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Le Cactus face à la concurrence


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Bonjour à tous .

 

Alors possédant les 2 véhicules je pense pouvoir donner non pas un avis d'expert mais plutôt mon ressenti sur ces voitures . Tout d'abord je dois dire que la Stepway est une diesel en finition prestige et le Cactus est une essence 82 cv en finition Feel , donc difficile de comparer au niveau moteur et performances .

Allons y par catégories :

 

Position de conduite : plus haute sur la Dacia que sur le cactus , je n'ai pas ressenti un confort nettement supérieur sur le cactus dont on vante tant les sièges , il y a même ce petit bourrelet à la base du dossier qui serait même un peu gênant . personnellement je préfère la Stepway .

 

Côté pratique : la Dacia possède d'origine dans cette finition d' une banquette fractionnable , 4 vitres électriques , un compte tour , les rétros dégivrants , par contre pas d'alarme de sous gonflage et des commandes de lèves vitres mal placés à l'avant , la contenance coffre étant à peu près identique . Pour moi la Stepway est plus pratique que le cactus .

 

Agrément de conduite : mon ressenti sur les 300 km parcourus avec le Cactus : je préfère conduire le cactus .

 

Esthétique intérieur : c'est affaire de goût , mais je pense que le cactus est plus "fun" et moins conventionnel que la Dacia qui fait un peu plus classique .

 

Esthétique extérieur : affaire de goût également , perso je préfère le cactus , plus original , mais qu'en sera_il quand tout le monde en aura un ?

 

Consommations : impossible de comparer les motorisations n'étant pas les mêmes , mais la Dacia consomme très peu , j'ai pas encore fait beaucoup de km avec le Cactus mais il m'a l'air également assez sobre .

 

Options : La Dacia est toutes options : 4 vitres elec (sans impulsions) , banquette fractionnable , peinture metal , anti brouillards , système médianav qui comprend le GPS (et au moins 4 hp avec le fader !) le blue tooth avec prise USB , rétros électriques chauffants , radar de recul etc ...

Sur le Cactus en finition Feel on a pas tout ça : pas de radar de recul , pas de vitres elec à l'arrière , pas de banquette fractionnable , pas de retros dégivrants , pas de GPS , pas de peinture métal , pas de son à l'arrière etc ...

 

Prix : la Dacia m'est revenu à 14000 euros il y a 1 an 1/2 (le prix n'a pas changé) , le cactus en finition Feel avec option caméra de recul et donc retros degivrants et radars de recul m'a coûté 17000 euros (sans la remise collaborateur) .

 

Conclusion : la Dacia est une très bonne petite voiture , agréable à conduire même si sur ce point je préfère le cactus . Elles sont toutes les 2 dans la même catégorie car sensiblement du même gabarit . Il me paraît plus logique de comparer le cactus à la Stepway plutôt qu'au Duster .

 

Pour finir : une Stepway en diesel très bien équipée garantie 3 ans pour 3000 euros de moins qu'un cactus essence moins bien doté garanti 2 ans ..... faite votre choix ! Il est sur que l’esthétique risque de peser beaucoup dans la balance , mais la Dacia est une voiture plutôt jolie , pratique et à ne pas dénigrer .

 

Bonne journée

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Citroën C4 Cactus vs Dacia Sandero Stepway

 

qui pour moi chez Dacia est la concurrente du Cactus.

 

C'est aussi mon opinion. Le Duster est dans la même tranche de prix que le Cactus, mais pas dans la même catégorie de véhicule.

Le bonheur d'autrui est un spectacle qui dessèche et dévore. (George Sand)
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la honte du design automobile selon moi

 

:xan7: the break tu y vas un peu fort ! ! y en a quand même deux qui sortent du lot, mais vrai pour le reste ! Au prix ou ils les vendent !

 

Citroën a eu aussi une longue période de voiture moche et même très moche ...

 

Et question de gueule, le Cactus il démonte, pour vous dire les gens sur les parkings viennent vous voir : on peut regarder ? toucher ? et même prendre en photo si si je vous assure!

 

vrai c'est qu'il est beau mon Cactus ! :Dingue:

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Bonjour à tous .

 

Pour répondre à notre ami the break qui je trouve est un peu .... comment dire .... un peu excessif dans ses propos , d'ailleurs je crois avoir lu la même remarque dans les mêmes termes mais cette fois à propos du cactus dans des commentaires d'essais sur des sites renommés , preuve que dans le domaine de l’esthétique ce qui est beau pour certains ne l'est pas pour d'autres :

 

Personnellement je ne trouve pas que la Stepway soit particulièrement moche , pas plus que le Cactus d'ailleurs , cette voiture (le Cactus) a ses partisans qui la trouvent la plus belle du monde et ses détracteurs qui la trouvent affreuse , chacun ses goûts , eh bien c'est pareil pour la Stepway , il est vrai un peu plus "passe partout" . Demandez donc à ma femme : elle adore sa petite voiture . On peut d'ailleurs faire les mêmes reproches au cactus : c'est pas cher .... ben oui , mais il manque quand même beaucoup de choses pour le prix ou ils le vendent . Il en faut pour tous les goûts ... et pour toutes les bourses .

