Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

conseil achat c4 hdi


Invité myke69

Messages recommandés

Invité chris35ch
Non, un raisonnement différent du tien: En gardant ce véhicule 10 ans, l'économie à la pompe est de 5000 euros, en le gardant 15 ans 7500 euros et sans parler de l'autonomie réelle à chaque plein!

 

Quand j'avais mon Xsara Picasso essence je faisais 600 à 700 km avec un plein (75 euros), avec le C4 Picasso Hdi j'en suis à 900 à 1000 km (70 euros)!

 

et les pannes tu en fait quoi quand tu vois que le remplacement d'un turbo coute 2500 euro en moyenne je sais pas comment tu fais tes calcul alors qu'un diesel qui ne roule pas c'est des pannes a répétition assuré donc a un moment donner faut arrêter de voir que le prix a la pompe et la consommation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 62
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Non, un raisonnement différent du tien: En gardant ce véhicule 10 ans, l'économie à la pompe est de 5000 euros, en le gardant 15 ans 7500 euros et sans parler de l'autonomie réelle à chaque plein!

 

Quand j'avais mon Xsara Picasso essence je faisais 600 à 700 km avec un plein (75 euros), avec le C4 Picasso Hdi j'en suis à 900 à 1000 km (70 euros)!

 

Certe un diesel est plus économique quand tu le vois comme sa mais un diesel en réfléchissant bien alors économie 10€ a chaque plein mais tu paie 100€ de plus par mois en assurance maintenant parlons du remplacement d'un fap 700€ au minimum car si tu la garde longtemps avec des petit trajet il va jamais se nettoyer après nous allons voir l'entretient alors les filtres a gasoil sont chère sur une essence sa se change pas ( pour une c4) après l'êtretien te coûte une blinde tout les 20000 mais continuons avec les casse de turbo vanne erg et j'en passe des meilleur bref pour l'usage que la personne veut en faire L'ESSENCE est recommandé quoi que tu en penses

Modifié par lol199379

C4 II Shine 1,2 puretech 130 blanc nacré

 

Mon ancienne : C4 VTR 1.6 16v vert normandie

Présentation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À chris35c et lol199379, faut arrêter avec les on dit!

 

Un turbo, tous les diesels n'en changeront pas...

Un diesel qui roule peu mais qui réalise des parcours longs n'a pas à tomber plus en panne qu'une essence...

L'économie à la pompe est juste de 5 euros/100 soit 45 euros par plein!

L'assurance d'un diesel est au même prix que l'assurance d'un essence...

Le FAP revient à 700 euros tous les 150 000 km alors qu'en cette distance 7500 euros ont été économisés!

Un véhicule essence a aussi des pièces consommables: filtres et bougies!

Tous les 15000 km, l'entretien me revient à 120 euros! (750 euros d'économie carburant)...

 

Parlons de la fiabilité des essences 1,4 16v 90 cv et ses joints de culasse...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Benji91
Faut arrêter je suis passé d'un 136d à une 180e et la surprise 200€/ans de moins d'assurance, l'entretien nettement moins chère... plus de Fap, ni de vanne Egr qui s'encrasse en un claquement de doigt... Le turbo n'en parlons pas... lol merci les ailettes qui se déforme, non je ne suis pas perdant je rajoute 40 euros par mois en plus d'essence mais rien qu' avec l’économie d'assurance ainsi que sur l'entretien ... Le diesel tu roule ou tu dérouille :p
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité chris35ch
À chris35c et lol199379, faut arrêter avec les on dit!

 

Un turbo, tous les diesels n'en changeront pas...

Un diesel qui roule peu mais qui réalise des parcours longs n'a pas à tomber plus en panne qu'une essence...

L'économie à la pompe est juste de 5 euros/100 soit 45 euros par plein!

L'assurance d'un diesel est au même prix que l'assurance d'un essence...

Le FAP revient à 700 euros tous les 150 000 km alors qu'en cette distance 7500 euros ont été économisés!

Un véhicule essence a aussi des pièces consommables: filtres et bougies!

Tous les 15000 km, l'entretien me revient à 120 euros! (750 euros d'économie carburant)...

