Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

[RESOLU] Problèmes ventilation habitacle


Invité André14

Messages recommandés

Invité André14

Bonjour à tous,

 

Si cela peut aider certain à se dépanner avec une ventil capricieuse, car ce n’est pas toujours le neiman qui est responsable.

Comme beaucoup j’ai eu un problème de ventilation qui ce coupait pas intermittence et évidemment est arrivé ce qui devait arriver plus rien.

Etant en Bretagne en vacances plus de ventil donc pas de clim, et surtout vu le temps, de la buée quand il pleut et c’est rien de le dire !!!!!

Donc vérif du fusible F20 Ok, démontage de la coquille sous le volant et vérification du neiman qui à l’air correct. De ce coté là pas de problème. Remontage de la coquille et toujours pas de ventil. Ensuite démontage de la protection sous la boite à gant et démontage du moteur qui après vérification était également bon. Le problème provenait du connecteur avec le fil rouge alimenté par le neiman mauvais contact. J’ai réussi à nettoyer tout ça avec les moyens du bord et la ventil à redémarrer. Il me reste plus qu’à faire la manip avec le relais de 30A et refaire la connection du moteur de ventil avec un connecteur neuf, sachant que le neiman à déjà été changé avec l’ancien proprio, mais la modif avec relais n’a pas été faite !!! Voir photo ci-dessous démontage ultra simple.

André14.

http://www.planete-citroen.com/forum/attachment.php?attachmentid=5104&stc=1

1 Fixations.JPG

2 Sortie de son logement.JPG

4 Vue dessous.JPG

5 Connecteur.JPG

6 Branchement.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité André14
oui tout à fait et en plus la bidouille de raccordement qui à été faite a bien noircie aussi par l'échauffement. je trouve cela bizarre car cette voiture à été entrenue chez citron le proprio ne m'était pas les mains dans la me...... :rouge: un pêt de travers et garage
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...
Invité ricounet

j'ai aussi rencontré un probléme avec le pulseur d'air,mais pas de souci coté neiman et connecteur,simplement les charbons moteur usés

non disponible bien sur, sauf chez les rebobineurs de moteur mais pas au bonne mesure alors une bonne lime et un peu de patience et ca remarche pour 0€

et une économie de 240€, et oui !!!!!! c'est le prix chez citroen

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai aussi rencontré un probléme avec le pulseur d'air,mais pas de souci coté neiman et connecteur,simplement les charbons moteur usés

non disponible bien sur, sauf chez les rebobineurs de moteur mais pas au bonne mesure alors une bonne lime et un peu de patience et ca remarche pour 0€

et une économie de 240€, et oui !!!!!! c'est le prix chez citroen

 

 

Est ce que ta ventilation marche tous le temps?

Car user les charbons, c'est quand même assez rare!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité sm7bis
Est ce que ta ventilation marche tous le temps?

Car user les charbons, c'est quand même assez rare!

 

bonjour,

 

pas si rare que cela, nous sommes deux à avoir rencontré ce problème et à y avoir apporté la même réparation (à la lime et au fer à souder).

Lorsque la clim est en auto, le ventilo tourne en permanence, donc pour ma part à 224 000 km, il a un nombre d'heures de fonctionnement assez impressionnant, ce n'est donc pas surprenant que les charbons soient morts.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité fireed

Bonjour à tous

 

Ricounet, tu peux expliquer comment tu es arrivé à acceder aux charbons? Ca m'interesse, mon pulseur est fatigué aussi et un petit entretien lui fera du bien.

 

Merci d'avance de ta réponse

 

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité sm7bis

bonjour,

 

Le moteur est monté sur silent blocs, il suffit de l'extraire en faisant levier avec un tournevis plat à partir des trois orifices présents en périphérie (l'un d'eux est visible sur la dernière photo d'André à droite du connecteur rouge)

 

il suffit ensuite d'oter les deux agraffes puis les ressorts pour accéder aux charbons.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité fireed

Merci sm7bis,

 

j'ai réussi à le demonter, les charbons etait encore bons, le problème venait de la platine avec les transistors (transistors grillés). Donc j'ai acheté un pulseur à la casse et maintenant tout va bien.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité sm7bis

bonjour fireed,

 

tu as eu de la chance, cette pièce est quasi introuvable en casse à cause des problèmes de connecteurs fondus. Tant mieux pour toi, a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 mois après...
Invité christopheq51
un grand merci car j'ai le même probleme depuis 3 jours et vais essayer de résoudre cela demain (en plus je viens d'en avoir la semaine dernière pour 1197 € pour le joint de culasse sur ma XANTIA 2.1 TD VSX de 96 !)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 ans après...

bonjours, mon ventilateur est un valeo, la voiture est de 94, le 12V arrive sur le connecteur. jusqu'a pla semaine dernière un petit coup de pied sous la boite à gant suffisait à faire redémarer la ventil. je pense donc à un problème de soudure ou de faux contact au niveau de la platine. mais je n'arrive pas à sortir le moteur de l'embase pour acceder à la platine electronique. je defait les 2 vis cruciforme qui tiennent la platine, mais les aubages du ventilateur m'empèche de la sortir. je n'ais aucune vis qui retient le moteur et j'ai le montage avec trois silent bloc. si quelqu' un peut m'expliquer.

merci. je vois les trois trous cités plus haut mais ils sont bouchés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Comme le dit SM7bis:

 

"Le moteur est monté sur silent blocs, il suffit de l'extraire en faisant levier avec un tournevis plat à partir des trois orifices présents en périphérie (l'un d'eux est visible sur la dernière photo d'André à droite du connecteur rouge)

 

il suffit ensuite d'oter les deux agraffes puis les ressorts pour accéder aux charbons."