 

Après on peut ne pas aimer Dacia , c'est vrai que c'est fait en Roumanie , mais Citroen ne fabriquent ils pas en Espagne , c'est pas trop français non plus , peut être plus proche de nous mais étranger quand même alors qu'il y a des sites en France qui ferment .

 

Pour répondre à notre ami Billouetaudray : j'ai oublié certaines choses dans mon commentaire car je l'ai écrit un peu à l'arrache et je ne suis pas un journaliste spécialisé .

 

Niveau insonorisation : je dirais que le cactus est meilleur ..... sauf quant on appuie un peu au démarrage , là le 3 cylindres se fait entendre avec son bruit caractéristique . La Dacia est une diesel , et ..... elle fait un bruit de diesel mais avec une insonorisation tout à fait correcte .

 

Question place à l'avant : le cactus avec sa planche de bord particulière à l'air plus vaste , mais bon avec les sièges reculés ...

Places arrières je dirais que le cactus en a un peu plus , mais bon on est que 2 et je ne monte jamais à l'arrière donc mon avis n'est pas des plus pertinents .

 

Maintenant si vous comparez une Stepway diesel avec un Cactus diesel , à niveau d'équipement égal eh bien que vous le vouliez ou non il n'y a pas photo , ce n'est pas 3000 euros mais au moins 5000 euros d'écart , c'est quand même énorme à ce niveau de prix . et je peux vous dire que si je n'avais pas bénéficié des prix collaborateurs mon choix aurait été vite fait , même si j'aime bien la gueule du Cactus je n'aurais pas choisi cette voiture que je trouve un peu chère pour ce que c'est ! D'ailleurs cette voiture sera en vente dans 5 mois et je ne sais pas si je reprendrai la même .

 

Mon avis que j'estime objectif est confirmé par l'article paru sur l'Argus , le lien étant dans un commentaire plus haut .

 

Bonne journée

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Invité Billouetaudrey

De toute façon je pense qu'on paye le prix fort sur le cactus non pas pour sa finition, mais pour sa main d'oeuvre... (2 mois de main d'oeuvre pour un espagnol doit pas être le même prix pour un roumain...)

 

Perso j'ai été déçu par Dacia, car j'ai le duster tout premier de nom (2010) et franchement, elle a rien... Elle est jolie Oui, spacieuse (coffre) mais bruyante, plastique bof, pas d'options (ça n'existais pas à l'époque), c'est pour moi un morceau de tôle qui roule...

L'insonorisation est pour moi importante malgré ma surdité, entendre le vent souffler à 120kmh au point de se demander si les portes sont mal fermer... La tôle qui fait un bruit de fou quand tu fermes les portes...

Enfin, je trouve le pare brise beaucoup trop rapprocher du tableau de bord (en gros tu allonge ta main droit devant toi et t'arrive presque à toucher le pare brise)

 

Perso Dacia, je pense pas y retourner un jour...

 

C'est comme comparer Renault et Dacia...

Modifié par Billouetaudrey
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Invité Billouetaudrey

Si mais les prix sont pas les mêmes...

 

CACTUS 13 950€

C3 PICASSO 16 600€

 

Dacia sandero 7 900€

Clio 13 300€

 

Donc au final, si on veut comparer le cactus, autant le comparer à la Clio...

 

C'est comme comparer un ipad avec Asus par ex

Non tu compare l'ipad à la surface car dans même gamme niveau tarifs

 

C'est mon avis après...

Modifié par Billouetaudrey
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Invité citroenavenir

D'un autre coté comparer un C4 cactus à une Clio c'est comme comparer une C3 à un Captur.... ou a une 2008. C'est pas vraiment en face dans les gammes.

 

C4 Cactus se compare directement à 2008 et à Captur .

Clio à C3 et 208.

 

Les C4 cactus et C3 Picasso se comparent également très bien en essence et sont très proches:

C3 Picasso VTi 95 BVM Confort: 18450 EUR

C4 Cactus PureTech 82 BVM Feel : 18700 EUR

 

 

Les gammes Dacia sont volontairement décalées avec une présentation d'y il y a quelques années pour permettre un autre choix.

 

Cdlt

Modifié par citroenavenir
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Extrait de " Que choisir "

 

- Atypique, la Citroën C4 Cactus l’est aussi bien par ses lignes que par ses dimensions. En effet, on pourrait la comparer à un Renault Captur, qui ne mesure que 3,5 cm de moins, mais la Cactus n’est pas vraiment un SUV avec sa position de conduite plus proche de celle d’une berline. Un monospace ? Non plus, car on ne retrouve pas la modularité d’un C4 Picasso ou d’un Renault Scénic. Et, au final, la voiture se rapproche plus en termes d’habitabilité d’une berline compacte comme les Peugeot 308 ou Volkswagen Golf, mais elle est plus courte que ces dernières. Il est donc très difficile, voire impossible, de classer la C4 Cactus dans une catégorie

 

 

C'est bien dit, le Cactus est "Atypique" " unique" c'est ce qui fait son charme, c'est aussi pour cela qu'on l'achète.

