Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

problème pompe à injection ?


zxjérôme

Messages recommandés

:coucou:

 

C'est pas si simple à défaire, déjà l'accès est pas terrible. Sauf à démonter le porte-filtre, mais faudra alors un nouveau joint avec le support aluminium lors du remontage.

 

Je vais voir demain si je trouve un tournevis assez fin et solide à l'extrémité pour "titiller" chaque lamelle et les sortir une à une sans les casser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonjour à tous,

 

J'ai pratiquement réussi à sortir l'anneau dentelé.

 

Le petit souci, c'est que je m'aperçois qu'une durite s'est détachée du moteur. Je pense qu'elle était au niveau des injecteurs, sous l'échangeur.

Photo ci-dessous.

Je n'ai pourtant pas eu l'impression d'exercer une pression sur cette durite. Je suppose qu'il faut que je la remette... Puis-je démarrer l'auto comme cela ?

J'attends vos réponses ! Merci !

2538.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est la durite qui s’emmanche dans l’échangeur juste a coté.

 

J'ai l'impression qu'elle est cassé, regarde bien.

zx 1.4i avec 179 000 kms et Zx 1.8 16v avec 240 000 kms :buzz: :buzz:

 

Membre du CLGZXG (Comité de L'essuie Glace de ZX à Gauche)

Membre du CCDDS. Comité Contre les Diesels Déguisées en Sportives. :D

Membre du CSPZX. Comité de Soutien et de Protection de la ZX.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Zx228,

Je viens de regarder, tu as raison, ça correspond.

C'est embêtant car la durite semble être du même bloc que l'échangeur.

Je tente une réparation de fortune (gros scotch) ou je peux rouler comme cela provisoirement ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:coucou:

 

Sauf erreur, j'ai réparée la mienne à la résine et ça tient. :)

De toute façon, faut tenter. ^^

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

L'embout de l'échangeur est cassé à sa base. C'est curieux, je n'ai rien entendu en manipulant cet après-midi.

Le fait est que je n'ai pas envie de changer l'échangeur ! Faute de résine sous la main, j'ai mis du scotch, c'est pas facile. Disons que ça maintient à peine. Et il n'y a pas de possibilité qu'un collier ait prise avec l'échangeur.

Peut-être de la colle type "glue" sera une solution, sous réserve que les plastiques soient compatibles.

Avez-vous idée du rôle de cette durite ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette durite sert à connaitre la pression d'admission et joue sur une membrane sur la pompe.

zx 1.4i avec 179 000 kms et Zx 1.8 16v avec 240 000 kms :buzz: :buzz:

 

Membre du CLGZXG (Comité de L'essuie Glace de ZX à Gauche)

Membre du CCDDS. Comité Contre les Diesels Déguisées en Sportives. :D

Membre du CSPZX. Comité de Soutien et de Protection de la ZX.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci zx228, est-ce que je peux en conclure que son rôle n'est pas majeur et qu'il n'y a pas de graves conséquences si elle n'est pas correctement reliée ?

Je vais tenter une solution type "glue" demain et on verra...

Autrement, quel type de résine as-tu utilisé Seb ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En y repensant, je ne sais plus si c'était Super Glue ou Epoxy.

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non son role n'est pas majeur mais si tu laisses sans rien, de l'air va sortir de l'échangeur.

Et sans cette durite tu aura moins de puissance qund le turbo monte en pression. En effet qund lq pression augmente, la pompe a injection envoie plus de GO, là ca ne le fera plus. J'avais vu sur le forum une manip qui consistait justement a mettre une vanne sur cette durite pour consommer moins^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui l'échangeur va fuir, donc moins de pression d'admission et la pompe ne va pas envoyé la bonne pression.

 

Tu vas juste avoir une perte de puissance, mais pas de dommage au moteur

zx 1.4i avec 179 000 kms et Zx 1.8 16v avec 240 000 kms :buzz: :buzz:

 

Membre du CLGZXG (Comité de L'essuie Glace de ZX à Gauche)

Membre du CCDDS. Comité Contre les Diesels Déguisées en Sportives. :D

Membre du CSPZX. Comité de Soutien et de Protection de la ZX.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses windmeal et zx228. Comme vous le voyez sur la photo, mon bricolage avec du scotch ne tient pas. Le gazole est bien présent sur la carcasse du moteur, c'est peut-être ça qu'il va falloir éviter de laisser. Mais ça ne date pas d'aujourd'hui en fait, la pièce devait être cassée depuis un moment, et je présume, recollée. Car je n'ai pas exercé de pression particulière.

Je peux donc condamner cette durite pour éviter que le gazole sorte de la pompe d'injection, ou essayer de rebricoler avec de la colle. Dans le premier cas, je perds un peu de puissance, ça ne me gêne pas trop par rapport à ma conduite, mais j'avais ressenti que la voiture ne partait que mollement quand je sollicitais la 5ème.

Dernière possibilité : je propose à mon garagiste de mettre l'échangeur de mon ancien moteur. Je viens de voir que la durite était intacte. Ca ne doit pas prendre trop de temps.

 

 

Pour la prise d'air, je n'ai pas été plus en avant. J'aurais probablement réussi à enlever la couronne et mettre un joint neuf, mais sans doute pas à remonter : il faut exercer une pression importante sur les dents de la couronne pour qu'elle se remette en place. C'est faisable à condition de démonter le porte-filtre je pense. Je sais que mon garagiste a un porte-filtre d'occasion, donc ce sera mieux.

 

Bonne fin de semaine ensoleillée !

moteur réduite.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

heu... c'est pas normal que du GO sorte de cette durite il me semble... Dans la PI il y a une membrane étanche qui bouge selon la pression, ETANCHE sauf erreur de ma part^^.

tu peux le changer toi même le carter, ca doit pas être dur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

heu... c'est pas normal que du GO sorte de cette durite il me semble... Dans la PI il y a une membrane étanche qui bouge selon la pression, ETANCHE sauf erreur de ma part^^.

tu peux le changer toi même le carter, ca doit pas être dur.

 

:coucou:

Windmeal, il doit s'agir d'huile, ce que j'attribuais à tord à du gazole sortant de la durite du haut de la pompe à injection.

 

Le garagiste a changé l'échangeur dont la durite cassée ne se raccordait plus à la pompe à injection. Ça change pas mal quand même, j'ai l'impression d'une voiture plus légère aux premiers rapports tandis que dès la 3ème, si on "appuie un peu", on sent la poussée. De même en 4ème et 5ème où l'auto monte facilement à 120 km/h si besoin.

 

Surtout, un nouveau porte-filtre a été mis (d'occasion), la Zx démarre enfin au quart de tour. Pas de préchauffage supplémentaire ni besoin de pomper, ni de rester plusieurs secondes sur le démarreur, ouf !

C'était donc bien le "bitoniau" blanc le coupable, appelé élément thermostatique.

 

Je suis bien content que les soucis accumulés de l'hiver, dont les causes étaient subtiles à déterminer rapidement avec certitude, soient résolus.

 

Je vais donc bien profiter d'une voiture très agréable.

Par rapport à l'échangeur qui était comme déconnecté finalement, je n'avais plus souvenir que la Z était aussi vive et agile. :)

Modifié par zxjérôme
orthographe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une bonne nouvelle. :)

Encore une zix de sauvée ! ^^

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.