Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

défauts et mise en sécurité du moteur


The break

Messages recommandés

Bonjour,

Mon fils à un problème avec sa C4 et j'aimerais avoir vos avis.

 

c4 VTS HDI 136cv

 

Voiture 157 000 km le moteur neuf à aujourd'hui 25 000km

 

Depuis un certain temps « alerte système antipollution défaillant » s’allume

Parfois le moiteur se coupe, l’autre jour à 110 on ralenti pour prendre la sortie d'autoroute et le moteur se coupe. Une fois la voiture à l’arrêt total quelques coups de démarreur et la voiture repart.

 

Depuis peu au démarrage le moteur se met en sécurité plus possible d’accélérer au dessus de 2000 tours (sauf au point mort), le voyant service moteur est allumé et l'alerte système de contrôle de vitesse défaillant apparaît.

 

Tout ces problèmes seraient ils susceptible de ne venir que du FAP ou y a t il plusieurs problèmes simultanés? (capteur de frein, embrayage par exemple)

 

Mon fils veut faire vider le FAP qu'en pensez vous?

 

Merci d'avance pour vos réponses.

 

le réservoir de cérine à été rempli lors du changement de moteur

Modifié par The break
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Salut,

 

En cas de contacteur de frein qui commence à rendre l'âme, le système de contrôle de vitesse ( régulateur/limiteur ) devient impossible à utiliser mais ça désactive également l'ABS et l'ESP. est ce le cas ?

 

Tu sais si le FAP se régénère normalement ? le mode dégradé est souvent dût à un FAP bouché... vérifie aussi ton niveau d'huile !! dans des cas comme ça, il arrive que du gazole vienne s'ajouter à l'huile, ce qui fait augmenter le niveau et qui peut donc ( à la longue ) créer une casse moteur.

Il fait beaucoup d'autoroute avec ? Il utilise l'huile préconisée pour sa vidange ?

 

Le fait de vider le FAP, je pense que ça engendrera des défauts aussi ! dans ce cas, il faudrait essayer de le désactiver également dans le programme de la voiture.

 

:biere:

Un conducteur dangereux, c'est celui qui vous double malgré tout vos efforts pour l'en empêcher...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment savoir si ESP et ABS son désactivé il y a un voyant?

l'huile est la bonne pour le fap qui se régénère normalement c'est difficile à dire, non?

(Sur ma C4 II je ne saurais pas le dire car aucun symptôme)

 

Je pense qu'on va changer le FaP et puis on verra, à 157 000 km il doit être à changer , non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'avais le problème avec le message contrôle anti-pollution défaillant et coupure du moteur à plusieures reprises. :colere:

C'était simplement un mauvais contact au niveau du connecteur du débitmètre, depuis que mon garagiste m'a nettoyé ca, je n'ai plus eu le problème. :PP

C'est peut-être à essayer avant toute intervention plus lourde... :em:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

je pense que déjà avant de changer le fap ou autre faire passer la voiture à la valise. Après faire vider le FAP ne soit pas vraiment une bonne idée vu les capteurs qui sont dessus sa pourrait provoquer un mauvais fonctionnement de ta voiture.

Le message d'antipollution défaillant peut venir de plein de chose différent, moi j'ai eu un problème de vanne EGR qui m'empêcher de démarrer donc sa peut venir de la aussi.

Pour la capteur de frein en général tu as un message ESP/ABS défaillant quand tu appuie sur les frein. Au cas ou j'ai un capteur de frein neuf à vendre.

Roule avec C4 2.0 l HDI 138cv 270000km

Clio 1 1.9d 65cv 340000km

306 break 1.9 td 90cv 370000km

807 2.0l HDI 160cv 230000km

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une période de régénération du FAP est assez facile à reconnaitre. perso, j'ai mis un voyant, ça aide vachement !! mais ça se sent très bien en roulant ! manque de reprise, à coups, t'entends aussi la waste gate quand tu pousses un peu le moteur... et si t'es pas sûr, tu touches tes rétros pour voir si ils sont chauds ^^

 

:biere:

Un conducteur dangereux, c'est celui qui vous double malgré tout vos efforts pour l'en empêcher...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très facile ! Il te suffit d'une LED 12V ( ou moins de V mais avec une résistance ), deux câbles et deux cosses raccord auto-dénudantes ( j'appelle ça des cosses Y car elles permettent de se raccorder sur un câble existant sans devoir le couper ). Il y a un tuto pour ça dans la section C4 Picasso il me semble.

