Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Dégarnir un siège avant d'Activa


Invité Fran6

Messages recommandés

Voici le récit du démontage et de la réparation (pas simple sans photo, je sais..):

- Démontage du siège (débrancher la batterie au moins 10mn avant de déconnecter le prétensionneur de ceinture) et dégrafage de la moquette du bas du dossier.

- En soulevant le velours du dossier, on aperçoit le milieu d'une gaine blanche attachée par un collier sur une bande de plastique noire (cette bande est en fait le maintien lombaire!).

- En bougeant un peu cette gaine blanche translucide, je m'aperçois qu'une des extrémités (la gauche) est "libre": je découvre alors un câble de section carrée à l'intérieur.

- L'autre côté (le droit) de cette gaine est relié à un mécanisme dont l'empreinte carrée entraine l'extrémité droite du câble. Ce fameux mécanisme, c'est en fait la manette de réglage de l'écartement des bourrelets de maintien latéraux et le câble est censé répercuter le même mouvement rotatif sur le bourrelet opposé (le gauche). Or il s'est délogé du côté gauche, d'où l'immobilité du bourrelet gauche!

- Le câble est de belle section (pas loin de 5mm!) et est à la fois flexible (dans sa section ronde) et rigide (dans sa section carrée, vraisemblablement obtenue après pressage).

 

2 raisons possibles pour que le câble ait sauté de son emplacement: câble trop court par rapport à sa gaine ou gaine insuffisamment maintenue dans le dossier du siège.

J'ai donc pallié aux 2: -1cm sur la gaine blanche et 2 colliers "type Rilsan" supplémentaires pour guider la gaine et l'empêcher de se perdre dans le dossier du siège.

 

Si certains se demandent comment ça a pu se déloger sur la mienne... ben moi, je me demande encore comment ça peut tenir sur celles des autres, tellement le système me parait simpliste.

 

Enfin, ça fonctionne maintenant, et ça ne se débranchera plus. ;)

 

Francis. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.