Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Remplacement de sphères : Quelle(s) sphère(s) choisir ?


Invité spip93

Messages recommandés

Invité spip93

Bonjour à tous et à toutes,

 

Je possède une Xantia I (x1) 2.0i 135cv Activa depuis 2009 (sa 1ere immatriculation date d'Aout 1997).

Depuis plusieurs mois, j'ai une fuite au niveau d'une sphère (avant droite) et quand je roule, je "fais des bonds" dans la voiture à chaque irrégularité de la route. Les bonds que je fais sont vraisemblablement liés à cette fuite.

Bref, il faut que je change mes sphères (corrigez-moi si je me trompe, mais ça se change par paire je crois).

J'ai appelé Feu-vert (parce que Citroën a tendance à assassiner question prix et main d’œuvre) qui m'a annoncé : 84€ par paire de sphère + 62€ de main d’œuvre soit 146€/paire (ce qui est correct; je pense que j'en aurais eu de 30 à 50% de plus chez Citroën).

Pour diverses raisons, je suis allé sur le site de vente de pièces auto (c'est ce site qui, à partir de ma plaque d'immatriculation, m'a sorti que j'avais une Xantia I (x1) 2.0i 135cv Activa).

 

Sur ce site, les prix annoncés sont 2 fois moins chers que ceux de Feu-vert. Je suis donc tenté de les acheter sur ce site et de les faire monter par Feu-vert. Cependant, j'ai un problème (d'où ma question sur ce forum), j'ai tout un tas de sphères qui me sont proposées :

- HIDRACTIVA ou NO HIDRACTIVA

- Avec des pressions de 30, 40, 45, 50, 70 ou 75 bars

 

Pour déterminer quel modèle de sphères choisir, je me suis reporté au sujet Comment déterminer le type de suspension qui équipe une Xantia

Compte tenu du nom que m'a donné le site de vente de pièces auto, j'en ai déduit que j'avais une "Activa, avec hydractive et anti-affaissement: 10 sphères".

Problème, un peu plus loin dans le sujet, il est écrit "On identifie la présence de l'hydractive grâce à la présence d'un bouton dans l'habitacle, à coté de la manette de sélection de hauteur" et "à son bourdonnement caractéristique à l'ouverture des portières". Or, je n'ai ni l'un, ni l'autre.

Avec ça, je n'ai trouvé que 3 sphères à l'avant. Si j'en avais 10 comme indiqué dans le sujet sur "déterminer le type de suspension", je pense que j'en aurais trouvé plus, non ?

De plus, ce sujet ne m'avance pas plus sur le choix de telle ou telle sphère :ll

 

Du coup, pouvez-vous m'aider SVP à déterminer quel type de sphère conviendrait ? Qu'avez-vous besoin comme renseignements (le N° d'identification du véhicule, le type de véhicule...) ?

D'avance merci pour vos réponses.

Bonne journée à vous ;)

Modifié par spip93
Réglé
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


salut

 

si c'est une activa oublie les sphères sans marques !

 

c'est marqué sur la portière si activa et avec le vf aussi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut et bienvenu à toi.

 

Ne te fie pas au nom donné par le site de vente de pièces auto pour savoir si tu as une Activa ou non. Un détail qui permet généralement, d'être très vite fixé, consiste à regarder le monogramme sur ta portière. Si tu as écris "Activa" sur la porte, c'est une Activa (en général).

 

Il y a d'autres détails qui ne trompent pas :

- la présence du becquet spécifique

- les bandeaux de portes peints couleur caisse

- la sellerie spécifique si non cuir

- etc.

 

Mais surtout, si à l'arrière tu vois quelque chose qui ressemble à ça :

 

http://staticclub.caradisiac.com/1/moto-scooter-quad/fdfsqgqdsg/photo/030393030/2952367214/fdfsqgqdsg-sc-arriere-img.jpg

- les 5 sphères (on ne voit pas le deuxième de suspension, cachée derrière le silencieux d'échappement)

- le vérin SC-CAR spécifique à l'Activa (que l'on voit bien sur la photo). Il y en a un autre à la place de la biellette de barre stabilisatrice à l'avant gauche.

 

S'il n'y a pas ces vérins, tu n'a pas d'Activa. ;)

 

Si tu n'as que 3 sphères à l'avant et 3 à l'arrière, tu as une hydraulique simple (il y a 4 et 4 sur les hydractive non Activa).

 

Les sphères de suspension sont toujours vendues par 2 (il te faut les non hydractive).

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité spip93

Merci PumaGT et Richard Sandrine.

