Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

[Info rapide] Diagnostic allumage défaut voyant boite automatique AL 4


manin

Messages recommandés

Salut a tous ,

 

je suis actuellement embete avec ma boite auto ( xantia td de 99 100 000) apres 1 minute et 17 secondes de fonctionnement mes voyants defaut ( position neige et sport ) se mettent a clignotes pendant environs 1 minute ... quelqu'un aurait il deja eu se genre de probleme ? est se que le calculateur fait des cycles de test a chaque demarrage comme celui d'ABS ? se qui expliquerait peut etre la frequence de clignotement .......

 

merci a tous pour vos lumiere et experience sur se sujet

bonne route a tous

 

a+

yannick

 

 

 

Titre remanié par le modérateur @St Thomas. Si soucis me le dire ;)

Les fautes d'orthographes sus-citées sont déposées auprès de leurs

propriétaires respectifs. Aucune responsabilité

n'est engagée sur la lisibilité du message ou les éventuels dommages qu'ils

peuvent engendrer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité maniacocitron

bonsoir, je possède une 1,9 TD automatique de 98, environ 190000 km et je n'ai pas eu le symptôme que tu décris. :???: je viens de vérifier,( au cas où j'aurai pas fais gaffe avant ),

pas d'allumage intempestif. Passes la au diag. pour voir s'il y a une défaillance mémorisée !

par contre, penses à faire un niveau de boite si tu n'en a pas fais recemment. Tchao et tiens nous au courant s'il y a du nouveau. :coucou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut maniacocitron ,

merci pour ta reponse . Pour se qui est du probleme je suis alle voir chez citroen pour un passage a la valise et le technicien m'a dit que cela venait de l'huile qui etait HS , il la mette sur le pont , la monte a temperature ( 65 degres huile boite ) puis enleve le bouchon de niveau afin de voir si le niveau etait bon et la au moin 2 litres ( sans exagere ) sont tombe et en plus l'huile etait aussi noir que si je vidangais mon huile moteur :o(((( . Se qui est terrible s'est que selon la valise la vidange de boite a ete faite il y a 20000 km par le concessionnaire en martinique ( que je deconseille pour plein d'autre raison ) quand je l'ai achetee a mon avis ca n'a jamais ete faite mais bien facture par contre ..... pour se qui est de l'allumage intempestif il ne s'allume plus que de temps en temps mais s'est normale car l'huile neuve ( 3 litres ) s'est melange au( 3 litres ) restant dans le convertisseur que l'on ne peut vidange quand le demontant je vais roulait 1000 km puis refaire une autre vidange de boite ..... pour se qui est du tarif de vidange de la dite boite par citroen 129.00 euro TTC et selon le mecano cette boite ne supporte que l'huile de boite specifique a se mondel et pas la dextron comme les ancien generation de boite je vous tiens au courant pour la suite si il se passe autre chose ;o)

bonne route a tous

a+

yannick

Les fautes d'orthographes sus-citées sont déposées auprès de leurs

propriétaires respectifs. Aucune responsabilité

n'est engagée sur la lisibilité du message ou les éventuels dommages qu'ils

peuvent engendrer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Manin,

Et encore une fois de plus, ne confiez pas votre BVA à n'importe qui, ils les bousillent, par incompétence notoire !!! :flamme: :flamme: :flamme:

Le mieux est encore de le faire soi-même, ce n'est pas très compliqué.

 

Pour ton info, si ça t'interesse, extrait de la doc usine citroen;

 

FONCTION "HUILE USEE"

La fonction huile usée permet de calculer l'usure de l'huile de boîte de vitesses.

Pour cela on a recours à un compteur initialisé à 0 ; en présence du + APC le compteur est incrémenté :

de 128 toutes les 1,28 secondes pour T° huile

de 256 toutes les 1,28 secondes pour 95° C

de 512 toutes les 1,28 secondes pour 105° C

donc, le nombre d'incréments est doublé par tranche de 10° C.