 

Parlons de la fiabilité des essences 1,4 16v 90 cv et ses joints de culasse...

 

n'importe quoi

 

J'ai eu une c4 1.6 hdi 92 ch et maintenant une c4 1.4 16v 90 ch (qui n'a aucun problème de fiabilité, pour le joint de culasse faut arrêter de faire le con moteur froid c'est tout et problème résolu depuis 2007).

 

Donc parlons d'assurance mon essence me coute 150 euro de moins que le diesel.

 

Pour le plein d'essence je part sur la base de 60 litre capacité du réservoir :

-diesel a 1€26 ; 60x1.26 = 75€60

-SP98 a 1€51 ; 60x1.51 = 90€60

-SP95 E10 a 1€44 ; 60x1.44 = 86€40

 

ils sont vraiment loin tes 45€ d'économie a chaque plein.

 

Pièce consommable moteur essence

-filtre a air

-filtre a huile

-filtre d'habitacle

-bougie

 

pièce consommable moteur diesel

-filtre a air

-filtre a huile

-filtre d'habitacle

-filtre a gasoil

-bougie de préchauffage

-FAP

Modifié par chris35ch
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas des on dit c'est des fait avéré rien que sur forum compare tout les post diesel et essence et les plus grosse panne on verra ce que cela donne j'ai pas dit que tout les essence était bon j'ai dit que les 90 cv essence comme diesel sont des vaux et consomme perso regard précédemment et tu verra que je parle du 110 ou 120, le 138 est un des moteur les plus fiables par rapport au recul que j'ai oui je l'ais aussi sur une c5 donc voilà a moyen terme un essence coûte moins chère et si une essence est moins chère en assurance va te renseigne et tu verra pour ce qui est de l'entretient les bougies sont a change mais pas aussi souvent que le changement des filtres a gasoil qui s'encrasse et loin de mois tout les problème des diesels

C4 II Shine 1,2 puretech 130 blanc nacré

 

Mon ancienne : C4 VTR 1.6 16v vert normandie

Présentation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Précision : Les C4 1,6 HDi 92ch de 2008 par exemple, n'ont PAS DE FAP ! Alors l'argument du FAP ne tient pas pour cette motorisation, après pour le reste de l'entretien, certes ça revient parfois plus cher (Rail d'injecteurs complet naze pour mon ami avec sa C4 Essence... Par le même prix, même si ça doit pouvoir arriver sur un Diesel, j'ai l'impression que ça arrive plus souvent sur les Essences dans mon entourage.)

 

Et pour l'assurance tout dépend de la compagnie très honnêtement. Je paye que 550€ par an pour ma C4 en Tous Risques Pullman (le plus gros contrat) à l'AGPM (c'est pas comme si c'était une petite compagnie d'assurance de campagne, l'air de rien...) et pour exemple : un collègue avec une C4 1.4 16V 90ch paye à peu près pareil (un peu moins de 600 car la sienne ne dort pas à l'abri...) Donc le coup du je paye plus cher l'assurance du Diesel, c'est du pipeau, ça dépend des compagnies.

Modifié par Phebus0328

Ex-possesseur d'un Citroën C4 1,6 HDi 92ch Confort de 2008, roule aujourd'hui en Peugeot 2008 1,6 BlueHDi 120ch Féline Titane.

Toujours amoureux de PSA, roule de temps en temps en Grand C4 Picasso 1,6 e-HDi 115ch Business :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Benji91
Moi c'est surtout les 2.0 essence et diesel que je compare... après le Hdi 92 à pour moi une assez bonne image, mais pas de coup de foudre pour l'utilisation de tous les jours avec moi moteur trop juste sur route...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui effectivement. Perso je trouve le 92ch agréable au quotidien et pour la route. Contrairement au 120 VTi de la DS4 (toujours le même exemple) qui a certes, de la puissance, mais qui ne réagit pas très vite...

 

EDIT : Je relisais le post de lol : Les 90ch sont des veaux et consomment ? Ah... Bah tu n'as pas testé de 120 VTi, je te le ferais essayé avec grand plaisir. Tu veux un veau ? Tu vas en avoir un ! Et niveau conso... C'est sympa aussi !

Je le trouve très très mou !

