Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

TUTO - Remplacement bras essuie glace standard pour des flat blade


Invité TheRoth

Messages recommandés

Invité TheRoth

Bonjour,

 

Voici un petit tuto simple même pour les allergiques de la mécaniques et pour tout ceux qui ont un Xsara Picasso dont la date de fabrication est inférieur à 09/2005 pour installer des bras d'essuie glace flat blade. Pour profiter pleinement de cette technologie, on remplacera le bras et on n'utilisera pas d'adaptable qui pour moi ne vaut pas le coup financièrement (les bras adaptable sont plus cher et en plus esthétiquement le bras est coudé sur les standards ce qui jure un peu). Les Bras flat blade ce montent sans aucun problème entre les différent modèles de Picasso même les vieux modèle comme le mien.

 

Pour ceux qui ne connaissent pas les flat blade, ce sont des essuie glande qui n'ont plus de structure métallique, c'est une simple bande de caoutchouc qui épouse parfaitement le pare-brise, ils sont plus silencieux, ils nettoient mieux et leurs durée de vie sont beaucoup plus longue que des essuie glace classic. Il paraitrait même qu'on fait des économies d'essence (moins de prise au vent) mais ça ne doit pas voler haut [On va dire un galopin par plein :PP ] En tout ça ce qui est sur c'est qu'on fait des économies sur les balais, même si les balais flat blade sont plus cher, leur durée de vie est impressionnante.

 

Les essuies glace flat blade on été installé à partir de 2005 sur les Picasso, il vous suffit de vous procurer les bras dans une casse ou une sur petite annonce. Je viens de m'en procurer dans une casse en ligne 20 € la paire de bras avec les balais + 9 € de livraison. Par contre le cache boulon en plastique n'est pas le même entre les 2 type de bras, j'en ai pas eu dans ma livraison, j'en trouverai la prochaine fois dans une casse :) Ne pas vous inquiétez ça ne ce voit pas puisque le boulon est quasiment sous le capot...

 

Mon Xsara Picasso HDI 90Cv date de 2001 voici la photo avant le montage.

http://img4.hostingpics.net/thumbs/mini_433045IMG4917.jpg

 

Il y a juste à retirer le cache en bas du bras pour accéder au boulon de 16.

http://img4.hostingpics.net/thumbs/mini_661502IMG4918.jpg

 

Ensuite une fois le boulon retiré, sans trop forcer, le bras s'enlève assez facilement en le bougeant un peu et en faisant un léger bras de levier par en dessous (ne pas prendre le bras de levier sur le pare-brise sinon vous allez le casser ) Je vous conseil de faire ça avec le capot moteur ouvert vous aurez plus de place et vous pourrez utilisez une douille de 16 au lieu d'une clé plate de 16 si le capot est fermé. Plus pratique :) Quand vous remettez les bras, l'attache vers le bas (comme sur la photo) et vous verrez qu'il y a 2 trait sur votre pare brise ( ce n'est pas une rayure) mais cela vous permet de re-aligner les bras :) Donc le trait sur le caoutchouc du balai ^^

 

Vous faite la même chose des 2 cotés et voilà le résultat

http://img4.hostingpics.net/thumbs/mini_736251IMG4919.jpg

 

 

Pour conclure, quand vous ferez vos courses il faudra choisir sur l'étiquette pour Picasso après 09/2005 même si ce n'est pas le cas. En valéo la référence du kit est VM433 :) et pour Bosch il n'y a pas de kit mais une seule référence 3 397 008 573 donc qu'il faudra prendre en 2 quantité. A noter aussi l'autre avantage du flat blade sur le picasso c'est que les balais sont les mêmes entre conducteur et passager :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité TheRoth

Oui je sais qu'il y a les adaptable mais le bras de l'essuie-glace glace est différent ... ;) c'est une solution qui fonctionne et je pense qu'elle est moins optimisé que de changer le bras comme expliqué dans mon Tuto ... Et vu le prix je pense que c'est plus économiques de faire ma solution ;)

 

 

Sent from my iPhone using Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Merçi pour çe retour instructif.

"Je ne quitte pas ceux que j'aime,je rejoint ceux que j'ai aimés"

Citroen Xantia 1.8 16v/98/304 028 Kms(Records Battus!)(Partie)Xantia 1.8 16S/96/382 248 Kms(partie)/C15D/91/237 105 Kms/BX 19 TGD/90/212 010 Kms/BX GTi/92/19O OOO kms/SAXO 1.4iBVA/01/137 060 Kms/Grand C4 Picasso 1.6HDi Exclusive 110/11/252 650Kms/BX GTi/91/114 000 Kms/BX 19 RD Break serie 1/85/165 080 Kms/JUMPER L2H2/2.2 HDi100/10/180 365 Kms.(En depannage avec Xantia 1.8 16V/01/88 900kms,appartient à mon pére)Rendu.

 

"LES CHEVRONS DE MIKA-EN SEINE 76" à votre service!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les chapeaux, en bout de bras d'essuie-glace, il n'y en a pas sur les versions "flat blade" ... ;)

 

Citroën Service nous donne cette information ... :oui:

DS3 Racing Cabrio Gris MoonDark / Noir Onyx / toile Ouragan (DS LED Vision) * DS3 Sport Chic 1.6 THP 155 Blanc Banquise / Noir Onyx (GPS MyWay, roue de secours, feux AR 3D LED, DS LED Vision) * C3 Picasso Exclusive Black Pack 1.6 HDI 90 Noir Obsidien (TPV, Pack Voyage, vitres surteintées, ConnectingBox, roue de secours, tapis 3D) * C4 Pack Ambiance 1.6 HDI 92 Gris Iceland (jantes Radicale,TPV, tapis 3D), Xantia Exclusive HDI 110 Gris Fulminator (cuir noir), Xantia Harmonie 1.9 TD Rouge Pivoine (clim, airbag passager, autoradio 2030 RDS, ...) et XM Ambiance Pack VIP Turbo D 12 Vert Véga (cuir Beige Savane): CITROËN !!!! Et désormais Peugeot 308 GTi 263 by Peugeot Sport Blanc Nacré (TPV, HiFi Denon, alarme, Pack Side Security, sièges chauffants)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Notre Loud Howard a un pseudo à coucher dehors mais quel puit de science....hiii hii hiii
Pour voir mes transformations c'est ici....http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2017601956
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.