Quand le compteur atteint la valeur de 32958 x 216, les voyants "Sport" et "Neige" clignotent --> l'huile est usée.

 

Avec un délicieux moment offert par votre constructeur préféré;

 

9 - Initialisation du compteur "huile usée"

Cette procédure ne peut être effectuée pour le moment.

Cette opération a pour but de déclarer au calculateur de BVA que l'huile de boîte de vitesses vient d'être changée. Le compteur ne sera pas forcément remis à zéro, car la boîte de vitesses ne peut être vidangée que partiellement. Une RAZ n'est valable que dans le cas d'un échange de la BVA.

 

10 - Mise à jour du compteur "d'huile usée"

Cette procédure ne peut être effectuée pour le moment.

Ca risque de clignoter encore un moment !!!!! :xan7:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autre extrait;

 

C - GESTION DU VOYANT DE CONTROLE

L'indication d'un défaut s'effectue par le clignotement des deux voyants "Sport" et "Neige" du bloc compteur. Ceci est réservé dans les cas suivants :

risque d'endommagement grave de la BVA,

fonctionnement en mode dégradé définitif,

si le conducteur ne perçoit pas la manifestation du défaut, alors qu'il y a risque majeur pour sa sécurité ou celle de son véhicule.

 

1- Conditions d'allumage

3 possibilité d'allumage :

allumage immédiat après détection du défaut sur :

contacteur multifonctions,

capteur de pression d'huile,

électrovannes de séquence 1 à 6 (A, B, C, D, P, Q) ainsi que leur alimentation,

électrovanne de débit dans l'échangeur (EPDE),

électrovanne de modulation de pression de ligne (EVMPL),

électrovanne de pontage (EVMLU) et défaut pontage,

régulation de pression d'huile de boîte

allumage immédiat après détection :

du non-apprentissage de position pédale d'accélérateur.

allumage retardé associé à la gestion d'un flag de cumul de défauts sur :

vitesse véhicule,

vitesse turbine,

régime moteur,

position pédale par potentiomètre papillon,

position pédale par ECM,

alimentation du potentiomètre papillon double piste.

 

2 - Situations particulières provoquant l'allumage des voyants

Calculateur inactif (panne interne ou défaut d'alimentation).

Demande forcée par l'outil de diagnostic.

Enfin clignotement des voyants à la fréquence de 5Hz dans les cas suivants :

huile trop chaude,

huile de boîte usée (valeur du compteur d'huile à sa valeur maxi),

rupture de la liaison série entre le calculateur BVA et le combiné.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut leloarer ,

tout d'abord merci pour toutes ses infos :o) cela m'explique pas mal de chose pour se qui est du defaut quand celui ci s'allume j'ai l'impression que ma voiture n'a plus de " patate " meme en appuyant a fond sur l'accelerateur elle a du mal a montee en tour le delai et tres long . Je penses que si ca persiste encore je vais retourne voir citroen pour me confirme si s'est encore ca qui fait que cela clignote car sinon d'apres la doc que tu viens de me cite je ne pourrais jamais stoppe le clignotement du a l'huile usee a part en changeant de boite :o(.... parce que des qu'ils clignote elle change de comporte s'est pas terrible pour ma securite et celle des autres .

merci encore

a+

yannick

ps aurait tu de la doc sur cette boite a me donne par mail car actuellement je cherche a approfondir mes connaissance sur se probleme qui commence a durer .

Les fautes d'orthographes sus-citées sont déposées auprès de leurs

propriétaires respectifs. Aucune responsabilité

n'est engagée sur la lisibilité du message ou les éventuels dommages qu'ils

peuvent engendrer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si elle change de comportement, c'est qu'elle se met en mode dégradé.

 

A - impact des modes degrades sur le systeme

Le calculateur possède 6 niveaux de modes dégradés suivant le défaut détecté.