Certes un Diesel peut être plus cher à l'entretien pour certains points, mais l'essence revient aussi cher si tu as des emmerdes !

 

Après, va falloir être réaliste messieurs : UNE BAGNOLE C'EST UN LUXE, UNE BAGNOLE C'EST CHER ! Essence, Diesel, GPL, peu importe ! Ça coûte cher !

Alors les débats sur le coup global me font rire, une bagnole c'est pas donné.

 

Et je reviens encore une fois sur l'assurance : ne regarder pas les comparateurs sur internet car ils sont biaisés, faites le tour des compagnies, et renseignez-vous bien ! Car pour les mêmes garanties, certaines compagnies sont aussi performantes et nettement moins chères ! Je prends l'AGPM contre la MAIF par exemple. J'économise 110€ à l'AGPM. AGPM contre MACIF : 150€ et le MUST : AGPM contre MATMUT : 250€ (Je parle par an). Faites plusieurs devis au lieu de dire : "Je vais chez GAN parce qu'ils ont une bonne pub et mes parents y sont !" Je suis à l'AGPM parce qu'ils ont de bonnes garanties et parce que je les connais depuis plusieurs années. Et si besoin est : faites jouer la concurrence ! "J'ai été voir chez X, ils me font ça et ça pour ce prix. Et vous ? Vous pourriez faire quoi ?"

Votre débat sur le coût des assurances est stérile. Vraiment, les assurances, faut négocier et se renseigner. Et ne SURTOUT pas partir du principe qu'un Diesel est plus cher à l'assurance qu'une Essence, car pour le coup, à puissance équivalente et chez le même assureur, ça peut vite devenir de grosses conneries votre histoire.......... Aujourd'hui les compagnies d'assurances qui étaient réservées à certaines professions prennent tout le monde. La MAIF, ne prend pas que des profs, l'AGPM pas que des militaires, et la GMF pas que des fonctionnaires ! Donc faites le tour de toutes les compagnies ! Surtout que ces compagnies ont de l'expérience. Les Fonctionnaires, les profs et les militaires, ça fait quand même du monde. C'est des pros tout de même.

Modifié par Phebus0328

Ex-possesseur d'un Citroën C4 1,6 HDi 92ch Confort de 2008, roule aujourd'hui en Peugeot 2008 1,6 BlueHDi 120ch Féline Titane.

Toujours amoureux de PSA, roule de temps en temps en Grand C4 Picasso 1,6 e-HDi 115ch Business :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement le j'ai le 110 base sur le même moteur que le vti 120cv et sa a de la pêche si j'ai test une 90cv je trouve sa pateau heureusement qu'il y'a un turbo quoi pour l'assurance j'ai hésité longtemps diesel essence et j'ai fait le tour de toute les compagnies et en moyenne pour mon cas alors c4 coupe vtr a l'époque jeune conducteur avec 1 ans de permis ayant fait la conduite accompagné la voiture dormant dans un garage je gagne avec mon 110 essence en moyenne 100€ donc voilà pour ce qui est de l'assurance c'est la Gmf et il sont vraiment bien on met rentre dedans 3100 de réparation rien a avance 20 jour après la voiture répare pour ce qui est du conducteur il est indemniser car même après 20 jour il était pas en forme voilà pour l'histoire,

A mon avis prendre un diesel pour des petit trajet quotient et en ville c'est une connerie car c'est pas fait pour sa voila bref, j'ai deux essence et je ne retournerais pour rien au diesel

C4 II Shine 1,2 puretech 130 blanc nacré

 

Mon ancienne : C4 VTR 1.6 16v vert normandie

Présentation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Benji91
Ouai mais le vti c'est une Grosse M.... un thp sans turbo lool, un 1.6 16v 110 PSA est nettement meilleur tout point :D à part peut être la consommation supérieur et la norme antipollution obsolète. ... Modifié par Benji91
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

n'importe quoi arrête de dire des conneries monstrueuse sérieusement.

 

 

 

Pour le plein d'essence je part sur la base de 60 litre capacité du réservoir :

-diesel a 1€26 ; 60x1.26 = 75€60

-SP98 a 1€51 ; 60x1.51 = 90€60

-SP95 E10 a 1€44 ; 60x1.44 = 86€40

 

ils sont vraiment loin tes 45€ d'économie a chaque plein faudrait penser a retourner a l'école pour apprendre a calculer.

