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Laver la voiture aux stations type "Elephan* Ble*


Invité Nieo

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

 

 

Je m'interroge car cela m'arrive à chaque fois, je ne sais donc pas quoi faire...

 

Ma C4 est noir Perla Nera et quand je vais dans les stations pour laver ma voiture à chaque fois sur toute la carrosserie j'ai plein de tâches en rond laissant du coup des horribles traces (comme du calcaire)... Or, j'ai beau rincer et rincer cela reste toujours...

 

Quoi faire pour éviter les traces ? Sachant que sur du noir c'est super super visible...

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Salut,

 

Celui près de chez moi a un lavage haute pression où on peut choisir "eau adoucie" pour le rinçage.

 

ça marche bien, pas de traces. Bon faut dire que dès que je sors de là, je roule pour faire sécher... Est-ce ça aussi la solution ?? Je n'en sais rien.

 

En tous cas, si ton lavage propose "eau adoucie", passe direct de la mousse à cette eau là pour rincer, oublie "rinçage" ou autre qui utilise de l'eau normale, donc calcaire...

 

Et si tu utilise déjà de l'eau adoucie, change de lavage auto, leurs filtres à calcaire sont morts...

Si l'humour n'a jamais tué personne, l'amour l'a parfois fait.
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Une petite question est-ce que tu emmène ta voiture dans une station de lavage haute pression ou les stations équipées de brosses à rotation? Attention les brosses à rotation mal entretenues peuvent laisser des traces pareils.
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Bonsoir!

La solution (inévitable pour le noir!) est le séchage/essuyage de la voiture!

Surtout pas la peau de chamois, très ch#%*te à utiliser et pas très gentille avec la carrosserie...

Personnellement, je revis depuis que j'ai découvert la microfibre de séchage Fatty Angry Orange.

Je dégrossis rapidement avec le WipeOut Waterblade... puis j'essuie l'intégralité de la voiture, intérieurs de portes et de coffre compris, en 5 minutes chrono, sans essorer une seule fois la "serviette"! Je la fais sécher ensuite comme un vêtement...

Une fois de temps en temps, je la passe en machine pour la rendre nickel... ;)

:biere: Pour un petit coucou, c'est =>ici<=... Pour mes modifs, c'est =><=!:buzz:
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Bonsoir ,

Quand je me rends à une station Elephan* Bleu* où autres , il y a , comme Redge04 le décrit , différents programme pour le jet HP ce qui évite les traces de calcaire et sinon pour bien sécher en effet je roule un peu :)

C3 Aircross Passion Red-Toit In Black Shine PT110 EAT6
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Parfois je roule après avoir nettoyée la voiture, parfois je ne roule pas et toujours le même résultat...

 

Dans l'éléphant B*** ou je vais, je n'ai que "Lavage, Rincage et finition"...

 

Ensuite, je ne passe pas la voiture aux rouleaux donc ce n'est pas à cause de cela...

 

Demain je vais changer de station de lavage pour voir le résultat (même si la voiture n'est pas sale, mais bon j'ai peur que si le calcaire reste trop longtemps, la peinture s'abime... ?)

J'ai la lingette, je m'en sert pour l'intérieur, mais je n'ose pas la passer sur la carrosserie j'ai peur que cela raye... lol

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Hello Batgas , non non pas aussi loin en fait :D Puis bon , par fainéantise et pour le côté pratique ( habitant un F2 dans une résidence , alors bon laver sa voiture à la main ça le fait pas ;) ) j'emmène souvent ma tuture aux rouleaux qui a une fonction "fun" qui règle ce soucis de trace . Un aparté pour dire que je reste persuadé que les rouleaux ne rayent pas la voiture ! Où alors , on a pas la même notion de rayures :PP
C3 Aircross Passion Red-Toit In Black Shine PT110 EAT6
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Mais j'ai pô dit que j'étais contre le rouleau! La mienne y passe d'ailleurs de temps à autre!

Par contre, elle n'en ressort jamais aussi propre (jantes, vitre AR sous le becquet, derrière les rétros...) qu'après un bon lavage à la main! Et ce, même avec le programme à presque une quinzaine d'euros!

Bon, après, j'avoue, j'ai la chance de pouvoir le faire au boulot...

-nuit-

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Bonjour,

 

Dans certaines régions, l'eau est beaucoup plus calcaire que dans d'autres.

 

Ensuite, certaines stations ne sont pas, ou sont mal équipées, ou mal entretenues contre la présence de calcaire.

