Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

C4 Picasso HDI 160 BVA rick lecat


rick.lecat

Messages recommandés


Effectivement, ça n'a pas loupé, ce matin, je prends la voiture et plus de connexion Bluetooth(qui fonctionnait pourtant hier...)

La solution à été de remettre le Bluetooth en mode "activé et visible" et c'est reparti...

Moyennement fiable et convivial...:xan1:

Je me dis aussi qu'une mise à jour du système ne pourrait pas faire de mal, celui ci semble d'origine... Sinon l'auto s'avère toujours aussi agréable à conduire, d'un grande souplesse et d'un grand confort et sur les premiers 100km effectués, j'ai consommé une dizaine de litres au cent mais pratiquement qu'en ville...

Pas de photos pour le moment à cause de la pluie mais ça va venir!

PS : pour le Provincial, toutes mes excuses, je débute sur le forum et ce n'est pas si évident de s'y retrouver, je reste un néophyte !:biere:

:arf: A bad day at surf beats a good day at work!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui fafou, j'ai bien été faire un tour dans la rubrique télématique mais ça fait peur tant il est difficile de s'y retrouver et tant les sujets évoqués sont nombreux et complexes!

:eek:

J'ai commandé la mise à jour Navteq Europe pour Navidrive RT4/RT5 avec -inclus dedans- le CD (parmi les 13) de mise à jour logicielle vers la 8.31 que je devrai recevoir d'ici quelques jours.

Ce qui m'inquiète dans tout ça, c'est que, de ce que j'ai pu lire et plus ou moins comprendre, la mise à jour via les CD était longue et déconseillée et qu'il valait mieux le faire via clé USB...Mais alors pourquoi le constructeur fournit-il la màj sous forme de CD?

Je verrai bien lorsque je recevrai mon ensemble de CD ce qu'il en est mais ce n'est pas très rassurant tout ça... ;)

Au pire je demanderai de l'aide le moment venu en essayant de poster sur la bonne discussion et surtout, j'essaierai de faire un tuto photographique de chaque étape de l'installation afin de pouvoir aider les novices comme moi...

Il doit bien y en avoir quelques uns!:D

:arf: A bad day at surf beats a good day at work!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est compréhensible, effectivement...

J'imagine aussi que faire la manip moteur tournant doit être long mais nécessaire pour ne pas vider la batterie... Pas très écologique tout de même!:)

Question : la mise à jour peut-elle se faire en roulant, ça éviterait de laisser inutilement tourner le moteur? Je me doute de la réponse mais on ne sait jamais...:xan17:

:arf: A bad day at surf beats a good day at work!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour avoir fait la mise à jour de Mon RNEG vias carte SD (alors que Citroen la fournit aussi sur CD) je peux te dire que c'est long aussi.

Compter 20 minutes à peu prêt pour moi.

 

J'avais laissé tourner la voiture dans le garage (porte ouverte) et j'étais remonté pour m'occuper de ma fille... et je revenais voir de temps en temps ou ça en était.

Il faut le faire moteur tournant car si la voiture décide de passer en mode "économie d’énergie" au bout d'un temps variable (en fonction de la batterie, version bsi...) ça pourrait foirer la mise à jour et casser l'autoradio.

Quand à le faire en roulant à ta place j’hésiterais... en effet tu sera bien content d’être au calme chez toi si d'aventure un message apparait ou une erreur... d'avoir le temps de bien lire, noter et réfléchir plutôt que d’être au milieu d'un rond point ou tu es pas forcement à 200% ^^

C'est sure que si ca se passe bien il n'y a pas de soucis...

Modifié par nicogri
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien ce que je pensais...:D

Quoi que... avec madame au volant...;)

Tant pis pour le côté écolo, je préfère ne pas avoir de souci et que tout se passe bien, je ne vais pas tenter le diable et puis, on ne sait jamais, il suffit de pas grand chose pour que ça se dérègle ces machins là...:Dingue:!

Merci m'sieur!