 

Pièce consommable moteur essence

-filtre a air

-filtre a huile

-filtre d'habitacle pas pour le moteur

-bougies tous les 60 000km

-Courroie de distribution tous les 120 000km

 

pièce consommable moteur diesel

-filtre a air

-filtre a huile

-filtre d'habitacle pas pour le moteur

-filtre a gasoil

-bougie de préchauffage une fois au maximum dans la vie du moteur!

-FAP pas sur tous les hdi

-courroie de distribution tous les 240 000 km

 

Pour ce qui est d'aller à l'école, ne t'inquiète pas, j'y vais tous les jours! Concernant le commentaire sur la monstruosité des conneries, je t'invite à relire la charte et à modifier ensuite le message...

En ce qui concerne l'économie à chaque plein, les 75,60 euros de gasoil permettent de faire 1000 km et les 90,40 euros de SP 98 permettent de faire 750 km.

 

En supposant que les 250 km de différence sont faits en poussant à la main le véhicule, oui, j'admets qu'il y a une faible différence à la pompe! Si le conducteur du véhicule essence préfère mettre 30 euros de carburant et rouler en utilisant le moteur, là je retombe sur 45 euros supplémentaires!

 

Juste pour illustrer différemment: je dois faire 45000 km par an avec les deux véhicules. Je les garde 10 ans. J'aurai économisé en carburant 22 500 euros soit l'équivalent d'un porte feuille confortable pour envisager quelques changements de pièces défectueuses hors garanties. Pour le moment j'en suis à 400 euros (une vanne EGR) en 8 ans!

 

Pour l'entretien, comptons la distribution à faire tous les 120 000 pour les essences PSA et tous les 240 000 km sur les diesel, cela compense largement le filtre à gasoil! (son prix est de 50 euros, l'économie faite en un plein)

Modifié par sebb
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ha ba tu vois je pensais que le vti était bien vu que c'est une évolution du 110 avec la conso en moins mais visiblement je me trompe alors perso je trouve pas trop consommer ave mon 110 en faisant que de la ville je suis a 9.6l en route et ville 9.0l et autoroute a 130 elle ma surpris j'ai réussi a la faire descendre a 6.9l

C4 II Shine 1,2 puretech 130 blanc nacré

 

Mon ancienne : C4 VTR 1.6 16v vert normandie

Présentation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

celle ci est vachement bien http://www.lacentrale.fr/auto-occasion-annonce-20819539.html en première main et tout exclusive dans un garage peut de KM essence

C4 II Shine 1,2 puretech 130 blanc nacré

 

Mon ancienne : C4 VTR 1.6 16v vert normandie

Présentation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais tu paie 100€ de plus par mois en assurance

:eek: Wow! Vu que je paie environ 70€ d'assurance par mois pour un 2.0HDi150... si je passe au THP155, la MAIF me fait un virement de 30€ chaque mois!? :D -dehors-

:biere: Pour un petit coucou, c'est =>ici<=... Pour mes modifs, c'est =><=!:buzz:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ba trouve moi un diesel au même prix avec toute les condition première main garage 110 et aussi peut de Km tu m'en dira des nouvelles sur une c4 phase 1 c'est de l'ordre de 100€

C4 II Shine 1,2 puretech 130 blanc nacré

 

Mon ancienne : C4 VTR 1.6 16v vert normandie

Présentation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait la C4 essence de l'annonce est une deuxième main... selon le rapport de la centrale!

 

http://www.lacentrale.fr/auto-occasion-annonce-22521581.html

http://www.lacentrale.fr/auto-occasion-annonce-22018150.html

 

Où à des conditions différentes:

 

Deux ans de moins http://www.lacentrale.fr/auto-occasion-annonce-22977525.html

Modifié par sebb
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re,

Peut-être "100€ (tout court) par mois", mais pas "100€ de plus par mois"... c'est surtout ça que je notais.

