Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

[Problème] Surconsommation huile moteur 1,8 16V


Invité Anonymous

Messages recommandés

Sur notre 1,8 l kilomètrage actuel : 45000 km la consommation est de l'ordre de 2 litre d'huile pour environ 12000 km (c'est le kilométrage annuel au bout duquel on effectue la vidange annuelle commme nous n'atteignons pas 20000 km par année).

Sur mon Xm 2.0i 16 soupapes vielle de 165000km la consommation est insignificative par rapport à la Pic !

 

La voiture a effectivement commencé à consommer plus d'huile à partir de 30000 km.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 78
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Invité Rico7792

Bonjour à tous.

 

Mon picasso a 75000 km, il consomme 0.5l par 1000 km. Apres resserage du cache-culbuteur, toujours pareil. Reponse du garagiste : boarf, ce moteur est réputé pour être un gros mangeur d'huile, surtout en ville (mon cas). tant qu'on arrive pas à 1l / 1000 km, c'est acceptable (!!!). conseil du pro : vérifier le niveau tous les 15 jours pour être sûr... MERCI !

 

Je roule donc avec un GROS bidon d'huile dans le coffre, à perpet' pour mon p'tit casso... et j' complete le niveau à chaque contrôle.

Bye

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Hello à tous. je reviens de vacances et j'ai parcouru environ 3500 km. le niveau d'huile a baissé de 2 mm environ. Donc rien de bien méchant en ce moment. je viens de faire la révision chez mon agent qui est une bonne connaissance de plus de 15 ans et il m'a dit qu'il avait vu un vlient la semaine dernière qui n'avait plus quasiment plus aucune goutte d'huile!! d'après lui, Citron doit savoir qu'ils bouffent de l'huile mais pour le moment rien n'est décidé officiellement.

Brun

Show Rouge Team

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité tbarret

bonjour

 

oups j'avais pas et je viens de poster , j'ai le meme pb de conso d'huile

 

bonjour j'ai un pic 1.8 16v de 2000 et chaque ete ma consomation d'huile est enorme 2 à 3 litres pour a peine 10000kms, il n'ya aucune fuite,aucune fumée bleue a l'echappement et mon garagiste ne voit rien et me dit c'est la premiere fois qu'il voit cela, avez vous deja eu echo de ce problème

 

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jlb91600

Mon père m'a rapporté que sur certain moteur les segments des pistons sont laissés libres ainsi il arrive que parfois ceux-ci s'alignent et favorisent l'aspiration de huile du bloc moteur et sa consommation.

Sur mon ancienne 309, c'était les joints de queue de soupape qui se dégradaient encrassant les bougies au passage, et la fumée bleue à la sortie du pot.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Joebarteam270

BOnjour !

 

Mon piccasso consomme plus de 2L au 1000 km ! :(

 

Fumée bleue et tout le tralala ! :(

 

Moteur completement demonté, kit distribution au passage a 90 000 km !

 

Super CITROEN, je reviendrai......

 

@+

PS : reparation prise en charge par la garanie plus eurocasion !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon père m'a rapporté que sur certain moteur les segments des pistons sont laissés libres ainsi il arrive que parfois ceux-ci s'alignent et favorisent l'aspiration de huile du bloc moteur et sa consommation.

Sur mon ancienne 309, c'était les joints de queue de soupape qui se dégradaient encrassant les bougies au passage, et la fumée bleue à la sortie du pot.

 

 

C'est vrai, mais normalement les segments sont tiercés exprès pour éviter ce genre de soucis. une fois les ouvertures séparées à 120°, il y a peu de risque pour que cela bouge de trop.

Pour ce moteur 1.8 16V le problème ne semble pas lié aux joints de queue de soupapes mais plutôt à la qualité des segments eux-mêmes. Les AM 00 et 01 seraient les plus affectés. peut-être un segment racleur un peu trop faible...

