Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Désequilibre freins AR


Astor

Messages recommandés

Bonjour,

 

Ma petite ZX sort du contrôle technique après un an de mise à l'arrêt (je n'osais pas et/ou n'avais pas le temps de m'occuper de sa distribution).

Elle est presque passée hormis un désequilibre des freins AR (le frein ARG ne fait rien). À priori, pas de problème avec le frein à main.

Le contrôleur m'a dit que c'était probablement dû à un cylindre de roue grippé suite à une trop longue pause.

 

Comment puis-je savoir s'il est grippé, comment le dégripper (en tapant dessus ?) et comment savoir s'il va mieux ensuite ?

 

Merci pour votre aide.

Le Diesel c'est la voix de la raison:jap:

L'Essence ouvre les voies du seigneur:buzz:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité thotho90

Regarde si un joint n'a pas lâché et s'il n'y à pas une fuite de liquide de frein, car j'ai eu ce cas là une fois au CT un gros déséquilibre à la roue arrière gauche et c'est un joint qui avait lâché dans le cylindre de roue :bien:

 

Alors pour le dégripper je ne sais pas trop, à la limite le changer (le mieux étant de changer le kit de frein arrière à mon avis ;) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Regarde si un joint n'a pas lâché et s'il n'y à pas une fuite de liquide de frein, car j'ai eu ce cas là une fois au CT un gros déséquilibre à la roue arrière gauche et c'est un joint qui avait lâché dans le cylindre de roue :bien:

 

Alors pour le dégripper je ne sais pas trop, à la limite le changer (le mieux étant de changer le kit de frein arrière à mon avis ;) )

 

Ouille ! Ca risque de faire encore de bons frais tout ça. D'autant que j'avais ouvert peu de temps avant qu'elle ne s'arrête pour changer les câbles de frein à main et que les machoires étaient encore bonnes... Si seulement quelqu'un me disait que je pourrais m'en sortir avec un petit coup de marteau... :smash:

Le Diesel c'est la voix de la raison:jap:

L'Essence ouvre les voies du seigneur:buzz:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est mort, kit de frein arrière a remplacer

 

Tu le dégrippes, ça va peux être tenir une semaine avant de fuir.

zx 1.4i avec 179 000 kms et Zx 1.8 16v avec 240 000 kms :buzz: :buzz:

 

Membre du CLGZXG (Comité de L'essuie Glace de ZX à Gauche)

Membre du CCDDS. Comité Contre les Diesels Déguisées en Sportives. :D

Membre du CSPZX. Comité de Soutien et de Protection de la ZX.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

contre visite gratuite ?

Tu peux démonter le tambour et vérifier le rattrapage automatique deja

Ensuite à 2 personnes tu peux repousser les pistons et faire faire plusieurs aller retour en appuyant sur la pédale ça devrait le décoincer (il faut démonter les garnitures) mais rien ne dis qu'il ne vas pas se re-gripper .

Un achat d'un cylindre en casse peu etre une soluce économique , attention les canalistion doivent etre encore présente sur le vehicule si non risque de grippage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouille ! Ca risque de faire encore de bons frais tout ça. D'autant que j'avais ouvert peu de temps avant qu'elle ne s'arrête pour changer les câbles de frein à main et que les machoires étaient encore bonnes... Si seulement quelqu'un me disait que je pourrais m'en sortir avec un petit coup de marteau... :smash:

 

Le système de freinage est un élément important pour la sécurité. même si ça se dégrippe avec un coup de marteau (j'en doute), il peut très bien te lâcher 15 jour après lors d'un freinage d'urgence :xan8:

 

Si tu n'as pas beaucoup d'argent à injecter dedans, tu peut te permettre de changer seulement ton cylindre de roue si tes mâchoires sont neuve ;)

 

Sur OSC...O => 30€ en bendix ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité thotho90
J'avais tenté de changer juste le cylindre sur la mienne, mais fait attention qu'il y à beaucoup de modèles différent, celui que j'avais commandé n'était pas à la bonne taille (un tout petit peu trop grand), pour finir je suis aller au comptoir de pièce et j'ai pris un kit complet ça m'avait coûté 80€ :bien:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

J'avais un soufflet de cylindre perçé. J'ai quand même démonté les cylindres et nettoyé le tout au 400 et changé le soufflet percé par celui d'une ZX que j'ai pour pièces.

 

Je ne suis pas sûr que ça aille mieux au final, il y a un déséquilibre évident, même au frein à main (en faisant tourner les roues frein à main légèrement serré).

 

Je vais donc réouvrir en essayant de régler manuellement le rattrapage "automatique"...

Le Diesel c'est la voix de la raison:jap:

L'Essence ouvre les voies du seigneur:buzz:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais donc réouvrir en essayant de régler manuellement le rattrapage "automatique"...

 

Comme son nom l'indique il est automatique et si il ne fonctionne pas soit il est mal monté ou alors il est HS .

+ soufflet percé ça fait beaucoup ! Il s'agit d'un élément de sécurité important fait gaffe !

 

si tes finances sont vraiment basses tente les casses auto et récupère un kit complet on a parfois de bonnes surprises

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non le rattrapage automatique marche rarement même neuf.

 

Et même quand il fonctionne, il ne règle pas suffisamment. C'est pour ça qu'il est recommandé de les dépoussiérer, régler et purger tout les deux ans.

 

Il suffit aussi que le frein à main soit un poil trop régler pour que le rattrapage soit inefficace

zx 1.4i avec 179 000 kms et Zx 1.8 16v avec 240 000 kms :buzz: :buzz:

 

Membre du CLGZXG (Comité de L'essuie Glace de ZX à Gauche)

Membre du CCDDS. Comité Contre les Diesels Déguisées en Sportives. :D

Membre du CSPZX. Comité de Soutien et de Protection de la ZX.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Alors en voulant régler le rattrapage automatique à la main, je me suis rendu compte que le déséquilibre n'était plus si évident que ça. Peut-être que le rattrapage a fait son taf automatiquement.

 

Bref, je n'ai plus touché après avoir remplacé mon soufflet et elle vient de passer son contrôle haut la main :

Le Diesel c'est la voix de la raison:jap:

L'Essence ouvre les voies du seigneur:buzz:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.