 

Niveau 1 : impact mineur sur la commande de boîte de vitesses :

entrée Kick-down.

 

Niveau 2 : dégradation légère (confort) :

température d'huile de boîte,

entrée couple moteur,

sortie shift lock,

sortie afficheur/voyant.

(Entrée PNA)

 

Niveau 3 : dégradation plus importante (qualité de passage ou pertes Fonction) :

vitesse véhicule (perte de la sécurité de marche arrière en roulant si régime moteur inférieur seuil Neutre Mécanique arrière),

électrovanne de modulation du DA et du pontage,

défaut pontage,

sortie estompage de couple,

capteur de pression,

alimentation capteurs si information pédale par PWM,

PWM pédale si information couple moteur utilisée (le calcul de la pression obtenu uniquement à partir du couple en cas de perte de la pédale n'est pas implémenté aujourd'hui),

entrées frein,

sortie électrovanne de débit échangeur en court-circuit à la batterie.

 

Niveau 4 : dégradation très importante (pertes de fonction ou fonctions dégradées) :

régime moteur,

régime turbine.

 

Niveau 5 : passage en 3ème refuge différé (passage en 3ème hydraulique à la prochaine mise du contact) :

Dans le cas des défauts suivants, levier en position marche avant :

position pédale si information par potentiomètre,

PWM pédale si information couple moteur absente ou pression non calculée à partir du couple mesuré,

contacteur multi-fonctions (perte de la sécurité de marche arrière en roulant),

alimentation capteurs si information pédale par potentiomètre,

électrovanne de gestion de la pression de ligne,

régulation de pression,

sortie électrovanne de débit échangeur en court-circuit à la masse ou en circuit ouvert (perte de la sécurité de marche arrière en roulant).

Le cumul de deux défauts peut générer le passage en mode refuge différé :

défaut vitesse véhicule et défaut régime turbine (perte de la sécurité de marche arrière en roulant),

défaut vitesse véhicule et défaut régime moteur (perte de la sécurité de marche arrière en roulant),

défaut régime moteur et défaut régime turbine : risque de perte de la sécurité de marche arrière en roulant si le capteur vitesse tombe en panne après le passage en mode refuge (plus de détection).

Nota : Sur le quatrième rapport, la mise en refuge est différée si la vitesse véhicule est trop élevée. Si la vitesse véhicule est HS, la stratégie utilise la vitesse calculée à partir du régime turbine. Si la vitesse véhicule et le régime turbine sont HS le maintien sur le quatrième rapport est assuré par un seuil en régime moteur.

 

Niveau 6 : passage en 3ème refuge immédiat

Dans le cas des défauts suivants, levier en position marche avant :

calculateur inactif : panne interne ou défaut d'alimentation (perte de la sécurité de marche arrière en roulant),

électrovannes de séquences (perte de la sécurité de marche arrière en roulant),

alimentation des électrovannes de séquences (perte de la sécurité de marche arrière en roulant),

absence apprentissage de la position de pédale.

 

La mienne aussi est un vrai veau ds les premières secondes de démarrage, comme si le convertisseur ne fait pas son travail, ou qu'il est ponté dès le départ.

 

Pour la doc, demandes la à Nicolas. Il te faut une adresse MSN, et il est très long à télécharger 31Mo.

 

Tiens moi au courant de la suite de tes aventures avec ta boite, celà m'interesse.

Pour ma part, roulant depuis 30 ans en BVA de toutes marques, je suis assez déçu par ma première auto adaptative. J'y avais goûté ponctuellement sur la Xsara de mon père, maintenant j'en ai une sur ma dernière Xantia.