 

"Il est donc très difficile, voire impossible, de classer la C4 Cactus dans une catégorie"

 

je le compare pas avec aucune autre, parce qu'il est incomparable comme la deuche ...:PP

 

Bon dimanche les amis

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Invité citroenavenir

Sur la position de conduite la 2008 est du même genre que C4 Cactus: pas réhaussée et cela n'empêche en rien la comparaison au captur.

 

C'est sur que Citroen préfère éviter les comparaisons mais bon, au final, il est bien dans cette catégorie avec des choix spécifiques qui le démarque des concurrents.

 

Cordialement

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Invité Billouetaudrey

Elle a un peu de tout le monde, donc unique...

 

Il n'était pas du tout prévu qu'on change de véhicule, nous en avons croisé une et avons fini chez le concessionnaire ;-)

 

Alors que nos 3 autres voitures c'était différent... (une polo qui commencer à rouiller et qu'on m'avais donner->une Nissan note qui avait un coffre trop petit pour la poussette 3 roues->un duster qui s'est fait piquer la vedette par le cactus->le cactus

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Bonjour à tous .

 

La comparaison s'impose avant un achat , mais pourquoi vouloir comparer si on a déjà acheté ?

 

La comparaison après achat ne sert tout simplement qu'à avoir des regrets si l'on voit une voiture plus belle pour moins chère et là on se dit "mince j'ai peut être pas fait le bon choix" , ou alors ça sert à nous rassurer en se disant "super cette voiture , elle est vraiment meilleure que telle ou telle , j'ai bien fait de prendre celle là ".

 

Et pourquoi essayer de classer cette voiture dans une catégorie , SUV , berline , compacte , crossover etc , tout ça ne sont que des mots qui ne servent à pas grand chose sauf en marketing .

 

Il faut relativiser , et se dire que ce n'est qu'une voiture , donc un objet qui sert à nous conduire d'un point à un autre dans les meilleures conditions possibles , maintenant si en plus elle est agréable à regarder et à conduire alors tant mieux et si en plus cerise sur le gâteau elle fait l'admiration des autres automobilistes alors ..... mais il faut quand même se dire que dans quelques années comme toute voiture elle sera démodée .

 

Bonne journée

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Ah bon ? pourquoi ne pas comparer avec Dacia , c'est une marque respectable . Des voitures il en faut pour toutes les bourses et par ces temps de crise ils ont le bon créneau . D'ailleurs Citroën l'a un peu compris puis qu'ils font une voiture qui ne se veut pas low cost mais quand même qui y ressemble fortement . Et puis si on regarde bien on est toujours le low cost de quelqu'un , celui qui roule en Porsche va regarder une RCZ en pensant low cost !
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Ben disons que je me suis intéressé à Dacia seulement depuis 1 an 1/2 lorsque ma femme a acheté sa stepway et je dois dire que c'est une bonne petite voiture très bien équipée pour le prix .

 

Maintenant j'ai acheté un cactus c'est vrai mais j'ai longtemps lorgné sur le Duster , j'ai quelques copains qui en possèdent un et qui en sont très satisfaits , mais l'attrait de la nouveauté et le design original du Cactus m'a fait penché de son côté .

Il y a aussi le prix : le modèle de Duster que je voulais coûtait plus cher que le cactus grâce au tarif collaborateur , sinon à prix égal je crois j'aurais peut être pris le Duster . Mais dans quelques mois la question se reposera et là c'est pas sur que je refasse ce choix même si je suis très content du Cactus . On verra .

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Invité Billouetaudrey

Mon duster je l'ai payer 17 900€ diesel 82ch avec quelque accessoires (canule d'échappement, barre à l'avant en dessous, accoudoir) bah je trouve que j'en ai juste pour mon prix, à part quel soit grande (plus d'extérieur que d'intérieur) et diesel, je trouve qu'elle vaut pas grand chose...

 

Après je serais peut être aussi déçu du cactus, mais j'en doute...

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Je pense que tu ne seras pas déçu , les voitures ont fait de gros progrès et ceux qui en changent souvent ne s'en rendent pas compte , mais ce n'est pas mon cas et quand je conduit mon scenic de 2004 qui quand même à l'époque était une voiture assez confortable j'ai l'impression de conduire une camionnette par rapport au Cactus .
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Invité Billouetaudrey

D'accord ok

 

Déjà je passe de rien de tout à tout option (radar de recul, gps, limiteur, regul)

Et j'aurai une voiture avec beaucoup plus de patate :-D

 

Par contre, je doute changer de voiture maintenant, car changer voudrais à revenir à une voiture moins "original"

 

;-)

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Invité Billouetaudrey

Je n'ai jamais regarder les crash test lol

Et quand je vois ce qu'il faut avoir pour avoir 5 étoiles... (franchissement de ligne, récupération de virage etc...) et prix que ça coûte...

 

Un camion te fonce dessus, tu peux avoir 4 ou 5 étoiles, tu finiras au même endroit... Ou prendre une voiture qui a 5 étoiles mais derrière fumer, rouler à 180,ou est l'intérêt...

 

C'est juste pour faire plaisir au consommateur, comme les crash test des téléphones...

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