 

Si la station a une possibilité "eau douce" utiliser celle-ci pour le rinçage et, si ce n'est pas efficace (car même l'eau douce ne l'est pas ou plus - non traitée) il n'y a qu'à changer de station.

En souhaitant qu'il y en aient d'autres dans le secteur.

 

 

Quant aux stations à rouleaux, il y a longtemps que je n'y vais plus (depuis que j'ai eu ma dernière auto blanche, une Peugeot 405 début des années 1990). La voiture ressortait "dépoussiérée" pas très propre, arborant de belles traces noirâtres et bien souvent la peinture était rayée.

Lorsque je lavais la voiture à la main, elle ressortait impeccable.

C'est lors de vacances que j'ai utilisé la première fois une station de lavage haute pression que j'ai constaté que la voiture ressortait beaucoup plus propre qu'aux rouleaux.

Lorsque je n'ai plus pu laver ma voiture à la main, je suis donc allé dans des stations lavage haute pression, mais en en éliminant certaines pour des raisons de traces laissées.

Modifié par Bob74

La présentation de ma C4 : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=135393&page=3

Citroën C4 II Hdi 92 Exclusive Noire Perla Nera - JA 17 (GPS libres TomTom Go Live 1005 et Go 6100 World - pneus hiver Michelin Alpin 4 205-55-16 sur JA 16" alu)

 

 

Conso C4 II Hdi 92 : http://images.spritmonitor.de/491834_5.png

 

Conso Varadero 125 : http://images.spritmonitor.de/491893_5.png

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Quant aux stations à rouleaux, il y a longtemps que je n'y vais plus (depuis que j'ai eu ma dernière auto blanche, une Peugeot 405 début des années 1990)

Bonjour à tous,

Sans pour autant faire l'apologie des "rouleaux" (qui ne sont pas idéals pour nos peintures, il faut l'avouer), ceux-ci ont quand même fait des progrès depuis le début des années 1990... et heureusement dirais-je!

Quand je lavais ma première voiture en 1988... ah non pardon, je roulais en vélo à l'époque! J'avais 8 ans! :arf:

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Oui, les "rouleaux" ont fait d'incontestables progrès.

Mais, le système de nettoyage n'est pas forcément le meilleur car lorsque la voiture est sale avec de la boue collée, le passage du rouleau sur la carrosserie arrachera la boue mais celle-ci pourra provoquer de micros rayures.

 

Ceci n'arrivera pas avec un jet haute pression qui décollera la boue et l'éliminera tout de suite.

 

Par contre, en Angleterre, j'avais lavé ma voiture dans un "tunnel". En entrant, lavage haute pression de tous côtés et même dessous, puis rouleaux, puis rinçage haute pression et séchage.

 

Sinon dans cette station, on pouvait laisser la voiture et pour +/- 70 livres on la reprenait entièrement nettoyée extérieur plus intérieur et même désodorisée.

Travail extrêmement méticuleux d'après mon gendre qui avait donné sa voiture à laver une fois pour aller à un mariage. Il n'en revenait pas de constater le boulot effectué sur la carrosserie polishée et cirée et le reste nettoyé jusque dans les moindres recoins...

...que lui même n'avait jamais fait.

La présentation de ma C4 : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=135393&page=3

Citroën C4 II Hdi 92 Exclusive Noire Perla Nera - JA 17 (GPS libres TomTom Go Live 1005 et Go 6100 World - pneus hiver Michelin Alpin 4 205-55-16 sur JA 16" alu)

 

 

Conso C4 II Hdi 92 : http://images.spritmonitor.de/491834_5.png

 

Conso Varadero 125 : http://images.spritmonitor.de/491893_5.png

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lorsque la voiture est sale avec de la boue collée, le passage du rouleau sur la carrosserie arrachera la boue mais celle-ci pourra provoquer de micros rayures

Absolument d'accord!

 

Par contre, en Angleterre, j'avais lavé ma voiture dans un "tunnel". En entrant, lavage haute pression de tous côtés et même dessous, puis rouleaux, puis rinçage haute pression et séchage

Ce que font aussi en France n'importe quels (bons?) "rouleaux"... si tu y mets le prix (12/15€)! :q

 

Sinon dans cette station, on pouvait laisser la voiture et pour +/- 70 livres on la reprenait entièrement nettoyée extérieur plus intérieur et même désodorisée.