Outre qu'elle démarre mal, je la trouve souvent brutale ds le passage 1-->2, et quand elle hésite entre deux rapports, ce que j'avais déjà remarqué sur la Xsara du père qui est toute neuve !!!!..... :biere:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut leloarer ,

merci encore pour ses precieuse infos je vais voir avec nicolas pour la doc sinon a part ca pour moi s'est ma 1 er boite automatique et j'en suis satisfait ormis ses problemes maintenant je penses que mes prochaines auto seront aussi en boite auto :o) effectivement je penses aussi qu'elle est en mode degrade mais a te dire le quel niveau s'est dur ? je vais voir ca et pas de probleme je te tiens au courant pour la suite........

merci encore

a+

yannick

Les fautes d'orthographes sus-citées sont déposées auprès de leurs

propriétaires respectifs. Aucune responsabilité

n'est engagée sur la lisibilité du message ou les éventuels dommages qu'ils

peuvent engendrer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité maniacocitron
bonsoir, :sol: citroënistes de tous poils,j'ai remarqué un truc sur ma bva, normal ou pas, j'ignore, car je n'ai aucune doc la dessus, je compte 5 rapports !!!!Alors :xan14:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité anonyme
bonsoir, :sol: citroënistes de tous poils,j'ai remarqué un truc sur ma bva, normal ou pas, j'ignore, car je n'ai aucune doc la dessus, je compte 5 rapports !!!!Alors :xan14:

Impossible !!! il n'y en a que 4 sur les boites AL4 des ph II et les 4hp14 des ph I ....

 

:xan14: :xan14: :xan14: :xan14: :xan14: :xan14: ?????

C'est pas bon pour conduire :lolpanca:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut a tous ,

pour moi idem j' ai 4 de rapports plus une marche arriere ;o)))))))

bonne route

a+

yannick

Les fautes d'orthographes sus-citées sont déposées auprès de leurs

propriétaires respectifs. Aucune responsabilité

n'est engagée sur la lisibilité du message ou les éventuels dommages qu'ils

peuvent engendrer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Salut a tous ,

je viens d'alle voir chez citron pour un nouveau passage a la valise a priorit le calculateur detecteur un patinage trop important donc ceui ci se met en defaut ... selon le garagiste il faut faire un echange standard de BV auto soit 3200 , 00 euro de frais :o((((( ou alors envoye la boite visite chez un pro de la bva pour la revise ( 2200 ,00 euros ) moins chere mais beaucoup plus long ( 1 mois ) . Quelqu'un a til deja eu se genre de probleme ? qui dit patinage dit manque d'huile non ? il y a un pompe a huile dessus se pourrais t'il que ca vienne d'elle ?

merci a tous pour vos aide

a+

yannick

Les fautes d'orthographes sus-citées sont déposées auprès de leurs

propriétaires respectifs. Aucune responsabilité

n'est engagée sur la lisibilité du message ou les éventuels dommages qu'ils

peuvent engendrer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité anonyme

Malheureusement, mon pauvre manin, le traitement subit par ta BVA n'a pas du l'arranger....

Si elle patine, c'est soit effectivement un manque d'huile, soit les embrayages, soit la pompe qui est usée, soit et c'est probablement le cas les trois à la fois !!!

A la vidange, c'est pas 2 litres qui auraient du sortir, mais 3.

Si elle a manqué d'huile, elle a manqué de pression, les embrayages ont patiné, et l'huile s'est encrassée, ce qui explique sa couleur, pour le moins anormale lors de la vidange....

Avant toute chose, vérifie ton niveau d'huile, (la procédure est complexe).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite question à vous 2: Mon père à une Xantia Exclusive BVA "Proactive", elle a 6 ans et 45 000km , la courroie de distri à été faite y'a 6 mois ainsi que toutes les sphères, faut-il prévoir une vidange de la BVA? Son fonctionnement est tout à fait normal... Voiture exclusivement entretenue chez un gros concessionnaire Citroen

 

Merci

-BMW 320d 184 Touring Noir nacré

-C4 II 2.0 HDI 150 Exclusive + Noir Perla Nera -TPV - Jantes 18" Newton, ambiance matinale -Pack Hifi DENON 01/11 pour Madame