 

J'ai fait une rapide simulation pour une "C4 CPE 1.6 HDI 110 CH VTS" de 2009 aux mêmes conditions (tout risque, franchise à 330€ et assurance panne 0km) => 59€ par mois.

Même simulation pour une "C4 CPE 1.6 16V 110 CH VTS" toujours de 2009 => 49€ par mois.

 

A modèles équivalents, l'assurance d'un diesel semble donc effectivement un tout petit peu plus chère que celle d'une essence...

 

(Sinon, rectificatif, du coup j'ai jeté un œil à mon contrat ;) c'est pas 70€ par mois que je paye, mais 60,62€... :D)

:biere: Pour un petit coucou, c'est =>ici<=... Pour mes modifs, c'est =><=!:buzz:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'assurance panne est sans doute la cause de la différence de tarif, vu la réputation des hdi, il est aisé de faire passer cette assurance comme plus chère alors que dans tous les cas, essence comme diesel, cela ne couvre pas grand chose!

 

Mais si on regarde les garanties de base (tiers) ou tous risques, la différence est peu importante, voire négligeable!

 

Sinon, quand on regarde les problèmes liés au moteur de la première page de la section C4, 2 posts concernent des véhicules essence, deux posts concernent les véhicules diesel, comme quoi, il faut relativiser!

Modifié par sebb
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité chris35ch
Pour ce qui est d'aller à l'école, ne t'inquiète pas, j'y vais tous les jours! Concernant le commentaire sur la monstruosité des conneries, je t'invite à relire la charte et à modifier ensuite le message...

En ce qui concerne l'économie à chaque plein, les 75,60 euros de gasoil permettent de faire 1000 km et les 90,40 euros de SP 98 permettent de faire 750 km.

 

En supposant que les 250 km de différence sont faits en poussant à la main le véhicule, oui, j'admets qu'il y a une faible différence à la pompe! Si le conducteur du véhicule essence préfère mettre 30 euros de carburant et rouler en utilisant le moteur, là je retombe sur 45 euros supplémentaires!

 

Juste pour illustrer différemment: je dois faire 45000 km par an avec les deux véhicules. Je les garde 10 ans. J'aurai économisé en carburant 22 500 euros soit l'équivalent d'un porte feuille confortable pour envisager quelques changements de pièces défectueuses hors garanties. Pour le moment j'en suis à 400 euros (une vanne EGR) en 8 ans!

 

Pour l'entretien, comptons la distribution à faire tous les 120 000 pour les essences PSA et tous les 240 000 km sur les diesel, cela compense largement le filtre à gasoil! (son prix est de 50 euros, l'économie faite en un plein)

 

Par contre merci d'arrêter de te prendre pour un modérateur.

 

Courroie de distribution sur moteur essence est a faire tous les 10 ans ou 160000 km, les 120000 km c'est en condition sévère.

 

Après chacun fait comme il veut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'appelais un peu de raison et de modération dans tes propos, rien de plus.

 

"dire de monstrueuses conneries" pour commenter un avis divergent, me demander de retourner à l'école pour apprendre à calculer alors que c'est toi qui fait l'erreur, tu y es allé un peu fort à mon goût et la courtoisie du forum en prend un coup. La conséquence, c'est que les gens interviennent moins et l'on perd tous!

 

La distribution des moteurs essence de 2007 est bien à 120000 km ou 150 000 km...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité chris35ch
J'appelais un peu de raison et de modération dans tes propos, rien de plus.

 

"dire de monstrueuses conneries" pour commenter un avis divergent, me demander de retourner à l'école pour apprendre à calculer alors que c'est toi qui fait l'erreur, tu y es allé un peu fort à mon goût et la courtoisie du forum en prend un coup. La conséquence, c'est que les gens interviennent moins et l'on perd tous!

 

La distribution des moteurs essence de 2007 est bien à 120000 km ou 150 000 km...

 

Je te prie de m'excuser c'est vrai que j'y suis aller un peu fort, on est pas la pour ce battre non plus :) en même temps on met de l'animation :D

 

De toute façon le débats entre essence et diesel et une discutions sans fin car chacun a son avis la dessus.

 

Moi je n'ai pas garder ma c4 hdi car je ne fais que 10 km par jour aller/retour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.