Les stations de ce type pullulent sur la Côte d'azur! Faut dire que le "marché" (comprendre ce que vous voulez! :PP) s'y prête!

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Y'a "Rouleaux" et "Rouleaux"...

 

Pour faire une différence, mettre l'année après chaque mot lol.

 

Avant, y'avait des fils de plastique qui s'usaient au bout (normal) et qui faisait des fibres fines qui rayaient la peinture.

 

Maintenant (enfin chez moi) y'a des rouleaux avec des bandes de mousse souple qui ne peuvent pas finir en fibres fines et donc frottent la voiture de façon douce...

 

Ok par contre, s'il reste de la boue sur la voiture, ça reste moins intéressant qu'un passage au jet HP pour l'enlever, je suis d'accord avec ça.

 

A voir donc si vous avez des rouleaux "Bandes de mousse" ou "Fils plastique"... ;)

Si l'humour n'a jamais tué personne, l'amour l'a parfois fait.
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Absolument d'accord!

...les stations de ce type pullulent sur la Côte d'azur! Faut dire que le "marché" (comprendre ce que vous voulez! :PP) s'y prête!

 

En attendant mon gendre qui lavait sa voiture après moi, j'ai pu admirer le travail des "laveurs".

Ils étaient 6 ou 7 autour et dans la voiture, coffre et capot moteur, à tout laver, nettoyer, aspirer, dépoussiérer. C'était hallucinant de les voir faire. Une vraie ruche.

Je n'ai jamais vu cela en France.

La présentation de ma C4 : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=135393&page=3

Citroën C4 II Hdi 92 Exclusive Noire Perla Nera - JA 17 (GPS libres TomTom Go Live 1005 et Go 6100 World - pneus hiver Michelin Alpin 4 205-55-16 sur JA 16" alu)

 

 

Conso C4 II Hdi 92 : http://images.spritmonitor.de/491834_5.png

 

Conso Varadero 125 : http://images.spritmonitor.de/491893_5.png

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Je n'ai jamais vu cela en France

Un exemple : (et encore dans celui-ci la voiture passe par une étape "rouleaux"... mais il en existe bien d'autres où tout est fait à la main!)

 

http://img15.hostingpics.net/pics/757619AMERICANCARWASH3.jpg

 

http://img15.hostingpics.net/pics/243605AMERICANCARWASH4.jpg

 

http://img15.hostingpics.net/pics/554350AMERICANCARWASH6.jpg

 

http://img15.hostingpics.net/pics/343642AMERICANCARWASH13.jpg

 

Tu peux voir photo 3 que, malgré les énormes séchoir en sortie de rouleaux, il essuie l'intégralité de la voiture (entrées de porte et compagnie) à la microfibre...

Même l'intérieur du TVP n'a pas été oublié!

Le samedi, ils doivent être au bas mot une trentaine d'employés, chacun ayant une tâche bien précise à réaliser!

 

Petite anecdote: celui qui était chargé de passer l'aspirateur dans la mienne est parti chercher un de ses collègues avant de commencer : "Viens voir, viens voir.... elle est déjà PROPRE!"

 

Lavage complet intérieur/extérieur (+ un extérieur offert que je n'ai pas encore utilisé d'ailleurs) pour 19€ grâce à un site internet spécialisé dans l'achat et la vente "groupée"! :D

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[HS/on]

Hmm, Monsieur Batgas, y'a un truc que je voulais te dire depuis quelques temps au vu des nombreuses photos de ta belle Perla Nera...

 

Je kiffe à donf ta façon très précise de blanchir ta plaque en laissant à chaque fois les petits tirets noirs !

 

Quelle précision ! Bravo ! Perso j'aurais pas eu la patience, donc oui : respect sincère.

 

[HS/off]

 

Quand aux stations de lavage complet fait à la main, sincèrement c'est splendide le travail qu'ils font en un temps record !

 

J'ai failli passer mon ancienne voiture pour la vendre, malheureusement 1h30 de route aller et pareil pour le retour pour atteindre le plus proche de chez moi brrrr... Me suis nettoyé ma titine tout seul comme un grand, toute une après-midi, devant chez moi.

 

Et pour revenir au soucis de traces d'origine de cette discussion lancée par Nieo, j'aurais aimé savoir si à tout hasard elles étaient à chaque fois au même endroit ou pas ? Par exemple, une aile, une portière, le capot... etc... ?

