Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

bruit provenant du moteur ...


Invité frch

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

j'ai eu un souci hier avec ma xantia ph2 2.0 HDI de 220Mklms !!!!

j' était sur l'autoroute et arrivant à un péage, j'ai remarqué une claquement répété sur ma voiture, après m'être garé, j'ouvre le capot et j'entends le bruit vers la courroie de distribution , je sort de l'autoroute afin d'aller voir un concessionnaire citroen à antibes, qui après négociation accepte de m'envoyer quelqu'un écouter le bruit sur ma voiture, la personne qui écoute le bruit pense que ça vient soit de la courroie de distrib, soit du galet tendeur !!! est qui faut immobiliser la voiture.

de retour à l'atelier le responsable m'indique qui ne peut pas regarder ma voiture avant fin de semaine prochaine voir début de l'autre car il a deja plein de voiture de touriste en panne et encore moins de me prêter un véhicule ??? alors qui faut que j'aille voir quelqu'un d'autre ... super la réponse...

je suis reparti tranquillement chez moi, car a part ce bruit qui se produit a l'arrêt et sous 2000 tours la voiture ne manque pas de puissance.

d'où pensez vous que ce clac clac clac vienne, sachant qui c'est amplifier avec les kilomètres effectué pour le retour chez moi ???

comment puis je tester les principaux éléments pouvant provoquer ce bruit (damper, courroie d'accessoire ou de distribution) ???

merci de m'avoir lu et de vos réponses

franck

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


merci grostoto,

je vais commencer comme tu le dit a tester la poulie damper, si j'ai bien vu les posts, il faut faire un trait a la craie sur le rayon de la courroie, et laisser le moteur démarrer environ 1 mn ensuite vérifier que le trait est toujours aligné sur cette poulie ????

pense tu que cette poulie ferait un bruit de claquement comme celui ci, clac clac clac ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir.

 

...et ça ressemble à quoi un bruit de Damper à l'agonie ??:em:

 

de mon coté j'ai deja éffectué le fameux test du "trait sur la Damper ", et il n'y a eu décalage flagrant qu'au bout de quelques semaines... alors que dans le tuto c'est au bout d'une minute. est ce grave ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A partir du moment ou cela se décale, mème au bout de 1 mois, alors elle est hs.

 

pour le reste, le bruit était présent pendant ton test?

 

si le bruit n'etait pas présent, ne pas hésiter à attendre qu'il apparaisse pour pouvoir tirer une conclusion (mettre la clim par ex, cela "charge" la poulie, accélerer et decelerer).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'origine du pb est donc identifier: c'est le tendeur de la courroie accessoire (sans doute le ressort qui est hs, c'est un grand classique).

 

attention à ce que la courroie acc ne saute pas des gorges, car c'est la casse moteur dans pas mal de cas (elle s'en va faire jouer dans la distrib, qui n'aime guère cela).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

désolé j'avais pas vu ta réponse, elle est de 99 et avec une clim auto !!!

 

par contre, aujourd'hui j'ai trouvé une C5 2.2 HDI de 2005 tt options et 105 mkls ...

as ton avis combien puis je vendre ma xantia dans l'état ????

es ce que 1000 euros ne serait pas exagéré ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre, grostoto, les tendeurs ne sont pas vraiment identiques au 2.1td...

 

 

Tu veux que je vienne zyeuter, frch?

 

Si tu veut Activa, ça nous permettra de ce rencontrer et de boire un apéro ...lol

 

par contre, je viens de voir un voisin qui est mécano chez citroen, et il c'est gentiment proposé d'écouter le bruit, même diagnostique, le bruit viendrait du galet tendeur de la courroie d'accessoire, donc il m'a demandé de démonter la courroie d'accessoire et démarrer la voiture 30 seconde afin de faire un test, pour voir si le bruit est toujours présent .

d'après lui il n'y rien de spécial à faire pour démonter cette courroie d'accessoire, a part desserrer le galet tendeur.

donc je vais regarder le haynes ce soir et je me lance ce week end ... et bien sur je vous tient au courant ...

merci à tous pour tout ces renseignements précieux ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

par contre une question me vient à l'esprit !!!!!!

est ce que la courroie d'accessoire n'entraîne t' elle pas la pompe hydraulique ????

il y a t' il aucun risque de démarrer la voiture si celle ci n'est pas entraîner ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité manunancy
Je ne vois pas ce qui pourrais poser problème. Tu ne laissera pas tourner asez longtemps pour que ça chauffe (pas de souci de pompe à eau), et comme tu ne devrais pas passer de vitesse ni rouler, pas de souci coté embraygae, freins ou suspension.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Cristian
par contre une question me vient à l'esprit !!!!!!

est ce que la courroie d'accessoire n'entraîne t' elle pas la pompe hydraulique ????

il y a t' il aucun risque de démarrer la voiture si celle ci n'est pas entraîner ???

 

aucun danger pour entendre le bruit. Par contre ne roule pas comme ça!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon après avoir regarder ma courroie de plus près (accessoire), et voyant que de toute manière elle est HS, courroie brillante sur toute son dessus et plein de craquelure, je ne vais pas m'embêter et carrément la couper et la retirer afin de pouvoir faire mon test !!!!!

je vous dit le résultat cette après midi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Cristian
il y a un tendeur automatique qu'il faut bloquer avec une pige. Si tu enlève la courroie et tu ne le bloque pas c'est plus difficile à remettre une courroie, mais ça ce fait.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui je me doute mais comme c'est le tendeur automatique qui est la cause du bruit, donc ce n'est pas très grave, comme j'ai eu un peu de temps ce matin, j'ai donc coupé la courroie d'accessoire entre la pompe hydraulique et l'alternateur, l'endroit ou c'est le plus accessible, lol et j'ai essayer un démarrage ...

magnifique il n'y a plus de bruit .... donc j'ai tester a la main les différentes poulies et le problème vient bien du galet tendeur qui a du jeu... donc il me reste plus qu'a commander les pièces et remonter...

merci à tous pour vos réponses, qui m'ont énormément aidé .et à l'équipe PC pour le tuto sur le démontage et remontage de la courroie d'accessoire reçu par mail .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

excusez moi , encore une petite question ???

comment savoir si il me faut un kit courroie accessoire Sanden ou Delphi ???

 

 

v532061a.jpg

 

et je voudrais être sur de ma commande ????

 

1x courroie N°20 sur la vue éclatée !!

1x Galet 5 + vis 75

1x galet tendeur 6 + vis 76

 

merci de vos reponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour à tous,

je viens de recevoir mes pièces, courroie accessoire et les 2 galets !!!

mais au démontage, je me suis rendu compte que la poulie damper était HS aussi !!!

sur la poulie il y a comme une lumière et une clavette au milieu, et de chaque coté la lumière est égueulé ..

donc je dois changer aussi la Damper, pouvez vous me dire si il y a une précaution particulière pour le HDI ou si je peut suivre le tuto de changement de damper sur 1.9 TD de grostoto

Merci de vos réponse...

par contre c'est pas évident de démonter le galet tendeur, clé allen de 8 car on a un longeron juste devant ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.