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Posté(e)

Question

Bonsoir

En voiture de week-end pour du local, quelques rotations sur 200 km et adepte des BVA, je compte acquerir une ZX automatique en remplacement d'une Renault express essence de 1996à boite mécanique moteur cléon à injection monopoint qui finira sa carrière paisiblement.

 

La version ZX dispo est une 1.8I monopoint BVA 4V de 100cv. Je connais un peu la ZX via l'EX 1.4I de la patronne dont j'ai parlé ici, mais sans plus cette auto ayant été d'une fiabilité exemplaire.

 

Est-ce que ce moteur de 1.8I est fiable ? Est-ce un TU gonflé ou un XU dégonflé ? Qu'y a t'il à contrôler sur ce moulin en dehors de l'entretien potentiel de la BVA et des éléments habituels ?

 

Si vous pouvez me guider une peu.

 

SVP

GUillaume


Invité thotho90
Posté(e)

Bonjour,

 

Le 1.8i est un moteur XU (tout comme les 1.6i à 2.0i 16v)

 

Ce moteur est assez fiable, je n'ai pas souvenir de retour négatifs de problèmes sur ce moteur :bien:

 

L'entretien à vérifier est un peu le même que pour les autres moteurs, spécifiquement pour la BVA je ne saurais pas te dire...

 

Sur la zx ce qu'il faut vérifier en priorité c'est l'état du train arrière (le point faible de la zx) et aussi la corrosion car ceux sont des voitures qui commencent à vieillir...

 

J'espère que ça pourra t'aider ;)

Posté(e)

Bonsoir

MErci pour les indications. Je vais donc regarder le train AR. Il me semblait avoir vu plus de XSARA "gordini" que de ZX d'autant que sur notre ex 1.4 on n'a pas eu d'ennuis même à 230000 KM avec le train AR.

SVP

Guillaume

Posté(e)

De mémoire, je n'ai jamais vu de 1.8i monopoint, il me semble qu'il n'existe qu'en 1.6i le monopoint.

 

Au niveau de l'entretient de la boite, une vidange + remplacement de la crépine est indispensable.

zx 1.4i avec 179 000 kms et Zx 1.8 16v avec 240 000 kms :buzz: :buzz:

 

Membre du CLGZXG (Comité de L'essuie Glace de ZX à Gauche)

Membre du CCDDS. Comité Contre les Diesels Déguisées en Sportives. :D

Membre du CSPZX. Comité de Soutien et de Protection de la ZX.

Posté(e)

Bonjour. Auto essayée samedi. ZX de 1996 avec 60000km. Bonne impression d'ensemble et des travaux déjà effectués dont la distri et les freins. Ca devrait le faire.

La teinte en revanche n'est pas top. Une espèce de gris foncé métal, tirant sur le marron. Ce sera toujours mieux qu'un express blanc.

POur l'injection, je n'ai pas regardé de près.

SVP

Guillaume

Posté(e)

Elle parait propre en carrosserie

 

Juste un petit truc qui me gène, le pare-choc avant est mal réglé, du à un remplacement ou à un choc ?

zx 1.4i avec 179 000 kms et Zx 1.8 16v avec 240 000 kms :buzz: :buzz:

 

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Posté(e)

Oui bien vu, je l'ai constaté aussi. Le bas du Pare choc est rayé. Ca a du toucher. Et la peinture s'en va sur le montant de la porte AV G (non visible sur la photo). Je verrai ce que je peux faire pour le pare-choc.

De toute façon j'achète principalement une BVA et un peu de confort pour le local. Je verrai ce que je peux faire pour lui donner un air de neuf.

J'ai apprécié la douceur de la BVA et le retour du sélecteur PRNA321 plutot que la commande séquentielle de la C6 que je n'aime pas mais alors pas du tout.

En revanche l'auto n'est pas un avion de chasse malgré les 100CV. Peu m'importe.

La finition AURA a l'essentiel, c'est même luxueux par rapport à la 4L express. Carreaux électriques, porte centralisées, compte tour, thermomètre d'eau etc. La banquette coulissante m'a amusé bien que l'auto sera la plupart du temps en 2 places.

Si l'auto se comporte bien, je soulagerai un peu la C6 des missions 200KM histoire de baisser le PRK de la nouvelle venue et d'amortir l'investissement.

SVP

Guillaume

Invité thotho90
Posté(e)

Elle est propre cette aura :bien:

 

J'aime bien cette couleur (gris silex), à quel prix est elle vendue ?

Posté(e)

Elle est à vendre 2500 euros. En comptant 1200 euros de factures récentes ça la fait en prix de base à 1300 euros, soit environs 500/700 euros au dessus du cours moyen. Ce n'est pas une super affaire mais les BVA sont rares en état. Les autres ZX automatiques vues m'ont fait passer mon chemin. J'ai la GSA qui m'occupe déjà en mécanique au besoin.

SVP

Guillaume

Posté(e)

Je trouve ça expressivement cher...

 

C'est le prix d'une 306 hdi phase 3

zx 1.4i avec 179 000 kms et Zx 1.8 16v avec 240 000 kms :buzz: :buzz:

 

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Invité thotho90
Posté(e)

C'est vrai que c'est un peu élevé niveau prix, mais les bva essence ne sont pas très courante en état propre sur zx...

 

Essaye de la négocier quand même :bien:

Posté(e)

Bonsoir

Négociation en cours mais je pense gagner peu. Comme le dit Thotho90 les BVA essences ne sont pas légions en état.

Pour le prix, à défaut de 306 au fioul, je pouvais aussi avoir pour le même prix un scenic renault essence 1ere carosserie automatique certainement très pratique.

