Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Retour à la XM : une 2,1 TD de 1995


Invité Chenopode_blanc

Messages recommandés

Invité Chenopode_blanc

Bonjour !

 

Un petit mot de présentation pour une nouvelle auto.

 

Presque 10 ans après avoir lâchement "lâché" la précédente XM, phase 1, 2l carbu, boîte "longue" 7 CV, car trop de travaux à faire simultanément, j'ai à nouveau sauté le pas et investi mes petites économies dans une version plus récente, une 2,1 TD de 1995.

 

De seconde main, en très bon état intérieur et extérieur à part quelques petites rayures, avec les jolies jantes "étoile de mer", un entretien suivi et seulement 129 000 km. CT vierge à une ampoule près. Très peu d'options par contre, pas d'hydractive, de 13eme vitre, de clim auto, de radio d'origine, vitres AR manuelles, etc... je verrai petit à petit ce que je peux ajouter !

 

Après 1200 km, c'est un vrai plaisir de retrouver le confort hydraulique, la stabilité, l'espace intérieur et l'onctuosité sur les grandes routes. Le 2,1 TD est en effet très agréable, bonnes reprises au delà de 2000 tours et assez économe semble t'il (pas encore de conso mesurée précisément). Et puis, c'est toujours agréable d'avoir un objet ue l'on apprécie aussi pour son esthétique, cette ligne je ne m'en lasse pas. Quelques photos non lavée, pollen et sable !

 

Par contre quelques inquiétudes quand à la complexité et au coût de l'entretien, vu que mes connaissances mécaniques ne vont pas plus loin que l'entretien de base sur moteur essence à carburateur ! et déjà des questions et des petits soucis, mais je vous raconerai ça une prochaine fois dans un vibrant appel au secours !

 

En tous cas bravo pour ce site et ces forums très instructifs.

 

A bientôt !

XM profil.jpg

XM face 3-4.jpg

XM arrière.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité Chenopode_blanc

Bonjour et merci à vous ! J'espère rouler longtemps avec !

Merci aussi pour le couleur, le vendeur et second propriétaire me l'avait annoncée "bleu mondial" mais en effet c'est bien "buckingham".

 

Semaine dernière petit souci, le ralenti est irrégulier et parfois le moteur s'emballe, enfin, pas méchamment, juste une oscillation entre 800 et 2000 rpm, et ne descend pas au débrayage passage de vitesse.

Allez, hop, je suis allé fouiller sur le forum, ai lu un bon paquet d'horreurs sur les pompes EPIC, en tous cas la mienne ne fuit pas (pour l'instant ! ).

 

J'ai commencé par changer la sonde température d'eau (la fameuse sonde verte sur le côté de la culasse) trouvée à 10,80 pour le coup c'est pas cher. Et aussi vérifier que le niveau d'huile était correct, ai du racheter une jauge, l'anneau cassé sur la précédente me laissait des doutes sur la précision de la lecture... J'espère que ça va marcher, pas encore essayé !

 

À bientôt pour la suite !

 

Jacques

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Attention à la membrane de suralimentation, en tout cas sur phase 1. Là je ne sais pas si tu es concerné mais mauvais moment en perspective si çà lache soudainement car le moteur s'emballe et si tu ne sais pas la caler au débrayage, tu finis par casser le moteur voire pire...incendie... J'ai évité le pire en 2007. Le kit complet coutait 120 ou 140 € de mémoire.

 

Il existe un tuto sur le site.

 

Bonne route,

 

Maniacxm

Maniac XM:mad:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Chenopode_blanc

Merci a vous !

Ah oui c'est vrai que le confort est largement au dessus de celui de la 206 du boulot :-) et la V6 doit être encore plus soft, mais je crois que ça restera un rêve !

Merci Maniacxm pour les infos sur la membrane, je vais aller regarder le tuto. C'est une phase 2 que j'ai mais info toujours bonne à prendre. Et je note, le calage à l'embrayage en ça d'emballement du moteur ! Car j'imagine que couper le,contact ne suffit pas...

Bon, pour l'instant touchons du bois -mais j'en ai pas sur le tableau de bord...- le changement de sonde T semble avoir résolu le problème, le ralenti est maintenant stable et plus de montées en régime incontrôlées. Enfin j'ai fait que 100 km. En tous cas pas cher et facile à changer, avec le petit ruban de Téflon et une clé de 19, la même que pour démonter les ailes de la 2 cv .

 

Bonne route à tous !

 

Jacques

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.