Brun

Show Rouge Team

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jlb91600

Bonjour Azka,

 

Mais pourquoi la surconsommation intervient vers les 30000 km ? Si ce n'est pas un alignement fortuit ! Par contre si mes souvenirs sont exacts, cet année là lors de la révision j'ai eu le droit à une huile plus fluide, de là à dire qu'il y a de cause à effet !

 

Sinon le segment racleur est peut-être en cause, mais pour le faire changer ...

 

A+ JLB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et Citroën ne dit rien sur point ???? parce qu'à preuve du contraire le Picasso roule soit au gasoil soit au super 98 ou 95... mais pas à l'huile...

 

Qq'n a-t-il fait un recours auprès de Citroën, moi j'en suis à 30000, j'avoue avoir un comportement urbain important et donc sujet aux contrainte moteur.... Pour l'instant aucun soucis de ce côté...

j'espère d'ailleurs ne pas en avoir....

C4 Picasso v2 Exclusive - eHDi 115 - 17" - Hickory

C4 Picasso Collection - HDi 110 - 17"- Nocciola - Bluetooth - fabrication avril 2009

Picasso 1.8i Pack Luxe neuf - Jan 2004 - fabrication octobre 2003 - vendu

C3 1.4 Hdi 70 - Pack Clim - fabrication août 2004

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois après...
Invité thermik

Bonjour,

 

J'ai déja fait un post sur une question similaire mais le titre n'était pas explicite donc je préfères en refaire un au propre, désolé si c'est pas bien.

 

je m'adresse aux possesseurs de Picasso essence 1.8 l, je compte en acheter un mais j'ai lu dans autoplus et dans plusieurs post que ce moteur consommait de l'huile à cause d'un problème de segmentation.

 

Pouvez vous me faire part de votre expérience, j'aimerais savoir si vos picasso en consomment ou pas, si on peut faire quelque chose en prévention, ou en réparation.

A votre connaissance citroen a t'il réglé le problème depuis ?

 

En plus mon père c'est déja acheté un picasso et j'aimerais pouvoir le conseiller le cas échéant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité CXtoys

Bonsoir

Je confirme pour le mien , 1.8 16v de fevrier 2000 , 125000 kms , il consomme relativement beaucoup d huiles , un peu plus d 1 litre aux 1000 kms , ce n est pas grave il faut juste surveiller et faire le complement si necessaire

 

Amitiés

ERIC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

le mien est de juillet 01 et il a presque 80000km. il commence à en consommer un peu, mais en fait je ne rajoute de l'huile qu'une fois entre deux révisions. (sans dépasser le seuil mini).c'est en effet connu qu'il bouffe de l'huile, mais pas de façon dramatique. un truc: mettre de l'huile plus épaisse. c'est ce que l'on a fait lors de la dernière révision. verdict: bouffe presque plus un pet d'huile.... en 5000 km, ça n'a presque pas bougé d'un millimètre...

Brun

Show Rouge Team

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité thermik
Bonsoir

Je confirme pour le mien , 1.8 16v de fevrier 2000 , 125000 kms , il consomme relativement beaucoup d huiles , un peu plus d 1 litre aux 1000 kms , ce n est pas grave il faut juste surveiller et faire le complement si necessaire

 

Amitiés

ERIC

 

 

J'imagine que ce n'est pas grave tant que ton moteur ne se retrouve pas à sec, mais ça me parait énorme et totalement anormal ( ma vieille voiture de 190 000km ne consomme quasiment pas d'huile )

 

Citroen ne t'as jamais proposé aucune solution pour limiter cette consommation.

Il semblerait que ce soit la segmentation le problème, ils t'ont jamais dit qu'il fallait la refaire ?

En plus si ta segmentation laisse passer l'huile, ton moteur doit aussi moins avoir la pêche en principe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité thermik
Hello,

 

le mien est de juillet 01 et il a presque 80000km. il commence à en consommer un peu, mais en fait je ne rajoute de l'huile qu'une fois entre deux révisions. (sans dépasser le seuil mini).c'est en effet connu qu'il bouffe de l'huile, mais pas de façon dramatique. un truc: mettre de l'huile plus épaisse. c'est ce que l'on a fait lors de la dernière révision. verdict: bouffe presque plus un pet d'huile.... en 5000 km, ça n'a presque pas bougé d'un millimètre...