:arf: A bad day at surf beats a good day at work!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Consommation horaire d'un moteur diesel au ralenti: environ 0,8l/h... soit en 30 minutes la quantité de carburant nécessaire pour faire dans ton cas 5 km!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu sous cet angle, effectivement...;)

Plein de choses à faire via l'ODB mais j'ai quand même le sentiment qu'il manque pas mal de trucs par rapport à ce qu'indique la notice...

:eek:

:arf: A bad day at surf beats a good day at work!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'avantage de faire la mise à jour avec une clé USB, c'est qu'on peut la faire en roulant sans crainte, alors qu'avec un CD il y a plus de risques car le lecteur n'aime pas trop les secousses.

 

L'idéal est donc de copier le contenu du CD à l'identique sur une clé USB. J'ai fait toutes les MAJ de mon RT4 comme ça (MAJ logicielle, carte ou radars).

 

La MAJ logicielle est assez longue cependant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que je vais le faire via les CD mais... à l'arrêt! :D

Je ferai des photos des différentes étapes de la màj pour les partager sur le site...

Ca fera du coup un tuto de plus pour le site, d'autant plus que je n'ai rien vu de tel...

;)

:arf: A bad day at surf beats a good day at work!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un plantage en cours de MAJ n'est pas grave, même avec des messages d'erreur "qui font peur". Il suffit de la reprendre depuis le début en bootant le poste avec le CD de MAJ ou la clé USB.

 

ça m'est arrivé en voulant installer la 8.20 sur mon rt4 qui était en 8.11 : ça a planté en cours de route, avec des messages d'erreur bloquant. En redémarrant le poste, j'avais systématiquement un écran noir avec les mêmes messages bloquant. J'ai relancé une install de la 8.11 et c'est passé comme une lettre à la poste en moins de 30 mn.

 

Moralité : ne pas avoir peur de tenter une MAJ.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon alors ce soir, je me suis décidé à me lancer dans l'opération mise à jour...:PP

Les enfants sont couchés, le chien est promené, je peux donc me lancer! J'attaque par la mise à jour en 8.31 qui est somme toute assez rapide: débutée à 21h42 et finie à 21h59!:eek:

En confiance je décide d'enchaîner avec la mise à jour de la carte Navteq France en 16.0 qui commence bien avant de planter au bout d'un quart d'heure en m'affichant :"CD défectueux ou incomplet" quelques secondes à l'écran...:ouin:

Sueur froide, je décide de recommencer en pensant à mmkr :

 

Un plantage en cours de MAJ n'est pas grave, même avec des messages d'erreur "qui font peur". Il suffit de la reprendre depuis le début en bootant le poste avec le CD de MAJ ou la clé USB.

 

ça m'est arrivé en voulant installer la 8.20 sur mon rt4 qui était en 8.11 : ça a planté en cours de route, avec des messages d'erreur bloquant. En redémarrant le poste, j'avais systématiquement un écran noir avec les mêmes messages bloquant. J'ai relancé une install de la 8.11 et c'est passé comme une lettre à la poste en moins de 30 mn.

 

Moralité : ne pas avoir peur de tenter une MAJ.

 

A 22h44, j'ai finalement le message :"mise à jour de la base de données cartographique terminée", ouf! c'est passé cette fois ci!:Dingue:

Sur ma lancée, je continue avec les zones à risque, qui elles, s'installent en moins d'une minute en version Europe...:LOL:

A 22h46, j'ai donc maintenant mon système à jour, une carte de France toute fraîche et les zones à risque également à jour...

Tout ça en gros en une heure...-xan21-

Demain, je mettrai en ligne dans la version tuto les différents écrans que j'ai rencontré au cours de ces mises à jour, histoire de rassurer celles et ceux qui souhaiteraient se lancer mais qui ont peur...;)

Modifié par rick.lecat
faute de grammaire
:arf: A bad day at surf beats a good day at work!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello, ce soir c'est parti pour mes premiers 500km au volant de la bête, de l'Essonne au Lot et dimanche soir le retour!:PP

Ce sera pour moi l'occasion de vous faire part de mes impressions au volant par un petit compte rendu courant de semaine prochaine...:)

Je vous souhaite un très bon week-end!

