Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Stop and Start ne s'active pas


Invité Glyn

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Heureux propriétaire d'une C4 II airdream collection e-hdi 115 depuis une semaine, je rencontre un problème avec le système Stop and Start.

 

Le problème est simple, après une semaine d'utilisation, ville / autoroute (environ 450 km) le système Start & Stop ne s'est pas activé une seul fois. Le logo ECO vert, clignote 3 fois, puis plus rien, le moteur continue à tourner.

 

J'ai lu et relu la notice, je respecte bien ces consignes :

 

Cas particuliers : mode STOP indisponible

Le mode STOP ne s’active pas lorsque :

- la porte conducteur est ouverte,

- la ceinture de sécurité conducteur est débouclée,

- la vitesse du véhicule n’a pas dépassé 10 km/h depuis le dernier démarrage avec la clé,

- le maintien du confort thermique dans l’habitacle le nécessite,

- le désembuage est activé,

- certaines conditions ponctuelles (charge de la batterie, température du moteur, assistance au freinage, température extérieure...) le nécessitent pour assurer le contrôle du système.

Le témoin «ECO» clignote quelques secondes, puis s’éteint.

Ce fonctionnement est parfaitement normal

 

Je précise que c'est une voiture d'occasion de 17000km, acheté auprès d'un mandataire très sérieux. Je sais également que cette voiture n'a pas roulé pendant au moins 3 mois.

 

Après avoir surfé sur internet, je me demande si la batterie n'a pas souffert de ces 3 mois sans activité, mais je me dis qu'avec les 450km que j'ai fais, dont au moins la moitié d'autoroute, elle devrait être rechargé.

 

Bref si vous avez des idées sur mon souci de Start & Stop, je suis preneur.

 

Merci d'avance

Modifié par Glyn
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Dans mon cas, le système Start & Stop ne s'active pas parfois quand:

- je viens de démarrer le véhicule. Dans l'attente d'ouverture de la porte du garage de la résidence par exemple.

- lorsque que le véhicule est en régénération du FAP

- quand la fonction est désactivée (gros bouton à gauche en dessous du volant)

 

Sinon il devrait fonctionner.

 

Bon courage!

C4II e-HDI 110 Airdream BVM6 Exclusive Gris alu - Présentation
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de votre réponse,

 

En une semaine, j'ai essayé toute les configurations, bien entendu avec la fonction Start & Stop activé, mais rien, jamais le moteur s'est mis en Stop.

Modifié par Glyn
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Ma précédente C4 collection de 2011 avait ce problème.

Le concessionnaire à garder le véhicule pendant 2 jours et ils ont effectué une reprogrammation du BSI et l'a également faites sur les trames mémoires.

En gros, je te conseille d'aller chez un concessionnaire officiel cela sera plus simple pour toi et ta voiture.

 

Ah oui, ils ont pris contact avec le siège central technique du groupe PSA.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité merens

Bonjour ,

J ai acheté une DS5 il y 15 jours , et à ma grande satisfaction tout a bien fonctionné durant la première journée.Depuis , plus de start and stop , alors le voyant clignote en vert 3 fois puis s’éteint et d'après le manuel tout est normal .Néanmoins à + de 10 jours ont passé et toujours rien , alors j'ai téléphoné a Citroën , aux ateliers idem tout est normal du moment ou le voyant clignote en vert puis s’éteint ( plusieurs facteurs rentrent en compte 1 centaine d'après Citroën) J 'ai proposé à Citroën d'amener le véhicule pour une vérif ils n'ont pas voulus alors que je suis sous garantie .

Ce qui me gène c'est pas que le moteur ne s'éteigne pas c'est que j'ai 4 amis qui eux ont le start and stop et chez eux tout est nickel alors par contre ils ne roulent pas en citroen , on a du Ford , du Mercedes , du Peugeot ? quelqu’un peut il me conseiller ?merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Invité Arsenik

bonjour,

Tout d'abord merci viper477 pour cette info !!!

 

Je suis dans la même galère.

5 jours que ma c4 est au garage ils n'ont toujours pas trouvé la solution.

ils ont pris également contact avec la centrale technique PSA.

 

(c4 exclusive+ 1.6 e-hdi 112 bmp6 64000kms 2011 )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
Invité coolsergio63

Bonjour,

Je viens d’acquérir une C4 II e-hdi boite manuelle, et j'ai le même soucis, toujours pas de déclenchement du STOP & START, seul le voyant ECO clignote 3 fois.

Avez-vous eu des retour sur ce problème suite à votre passage au garage ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

J'ai une question mais peut-être qu'en la posant ça fera avancer le schmi...bitruc.

 

Y a-t-il une note explicative concernant le start & stop ? Je veux parler d'un papier qui mentionne comment il faut réagir dans le véhicule afin que celui-ci s'effectue correctement.

 

Je pose la question juste parce que quelqu'un de ma famille a la mauvaise habitude de rester aux feux rouges avec la première rentrée, un pied sur la pédale enfoncée de l'embrayage et l'autre sur le frein.

 

Cette personne de ma famille n'a pas le start & stop, mais je pense que dans ce cas là, il ne risque pas d'être actif... D'où ma question de savoir (car ma voiture ne l'a pas) s'il existe une note qui dit comment doivent être les pédales, le volant, clignotants etc... pour que le "stop" se fasse ?

 

Merci d'éclairer ma lanterne :) :voyons:

Si l'humour n'a jamais tué personne, l'amour l'a parfois fait.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur un C4, le start & stop s'enclenche au point mort en dessous de 15-20 km/h. Une fois enclenchée, on peut jouer avec la pédale de frein et d'accélérateur et rien ne se passera. Un appui sur la pédale d'embrayage et le tout redémarre.

Si la personne reste pédale enfoncée en 1ere, la voiture ne se mettra jamais en start&stop.

A savoir toutefois, que le véhicule peut redémarrer seul dans certaines conditions: clim, chauffage, etc... Comme il peut ne pas s'enclencher: juste après un allumage du véhicule, une regénération de FAP.

C4II e-HDI 110 Airdream BVM6 Exclusive Gris alu - Présentation
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité pat59280
Le stop and start s'active quand la batterie est chargée a bloc. Avec une clim active, il se peut que le stop and start ne s'active pas car cela prend trop d'énergie sur la batterie.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.