-Kawasaki Z1000 SX noir/vert 05/2012 Akra, Full power

-BX 16 soupapes rouge furio 07/1990 ma youngtimer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité higgins1
Salut a tous ,

je viens d'alle voir chez citron pour un nouveau passage a la valise a priorit le calculateur detecteur un patinage trop important donc ceui ci se met en defaut ... selon le garagiste il faut faire un echange standard de BV auto soit 3200 , 00 euro de frais :o((((( ou alors envoye la boite visite chez un pro de la bva pour la revise ( 2200 ,00 euros ) moins chere mais beaucoup plus long ( 1 mois ) . Quelqu'un a til deja eu se genre de probleme ? qui dit patinage dit manque d'huile non ? il y a un pompe a huile dessus se pourrais t'il que ca vienne d'elle ?

merci a tous pour vos aide

a+

yannick

 

 

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut a tous ,

merci pour vos reponses , pour le prix il est TTC et pour la vidange au vu des probleme qu'a la mienne je conseille verifie le niveu assez souvent et une vidange vers 100 000 km vaut mieux je penses

a+

yannick

Les fautes d'orthographes sus-citées sont déposées auprès de leurs

propriétaires respectifs. Aucune responsabilité

n'est engagée sur la lisibilité du message ou les éventuels dommages qu'ils

peuvent engendrer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité anonyme

D'après citron la BVA est graissée à vie.

Ils préconisent juste un contrôle de niveau tous les 60000 km.

 

Ca c'est la théorie !!!! :???: :???: :???:

 

En pratique, deux choses à faire impérativement;

 

1°) Surveiller les fuites de BVA sous la voiture. Ce n'est pas une japonnaise, donc elle fuira tôt ou tard.

 

Dès qu'elle fuit contrôler le niveau fréquemment !!!

 

2°) Faire la vidange tous les 60 000 km avec l'huile préconisée par Citroën pour ses boites AL4.

 

 

Petit extrait de la doc usine;

Un niveau d’huile trop élevé peut entraîner les conséquences suivantes :

échauffement anormal de l’huile,fuites d’huile.

Un niveau d’huile trop bas entraîne la destruction de la boîte de vitesses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Bonjour à tous

 

+1: voyants neige et sport qui clignotent.:flamme:

Mode dégradé: vitesses 1, 2 au moins passent, roue libre et tours qui chutent dès que j'ai relaché l'accélérateur.

 

Arrêt moteur, puis redémarrage tout est rentré dans l'ordre.

 

La dernière fois suite à un choc dans la transmission puis un mauvais fonctionnement (sans allumage des voyants) ils avaient fait un téléchargement facturé 90 € pas pris en charge par la garantie eurocasion! La 4ième ne passait plus et il fallait accélérer beaucoup pour qu'elle avance.

 

Rendez-vous pris pour lundi. Je vous tiens au courant.

 

@+

XSARA 2L HDI 110 BVA de septembre 2002 (revendue en sept 2014)

citroen ZX AURA 1.6i BVA (revendue en déc 2004)

 

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=19870&highlight=notre+2000+juillet+1977

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut ioio30,

je te souhaites bon courage avec se defaut car pour moi maintenant tout est revenue en ordre sans rien faire de plus les voyants defaut ne s'allume plus mais je sens quand meme au demarrage( vehicule a l'arret) elle a tendance a patinee un peut (1 secondes ou deux) mais apres elle passe tout les rapport nikel ????? je vais refaire une petite vidange de boite par precaution et acquis de conscience on vera bien temps que ca marche ... Quitte a change la boite autant la changee pour quelque chose ;o((au prix ou coute la piece et la main d'oeuvre ;o)

bonne route a tous

a+

yannick

Les fautes d'orthographes sus-citées sont déposées auprès de leurs

propriétaires respectifs. Aucune responsabilité

n'est engagée sur la lisibilité du message ou les éventuels dommages qu'ils

peuvent engendrer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour:

 

(pardon, c´est très difficil pour moi ecrire en français)

 

Je suis aussi proprietaire d´une Xantia 1.8 16v, BVA.