:arf: A bad day at surf beats a good day at work!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors voilà, ça y est, je viens de faire mes premiers 1200 km ce week-end au volant de mon C4P5 sur autoroute et sur divers autres parcours ce qui me permet de vous faire un retour sur mon ressenti de ce véhicule…:D

 

Tout d’abord, un point a beaucoup surpris mon épouse (pourtant habituée à conduire de nombreux véhicules) c’est la suspension…

En effet, la suspension semble tout particulièrement typée « confort », ce qui n’a pas que des cotés négatifs, en particulier sur longs trajets rectilignes mais qui par contre l’a surprise lors de phases de virages sur autoroute où elle s’est très rapidement sentie pas en confiance, voire même en danger…:eek:

Ce n’est bien sûr qu’un ressenti de sa part(pas de déclenchement d’ESP, ni de dérive quelconque) mais il faut reconnaître que le pompage des suspensions n’est pas très rassurant à 140-150 km/h… :b_green:

Ce dandinement sur des suspensions trop souples rend la conduite beaucoup moins précise. Je me dois quand même d’indiquer et de préciser que c’est notre première Citroën, qui plus est un monospace et qu’il va donc falloir nous habituer non seulement à la masse en mouvement (qui s’apparente plus aux mouvements d’un éléphant que d’une ballerine) ainsi qu’au confort « Citroën » fort différent par rapport à nos précédents véhicules ! Je comprends que ce soit la rançon du confort mais vraiment au détriment de la précision et de l’agilité et du coup l’ensemble peut paraître peu dynamique, voire même un peu balourd avec des mouvements de caisse importants en virage… Pour ma part, je n’ai pas eu les mêmes sensations et je dois reconnaître que la conduite du véhicule, même s’il se « vautre » sur ses appuis en long virage autoroutier, est vraiment très typée confort, et après tout, c’est la vocation de ce type d’engin, propre à la marque j’imagine, et ne m’a pas dérangé plus que ça, une fois avoir intégré ce principe de fonctionnement…:xan15:

 

Autres point dérangeants, et là, c’est plus mon ressenti, ce sont les bruits d’air en provenance des rétros qui, à allure tranquille restent supportables mais qui sur autoroute laissent la sensation de rouler avec une porte mal fermée ou une fenêtre entre-ouverte, réflexion que m’ont faite les enfants assis à l’arrière, l’éclairage des xénons également, qui me semble bien trop court :hum:sur autoroute et c’est à peu près tout en ce qui concerne les points négatifs, ou presque…

 

L'habitabilité, par contre, à l'avant comme à l'arrière, est l'un des grands avantages de la C4 Picasso par rapport à nos autres véhicules (passés et présents). Le pare-brise panoramique et les vitres de custode devant les montants de portière permettent une très bonne vision et permet de minimiser les angles morts. Le coffre est d’un bon volume, s'ouvre en deux parties, ce qui est sympa en certains cas mais par contre, le hayon est un peu lourd à manipuler, surtout pour des enfants et la sensation »plastique » qu’il dégage est peu rassurante lorsque lâché d’un peu trop haut. Ceci est pondéré par un seuil relativement bas et un coffre facilement logeable. Détail apprécié des enfants : les stores pare-soleil sur les portes arrière qui me semblent pourtant bien fragiles:xan1: (on verra bien dans le temps) ainsi que le toit panoramique qui permet vraiment une belle luminosité. A l’avant, deux pare-soleil coulissants sont du voyage au niveau du pare-brise panoramique, ce qui est appréciable car ils permettent une vue bien dégagée la nuit et protègent du rayonnement solaire en journée. Le petit rétroviseur central, à coté du rétroviseur intérieur permet de surveiller les passagers installés à l'arrière de la voiture mais quel dommage qu’il n’y ait pas la possibilité de le replier dans un logement spécifique comme sur un C8 par exemple (pour rester dans la marque !).

 

Les sièges arrière, réglables en inclinaison et en longitude, sont rabattables pour constituer un plancher quasi plat, tandis que les sièges avant sur notre version Exclusive se révèlent vraiment confortables en plus d’être fort bien dessinés:buzz:!

