté ou des 2 cotés ?

le carrossage AR est normal, mais la aussi, il faut savoir si il y a une difference d'un coté à l'autre et comparer par rapport aux valeurs constructeur...

un grosse difference indique ( souvent ) des roulement de bras fatigués

de la à dire que la tenue de route est meilleure... certainement pas, c'est le cas si la totalité de la voiture est réglée pour avoir du négatif, et comme c'est pas réglable... je doute.

 

Pier

Mon carburant c'est : 20% de gazole, 80% d'impots...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité lilisax

Je n'en sais pas +... J'ai juste la facture.. Ce doit être avant

 

Par contre l'année derniere quand j'ai emmené voiture chez citroen pour probleme de parallelisme, ils avaient décelés un probleme de parallelismedonc réparé mais les bielettes etaient grippées..

 

Ils ne m'ont jamais parlé de ce probleme de carrossage!

 

Ils ont du le voir mais m'ont pas signalé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité lilisax

une ernière chose mon pneu avant était bine lisse pas le gauche, est ce du au probleme de parralelisme et aux biellettes qui étaient, à l'époque grippées????

 

Est ce vrai qu'un parallelisme entraine l'usure des 2 PNEUS????

 

POurtant que jeroulais ben le volant était pas droit du tout

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello, bonjour

 

c'est vrai que théoriquement, un defaut de para entraine une usure des 2 cotés puisqu'on compense le defaut en tournant legerement le volant

en pratique, le meme defaut peut entrainer une usure que d'un coté, surtout avec des voitures ayant des pneus larges

par contre, un defaut de carrossage entraine ogligatoirement une usure d'un seul coté...

le grippage des biellettes est " normal ", comme c'est pas graissé en usine, ca grippe, mais ce n'est pas ca qui entraine un defaut, c'est juste c...t à regler, c'est tout.

 

Pier

Mon carburant c'est : 20% de gazole, 80% d'impots...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité lilisax
ah bon, parcontre je sais qu'un coup j'avias perdula "valve" enfin vous savez le ptit bouchon qu'on met sur le roue là ou on la gonfle.. Le garage m'en avait remis un je sais pas si le fait d el'avoir perdu peut entrainer un probleme de sous gonflage et donc cette usure du pneu droit vers l'extérieur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Sur ma clio j'avais un pneu qui se dégonflait tout le temps (fuite au niveau de la valve), je le regonflait 1 fois par semaines pour évité de dessendre en dessous des 1.5...

Et bien mes 2 pneus était usé et ce sont usé très vite...

DOnc un pneu dégonflé entraine l'usure des 2 pneus assez rapidement...

Dans ton cas si c'est le bouchon que tu as perdu (probable) il n'y a pas d'incidence et si c'est la valve tu as du te retrouver à plat rapidement...Donc pour la valve je pense pas qu'il y est eu des conséquences sur l'usure de tes pneus...

 

D'après ce qui est dit plus haut, tu as du carrosage et la je n'y connais rien... mais si ton parralélisme est bon et tes pneus bien gonflé...

 

A+

A t-on besoin d'une raison pour aider quelqu'un ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité lilisax
non non c'était juste le bouchon, apres dans certain forum on peut lire que le fait de perdre cette piece peut entrainer une sous pression car la vitesse de centrifuge ferait perdre de la pression....
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Invité lilisax

Mes pneus avant et arrieres sont neufs. (500 km).

J'ai remarqué que sur mon pneu avant droit il manquait déjà la moitié des picots et à gauche non.

Estce normal? Je dis ça car j'ai eu des soucis de parallelisme qui sont réglés.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité lilisax

Alors je suis retournée au centre pneus, ils ont de nouveau regardé le parralelisme.. (ils ont imprimé le rapport et je l'ai si ça vous dit...), ils ont tout regardé, apparemment ils ont meme démonté le filtre à air, ils ont testés les amortisseurs... RAS

 

Mais ont remarqué aussi une usuré legere du pneu driot comparé au gauche...

 

J'ai des infos si vous voulez :

 

carrossage :

avant gauche +0°12' DROITE -0°19. ECART : 0°31

chasse :

gauche : +1°15' droite +1°10' ecart : 0°05'

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello, bonsoir

 

à mon avis et a vue de nez, il y a un leger defaut de carrossage à droite.

ce n'est pas significatif mais peut entrainer une usure du pneu droit et un tirage à gauche...

maintenant, il faudrait aussi connaitre les valeurs de pivot et d'angle inclus pour pouvoir savoir ce qui est tordu...

 

Pier

Mon carburant c'est : 20% de gazole, 80% d'impots...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.