Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

capteur présence siege passager inopérant


Filofax

Messages recommandés

Bonjour,

 

Sur le C4P7 que je viens de racheter, j'ai un problème avec le capteur de présence passager.

En effet, quand le siège est vide, l'alarme d'oubli de ceinture sonne.

Pour pouvoir rouer tranquille, il faut que je boucle la ceinture sur un siège vide...

 

En recherchant sur le forum, j'ai vu seulement deux personne ayant eu de problème avec ce capteur, mais les problèmes n'étaient pas les même.

Quelqu'un aurait une idée ?

Où se situe ce fichu capteur (schéma/photo) ?

Est-il facile de le remplacer (référence/prix)?

 

Merci d'avance pour toute aide

 

Bon, j'avance un peu.

 

En mettant le contact siège vide, il y a un voyant d'occupation au tdb.

En appuyant, légèrement le voyant disparaît et revient si j’appuie plus fort (normal il détecte une présence).

 

Donc je me suis intéressé au cheminement du faisceau qui part du capteur de présence (au fait, il s'agit d'un "nappe" type nappe de clavier se trouvant dans la mousse de l'ensemble du siège.

son connecteur est sous le siège coté porte.

Donc ce faisceau constitué de deux fils (un blanc et un noir) par sous le siège pour aller sur un autre connecteur se trouvant à la jointure du dossier et du siège du fauteuil passager.

 

Là en touchant légèrement ce dernier connecteur, le voyant du tdb s'allume et disparaît --> faux contact probable.

 

Question, d'après vous, soudure ou remplacement du faisceau entre les deux connecteurs ?

Modifié par Filofax

C4P7 Eclusive 2.0 HDI 138cv BVA6 Icare - RT5 / Pack Hifi / Alcantara / AFIL

Fabriquée 01/2009, MES 02/2009, Acheter d'occasion le 27/05/2014

_______________________________________________

 

C4P7 Eclusive 2.0 HDI 138cv BMP6 Burlat (Collector)- Vitres latérales feuilletées et teintées

Fabriquée 12/2007, Commandée le 16/01/2008, livraison le 09/02/2008, Grosse panne le 27/02/2011 !!!! Seconde grosse panne le 09/03/2014 !!!,

Revendue le 27/05/2014

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Finalement le problème venait d'un mauvais montage d'usine.

 

Je m'explique, le faisceau parlé précédemment passé au dessus de la traverse de l'armature du siège.

Donc à force, il a était complètement écrasé.

Après avoir fait quelques petites soudures (merci nicrogri) et remplacé les fils qu'il fallait remplacer, tout refonctionne correctement.

 

Question tout de même, si je n'avais pas pu réparer, était-il possible de rouler en débranchant purement et simplement le capteur ?

Modifié par Filofax

C4P7 Eclusive 2.0 HDI 138cv BVA6 Icare - RT5 / Pack Hifi / Alcantara / AFIL

Fabriquée 01/2009, MES 02/2009, Acheter d'occasion le 27/05/2014

_______________________________________________

 

C4P7 Eclusive 2.0 HDI 138cv BMP6 Burlat (Collector)- Vitres latérales feuilletées et teintées

Fabriquée 12/2007, Commandée le 16/01/2008, livraison le 09/02/2008, Grosse panne le 27/02/2011 !!!! Seconde grosse panne le 09/03/2014 !!!,

Revendue le 27/05/2014

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De rien je n'ai fait que donner mon humble avis de loin devant mon clavier...

 

J'ai cherché un peu sur les éclatés Citroën et je n'ai pas trouvé le faisceau du détecteur dont tu parles du coup pas de ref...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, on peux rouler en ayant le faisceau débranché, ça pas de prob.

Aucune indication au tdb.

Par contre, en débouclant la ceinture quand quelqu'un est aussi, ça ne sonne pas.

 

Donc mon interrogation se fait par rapport aux airbag.

Si le faisceau est débranché, il n'y a donc pas présence et les airbag sont peut-être déconnecté.

Donc au niveau sécurité c'est pas ce qu'il y a de mieux.

