Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Mes premiers jours en C4 Grand picasso ETG


Messages recommandés

bonjour,

 

 

Voici mes premières impressions à chaud après quelques heures au volant de la C4 grand picasso.

 

Homis, ma déception concernant l'alarme et l'attache remorque:

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=169698

 

résumé: Pas de lien entre l'alarme et la remorque

adaptateur électrique 13 pôles/7 pôles assez difficile à installer et à désinstaller (très proche du pare-choc)

 

J'ai un peu de mal avec la boite automatique, et plus spécialement le passage des vitesses. Je ne parviens pas à avoir une accélération constante mais une accélération en palier. Je m'explique:

- A1, accélération, palier, A2, accélération, palier,...... Cela fait une drôle d'impression lorsqu'on veut accélérer pour s'engager sur une route par exemple, d'avoir des coupures à l'accélération.

 

La bouton list (sur le volant) pour la fonction radio ne permet pas, sauf erreur de ma part, d'avoir sa liste de radio (favoris) mais toutes les radios qui ont été trouvées par le système. Ce n'est pas pratique.

 

J'ai lu les discussions concernant le volet motorisé, et je trouve également dommage qu'il n'y a pas un bouton sur le tableau de bord pour l'ouvrir et le refermer.

 

Je pensais que la fonction "distance de sécurité" pouvait déclencher un freinage automatique pour respecter la distance de sécurité (2s). Ce n'est pas le cas, ou alors j'ai mal vu. De plus l’avertisseur visuel n'est pas couplé à un avertisseur sonore donc presque inutile pour moi.

 

Pas de témoin d'ouverture de portes lorsque la porte est entrouverte (ouverte mais pas verrouillée complètement).

 

 

Voilà ma première impression, je reste sur ma faim.

Modifié par carabao

C4 Grand picasso 1.6 115cv ETG6 exclusive ~

Origine --> système: SMEG5.1_ER2 ~ Bluetooth: 1.2.0 ~ Carte: DbDw_275 gr-403 ~ Affichage: 30.10 ~ date: 16.12.13

Mise à jour --> système: SMEG5.41 B.R4 ~ Bluetooth: 1.2.0 ~ Carte: DbDw_275 gr-403 ~ Affichage: 32.00 ~ date: 06-04-16

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


avec l'etg, tu risques de rester sur ta faim un petit moment....on a un mouvement d'arrière avant (palier) à chaque accélération.....une fois qu'on le sait, et bien on patiente que les vitesse passent....
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu avais quoi comme voiture avant ? ;)

 

Concernant tes problèmes ... et bien ... on a les mêmes ... :xa1:

Après avoir été bercé dans des 2cv, Ami 6, DS, GS, CX ... avoir conduit de l'Axel jusqu'à la BX 4 TC ... investi dans des xantia, Xsara Picasso, C4 Picasso I et II ... j'ai le plaisir de rouler en DS7 Grand Chic Opéra Puretech 225cv.

 

Je crois avoir du Citroën dans le sang ... :amour:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas du tout dans le même registre;

 

Une skoda octavia 1900 tdi 105CV boite de vitesse manuelle, beaucoup moins d'électronique.

C4 Grand picasso 1.6 115cv ETG6 exclusive ~

Origine --> système: SMEG5.1_ER2 ~ Bluetooth: 1.2.0 ~ Carte: DbDw_275 gr-403 ~ Affichage: 30.10 ~ date: 16.12.13

Mise à jour --> système: SMEG5.41 B.R4 ~ Bluetooth: 1.2.0 ~ Carte: DbDw_275 gr-403 ~ Affichage: 32.00 ~ date: 06-04-16

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

La bouton list (sur le volant) pour la fonction radio ne permet pas, sauf erreur de ma part, d'avoir sa liste de radio (favoris) mais toutes les radios qui ont été trouvées par le système. Ce n'est pas pratique.

 

Si il suffit de cliquer sur la molette pour afficher la liste des stations enregistrées, ensuite, tu te balades dans la liste et tu recliques sur la molette pour valider ton choix. Si tu changes de station et que tu ne cliques pas sur la molette, au bout de quelques secondes, la radio reviendra sur la station que tu écoutais avant de zapper.

 

Il est malheureusement impossible de changer ce comportement. C'est dommage, il aurait fallu pouvoir naviguer dans la liste des stations enregistrées directement avec la molette, sans avoir à cliquer, naviguer, cliquer :S

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc impossible de personnaliser la touche LIST pour qu'elle affiche directement les favoris et non toutes les radios.

