Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Courroie de distribution (PSA)


Invité p'tit-Citro

Messages recommandés

Invité p'tit-Citro

Bonsoir !

Voilà je doit changer ma courroie de distribution sur ma voiture, un garagiste ma dit qu’il valait mieux changer la pompe a eau en même temps, car le fait de d’avoir une courroie neuve va endommager la pompe . « Qu'en pensez vous. »

 

Peugeot 806 srdt 2.1L an 2000 avec 119 800Kms

(C du PSA) ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Ce que je fais:

 

Au 1er changement, je regarde l'état de la pompe à eau lors du changement, pour vérifier l'absence d'éventuelles traces de fuite (facilement repérables, car souvent blanches). Si aucune trace, je ne fais pas de changement. (pareil pour les joints spi, je vérifie l'absence de trace de fuite d'huile au villebrequin et à l'arbre à came)

 

 

Au 2ème changement: je change systématiquement pompe à eau, galets de la courroie (j'achète un kit de distrib, comprenant les galets et la courroie) et joints spi, qu'il y ait trace ou pas.

 

 

Je ne dis pas que c'est une bonne méthode, mais je n'ai jamais eu de mauvaises "surprises" en l'appliquant.

 

 

Ce que je pense de la raison de ton garagiste: ce n'est pas une courroie neuve qui va plus abimer la pompe qu'une usagée. ;), ou alors, faut qu'il m'explique pourquoi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que je pense de la raison de ton garagiste: ce n'est pas une courroie neuve qui va plus abimer la pompe qu'une usagée. ;), ou alors, faut qu'il m'explique pourquoi.

 

la pompe à eau peut ne pas supporter une courroie neuve car celle-ci sera plus tendu que l'ancienne, et après déjà 80000/120000km de fonctionnement, la nouvelle charge sur son axe peut lui etre fatal (roulement).

enfin, c'est ce que je pense... et vous?

C5 Break 2.2L HDI BVM, 2003, Exclusive, interieur cuir gris

C5 Break 2.2L HDI BVA, 2004, Exclusive

C5 Tourer HDI 200ch, 2013, Exclusive+, interieur tout cuir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que je pense de la raison de ton garagiste: ce n'est pas une courroie neuve qui va plus abimer la pompe qu'une usagée. ;), ou alors, faut qu'il m'explique pourquoi.

 

la pompe à eau peut ne pas supporter une courroie neuve car celle-ci sera plus tendu que l'ancienne, et après déjà 80000/120000km de fonctionnement, la nouvelle charge sur son axe peut lui etre fatal (roulement).

enfin, c'est ce que je pense... et vous?

 

A partir du moment ou le ressort du galet tendeur automatique n'est pas changé, je ne vois pas pourquoi la courroie neuve serait plus tendue que la vieille ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que je pense de la raison de ton garagiste: ce n'est pas une courroie neuve qui va plus abimer la pompe qu'une usagée. ;), ou alors, faut qu'il m'explique pourquoi.

 

la pompe à eau peut ne pas supporter une courroie neuve car celle-ci sera plus tendu que l'ancienne, et après déjà 80000/120000km de fonctionnement, la nouvelle charge sur son axe peut lui etre fatal (roulement).

enfin, c'est ce que je pense... et vous?

 

A partir du moment ou le ressort du galet tendeur automatique n'est pas changé, je ne vois pas pourquoi la courroie neuve serait plus tendue que la vieille ?

 

le galet est "automatique" que lors du remontage de la courroie, pour tendre cette courroie. ensuite il est fixe, le ressort ne sert à rien. ;)

C5 Break 2.2L HDI BVM, 2003, Exclusive, interieur cuir gris

C5 Break 2.2L HDI BVA, 2004, Exclusive

C5 Tourer HDI 200ch, 2013, Exclusive+, interieur tout cuir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que je pense de la raison de ton garagiste: ce n'est pas une courroie neuve qui va plus abimer la pompe qu'une usagée. ;), ou alors, faut qu'il m'explique pourquoi.

 

la pompe à eau peut ne pas supporter une courroie neuve car celle-ci sera plus tendu que l'ancienne, et après déjà 80000/120000km de fonctionnement, la nouvelle charge sur son axe peut lui etre fatal (roulement).

enfin, c'est ce que je pense... et vous?