 

Sauf si quelqu'un peut répondre à ma question, peut-on rouler sans capteur de présence ?

C4P7 Eclusive 2.0 HDI 138cv BVA6 Icare - RT5 / Pack Hifi / Alcantara / AFIL

Fabriquée 01/2009, MES 02/2009, Acheter d'occasion le 27/05/2014

_______________________________________________

 

C4P7 Eclusive 2.0 HDI 138cv BMP6 Burlat (Collector)- Vitres latérales feuilletées et teintées

Fabriquée 12/2007, Commandée le 16/01/2008, livraison le 09/02/2008, Grosse panne le 27/02/2011 !!!! Seconde grosse panne le 09/03/2014 !!!,

Revendue le 27/05/2014

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce serai hasardeux de désactiver les airbags en face des sièges vides : une défaillance de la détection de présence, et le passager en question est en danger ! Ce n'est que mon avis ,mais ça me parait logique.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois après...

Bonjour,

 

j'ai eu également ce problème de bip de ceinture à deux reprise la première fois j'avais dégarni le bord de l'assise. Le capteur était ressorti de quelques centimètres, je l'avais enfoncé plus profondément dans la mousse et c'était reparti.

Il y a quelques jours de nouveau le bip de ceinture sans passager, j'ai donc refais la même opération. Voir photos mais à cette fois j'ai fais quelques points sur la toile collée sur la mousse pour que le capteur ne puisse plus sortir (il doit se déplacer lors des assises répétées sur le siège).

Ensuite opération inverse pour remonter le tout et clipser le connecteur à la base du dossier.

Certains préconisent de débrancher le connecteur situé à la base du dossier, moi je préfère ma méthode.

Peut-être que ça pourra aider ceux qui auraient le même problème.

dossier.jpg

cache droit.jpg

points couture.jpg

Voyants ceintures.jpg

Modifié par Lilas6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour cet excellent tutoriel qui va servir à beaucoup d'entre nous

En attente livraison prévue au plus tard le 5 juin 2019, d'une C5 Air Cross Diesel BlueHDI 130 S&S EAT 8 Shine 6 CV, Peinture blanc banquise, Pack color White anodisé, Pack Grip Control, ConnextedCam Citroën, Pack Park Assit, Ambiance Hype Brown, Roue de secours galette.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au final, mon problème s'est résolu facilement : Remplacement du capteur

C4P7 Eclusive 2.0 HDI 138cv BVA6 Icare - RT5 / Pack Hifi / Alcantara / AFIL

Fabriquée 01/2009, MES 02/2009, Acheter d'occasion le 27/05/2014

_______________________________________________

 

C4P7 Eclusive 2.0 HDI 138cv BMP6 Burlat (Collector)- Vitres latérales feuilletées et teintées

Fabriquée 12/2007, Commandée le 16/01/2008, livraison le 09/02/2008, Grosse panne le 27/02/2011 !!!! Seconde grosse panne le 09/03/2014 !!!,

Revendue le 27/05/2014

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois après...
Invité tietie
Bonjour,

 

j'ai eu également ce problème de bip de ceinture à deux reprise la première fois j'avais dégarni le bord de l'assise. Le capteur était ressorti de quelques centimètres, je l'avais enfoncé plus profondément dans la mousse et c'était reparti.

Il y a quelques jours de nouveau le bip de ceinture sans passager, j'ai donc refais la même opération. Voir photos mais à cette fois j'ai fais quelques points sur la toile collée sur la mousse pour que le capteur ne puisse plus sortir (il doit se déplacer lors des assises répétées sur le siège).

Ensuite opération inverse pour remonter le tout et clipser le connecteur à la base du dossier.

Certains préconisent de débrancher le connecteur situé à la base du dossier, moi je préfère ma méthode.

Peut-être que ça pourra aider ceux qui auraient le même problème.

 

Bonjour, merci pour les explications, j ai le même souci avec le capteur mais je n arrive pas à détacher le cache du siège, je ne veux pas forcer les ancrages, qu elle est la manoeuvre à faire? Merci d avance pour les conseils

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.