 

C'est le garagiste citroen qui t'a proposé cette solution ?

C'est lui qui t'a dit que c'était connu ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité schnougi
salut a tous ,le mien consomme 0,5lt/1000km mettre de l'huile 15w40 ou 20w50 cela peut reduire mais ce n'est pas l'ideal ,l'huile est moins fluide a froid donc usure plus rapide des segments=plus de conso d'huile
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un modele 2000 1.8L 16v 76.000KM

Cela depend de l'huile que je mets. Avant j'avais de la 5W30 et il consommait un peu

environ 1litre entre chaque vidange (18.000 KM pour ma part), maintenant j'ai de

la 10W40 et je ne consomme plus d'huile. Effectivement il y a des traces

d'huile sur le moteur mais rien de bien mechant.

Dans tous les case je ne mettrais pas de 15W40, ce n'est pas conseille dans le manuel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité 996TURBO

Salut, le mien consommais de l'huile :1l/1000km en 10w40.

Je suis passé contrairement aux recommandations en 5w50 carrefour (mobil one de 2004)

et c'est le top: il ne consomme plus d'huile et au moins il est bien protégé à froid, comme à chaud.

Je peux tirer sur mon 16V maintenant.

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité CXtoys

Bonsoir

Merci pour vos conseils sur les huiles !

Je precise que je ne fais plus entretenir mon picasso chez Citroen , marre de payer des revisions simples à plus de 150 euros ! Je le fais suivre dans une station Total proche de mon lieu de travail, le taux horaire est bien plus bas et le boss/mecano est aussi un client de la pharma ou je bosse et nous aimons tous les 2 les miniatures ( trains et automobiles )

Et pour tirer dessus , je l ai assez fait ( 202 au compteur ) mais avec tous ces radars et autres jumelles, je me suis bien calmé ( j ai toujours mes 12 points ) et pour me faire plaisir, j ai une CX Prestige turbo 2 ! J ajouterais aussi que n ayant pas fait de cadeau à mon Picasso, il me le fait bien payer maintenant ( les rotules avant sont bien usées, l echappement le fait encore des miseres etc etc.... )

 

Amitiés

ERIC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est le garagiste citroen qui t'a proposé cette solution ?

C'est lui qui t'a dit que c'était connu ?

 

Oui, je le connais bien. apparemment il n'y a aucune procédure "officielle". certains moteurs en consomme nettement plus que d'autres, mais c'est complètement aléatoire... en plus il ne faut pas s'attendre à voir de la fumée bleue à l'échappement, le catalyseur bloquant la majorité de ces émissions.. enfin, c'est lui également qui m'a mis de l'huile plus épaisse.

Brun

Show Rouge Team

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité thermik

Vos picasso datent de 2000 ou 2001, y a t'il des propriétaires de pic plus récents qui ont toujours le même problème ?

Quelqu'un a t'il entendu parler d'une amélioration en cours de vie ?

 

est ce que des additifs genre métal 5 ou autres ( je vu parler sur un forum de Mecacyl ) peuvent avoir une efficacité pour ce problème ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité valentino

Salut

le mien est de 06/2002

et effectivement il consomme un peu mais il suffit de verifier entre 2 vidanges

pour ma part j'utilise de la 10w40 ou de la 5w 40 ça depend

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité thermik
Salut

le mien est de 06/2002

et effectivement il consomme un peu mais il suffit de verifier entre 2 vidanges

pour ma part j'utilise de la 10w40 ou de la 5w 40 ça depend

 

quand tu dis que tu consomme un peu entre 2 vidanges c'est quoi, entre 1 ou 2 litres ou entre 1 et 2 bidons ?

Tu en es a quel kilométrage ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.