 

Elle a 63.000 kms. Pas de probleme pour le moment

 

¿Comment je peux obtenir la doc. technique?

 

Une opinion: le coup brutal entre 1ere y 2nd, c´est quelquesfois, pas toujours.

 

Je crois que c´est le prix pour diminuire la consommation: le pontage du convertisseur tres souvent.

 

Trés bonne idee le changement d´huile tous les 60.000 kms

 

A +

__________________

C5 1.8 LX essence 2005

Xantia 1.8 16v Automatique 1999

Espagne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour:

 

(pardon, c´est très difficil pour moi ecrire en français) ....

Bonjour Vicen :coucou: et bienvenue sur ce merveilleux forum, décidemment international !!!

Pour ton français bravo, je pourrais pas en faire autant en espagnol !!!:D :d :D

 

...¿Comment je peux obtenir la doc. technique?...

Pour la voiture, tu peux trouver facilement une doc technique sur ebay.

Pour la BVA, je présume que tu as une AL4 (auto-active), tu trouveras pas mal de choses avec google ou yahoo.

Et aussi sur ce forum ....:D :d :D

 

.....Une opinion: le coup brutal entre 1ere y 2nd, c´est quelquesfois, pas toujours.

 

Je crois que c´est le prix pour diminuire la consommation: le pontage du convertisseur tres souvent......

le coup brutal entre 1ere y 2nd semble assez courant sur cette BVA. Il ne s'agit pas du pontage de convertisseur, puisqu'il n'intervient que sur la 2nd la 3ème et la 4 ème.

Pour la mienne, qui a 110 000 km, deux vidanges consécutives à 1000 km d'intervalle, et un bon niveau d'huile ont règlé le problème.

Il est possible aussi, qu'une mise à jour du programme de la BVA puisse arranger les choses, si le défaut persiste, même après vidange.

 

N'hésite pas à nous faire part de ton expérience, et à poser toutes les questions que tu veux, on te répondra avec beaucoup de plaisir.

 

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour:

 

Une question, je veux faire le changement d´huile moi même.

 

C´est possible? facile?

 

On peut faire le changement sans faire telechargement?

 

C´est plus sure pour la boite si je fais le changement... car les garagistes en Espagne, relative a ce type de boites...

 

La mienne est une BVA AL4 (huile speciale, pas Dexron II)

 

A+

__________________

C5 1.8 LX essence 2005

Xantia 1.8 16v Automatique 1999

Espagne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour:

 

Une question, je veux faire le changement d´huile moi même.

 

C´est possible? facile?

 

On peut faire le changement sans faire telechargement?

 

C´est plus sure pour la boite si je fais le changement... car les garagistes en Espagne, relative a ce type de boites...

 

La mienne est une BVA AL4 (huile speciale, pas Dexron II)

 

A+

 

Oui c'est facile, je te fais un petit post sur la vidange de l'AL4 cet après-midi

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour:

 

Une question, je veux faire le changement d´huile moi même.

 

C´est possible? facile?

 

On peut faire le changement sans faire telechargement?

 

C´est plus sure pour la boite si je fais le changement... car les garagistes en Espagne, relative a ce type de boites...

 

La mienne est une BVA AL4 (huile speciale, pas Dexron II)

 

A+

 

Oui c'est facile.

Je prépare un post sur le sujet et je le mets sur le forum d'içi ce soir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité higgins1

je me demande si le defaut huile usagée degrade le fonctionnement de la boite

 

dans ce cas je pense qu il faut remettre a zero le compteur apres le changement d huile

 

d ou une autre question : est ce que les garagistes accepteront de faire cette manip si ils n ont pas fait la vidange eux meme ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.