 

A partir du moment ou le ressort du galet tendeur automatique n'est pas changé, je ne vois pas pourquoi la courroie neuve serait plus tendue que la vieille ?

 

le galet est "automatique" que lors du remontage de la courroie, pour tendre cette courroie. ensuite il est fixe, le ressort ne sert à rien. ;)

 

Ok, donc tu penses qu'avec le temps, ta courroie s'est détendue, et que remettre une courroie neuve (et donc la tendre avec le galet) engendrera une pression supérieure que la vieille sur l'axe de la pompe à eau ? Ouais, ça se défend. Mais n'oublions pas non plus que c'est une courroie crantée, et que la "détente" avec le temps d'une vieille courroie ne doit pas être trop significative par rapport à une nouvelle tension.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, donc tu penses qu'avec le temps, ta courroie s'est détendue, et que remettre une courroie neuve (et donc la tendre avec le galet) engendrera une pression supérieure que la vieille sur l'axe de la pompe à eau ? Ouais, ça se défend. Mais n'oublions pas non plus que c'est une courroie crantée, et que la "détente" avec le temps d'une vieille courroie ne doit pas être trop significative par rapport à une nouvelle tension.

 

détrompes toi Xant, une courroie de distribution se détend, c'est meme comme ça que l'on peut voir s'il est temps de la changer.

C5 Break 2.2L HDI BVM, 2003, Exclusive, interieur cuir gris

C5 Break 2.2L HDI BVA, 2004, Exclusive

C5 Tourer HDI 200ch, 2013, Exclusive+, interieur tout cuir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

détrompes toi Xant, une courroie de distribution se détend, c'est meme comme ça que l'on peut voir s'il est temps de la changer.

 

Je ne dis pas le contraire. là ou je me pose des questions (me suis peut être mal exprimé :rouge: ) c'est est ce que la retente d'une courroie neuve peut engendrer une usure plus rapide de la pompe ou pas. Je dirais que la pompe s'use plus avec le temps et les kilomètres (joints qui vieillissent, jeu mécanique plus important, etc), usure due à la rotation de celle ci, qu'avec l'effort supplémentaire engendré par une courroie neuve :???:

 

Pour ce qui est de savoir quand il est temps de la changer, je me fie plus à l'état (craquelure...) de la courroie qu'à sa détente ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité p'tit-Citro
Je vous annonce la facture où pas! courroie et pompe a eau , C plus chère sur un2.1L que 1.9L d'aprés le garrage ATTENTION 727 euros oui oui oui dur la facture.(J'ai demandé une remise a voir de combien.) Je doit le récuperer demain si la pompe a eau est arrivé.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
Invité p'tit-Citro

Désolé pour le temp de réponse, j'ai changé de disque dur.

Effectivement la pompe à eau portée des trace blanche , donc je pense qu'il falait la changer.

Enfin, pour la facture il mon fait une remise de misére 5% sur les piéces.

Mais bon je me dit que 697euros C mieux qu'une courroie qui casse.

La prochaine je la fait moi-même! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...
Invité karleon

Ton garagiste t'as fait changer la pompe a eau parceque 120 000 km c'est à peu près leur durée de vie sur ce moteur. C'est une faiblesse connue, c'est pourquoi je la change systématiquement a chaque distrib, pour pas avoir a demonter la courroie de distribution pour changer la pompe a eau 30 000km après un changement de courroie. Ce défaut est connu, c'est donc préventif, et l'usure supposée de la courroie neuve sur une ancienne pompe est un prétexte, a mon avis.

reste que 697 €, c'est quand meme cher ! Tu as le détail sur la facture du prix des pièces et de la main d'oeuvre ? Pour info j'ai payé la pompe a eau sur le 2.1td 95 € chez Ad, modèle original de première monte.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
  • 4 semaines après...
Invité Anonymous

bjr je suis nouveau !!!

pour mon 1.9td de 1996 /130000 km je paie 2800 frs /420 € pour le kit de distribution et la pompe

Est ce dans les prix ??? merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois après...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.