C4 Grand picasso 1.6 115cv ETG6 exclusive ~

Origine --> système: SMEG5.1_ER2 ~ Bluetooth: 1.2.0 ~ Carte: DbDw_275 gr-403 ~ Affichage: 30.10 ~ date: 16.12.13

Mise à jour --> système: SMEG5.41 B.R4 ~ Bluetooth: 1.2.0 ~ Carte: DbDw_275 gr-403 ~ Affichage: 32.00 ~ date: 06-04-16

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

 

J'ai un peu de mal avec la boite automatique, et plus spécialement le passage des vitesses. Je ne parviens pas à avoir une accélération constante mais une accélération en palier. Je m'explique:

- A1, accélération, palier, A2, accélération, palier,...... Cela fait une drôle d'impression lorsqu'on veut accélérer pour s'engager sur une route par exemple, d'avoir des coupures à l'accélération.

 

Bonjour, :voyons: c'est bizzarre, je ne ressens pas du tout cette impression de palier, je trouve au contraire que le passage des vitesses et bien linéaire !

C4P II -5 - eHDI 115 EGT 6 - Exclusive - Hichory - intérieur cuir/tissus finn Champagne - TPV -
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu as quand même du voir que l'ETG, n'est pas un foudre de guerre (je ne dis pas cela par rapport à ta photo d'avion de guerre...)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur conseil du vendeur de ma concession, il m'a proposé lorsque je "sens" que la boite va passer au cran supérieure, de relâcher un peu la pédale de l’accélérateur comme on le ferait avec une boite manuelle (lorsqu'on débraie, on accélère pas). Et effectivement, c'est un peu plus linéaire. Mais est-ce normale ? Modifié par carabao

C4 Grand picasso 1.6 115cv ETG6 exclusive ~

Origine --> système: SMEG5.1_ER2 ~ Bluetooth: 1.2.0 ~ Carte: DbDw_275 gr-403 ~ Affichage: 30.10 ~ date: 16.12.13

Mise à jour --> système: SMEG5.41 B.R4 ~ Bluetooth: 1.2.0 ~ Carte: DbDw_275 gr-403 ~ Affichage: 32.00 ~ date: 06-04-16

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"quand tu sens"....on croit rêver...et tu vas faire cela à chaque passage de vitesse...y a intérêt à être drôlement concentré....

je crois que l'on essaye de trouver des excuses - genre : on ne sait pas conduire - à une boite qui n'est pas aboutie de tout. D'ailleurs pourquoi PSA reste le seul groupe à proposer une ETG. Si le principe était si génial, il serait surement copié.

Par contre la BVA est très agréable. Les passages de rapports sont doux. Seul problème : dans certains cas la boite reste en 3 dans des virages et peine à repartir. le passage en 2 aurait été mieux....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est normal oui, c'est une boîte robotisée, pas automatique, tu sentiras toujours un peu le passage des vitesses mais de moins en moins car tu t'habitueras à légèrement relâcher en effet l'accélération, plus tu augmentes ton accélération plus tu sentiras le passage des vitesses. J'étais comme toi avec mon premier Picasso, j'ai failli rendre la voiture puis je m'y suis fait pour enfin adorer la boîte robotisée. Si je suis aujourd'hui passé en tout automatique aujourd'hui c'est pour le moteur 150ch. Si tu veux vraiment conduire nerveusement pour une "accélération d'urgence" il faudra que tu utilises les palettes.

 

L'adaptateur moi je le laisse même s'il s'enlève assez facilement je trouve.

 

Je suis d'accord qu'il y a un problème dans la gestion des listes sur l'odb, la liste des radio ne me dérange pas mais la liste des numéros de téléphone si...

 

Pour le volet, en général c'est le passager qui s'en occupe, sinon avec l'habitude on trouve vite l'endroit sans que ça devienne gênant.

 

Pour l'avertisseur de risque de collision moi j'ai un signal visuel et un avertissement sonore plus le serrage automatique de la ceinture...

 

Pour l'avertissement des portes ouvertes il me semble bien que si elles sont mal fermées ça bip horriblement pourtant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

 

Pour l'avertisseur sonore .... Aucun son, peu être à une certaine vitesse ? Je n'ai pas encore eu l’occasion de tester en situation réelle et tant mieux ;)

 

Pour les portes.. effectivement alerte sonre mais uniquement pour la porte conducteur, il me semble.