 

 

Je confirme, l'appui simultané sur les 3 silent blocs en caoutchouc facilite l'extraction, ensuite on accède facilement au logement des charbons.

 

Ces Charbons se démontent en d'éclipsant une petite pièce en laiton, attention au ressort qui est derrière et qui appuie sur le charbon.

Différents types de charbon sont disponibles chez les revendeurs de pièces pour électroménager, à modifier en générale avec une meule.

 

Bon dépannage

 

Cordialement

MBe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité lagaffe52

Salut à tous!

Je sais pas si ça va apporter quelque chose au forum, mais sur la photo que je joints, on voit que c'est la poussière amenée par le pulseur, qui a sûrement ponté le jus entre les cosses d'alim. et de masse et le relais.

Je pensais faire un cordon de mastic genre silicone entre la carcasse du pulseur et le refroisseur pour éviter que cette poussière puisse aller là-bas dedand, mais je crains l'échauffement du mastic.

Donc, j'en concluerais que la seule chose à faire vraiment, c'est de le démonter régulièrement pour le nettoyer (coup de souflette).

Après tout, son accès n'est pas si compliqué qu'on ne puisse y accéder régulièrement.

J'espère que la photo est jointe correctement.:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Lagaffe52

C'est raté pour la photo, lagaffe quoi:tdr1::tdr1::tdr1:, (elle est facile celle la)

PS:N'oublie pas de remplir correctement ton profil, ça fait dépouillé pour un membre de l'association (sans rancune)

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité lagaffe52

Salut Guismo,

Pourtant, il m'a semblé que j'ai fait juste: 1 - Mode avancé, 2 - Gérer les pièces jointes, 3 - Dérouler la liste "Parcourir" pour chercher la photo sur l'ordi.,4 - Envoyer.

Il m'a semblé que le temps d'envoi était plutôt long pour une seule photo. Je ferais donc peut-être bien d'en diminuer le "poids" en l'ouvrant sur Photoshop, et en l'enregistrant en 600x800 pixels, en basse définition. ça serait peut-être plus efficace et ça ne surchargerait pas inutilement l'ordi. de Planète Citroën. Je vais essayer comme ça.

A+

Si j'ai bien compris, le lien pour l'image, c'est ça: Thanks to ImageShack for Free Image Hosting

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir,

Superbe photo, je en pense pas que la poussière soit responsable de l'échauffement, cela ressemble beaucoup à une cosse (partie femelle) qui présente un jeu excessif, donc une résistance de contact élevée d'où cet échauffement.

 

La solution : changer la cosse femelle par une ou le contact est très serré (l'insertion est difficile) ou dans un premier temps, nettoyer le plus possible le contact avec de la laine d'acier fine et resserré avec une pince le contact. En général cette réparation ne dure pas très longtemps car le métal passé à la laine d'acier s'oxyde et la résistance de contact augmente.

 

Cordialement

MBe

 

Ps : si changement de la cosse bien sertir le fil dessus, ou mieux faire une brasure à l'étain (l'idéal par rapport à un sertissage qui demande un outillage spécifique) et penser à bien isoler la partie dénudée du fil et de la cosse avec une gaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité lagaffe52

SAlut MBe, (HUG!)

La cosse a certainement beaucoup de jeu: Elle est débranchée :D

Mais pour ce qui en est de la poussière, j'ai essayé de la nettoyer après la photo. Elle est collée et amalgamée (je suppose par l'humidité respirée par le circuit de ventil. par temps de brouillard ou de pluie).

Ainsi, un simple coup de souflette ne suffit pas. Il faut vraiment "astiquer" la crasse.:xan11:

De là à penser que ça peut être suffisant pour conduire un court-jus...

Je pense pour ma part que la vraie solution est, comme souvent, une addition de plusieurs suggestions.

Soit:

1) Modifier le circuit électronique pour qu'il travaille à une température moindre tel que proposé plus haut sur le forum.

2) Entourer au montage le diffuseur de châleur avec du mastic qui reste souple malgré les changements de température (rechercher dans le commerce, le mieux adapté pour l'emploi prévu). Il n'est pas nécessaire d'en mettre 1 cartouche entière. Juste ce qu'il faut pour empêcher la poussière et l'humidité de s'infiltrer dans la gorge entre le diffuseur de châleur et le corps du ventilo et de se déposer sur le circuit électronique.

3) Je n'ai pas encore bien étudié le truc, mais peut-être, en y pensant, qu'il serait adéquat de percer le fond du support en plastique noir pour permettre l'évacuation de la chaleur côté circuit électronique.

4) et pourquoi-pas, bien serrer les cosses sur les bornes au montage.;)

Je pense que là, ça devrait le faire!

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.