 

Ça ne doit pas être une Activa mais une hydraulique simple que j'ai parce que :

- Je n'ai pas "Activa" d'écrit sur ma portière (à l'extérieur, c'est écrit "Athéna" et à l'intérieur y'a juste l'étiquette pour la pression des pneus)

-En regardant à l'arrière gauche, j'ai vu une sphère à gauche du pot d'échappement, une au milieu et (je suppose parce que je ne l'ai pas vue) une autre à droite. En tout cas, le peu que j'ai vu, ça ne ressemblait pas à la photo.

 

Richard Sandrine, pour répondre à ton inquiétude (et même si ça n'est apparemment pas une Activa), j'ai le choix entre plusieurs marques de sphères :

- Monroe

- Lizarte

- RCA France

- FEBI BILSTEIN

D'ailleurs quelle(s) marque(s) me (dé)conseillerez-vous ?

 

Bonne journée et encore merci ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Athena, c'est effectivement une hydraulique simple. C'est la finition, donc Athena et non Activa. ;)

 

Pour la marque, IFHS (chez Norauto) offre un bon rapport qualité / prix. Sinon, cette question reste souvent sans réponse. L'avantage des IFHS, c'est que pour une hydraulique simple, tu fais rarement les fins de stock (renouvelés très régulièrement) car ils ont un débit assez important. ;)

 

Mais si tu comptes garder la voiture longtemps, envisage de prendre les soucoupes chez Citroën pour les sphères de suspension arrière (durée de vie beaucoup plus longue, mais prix plus élevé). Au besoin, je peux te donner les références de la marque. Sinon, un tableau traine pour mettre en "multicouches" les sphères de suspension avant / conjoncteur (durée de vie accrue).

 

Les sphères d'autres marques doivent se valoir (plus ou moins), mais sont toutes monocouches et durent moins longtemps (avec une dégradation progressive du confort). Seul Citroën produit des multicouches / soucoupes (mais ils produisent aussi les moncouches). ;)

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les sphères multicouches, la discussion à regarder est ici :

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=56313

On y trouve les refs pour le CJDJ et la SC-MAC.

 

Pour les sphères de roues AR la ref Citroën sur une hydraulique simple est 5272 48.

Pour celles de roues AV les refs Citroën sur une hydraulique simple sont :

- 5271 28 : 65 bars / 450 cm3

ou

- 5271 30 : 50 bars / 450 cm3

selon la motorisation/année

 

D'une manière générale, les monocouches (marques non Citroën + certaines Citroën) durent 2 à 4 ans max (à peu près quel que soit le kilométrage)

Les multicouches (forcément de marque Citroën ou Eurorepar) peuvent durer plus de 10 ans et 200 000 km (là c'est plus le kilométrage que l'âge qui joue).

 

Donc payer 42 € pour des sphères qui dureront 3 ans ou 110 pour d'autres qui dureront plus de 10 ... les moins chères au final ne sont pas forcément celles qu'on croit ! (bien sur il faut vouloir conserver le véhicule, pour le vendre juste après le calcul serait surement différent !)

 

Par ailleurs il est rentable de faire le remplacement de sphères soi même, c'est vraiment simple avec un minimum de matériel (clé de 12, bonne clé à chaîne, rampes ou fosse ou pont)

Modifié par tchris
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et aussi, une clé de 9.

 

Pour les sphères les plus récalcitrantes : ajoutez un marteau et un burin.

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre je préconise plutôt la rallonge pour celles qui résistent.

 

Ça marche aussi en général (sauf cas les plus extrêmes). Mais avec la rallonge, j'ai déjà pété 3 clé à chaîne. :D

 

C'est marrant, ça n'arrive qu'au premier changement, après elles sont moins serrées,...

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité spip93

Je pense avoir trouvé sur le site de pièces auto le bon modèle de sphères.

En fait, j'ai retrouvé un mail d'il y a quelques années où une connaissance m'avait donné ses identifiants/MDP sur le site service.citroen.com. J'ai rentré le numéro d'identification du véhicule, j'ai cherché "Sphère" et il m'a sorti des schémas avec des références et des caractéristiques qui doivent correspondre à ma voiture. En l'occurrence c'est :

- Pour les sphères avant : ref : 95666857 Caractéristiques : 400CM3 55 Bars

- Pour les sphères arrière : ref : 527234 Caractéristiques : 400CM3 30 Bars

 

Après, compte tenu de l'age de la voiture (17 ans) du kilométrage (un peu moins de 200 000 Km) et du fait que j'espère en changer d'ici 3-4 ans, je pense opter pour une monocouche

 

En tout cas, merci beaucoup pour vos réponses, elles m'ont été très utiles. :merci:

Bonne journée à vous ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.