Modifié par carabao

C4 Grand picasso 1.6 115cv ETG6 exclusive ~

Origine --> système: SMEG5.1_ER2 ~ Bluetooth: 1.2.0 ~ Carte: DbDw_275 gr-403 ~ Affichage: 30.10 ~ date: 16.12.13

Mise à jour --> système: SMEG5.41 B.R4 ~ Bluetooth: 1.2.0 ~ Carte: DbDw_275 gr-403 ~ Affichage: 32.00 ~ date: 06-04-16

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jls2933

La bouton list (sur le volant) pour la fonction radio ne permet pas, sauf erreur de ma part, d'avoir sa liste de radio (favoris) mais toutes les radios qui ont été trouvées par le système. Ce n'est pas pratique.

 

comme indiqué plus haut, il suffit d'appuyer sur le bouton de la molette au lieu du bouton LIST pour avoir la liste des radios favoris.

 

Je pensais que la fonction "distance de sécurité" pouvait déclencher un freinage automatique pour respecter la distance de sécurité (2s). Ce n'est pas le cas, ou alors j'ai mal vu. De plus l’avertisseur visuel n'est pas couplé à un avertisseur sonore donc presque inutile pour moi.

Non, pas de freinage automatique sur C4 Picasso, mais coupure de l'accélération. Lorsque la distance avec la voiture précédente diminue fortement, une alerte collision est déclenchée (visuelle et sonore).

 

Pas de témoin d'ouverture de portes lorsque la porte est entrouverte (ouverte mais pas verrouillée complètement).

Une alerte visuelle et sonore est émise au démarrage de la voiture (lorsqu'une portière est mal fermée par exemple). Testée avec la portière passager, mais ça doit se produire avec toutes les portières.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dommage qu'il n'a pas moyen d'associer le bouton LIST pour sa liste de favoris

 

Pas de freinage automatique, dommage, il ne manquait pas grand chose pour rendre cette fonction opérationnelle.

 

Pour les portes, je vais essayer.

 

Merci

C4 Grand picasso 1.6 115cv ETG6 exclusive ~

Origine --> système: SMEG5.1_ER2 ~ Bluetooth: 1.2.0 ~ Carte: DbDw_275 gr-403 ~ Affichage: 30.10 ~ date: 16.12.13

Mise à jour --> système: SMEG5.41 B.R4 ~ Bluetooth: 1.2.0 ~ Carte: DbDw_275 gr-403 ~ Affichage: 32.00 ~ date: 06-04-16

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce qui est déjà arrivé c'est que la voiture refuse de démarrer à cause d'une porte mal fermée, mais sans aucun message d'alerte sur l'odb. maintenant, je sais d'ou cela vient quand cela se produit...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a une alerte avec le coffre aussi, ça arrête de biper après quelques secondes, ce qui permet de rouler avec un chargement qui dépasse par exemple. Et comme le coffre se ferme automatiquement il reste baissé (sur les planches) sans être attaché, c'est top.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

par contre, tu ne peux pas démarrer qd le coffre n'est pas totalement fermé, ce qui m'arrive qd les enfants descendent à l'école. si tu rédémarres coffre quasi fermé, il s'arrète !!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne comprends pas bien vos deux interventions (lpp et gstr57) , elles se contredisent, non ?

C4 Grand picasso 1.6 115cv ETG6 exclusive ~

Origine --> système: SMEG5.1_ER2 ~ Bluetooth: 1.2.0 ~ Carte: DbDw_275 gr-403 ~ Affichage: 30.10 ~ date: 16.12.13

Mise à jour --> système: SMEG5.41 B.R4 ~ Bluetooth: 1.2.0 ~ Carte: DbDw_275 gr-403 ~ Affichage: 32.00 ~ date: 06-04-16

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok‚ merci pour la précision.

 

Envoyé de mon GT-N7000 en utilisant Tapatalk

C4 Grand picasso 1.6 115cv ETG6 exclusive ~

Origine --> système: SMEG5.1_ER2 ~ Bluetooth: 1.2.0 ~ Carte: DbDw_275 gr-403 ~ Affichage: 30.10 ~ date: 16.12.13

Mise à jour --> système: SMEG5.41 B.R4 ~ Bluetooth: 1.2.0 ~ Carte: DbDw_275 gr-403 ~ Affichage: 32.00 ~ date: 06-04-16

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.