Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

2.0 HDI besoin conseils vidange liquide de refroidissement


Invité vallard

Messages recommandés

Invité vallard

Bonjour à tous;

 

je suis nouveau sur le forum et je tiens tout d'abord saluer tout le monde !

 

Voilà j'ai pour projet de faire la vidange du système de refroidissement de mon Berlingo 2.0 HDI. J'ai une idée de la manière de procéder mais il demeure quelques zones d'ombre dans le processus afin de le réaliser dans les règles de l'art.

 

Je vais résumer ce que je pense faire et si vous voyez des choses à rectifier n'hésitez pas :

 

- Ouverture du bouchon du vase d'expansion

- Débrancher durite inférieur radiateur

- laisser couler

- rebrancher durite inférieur radiateur

- Ouvrir toutes les vis de purge ( je n'en connais qu'une sur mon véhicule qui se situe sur la durite qui part vers le radiateur habitacle. merci de m'indiquer les autres s'il y en a)

- Remettre du liquide de refroidissement et fermer les vis de purge lorsqu'un filet de liquide coule, en partant de la plus basse vers la plus haute.

 

Voilà tout ce que je sais et j'ai l'impression qu'il me manque quelques infos pour mener à bien cette mission.

 

Merci pour votre aide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Salut

avec la méthode que tu décris,la vidange ne sera pas complète,il y a une vis derrière le bloc moteur pour vidanger celui-ci,pas facile a accéder.

et il y a une autre vis de purge a coté du calorstat.

je pense qu'il existe plusieurs tutos a ce sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

en effet , sans dépose de la vis de vidange du bloc moteur, il restera entre 2 et 3 litres de liquide de refroidissement dans le moteur.

La dépose de la durite inférieure du radiateur ne vidange qu'une faible partie.

 

Pour cette vis de vidange du bloc moteur, elle est située à l'arrière gauche du bloc moteur (côté conducteur donc)

c'est une vis six pans creuse (de 8 ou 10) , couleur argent.

 

Je l'ai enlevée lorsque j'ai remplacé mon kit distrib+pompe à eau sur le 2.0 hdi 90 de mon picaso, il y a 3 jours.

J'ai utilisé une douille 6 pans mâle (de 8 ou 10mm, je ne sais plus) , un cardan et une grande rallonge + un cliquet , le tout en taille 1/2 . Du dessous de la voiture.

Avec ce matériel, l'accès n'est pas catastrophique. cette vis est serrée assez fort d'origine.

Cette vis est équipée d'un joint cuivre, une rondelle cuivre assez épaisse. On peut la réutiliser une à 2 fois, vu l'épaisseur.

 

voici un site avec une photo de l'arrière du bloc 2.0 hdi qui montre l'emplacement de cette vis:

http://www.forum-auto.com/pole-technique/mecanique-electronique/sujet608667.htm

Modifié par matremy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si ça peut aider,voila le montage que j'avais fait pour remettre le LDR,il faut être bien plus haut que le bocal:

 

http://img15.hostingpics.net/pics/536464jdcberlingo210.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

petie question à jlmax3,

 

combien as tu remis de litres de LDR, après ta vidange ?

 

parce que sur mon picasso, même bloc hdi, la revue donnait 11 litres, et je n'ai pu en remettre que 9 !

 

Pourtant, j'ai enlevé la vis de vidange du bloc, et durite inférieure radiateur + pompe à eau.

Et j'avais aussi fait un montage pour un remplissage en charge .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

petie question à jlmax3,

 

combien as tu remis de litres de LDR, après ta vidange ?

 

parce que sur mon picasso, même bloc hdi, la revue donnait 11 litres, et je n'ai pu en remettre que 9 !

 

Pourtant, j'ai enlevé la vis de vidange du bloc, et durite inférieure radiateur + pompe à eau.

Et j'avais aussi fait un montage pour un remplissage en charge .

 

salut

te biles pas,moi ça a fait pareil,je me rappelle plus trop de la quantité,mais j'en ai bien remis 1,5l de moins qu'ils disaient.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci,

parce que bien que j'ai fait le remplissage et la purge correctement,

j'avais un doute. Mon picasso ne chauffe pas, mais je me demandais quand même si il n'y avait pas une poche d'air quelque part.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.