Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

[QUESTION] Remplacer la clim manuelle d'un Grand C4 par une clim auto


Invité arnal69130

Messages recommandés

Invité arnal69130

Bonsoir,

 

Quelqu'un a-t-il déjà essayé - voir réussi ;) - à remplacer la clim manuelle de son Grand C4 Picasso par une clim auto ?

 

J'ai trouvé un post similaire pour une Xsara Picasso : mais je pense que dans mon cas, la clim dite manuelle est en fait déjà motorisée, non ? Du coup la modif est peut-être moins lourde ?

 

Merci d'avance pour vos tuyaux

 

Précision : véhicule de 2009

 

Question complémentaire :

Quelqu'un a-t-il déjà ajouté des bouches supplémentaires / 2ème rangée ?

Modifié par arnal69130
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Tu revends le véhicule et tu reprends le même avec la clim qui convient...

 

Parce que là, les travaux envisagés sont à faire en partie chez un professionnel, ne serait-ce pour programmer le tout!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Alors le remplacement pur et simple, je pense que ça doit être un peu chaud, principalement pour la partie intégration.

 

Par contre, envisager de piloter la clim manuelle n'est pas complétement impossible. Il y a quelques années des connaissances m'avait interrogé sur un projet de ce type.

Pour comprendre cette demande, j'avais (il y a bien longtemps !) piloter, plus exactement réguler le chauffage de ma ZX en motorisant le bouton et en le pilotant par une sonde de température. J'avais ajouté quelques automatismes (mais plus pour le fun et/ou délire) mais je ne voulais pas trop investir ni de temps ni d'argent. Enfin l'électronique de l'époque et mes compétences (!) me limitaient.

 

En précisant tout de suite que je ne connais pas la clim manuelle du C4 Picasso (et cette motorisation dont tu parles), je me propose de te décrire les grands principes de cette évolution.

 

Tout d'abord, il te faut définir ce que sera ta clim automatique : une régulation de température et une ventilation maîtrisée.

 

Il faut donc

en entrée :

- 1 sonde extérieure,

- 1 thermostat le plus précis possible,

- 1 sonde intérieure pour l'avant,

- 1 sonde intérieure pour l'arrière,

- 1 témoin moteur tournant ou du moins clé sur contact moteur,

- 1 "potentiomètre" pour définir ta température de consigne.

- 1 interrupteur et/ou relais pour couper la fonction clim auto.

 

En sortie :

- 1 "relais" si motorisé, ou un servomoteur pour piloter le bouton de température,

- 1 ou 2 "relais" si motorisé, ou un servomoteur pour piloter le(s) bouton(s) de ventilation.

 

Enfin de quoi piloter tout ça, c'est-à-dire un micro-contrôleur : éventuellement Arduino en Open source. Et donc il faut créer un programme pour ce µ-contrôleur, dont "l'étude" simplifiée d'une clim automatique te guidera dans la conception.

 

Par exemple ce programme intégrera que si l'écart entre température extérieure et intérieure est supérieur à 10°C (par exemple), de ne pas mettre la ventilation à fond (pour éviter de recevoir un flux glacé), etc.

Une des difficultés est la gestion de certains états transitoires, comme par exemple : dans quelle position est le bouton de ventilation ou de chauffage lorsque je mets le contact. La solution est, lors de la mise du contact de réinitialiser c'est-à-dire de mettre la position au minimum.

Pour info, avec un peu de récup et de patience j'estime le coût entre 50 et 100€.

 

Bon... Si ce petit debrief te fait froid dans le dos ou te donne chaud à la tête (ben en même temps pour une clim :D !), le conseil de @sebb est le meilleur ;) !

Modifié par Maître Fifi
:bad: Je progresse par échecs successifs. :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
Invité arnal69130

Merci à tous les 3 pour vos réponses que je viens de découvrir (je pensais que je recevrais un e-mail).

La description détaillée de Fifi me refroidit effectivement :D, je vais enterrer ce projet.

En fait, j'avais ajouté des barres longitudinales récupérées à la casse, je vais aussi mettre un miroir de surveillance enfants et je me demandais s'il y avait d'autres options que je pourrais upgrader avec des pièces d'occas', mais en creusant je vois que même pour les bouches de la 2e rangées c'est compliqué.

Tant pis et merci encore pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.