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Température moteur jumper 2,5TD


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Bonsoir

 

J'ai un Jumper 2,5 TD (année 1997) dont la température moteur reste plutôt faible en général, sauf en montée où l'aiguille de température approche les 90 degrés. Mais elle baisse très anormalement dans les longues descentes où l'aiguille tombe parfois au minimum. Comment expliquer ce phénomène ? Je remarque que sur ce Jumper les ventilateurs ne se déclenchent jamais.

 

j'ai vu qu'il y avait sur ce moteur un thermostat principal et un thermostat secondaire. Quel est le rôle de chacun d'eux?

 

 

 

Merci.

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Merci, mais cette discussion concerne plutôt un problème de surchauffe lié à un défaut de déclenchement des ventilateurs. Dans mon cas c'est plutôt l'inverse : le moteur ne chauffe pas assez, d'où l'absence de déclenchement des ventilateurs. Reste à trouver pour quelle raison le moteur ne prend pas sa température normale (sauf en montée un peu prolongée). Si quelqu'un a une idée....
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Bonjour

Si la température ne monte pas assez je pense à un problème de thermostat qui est soit cassé, s'ouvre trop top ou n'est plus étanche lorsqu'il est fermer.

Roule avec C4 2.0 l HDI 138cv 270000km

Clio 1 1.9d 65cv 340000km

306 break 1.9 td 90cv 370000km

807 2.0l HDI 160cv 230000km

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Le thermostat principal se situe dans le corps de pompe à eau, le thermostat secondaire sur le boitier de sortie d'eau (sur la culasse) avec la sonde de température.

 

Régulateur thermostatique principal : Début d’ouverture du régulateur thermostatique à 85°C. Pleine ouverture : 100 °C

Régulateur thermostatique secondaire : Début d’ouverture du régulateur thermostatique à 84°C. Pleine ouverture : 88 °C

 

[ATTACH]50085[/ATTACH]

 

(5) Régulateur thermostatique secondaire.

(6) vis de purge Sur moteur .

(7) Boîtier de sortie d’eau (sur culasse).

(8) Pompe à eau .

(9) Régulateur thermostatique principal (placé dans le couvercle de pompe à eau).

(10) échangeur thermique eau/huile.

(11) Cartouche de filtre à huile.

Modifié par Nico91
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