Pendant que nous sommes à l’avant, parlons un peu du volant ! Autant le moyeu fixe (tant décrié !) ne nous a absolument pas gêné, autant la profusion de boutons autour du volant, si ! Il faut là encore reconnaître, que leur « toucher » est particulièrement dur et peu agréable mais surtout qu’il faut quitter la route des yeux pour ne pas faire de fausse manip… La commande vocale remplit son office mais au préalable il faut avoir intégré son dialecte et surtout trouver le bon bouton pour la commander mais ça, ça devrait venir avec le temps ! L’écran central (découpé en trois parties) est lisible et fonctionnel, le GPS remplit quant à lui son office avec les honneurs même si les Zones à Risque ne sont pas toujours signalées à temps (trop tôt !) en dépit des toutes dernières mises à jour des cartes et de la base de ZàR…:fiesta: Attention aux "souvenirs" sur autoroute!

Autre point de réjouissance : la BVA6 qui ici, accouplée avec le HDI 160, est un vrai régal de douceur et dans une moindre mesure de réactivité (elle a du mal à rétrograder seule dans les phases de décélération, les palettes sont là pour ça) mais qui permet une conduite coulée et reposante sans craindre de se retrouver à court de puissance en cas de besoin avec des reprises et des relances qui laisseront plus d’un autre véhicule disparaître loin dans le rétroviseur (dont le fonctionnement la nuit est quant à lui satisfaisant)!

 

Corollaire de tout ça, la consommation ! L’équation est simple : véhicule lourd, BVA, moteur puissant(sisi:LOL:) = +ou- 8,5l de moyenne sur les plus ou moins 1500km que j’ai pu faire en deux semaines, tous trajets confondus alors que l’ODB annonce 8,1l aux cent (optimisme de rigueur)…En gros, l’autonomie se situe dans mon cas aux alentours des 700-750 km. Pas si mal pour 50 l de gasoil !

 

Je vais tout de même prendre rendez-vous avec mon garage afin de régler quelques petits points tels que l’éclairage d’ambiance de la portière avant droite qui a subitement cessé de fonctionner ( ?) hier soir, procéder au réglage en hauteur des xénons qui sont trop bas, faire changer la lampe amovible de coffre qui n’éclaire plus en dehors du coffre et faire constater un défaut de mousse dans les sièges avant(inadmissible à mes yeux sur un véhicule de moins de 40 000 Km)

 

Bilan après ces deux semaines : je suis très satisfait de mon achat que je continue d’apprivoiser et apprécier jour après jour... Ce véhicule est vraiment bien conçu et en toute franchise, je pense m’orienter l’année prochaine vers son successeur, une fois que les tarifs auront dégonflé en occasion !

 

@ dispo pour échanger avec vous...:)

:arf: A bad day at surf beats a good day at work!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... faire changer la lampe amovible de coffre qui n’éclaire plus en dehors du coffre ...

 

Il faut juste changer les 2 piles rechargeables LR6 qui sont dedans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci mmkr! Je vais me pencher là dessus ce soir (je dois avoir des piles rechargeables qui trainent à la maison...)

 

Sinon, en photo, les affres de la route!:D

DSC_0168.jpg

:arf: A bad day at surf beats a good day at work!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut déclipser la lampe dans le sens de la longueur, mais attention les petits ergots sont très fragiles.

De mémoire 2 piles AA de 700 ou 800 mA/h font l'affaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, démontage hier soir avec précautions et...pas de piles dedans!:eek:

Ca riquait pas de fonctionner...

'vont m'entendre au garage!:D

:arf: A bad day at surf beats a good day at work!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Petit retour sur la conso : dernier plein avec deux barres restantes au tableau de bord : 614km avec 50,8l remis soit 8,27L/100km avec pratiquement que de la ville...L'ordi de bord annonce 7,8l, cet optimiste!:D

Pas si mal pour un véhicule de ce poids!

La transhumance des vacances va débuter d'ici quelques jours pour moi avec cette fois ci pratiquement que de l'autoroute mais chargé à bloc!

J'espère descendre sous les 8l...

:PP

Bonnes vacances à ceux qui partent!

:arf: A bad day at surf beats a good day at work!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.