Si l'humour n'a jamais tué personne, l'amour l'a parfois fait.
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Bonsoir à vous,

 

 

Je n ai pas eu le temps d aller la laver cette après-midi.

Les tâches sont par tout, pas à un endroit précis de la voiture, et le problème provient de deux stations.

 

Du coup demain, j en essaye une autre en espérant que le problème sera moindre ou complètement disparu...

 

See you tomorrow :-)

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Bonjour,

Il y a une solution pour enlever les taches (de calcaire) après lavage.

 

Il faut une cuvette d'eau déminéralisée (donc non calcaire) provenant d'un frigo ou que l'on achète en grande surface, un petit peu de vinaigre blanc (1/2 verre) et essuyage avec une microfibre humidifiée (dans le mélange précité) que l'on rince assez souvent.

 

Il suffit de 10 à 15 minutes de travail.

Mais, quel résultat. Par contre, rien n'empêche ensuite de passer une cire de protection renforçant le brillant de la peinture.

La présentation de ma C4 : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=135393&page=3

Citroën C4 II Hdi 92 Exclusive Noire Perla Nera - JA 17 (GPS libres TomTom Go Live 1005 et Go 6100 World - pneus hiver Michelin Alpin 4 205-55-16 sur JA 16" alu)

 

 

Conso C4 II Hdi 92 : http://images.spritmonitor.de/491834_5.png

 

Conso Varadero 125 : http://images.spritmonitor.de/491893_5.png

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Bonjour à vous,

 

Je viens aux nouvelles... ce matin j'ai changé de station... et hop je me dit tiens sa a l'air d'être parti.. du coup je roule pour faire sécher...

 

Verdict : exactement le même résultat, mes traces de calcaire ne sont pas du tout parti.. et toujours autant visible...

Du coup cette aprem je faire un rinçage et j essuie directement après, avec une lingette microfibre ou une peau de chamois... j espère que ca va être bon cette fois....

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Je pense que par chez vous, l'eau est relativement calcaire et explique donc le résultat. Le traitement est donc plus compliqué, les filtres devant être nettoyés plus souvent.

On parle de dureté de l'eau (ph) et l'eau est soit "douce", soit "dure"...

 

"En Haute-Normandie, la totalité des eaux potables sont produites à partir des eaux souterraines, issues de l’infiltration des précipitations et emmagasinées dans le sous-sol crayeux. C’est la "nappe de la craie", un important réservoir présent dans une bonne partie du Bassin parisien".

 

http://www.arehn.asso.fr/dossiers/eau_potable/eau.html

 

D'autres régions sont plus ou moins avantagées sur ce plan, l'eau étant très "douce". Le Massif central est très avantagé sur ce plan, l'eau n'y étant pas du tout calcaire. Sous la douche, le savon mousse facilement.

Voir ci-dessous (Wikipédia) la carte de la dureté de l'eau :

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Duret%C3%A9_de_l'eau

La présentation de ma C4 : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=135393&page=3

Citroën C4 II Hdi 92 Exclusive Noire Perla Nera - JA 17 (GPS libres TomTom Go Live 1005 et Go 6100 World - pneus hiver Michelin Alpin 4 205-55-16 sur JA 16" alu)

 

 

Conso C4 II Hdi 92 : http://images.spritmonitor.de/491834_5.png

 

Conso Varadero 125 : http://images.spritmonitor.de/491893_5.png

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Bonsoir à vous,

 

Merci pour les infos supplémentaires..

Alors je suis retourné dans une station haute pression (sans la possibilité de l'eau déminéralisé), donc j'ai pris option "FINITION", mais avant je m'étais muni d'une peau de chamois...

 

Verdict, de suite après la fin du rinçage, hop sur le côté, j'attend quelques minutes et la peau de chamois entre en action. Du coup, les tâches se sont atténuées, c'est la seule solution que j'aurai dorénavant à mon avis....

C'est toujours mieux qu'avant.

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Bonsoir!

La solution (inévitable pour le noir!) est le séchage/essuyage de la voiture!

... même après eau "osmosée", "déminéralisée", "finition"...

Enfin, j'dis ça, j'dis rien... :D

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JE confirme..... ça me saoule aussi

Présentation C4 II : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=154694

La conso de cette C4 : http://images.spritmonitor.de/536880_5.png

Mes anciennes Citroen : AX 1.1 reflet, Xsara 1.8 i exlusive, C4 II HDI 150 Exclusive toutes options 2010

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