Mais la bête ne veux que du Citroen. La saxo c'est trop petit et on est mal assis là dedans, la XANTIA c'est trop long et trop compliqué pour un véhicule local et la XSARA picasso ou pas est un peu plus couteuse.

SVP

Guillaume

  • 4 semaines après...
Posté(e)

Bonsoir

On va attaquer la révision des 60000 KM. Concernant la boite auto, le remplacement de la crépine est conseillé. Il faut donc remplacer le joint de carter. Avant d'entreprendre des recherches, est-ce que ces pièces sont dispos chez des distributeurs ou doit t'on aller chez Citroën ou ailleurs ?

 

Par ailleurs, j'aimerais bien neutraliser l'anti-démarrage codé. Il est fait état de le débrancher moteur tournant. Doit t'on déposer la console centrale pour se faire, ou existe t'il une fiche intérmédiaire pouvant être débranchée ? Je n'ai pas encore le schéma électrique précis de l'auto.

SVP

Guillaume

Posté(e)

C'est surement de la patte à joint pour le carter

 

Pour l'anti-démarrage, tu n'as pas le choix que de démonter la console

zx 1.4i avec 179 000 kms et Zx 1.8 16v avec 240 000 kms :buzz: :buzz:

 

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Posté(e)

Bonjour

Il est affligeant de voir le manque d'entretien sur une voiture qu'on achète avec seulement 60000 KM. La dernière vidange et filtre à huile datait de ???, le filtre à air était en état de décomposition avancée, les bougies étaient à + de 1.1 mm, les disques AV sont un état préoccupant, les durits à essence craquelées, la BV n'a jamais eu aucun entretien et j'en passe. On remet ça au carré ! J'ai commandé les pièces ainsi que le joint de carter de boite. C'est en revanche un plaisir de bosser sur ce modèle. Distri faite ainsi que courroie accessoire elle aussi limite rupture. Tout est accessible facilement. Ca change de la GSA. On a encore une paire d'heure à passer dessus, l'attelage à poser et monter un auto-radio digne de ce nom. Pour l'anti-démarrage je vais donc déposer la console.

SVP

Guillaume

Posté(e)

Salut,

 

tu l'a acheté avec un CT OK ?

Est-tu sûr du km de la voiture ?

Posté(e)

Bonsoir

Le CT technique était ok si on peut dire avec une liste de travaux dont les disques de freins AV entre autres. Le précédent proprio a été en revanche obligé de faire suite contre-visite les freins AR cause fuite et frein à main détendu. Facture à l'appui. Cependant un KIT Norauto je suis sceptique sur la durée de vie ! J'ai déposé les tambours et tout est neuf et sain. On verra dans 10000 KM.

 

Pour le KM, je n'ai pas de doute. L'examen de l'auto complet ne m'a pas laissé de surprises mauvaises mis à part l'entretien sommaire. Voir, l'auto a été stockée à l'abris. Aucune trace de corrosion ni d'usure des joints divers. Intérieur en excellent état, pédale de frein pas trop usée et d'autres détails. En particuliers les soufflets de transmission qui ont eu le droit à un nettoyage en règle puis lubrification au silicone puis séchage le lendemain. Ainsi que tous les caoutchoux de rotules et direction.

 

Et ces pneus ? Kormoran, je ne savais même pas que ça existait ! Des trucs qui doivent faire 20000 KM au mieux et encore. Ca me rappelle l'essai malheureux des firestones sur la GSA qu'on a remplacé vite fait bien fait par des XZX plus anciens mais adaptés. On va monter des Michelin étant adepte de la marque. J'ai écumé les casses de la région pour trouver des jantes alu type exclusive sans succès.

 

Mais un fois de plus, je m'élève contre les bricolos qui touchent les autos sans rien connaitre ou font l'entretien à mini en pleurant quand les pannes arrivent où se plantent à cause de pneus de m.... !

 

Globalement, je suis satisfait de l'auto d'autant que celle-ci est facile à réparer. Formaté aux GS et CX ça me change.

 

L'auto passe samedi à la géométrie quand même à l'issue du remplacement des 4 pneus. En espérant être tranquille après.

SVP

Guillaume

Posté(e)
D'autant plus que les freins sont très important sur une boite automatique, on ne dispose pas de frein moteur en cas de perte du frein.

zx 1.4i avec 179 000 kms et Zx 1.8 16v avec 240 000 kms :buzz: :buzz:

 

Membre du CLGZXG (Comité de L'essuie Glace de ZX à Gauche)

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  • 3 semaines après...
Posté(e)

Bonjour

L'auto vient d'être révisée et je peux enfin en profiter sereinement.

Opérations faites :

Vidange moteur filtre huile, air, essence. Remplacement des durits à essence. Vidange BVA et convertisseur, nettoyage crépine.

Distribution, courroie accessoires. Bougies, bobine.

Remplacement des disques et plaquettes AV ainsi que des flexibles. Les freins AR ont été faits par l'ancien proprio. Vidange du circuit de freinage.

Vidange LDR. Inspection générale de l'ensemble.

 

Reste les 4 pneus qui seront faits dans le 15 jours, la pose de l'attelage, la neutralisation de l'anti-démarrage et des travaux de carosserie que je vais faire faire.

 

J'ai parcouru 450 km hier ce qui m'a permis d'apprécier cette auto. EN mécanique aussi, ça me change des GS (A) et autres CX compliquées et l'accès déroutant.

 

J'espère être tranquille maintenant. Je referai une vidange boite dans 1000 km mais sans dépose du carter ce coup-ci.

 

SVP

Guillaume

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