 

En gros, tu te raccordes sur le câble de dégivrage AR pour le +, tu vas à ta LED et tu te branches sur une masse au pif et c'est réglé. Après, ton voyant, tu le mets où tu veux... moi j'ai percé un des petits carrés vides qui sont au niveau de la boite à fusibles. Ceux qui remplacent les interrupteurs ABS, radars de recul, alarme etc... en fonction des options

 

Tu peux tester en activant le dégivrage. Si ça s'allume, c'est ok ^^ c'est un bricolage à 2€ mais c'est vachement pratique en tous cas !

 

:biere:

Un conducteur dangereux, c'est celui qui vous double malgré tout vos efforts pour l'en empêcher...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci FlyVTS, j'ai effectivement trouvé le tuto dans la section indiqué.

J'ai aussi trouver d'autres tutos sur le net, les personnes se branchent en parallèle sur le dégivrage des rétroviseurs, et fixe la led aussi dans le rétro. Je pense faire pareil car je me vois mal dégarnir l'habitacle pour passer les fils depuis l'arrière. A moins que je puisse me brancher dans la boite à fusible ?

 

Désolé pour le hors-sujet

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu le montage du fap sa me parait assez simple à démonter par contre il faut avoir accès en dessous de la voiture genre une fosse. Par contre je sais s'il faut faire un passage à la valise pour indique le nouveau FAP.

Roule avec C4 2.0 l HDI 138cv 270000km

Clio 1 1.9d 65cv 340000km

306 break 1.9 td 90cv 370000km

807 2.0l HDI 160cv 230000km

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le montage du FAP, j'ai entendu de tout. Certains disent qu'il faut la valise, d'autres non donc... mais quelqu'un a fait un tuto pour montrer comment le nettoyer et donc il l'enlève et le remet sans passer par le lexia donc je doute un peu... Faudrait trouver un tuto uniquement pour le remplacement par un nouveau filtre. ça doit se trouver ! ^^

Effectivement, le mieux pour le démontage est une fosse ou un pont. J'avais trouvé une vidéo sur youtube où un mec le changeait, il a galéré pendant un moment ! vu où il est placé, les vis sont complètement rouillées, grippées... Donc, vaut mieux avoir de la place pour bouger !!

 

@Julio : Pas besoin de tirer de câbles depuis l'arrière ! Moi je me suis branché au niveau du seuil de porte. C'est un gros câble rose il me semble. Le plus gros du lot... Si t'es pas sûr, tu peux toujours faire un test de continuité du câble ^^

A l'emplacement où j'ai mis ma LED, elle se reflète dans le rétro donc je la vois bien quand je roule ! ^^

 

:biere:

Un conducteur dangereux, c'est celui qui vous double malgré tout vos efforts pour l'en empêcher...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

 

Permettez que je m’insinue dans la conversation.

 

« Alerte système antipollution défaillant » est un message générique qui indique un problème sur la partie moteur.

 

Ce peut être n’importe quoi (injection, capteur, alimentation, fap turbo, etc.), donc pas forcement le fap. Un passage à la valise permettrait de cerner le problème.

 

On ne change pas le fap au pif, avec la valise également on peut voir le niveau de colmatage et vérifier le fonctionnement de la régénération.

 

Remplacer le fap n’est pas compliqué (accès sous le véhicule obligatoire cependant) mais il faudra de toute façon passer à la valise pour remettre les compteurs de niveaux à 0.

 

En ce qui concerne le fait de vider le fap mécaniquement il faudra aussi faire reprogrammer le calculateur moteur ce qui n’est pas gratuit et interdit.

 

Pourquoi enclencher des gros consommateurs de courant l’ors d’une régénération ?

Simplement pour augmenter la charge du moteur et de ce fait participer à l’augmentation de température des gaz d’échappement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.